Publicités

PUBLICITES

AccueilTestsTest – Yuki : Le Shoot'em Up du Retour en enfance

Test – Yuki : Le Shoot’em Up du Retour en enfance

Développé et édité par l’équipe de développement Arvore, Yuki est un Shoot’em Up VR en Roguelike basé sur une figurine de votre enfance. Le titre vous proposera de tirer sur divers ennemis tout en ayant à esquiver des dizaines de tirs ennemis en simultané.

Le Roguelike est de plus en prisé ces derniers temps. Yuki surfe donc sur la vague pour vous offrir un superbe Shoot’em Up VR utilisant ces mécaniques. Vous démarrez la partie dans une chambre d’enfant proposant quelques interactions. L’un de vos jouets, votre figurine fétiche Yuki, vous appelle pour la grande aventure via votre imagination. Vous devrez donc la manier avec votre main comme si vous étiez un enfant en train de se faire sa petite histoire dans sa tête. Pas de folie ici malgré tout. Passé la petite mise en scène, vous vous retrouvez dans un Shoot’em Up avec des mécaniques plutôt classiques en VR. Mais avec un certain nombre d’atouts indéniables face à la concurrence.

Le gameplay à la figurine :

Reprenant les mécaniques de base des Shoot’em Up, mais les transposant en VR, Yuki vous demandera de bouger vos manettes, mais aussi votre corps pour esquiver les tirs ennemis. Le principe de base est simple et surtout sportif. Plus on avance dans les niveaux plus le nombre de tirs s’intensifie, plus vos mouvements sont amples en conséquence.

Votre première main tiendra donc la Figurine Yuki, celle-ci sera équipée d’un tir de base. Il sera possible de faire évoluer ce dernier de diverses manières afin d’augmenter vos dégâts. Votre seconde main tiendra elle un petit robot qui vous apportera quelques bonus très utiles. De base, il permettra de figer les ennemis à l’écran afin de stopper leurs tirs. Cela vous donnera l’occasion de survivre plus facilement et de les tuer sans encombre.

Comme Yuki, le petit robot permettra de récolter les bonus en jeu. Vos deux mains pourront donc attraper les orbes de points et les diverses améliorations disponibles dans les niveaux. Les orbes vous permettront à chaque fin de partie de vous rendre dans la boutique et de mettre à jour vos équipements de combat. Vous pourrez ainsi revenir plus puissant dans la partie suivante pour tenter d’aller toujours plus loin.

Sublime pour la rétine et les esgourdes

Les 6 niveaux qui composent Yuki sont vraiment très bien finis. Vous serez donc ravis dans un premier temps de les refaire pour découvrir la suite. D’autant que l’aspect procédural du titre change un certain nombre d’éléments pour que votre partie ne soit jamais totalement la même. Très inspiré du pays du soleil levant, le choix artistique fait clairement mouche. Le plaisir visuel coloré sera au rendez-vous sans pour autant nuire à la lisibilité de l’action.

Mention spéciale à l’un des tirs spéciaux sphériques du premier boss qui fait son petit effet en VR. Quand au deuxième niveau où l’on suit la rivière, il est une sorte de perfection visuelle et sonore. Malheureusement, le nombre de niveau reste assez faible. Et le choix du roguelite a quand même une tête d’excuse pour combler le manque de contenu.

Les subtilités de Yuki

C’est d’ailleurs ce système RogueLike qui fait la force mais aussi peut-être la faiblesse du jeu. Récupérer les orbes dans vos parties vous donnera divers bonus. Augmentation de la cadence du tir, de la résistance de votre bouclier, ou encore de votre barre de santé. Mais vous ne serez pas tellement plus fort lors de la partie suivante. En effet, les ennemis auront aussi eu une mise à jour en terme de nombre ou de résistance face à votre armement.

Une forme d’illusion de puissance qui permettra de tenir le jeu sur la durée. C’est finalement davantage votre maîtrise des esquives qui fera la différence sur une partie du temps de jeu. Plus problématique encore, un certain nombre d’éléments étant gérés aléatoirement, les parties ne se ressemblent pas toutes. Autant cela ne pose aucun problème en termes d’ennemis à abattre et d’éléments de décor à esquiver, autant pour les boost temporaires….

La faille ?

Les orbes de boost temporaire vous offrent diverses améliorations. Étant aléatoires, elles définiront clairement la tenue de votre partie. Chopper des réductions mineures de délai du bouclier et du freeze ne vous fera pas forcément rêver. Si en plus de n’avoir que ça, vous obtenez plusieurs fois des missiles, la partie ne va pas être très agréable. Voir même être plutôt pénible. Les délais de bouclier et de freeze sont beaucoup trop longs pour faire une différence marquante. Les missiles font des dégâts mesurés et touchent une fois sur 5 les cibles. La frustration va vite se faire ressentir.

