Publicités

PUBLICITES

AccueilTestsTest - Warhammer Age of Sigmar : Tempestfall - Un jeu conçu...

Test – Warhammer Age of Sigmar : Tempestfall – Un jeu conçu à l’age du marteau et de la roue ?

Warhammer Age of Sigmar : Tempestfall est un jeu d’action aventure à la première personne développé est édité par Carbon Studio. Il vous propose de vous mettre dans la peau de Lord-Arcanum et d’affronter les Nighthaunts vous disposerez d’une épée et de bâtons magiques pour arriver à vos fins et sauver la ville.

Le gameplay des profondeurs

Ce que l’on a pu apprécier au fil des années en termes de gameplay est très simple en VR. Par exemple, beaucoup d’interactions apportent une certaine immersion aux joueurs. Ou encore, un inventaire que l’on possède sur son corps afin de récupérer les équipements nécessaires de façon intuitive. Enfin une certaine gestion physique dans les armes et leur impact afin d’avoir des sensations en combat. Et bien Warhammer Age of Sigmar : Tempestfall fait absolument l’inverse de tout ça.

Le jeu propose quelques interactions dans les décors pour récupérer des items. Celles-ci sont surtout maladroites la plupart du temps. On pense par exemple au fait de tirer des tombes à reculons avec les deux mains. Si vous êtes sensible à la cinétose, il faudra donc reculer avec le stick pour ne pas être gêné dans votre espace de jeu. Agripper les bonus ou les objets se fera à distance assez aléatoire. Certaines zones pour des raisons qu’on ignore ne permettent pas la téléportation, d’autres  ne permettent pas le déplacement libre. Il faudra donc varier sans raison les commandes selon les situations. 

La roue d’inventaire

L’inventaire est lui géré par des boutons, il faut donc appuyer sur deux boutons en simultané pour choisir une arme et on a vite fait de prendre la mauvaise. Parfois celle-ci n’apparaissait d’ailleurs plus dans mes mains. Pour lancer les sorts,  il faudra bien en plus d’activer votre arme de cliquer sur la gâchette. Puis bien penser à la relâcher avant de cliquer dessus pour pouvoir relancer le sort à nouveau. Et, si votre mouvement est pris en compte, vous pourrez alors blesser les ennemis complètement autistes devant vous. Wouuhhoou ! Un système de combat qui est loin d’être ergonomique et naturel.

Le marteau des éclairs

Vous finirez avec lassitude par défoncer vos ennemis au corps à corps. Bouger les bras n’importe comment sera la solution la plus efficace. Trop efficace dû à l’absence d’effort fait dans ce domaine. Mais de toute façon le système de parade étant complètement illisible, à quoi bon chercher plus loin ? Vous pouvez d’ailleurs améliorer vos armes avec un marteau et une enclume. Pour ce faire, il faudra taper sur une petite flamme bleue à divers endroits de votre épée. Mais là encore, cela fonctionne un peu quand ça veut. Il m’aura donc fallu changer plusieurs fois le marteau de main pour réussir à mettre à jour mes armes, sans que ce soit davantage transcendant en combat d’ailleurs.

Pour finir du côté des combats, ils sont répétitifs à souhait. Et, le déroulement par arène devient lassant. Sachez que la plupart des ennemis vous traversent et que vous traversez les ennemis. Et, lorsqu’ils sont sur vous, vous vous retrouvez avec un écran noir. Et si vous cherchez des sensations au corps-à-corps, celles-ci sont proches du néant. Mais, rassurez-vous, vous aurez quand même des vibrations quand vous arriverez à lancer vos sorts.

T’es beau de loin mais loin d’être beau ?

Les fans de Warhammer en auront-ils pour leur argent, seront-ils immergés dans un univers incroyable ? Et bien, c’est une bonne question. J’ai pour ma part un grand attrait pour la licence 40k, mais je ne connaissais pas cette section de Warhammer avant qu’elle ne sorte en jeu. Ce sera donc sans fanboyisme et sans troll que je tenterais de donner une réponse à la question.

L’univers de Warhammer Age of Sigmar : Tempestfall est plutôt sombre et sympathique. Les décors sont globalement assez variés bien que le jeu nous fasse tourner en rond de temps en temps. Il y a dans les 8 heures de jeu que propose le titre des panoramas absolument magnifiques. Je pense par exemple à la zone de rivage sur fond vert avec un bateau. Cependant cette zone est littéralement vide de vie. Et c’est un constat assez général que l’on retrouve tout le long du jeu. C’est certes voulu pour des zones abandonnées, mais il manque pour autant des animations et des éléments mobiles pour donner le change.

