L’un des atouts majeurs de la réalité virtuelle c’est d’être complètement en immersion. L’un des défauts majeurs de la réalité virtuelle, c’est aussi d’être complètement en immersion ! Et en conséquence, de finir par mégarde, par casser vos manettes de Quest. Sur un mur ou sur un objet de la maison, les ennemis de vos manettes sont nombreux. Que ce soit un lancer d’objet ou un coup d’épée, les drames arrivent parfois assez vite. Il existe cependant quelques petites astuces pour éviter de tels soucis.
Vous pouvez commencer par réduire votre zone de jeu avec le système Guardian. Minimisez simplement celle-ci de 40 à 60 cm de vos murs ou des objets fragiles. Vous serez donc prévenu un peu plus tôt de la limite à ne pas franchir. Bien évidemment, réduire votre zone de jeu et voir apparaître la grille plus souvent, ce n’est pas forcément des plus immersifs.
De ce fait, nous vous conseillons si vous avez une zone de jeu fixe, de vous trouver un ou plusieurs tapis un poil épais. Cela permet de délimiter, pour les plus maladroits ou immergés, votre zone de jeu de façon très précise. Vous ressentirez alors instantanément avec vos pieds le fait de franchir ou non le gap de trop.
Enfin il existe un certain nombre d’accessoires permettant un minimum de protéger vos manettes Quest et donc d’éviter de les casser. On pense aux diverses protections de type silicone. Vous éviterez quelques dégâts et pas seulement en jouant. Il peut parfois arriver par mégarde de faire tomber des manettes simplement d’un support. De là, si le choc sur les anneaux est amorti, ce sera toujours ça de pris pour éviter le SAV.