A contrario, si vous avez la chance de tomber rapidement sur 3x 2 satellites de tir annexe. Et que vous obtenez en prime le Graal réel du jeux, un nombre certain d’accélération de votre cadence de tir. Là, la partie n’aura pas la même couleur. En réalité, elle sera pliée et vous aurez la possibilité de finir le jeu dès votre 3ème essai.

Tout se joue en réalité sur ce point, c’est clairement la clé de voûte de l’expérience. Sans puissance et vitesse de feu suffisantes, les ennemis prennent trop de temps à mourir. De là, vous aurez beau faire des grands huits ou des galipettes en RoomScale pour esquiver comme un fou, en définitive vous êtes cuits. (A moins d’être en World Scale et de triquer le jeu.) Beaucoup d’énergie gaspillée en somme pour rien et l’agacement qui va avec pour avoir bien compris la chose.

La mise à jour récente qui fait la différence

Vous aviez dès le départ, la possibilité de débloquer de nouvelles figurines avec un armement différent. Si ce point est sympathique pour ceux qui aiment finir un jeu à 100%, je n’ai pas trouvé qu’il était d’une transcendance folle en termes de mécanique de jeu. Il change légèrement la difficulté, puisqu’une des figurines a un léger ciblage ce qui est plus facile, et la troisième basée sur les dégâts met plus de temps à monter en efficacité. Cependant, une mise à jour est venue apporter un mode infini tout récemment. Celui géré également de façon procédurale permettra d’augmenter drastiquement la durée de vie du jeu. Sachant que cette fois les boss ne seront pas de la partie. Cela compense maintenant clairement le manque de niveau décrié un peu plus haut.

Conclusion (Euuupissaude clear)

Yuki est un bon Shoot’em Up en RogueLike, le visuel et le sonore sont réussis et pourront en émerveiller plus d’un. L’aspect procédural fonctionne et permet de rafraîchir vos parties suffisamment pour ne pas être lassé. Le seul point faible du titre sera donc les orbes temporaires qui définiront clairement la finalité vos parties. Heureusement, une mise à jour apportant un mode sans fin vient combler le manque relatif de durée de vie du titre dans son mode de base.  

Config de test: Ryzen 5950 X, RTX 3080 TI, 64 Go de ram et Quest 2 en Link

Avis global
4

Les +

  • Très bien réalisé
  • Musique en rythme qui donne le ton
  • Certains tirs de boss impressionnent
  • Le système Roguelike

Les -

  • Manque de niveau
  • Réussite déterminée par les orbes.
  • Pas de traduction FR
J-D
Fan de technologies immersives et notamment de Réalité Virtuelle depuis la première heure, je me suis spécialisé très tôt dans le domaine afin de pouvoir vulgariser et faire découvrir ce type de média au plus grand nombre.
RELATED ARTICLES