Le gigantisme ne suffit pas

J’ai été également admiratif devant de grands monuments et de grandes statues qui donnent un certain cachet à l’ensemble. Pour autant, j’ai eu bien du mal à m’immerger avec des PNJ sans âme. La raison est simple, ils ont des animations complètement bâclées et répétitives. Et parfois, récupéré au pif hors contexte par les développeurs dans une base de données simplement pour donner le change sur les dialogues.

Et plus on commence à apprécier les détails, moins le jeu semble faire mouche. Le plus notable de cet état de fait, sera sans doute les textures. On aimerait d’ailleurs comprendre quelles ont été les motivations et les changements de plateforme pendant la phase de développement. Dans une même zone, une texture de pierre du mur à droite sera nette. Alors que, la texture du mur à gauche sera floue. Celle du sol sera nette. Celle du pilier et des gravats sera floue. Les jonctions entre les murs semblent n’avoir parfois aucun rapport et avec un même écart de définition. Les ennemis sont finalement ceux qui visuellement s’en sortent le mieux.

Le Game Design des Enfers de Sigmar

Il y a longtemps que je n’avais pas vu aussi mauvais, autre que par le biais de débutants dans le domaine. Le titre est linéaire, et nous fait parfois repasser par les mêmes endroits. Et bien malgré ça, il n’est pourtant pas rare de ne pas savoir où aller. Entre des zones trop sombres, des icônes à cliquer pour changer de lieu et des interactions ou mouvements qui ne se passent pas, Warhammer Age of Sigmar : Tempestfall est juste souvent pénible à parcourir.

Une carte ? Un objectif ? C’est très surfait dans les jeux vidéo. C’est en tout cas ce que pensent les développeurs à l’ère du GPS intégré dans nos smartphones. Et puis bon, c’est quand même drôle de déambuler dans des zones vides sans but, sans interaction et sans vie. Ben, ça augmente la durée de vie, c’est déjà ça ! (sauf si vous avez envie que le supplice se termine). J’invite en tout cas les développeurs à jouer à Portal 2 de Valve. Afin de comprendre comment fonctionne un game design avec un simple jeu de lumières pour guider les joueurs.   

Les blagues que vous ne verrez pas venir

Vous récoltez des gemmes et divers éléments cachés dans les niveaux pour améliorer vos armes. D’autant qu’il y a moult chemins et caches soigneusement disséminés dans les niveaux. Une mécanique utile donnant un peu de fond au jeu. C’est en tout cas ce que vous pensez au début du jeu. Un peu plus loin dans l’aventure, il faudra faire des trajets de taille pour retourner au HUB et se retaper des arènes de combats. Ce petit détail de taille vous vaccinera de facto sur la collecte d’objets par la suite. Surtout quand vous êtes plus efficace au corps à corps qu’avec vos sorts.

Autre blagounette du genre, est-ce qu’un indice vous expliquerait qu’une porte que l’on doit soulever, n’a pas besoin d’être levée jusqu’à se mettre sur la pointe des pieds pour s’ouvrir ? Et bien non, dans un monde où rien n’est interactif à part des poignées, il faut comprendre de vous même, que la porte peut s’attraper par dessous à mi-chemin de son ouverture. Une logique que j’ai comprise par chance, étant donné que le niveau très bas de mon plafond dans ma zone de jeu ne m’a pas laissé d’autre choix pour avancer.

Enfin, à un moment du jeu, vous rencontrez des potes. Une escouade de soldats sensés être sous vos ordres. Avec chacun une arme particulière, ils seront là pour vous servir et écouter vos ordres en combat. Mais finalement non, enfin si, mais seulement pour le dernier combat. Une fois de plus, la même question se pose. Que s’est-il passé pendant le développement de Warhammer Age of Sigmar : Tempestfall pour qu’une telle fonction de jeu n’ait pas été exploitée ?

Et sinon il est bien le jeu (pour les fans ?)

Malgré tout ça, une chose reste certaine, Carbon Studio maîtrise l’univers de Warhammer. Que ce soit l’ambiance visuelle de la ville abandonnée, ou des Marais, les grosses armures des PNJ ou encore les grands monuments imposants. Le style est là, l’aspect sombre général est réussi. Et on pourra noter qu’un soin tout particulier a été apporté aux ennemis de façon visuelle. Il y a donc certaines choses qui parfois impressionnent dans Warhammer Age of Sigmar : Tempestfall.

La traduction française permettra de comprendre la qualité de certains dialogues ou de certaines expressions. L’humour pince-sans-rire et sous-entendu un peu de partout. On notera également que si le scénario dans le jeu a du mal à n’être qu’autre chose qu’un prétexte entre les arènes répétitives et lassantes, il est beaucoup plus fouillé grâce aux parchemins que vous trouver. Il faudra se rendre dans les menus pour profiter de ces écrits beaucoup plus soutenus en termes de contenu.

Conclusion

Warhammer Age of Sigmar : Tempestfall souhaitait sans doute bien faire. La maîtrise de l’univers est évidente et le jeu brille par ces panoramas, la finition visuelle de ces ennemis et quelques bonnes idées. L’effort de la traduction française de qualité est de surcroit un atout indéniable. Mais il y a manifestement eu de nombreux problèmes pendant le développement. Et beaucoup trop d’éléments sont mal finis, non ergonomiques et désagréables à jouer. Un jeu qu’on vous conseillera difficilement sans être fan de la franchise et de l’univers.

Avis global
2.5

Les +

  • Le visuel des ennemis
  • Les panoramas
  • Le scénario écrit
  • La traduction française

 

Les -

  • Les combats
  • Le HUB
  • Les interactions
  • Le Game Design
  • Les textures inégales

 

J-D
Fan de technologies immersives et notamment de Réalité Virtuelle depuis la première heure, je me suis spécialisé très tôt dans le domaine afin de pouvoir vulgariser et faire découvrir ce type de média au plus grand nombre.
RELATED ARTICLES