PUBLICITES

Publicités

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

PUBLICITES

Les + Populaires

PUBLICITES

Tchat
Lolof1
Quand il auras son Pimax Crystal +sa 3090 en carte graphique,il feras son feed-back avant de passer à la RTX 4090.
Lolof1
Moi je veux voir car j’ai beau aimer pîmax et leur 8kX enfin finaliser (enfin 🤔) je veux voir si Pimax a passé la 5ème vitesse en maturation de sortie de matos sans blem qule qu’il soit pour lecrazyrix demandé en plus pour du haut de gamme Vr 🤔😇😇
Lolof1
Le Crystal passe t-il la vr au stade 3.0 avec sa dalle 4K par oeil /lentille pancake et plus de lentille de FRESNEL,et leur fameux Ppd/35-42 ???
Lolof1
Va t-il enterrer les Xtal 4K/ Varjo ?
Lolof1
J’entends mes oreilles siffler déjà:Heu lolo des casques à 1500€ cela se vends pas ?Mais si ,tous le monde roule pas en vr avec des casques bas de gamme à 400€ ,il en faut pour toute les bourses
Lolof1
Bas/moyen/haut de game et même très haut de gamme pour la vr
Lolof1
On a enfin le choix après le début de la vr en 2012 avec un unique casque Oculus Dk1 😍😍😇😇
Lolof1
Ah mon dk1/2 ,mes précieux 😍😍😍😍😍
J-D
@Korgen: C'est gentil. Le problème pour tous le monde est le même.. le temps. laugh-big Pour les corrections, c'est ma femme qui s'occupe de ça depuis 2 ans. elle est passé à 45H au boulot, donc c'est terminé.
Korgen
@J-D: C'est clair que c'est pas évident. Quelle que soit la solution il faut attendre le retour de Nik
Redrever
bon bah iron man c'est vraiment tres sympa
Redrever
et je me suis pris after the fall... je pensais pas autant aimer ! ils ont vraiment bcp amélioré le jeu depuis la sortie visiblement
Redrever
vraiment cool
FaLkOnE27
@Redrever oui il est vraiment sympa le Iron Man VR sur Quest 2 mais tu vois quand même la limite de la puce XR2 (sans parler du downgrade graphique en comparaison de la version PSVR)
FaLkOnE27
une version PC bien optimisé aurait fait du bien et aurait permis à tous de pouvoir y jouer
Lolof1
Salut les gars 😇😇
Redrever
oui mais je trouve ca pas degeu non plus
Redrever
et tres fluid
Redrever
tiens, qui sait me dire pourquoi je suis bloqué a 45 bitrate sur virtual deskstop ?
Redrever
je suis en wifi 6
Redrever
mon pc et le quest sont sur le même wifi
Redrever
pourtant je suis tjrs bloqué
Redrever
et franchement, la compression de l'image est vraiment moche
Redrever
pareil en passant direct avec le airlink
Redrever
le routeur est dans la meme piece
Nigaud loto
Chut ! Faut pas dire des trucs comme çà, quest 2 c'est mieux que Bien ( JP raffarin)
Korgen
@Redrever: t'as pas une baisse de signal ou un autre appareil qui parasite ?
Lolof1
@Nigaud loto: Mdr sur le quest2 🤣🤣🤣🤣
Redrever
@Korgen: non je vois pas du tout :/
Koshnaranek
@korgen tiens c est cadeau laugh-big
Korgen
@Koshnaranek: mon wifi va très bien lol
Lolof1
@Redrever: /Liste des jeux sur le Psvr2 👍🏻👍🏻👍🏻
Lolof1
Le psvr2 auras des jeux Aaa comme #Horizon
Nigaud loto
dites les possesseurs de 4090 et d'un quest pro, vous confirmez ou infirmez qu'à l'instar du quest 2 que la fonction link est complètement pétée avec de performances catastrophiques du fait que la série rtx 4000 n'est pas reconnue par les Meta zuck Quest ?
Nigaud loto
la pub meta quest 2 est juste pas possible ! ou alors la puce XR2 est vraiment sous exploitée ! not-guilty
J-D
ça y'est Gamekulte est tombé... Il ne reste plus que JV.com qui vend des aspirateur et des lego ^^
J-D
Nigaud loto
Moi je m'informe avec jules en chaise, alors gamekult à1€ la lecture d'un article... et puis l'analphabète de psyhodelik qui se contente de lire à haute voix ce que d'autres ont écrit ! La plupart de ses miniatures ont une faute de conjugaison ou d'orthographe. Générale avec un E peut-être ? là on a un... général (WTF ?) qui a démissionné (mais c'est yoda qui fait la syntaxe) GAMEKUL
Koshnaranek
Black friday lancé sur le site de meta pour ceux que cela intéresse c est le moment d enrichir vtre collection crazy
Korgen
Gamekult va continuer d'exister, comme Game One en son temps
Elohim
Très bonne vidéo qui résume bien ce que j essayé d'expliquer au sujet du métavers qu'est VRchat wink Bravo et très constructif Vodka heu JD
Elohim
et à Lily aussi (si je ne me trompe pas de pseudo wink )
J-D
Tu ne te trompes pas smile
J-D
Bcp de boulot pour ce nouveau format, avec un montage très lourds. Donc on est content que ça convienne.
Lolof1
Oui merci pour vos vidéos 👍🏻👍🏻👍🏻
Korgen
au top wink
Lolof1
Le mercredi 7 décembre Pimax fais un évent /Road show /27h00-22h00 /pour tester le casque Pimax Crystal /qui est en prototype et la console #Portal qui se transforme en casque vr 👍🏻
Thierry
Salut tout le monde, Je voulez savoir si LoVeMaKeRz trainer dans les parage?
Thierry
J'aurai une requête pour son skyrim fullmoddé Il me manque juste les fichiers qui vont dans app data car c'est la seul archive dont le lien est mort sur cs.rin.ru
Lolof1
Salon Pimax à paris du 7ans 8 décembre /de 17h à 22h00
Lolof1
Super journée à ce roadshow à paris pour Pimax 😇👍🏻👍🏻😍
Lolof1
J’ai rencontré toute la. #team de Pimax dont Sweviver ,tous super sympa avec Josh l’américain balèze que l’on vois sur les vidéos commerciale de Pimax

Derniers commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x