PUBLICITES

Publicités

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

PUBLICITES

Les + Populaires

Tchat
FaLkOnE27
le Q2 en Air Link perso il n'y à que le FOV qui me chagrine. Pour le reste c'est top pour son prix
FaLkOnE27
il n'y a qu'à voir le nombre d'utilisateurs Steam et les ventes pour stopper net les débats. En 1 an ce casque à tout exploser dans le monde de la VR. No comment
Lolof1
@Elohim: tout à fais pour le système au plafond, j’ai des potes qui l’ont et ont les a toujours pas retrouver pendu,🤣🤣🤣
Lolof1
@FaLkOnE27: //Steam vr n’est pas la bible des utilisateurs de ma vr, il y a plein de jeux qui utilise pas Steam vr
Lolof1
Et le q2 ets le casque AIRLINK à avoir pour des jeux roomscale et encore ,pour le reste de jeux vr il ets aux fraises en netteté et Fov ,des G2/vp2/Pimax 8kX lui sont très supérieur pour celui qui veux de la qualité visuelle ,ceux qui s’en foute de joueur en autonome sur des jeux de golf /box à gogo ,alors oui le q2 a atteint son objectif mais trouvera t-il avec le q3 le marché des purs g
Lolof1
Geek Pc /vr qui sont très très exigeant en qualit » et Fov ,même si des jeux ne sortent plus en jeux aaa ,un immense vivier reste en vr et pas qu’un peu : La simulation même si cela vous tourne le cul de balle ,la simulation est pratiquer en vr tous les jours par des milliers de gamers sur pleins de soft qui en plus évolue sans cesse en mod et qualité qui permettent de jouer des milliers
Lolof1
Sans se lasser ,joeur avec mon G2 aux jeux oculus /mini jeux j’en ai vite fais le tour ,les jeux aaa vr ne sont jamais arrivés 🙄
Lolof1
Quand je vois les dizaines de milliers de joueurs vr qui pilote en simulation tous les jours sur les serveurs ,Steam vr ne les vois pas, Fs 2020 en tête ,Iracing ect etc ,tous ces milliers d gamers que Facebook/steamVr ne vois pas
Lolof1
Une indiscrétion d’un dèvs la semaine dernière annonce que le q2 c’est vendu par millions ,ok grosse réussite mais quel type de gamers ils ont touchés ?Enormément de gamers qui ont pas trop de tune ,qui ont pas les moyens de se payer une RTX 3080+ lecrazyc adhoc,donc des acheteurs de jeux peu cher
Lolof1
Des jeux à 20/30€ pas plus ,chiffrée d’affaire :=? Inconnu
Lolof1
En simulation vr pour des casques vr index ,g1-g2,oculus s,vp1/2 en masse ,le gamète Pc/vr lui veux de la qualité ,des jeux à 40/80€ ne lui fais pas peur,des mods sur ces simulateurs à 40/80€ sont tous aussi bien vendu
Lolof1
Tout cela en vr = Un joli petit magot et je parle même pas de Fs 2020 qui défonce les plafonds en gamers /vr+ achat de matos hardware à coups de 50/100/300€ de joys en tout genre
Lolof1
= mois, de casque Pc/vr vendu par rapport au q2 mais plus de jeux ,de hardware à prix fort ,bein plus cher que des q2 à 300€
Lolof1
Alors vendre 5 millions de q2 à 300€ avec 3/5 jeux sur le store oculus à 20/30€ pièce vaut les 2/3 milllions de casque Pc vr vendu depuis /2012 et les jeux Pc/vr /simulation qui ont une très grosse plus value en vente de jeux
Lolof1
Vous parlez et je parle de pas ou peu de jeux aaa en jeux roomscale en 2021 🥲
Lolof1
En simulation en 2020/2021=sortie de Fs 2020 ,DCS-World World qui sort des mods et modules en veux Tu en voila ,IL2 Bob à sortit 3 mod en 2 ans ,Iracing vends des modules et circuits à gogo chaque année ,leur chiffre d’affaire et loin devant les mini jeux du store de oculus ,et on se lasse jamais des simulateurs 👍🏻👍🏻
Lolof1
J’adore les 2 monde de la vr ,mais dire que les jeux roomscale vr/autonome si,t les MAITRE de la vr :Non désoler ,non ils ne sont pas les MAITRE de la Vr ,ni en gamers actifs tous les jours sur les serveurs multi ni en chiffre d’affaire globale de la vr
Lolof1
On remarqueras que depuis /2012 aucune acteur majeur de la vr à part Sony à dévoiler ses chiffres de vente d casque vr et le fruit de ma vente de jeux vr ???🙄🙄🙄
Lolof1
Fs 2020 en août 2020 à sa sortie,8% jouais en vr dessus ,août 2021,46% de gamers vr pilotais dessus en 1
Lolof1
En 1
Lolof1
En 1an Fs 2020 à réussit l’exploit de se vendre au centaine de mille
Lolof1
Milliers à coup de 60€ les jeux vr à minima
Lolof1
De plus ,quand on vois tous les fabricants de matos hardware avions et autos qui sortent du nouveau matos depuis 2 an avec l’avènement de ces nouveaux jeux compatible vr ,j’amusai hp à vendu autant de G2 depuis l’année dernière !
Lolof1
En jeux aaa roomscale une telle activité Florissante depuis 2 ans meme avec un q2 qui aurais pu booster de nouvelles sortie de jeux vr //aaa roomscale ??🙄
Lolof1
A part Alyx ,rien NADA ,des jeux À où AA mais rien de Bandant à,s’en lever la nuit pour jouer !Lone écho 2 à meme eu el culot de sortir en anglais alors qu’il aurais pu être ce jeux aaa de l’année mondialement ,mais non il retire un jeux aaa pour les ricains/et rosbeefs
JuJuTeRuS
Nan j'suis désolé, le cable c'est d'la merd' smile
JuJuTeRuS
Qu'il soit bien mis ou mal mis. @Elohim @lolof1, vous avez déjà testé du sans fil?
JuJuTeRuS
J'ai ce systeme au plafond de chez kiwi design aussi. C'est juste moins pire avec. Mais de la à dire qu'on dit n'importe quoi, et que avec des elastiques de slips au plafond c'est génial et qu'on sent pas le cable...Faut pas dec'
Lolof1
@JuJuTeRuS: //Des slips au plafond 😳😳🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Lolof1
Alors donne moi un casque vr sans fil pour tout type de jeux avec la même qualité visuelle que les casques Pc/vr ?Bah y’a pas
Lolof1
Et du grand Fov
Lolof1
Peut être le Q3 peut être ??👍🏻👍🏻
Elohim
@Lolof1: +1000 avec tout ce que tu dis
Elohim
@JuJuTeRuS: c'est sur que le sans fil doit être top , mais la solution pour moins sentir le câble existe et fonctionne bien que tu le veuille ou non .
FaLkOnE27
mouais... je pense qu'il y a eu bien plus de joueur VR qui ont acheter Beat saber que FS 2020. Voila la VR.. les mordus de simulation à coup de cockpit, volant ou autre hotas sont une minaurité parmis les joueurs VR d'aujourd'hui. C'est un fait ! il n'y a qu'à voir les ventes de certains jeux pour le comprendre... les jeux les plus vendu sont des Beat saber et autre RE4 par exemple.
FaLkOnE27
GTA San andréas sera lui aussi un carton à coup sur... Bref le gros du marché de la VR c'est plus nous. Et effectivement Steam c'est rien en nombre d'utilisateur VR maintenant que le parc de Q2 pèse bien plus.
FaLkOnE27
mais par pitié ne venez pas me parler de vos truc au plafond et autre combine pour faire genre "le câble je le sent plus maintenant" rien que le fait de ne même plus se poser la question ça change tout donc bon...
Elohim
@FaLkOnE27: C'est ce que j ai déja dit sur ETR à l époque , la Vr n a pas pris le chemin espérer , la VR" grand public" c'est jeux casual et VR social . La VR comme on l'imaginée restera à tout jamais dans les films SF . A voir avec FB horizon, mais fasse ou poids du genre qui est VRchat ...
Elohim
@FaLkOnE27: je vais bientôt recevoir mon Kat loco , pour ceux qui ne savent pas ce que sait , c'est pas ici que vous trouverez l 'info , même le site ici devient de plus en plus casual
Elohim
* c'est
FaLkOnE27
@Elohim le kat loco ne sera plus utile en 2022, rien que le projet cambria avec les caméras dans les Touchs fera la même chose pour le body tracking...
FaLkOnE27
mais c'est bien regrettable je lavoue que la VR PC n'est pas réellement démarrer malgrès les trop rares HL Alyx, Lone echo, Asgard's wrath et une poignée d'autres bon gros jeux VR PC
FaLkOnE27
ma dernière grosse claque VR fut Lone echo 2 et j'ai bien peur qu'il n' ai plus de titre de cette qualité avant un bon moment
FaLkOnE27
@lolof1: je change de sujet car je cherche un "bon" cockpit pour mettre mon volant... et si en plus cela peut prendre mon hotas avec poignée des gaz ce serait un plus donc si tu as des conseils je suis preneur
FaLkOnE27
pour le moment celui qui me barnche bien étant le Oplite GTR S3 qui sera dispo en Décembre.
Elohim
@FaLkOnE27: tiens je fais faire comme toi ! Ton Opline GTR S3 le truc qui ne te fais rien ressentir comme sensation de pilotage , ou tu es assis comme une statue ?? Franchement rien ne vaut le yaw2 ! Ca au moins c'est un vrai bon cockpit simu pour toute simu VR !not-one-care
JuJuTeRuS
ils en sont ou du yaw2 d'ailleurs?
JuJuTeRuS
J'avais regardé ça avec beaucoup d'interet a sa sortie mais la c'est sous les radars.
JuJuTeRuS
Il est temps que je termine mon 2 dof pour me consoler
FaLkOnE27
@Elohim : le Yaw2 effectivement j'y ai penser mais je ne connais pas le prix définitif avec les options ni la date de sortie et ce n'est pas le même prix non plus
FaLkOnE27
Côté prix, avec les offres d’accès anticipé, le modèle de base coûte 1090 dollars sans siège, alors qu’il faudra débourser entre 1490 et 2020 dollars pour s’offrir le Yaw2 Pro.
FaLkOnE27
voila voila... donc effectivement le Yaw2 ça à l'air bien top niveau sensation... mais bon à 2000€ sans les options malheureusement je passe mon tour
Lolof1
@FaLkOnE27: /tu connais le chiffre de vente de Fs 2020,d’iracing ?Iracing 300000 joueurs tous les jours qui pilote h24/et la plupart en vr
Lolof1
Fs2020 je vais trouver ses chiffres de vente si on veux comparer à beatsaber
Lolof1
@Elohim: //+100000
Lolof1
Moi et d’autre on bloque pas sur le monde disneyworld de Mark Zuckenberg, la vr ce n’est pas que lui dans le monde
Lolof1
Le casque autonome en 2021 est une partie de la vr pas sa globalité ,je répète pleins de potos ont des q2 pour leur jeux roomscale /airlink(autonome c’est dégueu) et un casque Pc/vr pour d’autre jeux et pas uniquement que de la simulation,jouer a Alyx avec un Pimax 8kX /Hp G2 est un autre monde. ,comme les derniers tests deu casque Varjo Aéro
Lolof1
2020/2023 entre les ventes du jeux et le hardware vendu ,le chiffre d’affaire est estimer à 2,6 milliards de dollars ,avec déjà plus de 50% de gamers qui joue en vr ,alors le;chiffre d’affaire @FalkonE27 de beatsaber c’est peanuts quand on rentre dans les chiffres !
Lolof1
Mais qu’importe ces chiffres ,le gros point est que la VR progresse et pas qu’avec le casque du père Zuckerberg 😇

Derniers commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x