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AccueilTestsTest – Yuki : Le Shoot'em Up du Retour en enfance

Test – Yuki : Le Shoot’em Up du Retour en enfance

Développé et édité par l’équipe de développement Arvore, Yuki est un Shoot’em Up VR en Roguelike basé sur une figurine de votre enfance. Le titre vous proposera de tirer sur divers ennemis tout en ayant à esquiver des dizaines de tirs ennemis en simultané.

Le Roguelike est de plus en prisé ces derniers temps. Yuki surfe donc sur la vague pour vous offrir un superbe Shoot’em Up VR utilisant ces mécaniques. Vous démarrez la partie dans une chambre d’enfant proposant quelques interactions. L’un de vos jouets, votre figurine fétiche Yuki, vous appelle pour la grande aventure via votre imagination. Vous devrez donc la manier avec votre main comme si vous étiez un enfant en train de se faire sa petite histoire dans sa tête. Pas de folie ici malgré tout. Passé la petite mise en scène, vous vous retrouvez dans un Shoot’em Up avec des mécaniques plutôt classiques en VR. Mais avec un certain nombre d’atouts indéniables face à la concurrence.

Le gameplay à la figurine :

Reprenant les mécaniques de base des Shoot’em Up, mais les transposant en VR, Yuki vous demandera de bouger vos manettes, mais aussi votre corps pour esquiver les tirs ennemis. Le principe de base est simple et surtout sportif. Plus on avance dans les niveaux plus le nombre de tirs s’intensifie, plus vos mouvements sont amples en conséquence.

Votre première main tiendra donc la Figurine Yuki, celle-ci sera équipée d’un tir de base. Il sera possible de faire évoluer ce dernier de diverses manières afin d’augmenter vos dégâts. Votre seconde main tiendra elle un petit robot qui vous apportera quelques bonus très utiles. De base, il permettra de figer les ennemis à l’écran afin de stopper leurs tirs. Cela vous donnera l’occasion de survivre plus facilement et de les tuer sans encombre.

Comme Yuki, le petit robot permettra de récolter les bonus en jeu. Vos deux mains pourront donc attraper les orbes de points et les diverses améliorations disponibles dans les niveaux. Les orbes vous permettront à chaque fin de partie de vous rendre dans la boutique et de mettre à jour vos équipements de combat. Vous pourrez ainsi revenir plus puissant dans la partie suivante pour tenter d’aller toujours plus loin.

Sublime pour la rétine et les esgourdes

Les 6 niveaux qui composent Yuki sont vraiment très bien finis. Vous serez donc ravis dans un premier temps de les refaire pour découvrir la suite. D’autant que l’aspect procédural du titre change un certain nombre d’éléments pour que votre partie ne soit jamais totalement la même. Très inspiré du pays du soleil levant, le choix artistique fait clairement mouche. Le plaisir visuel coloré sera au rendez-vous sans pour autant nuire à la lisibilité de l’action.

Mention spéciale à l’un des tirs spéciaux sphériques du premier boss qui fait son petit effet en VR. Quand au deuxième niveau où l’on suit la rivière, il est une sorte de perfection visuelle et sonore. Malheureusement, le nombre de niveau reste assez faible. Et le choix du roguelite a quand même une tête d’excuse pour combler le manque de contenu.

Les subtilités de Yuki

C’est d’ailleurs ce système RogueLike qui fait la force mais aussi peut-être la faiblesse du jeu. Récupérer les orbes dans vos parties vous donnera divers bonus. Augmentation de la cadence du tir, de la résistance de votre bouclier, ou encore de votre barre de santé. Mais vous ne serez pas tellement plus fort lors de la partie suivante. En effet, les ennemis auront aussi eu une mise à jour en terme de nombre ou de résistance face à votre armement.

Une forme d’illusion de puissance qui permettra de tenir le jeu sur la durée. C’est finalement davantage votre maîtrise des esquives qui fera la différence sur une partie du temps de jeu. Plus problématique encore, un certain nombre d’éléments étant gérés aléatoirement, les parties ne se ressemblent pas toutes. Autant cela ne pose aucun problème en termes d’ennemis à abattre et d’éléments de décor à esquiver, autant pour les boost temporaires….

La faille ?

Les orbes de boost temporaire vous offrent diverses améliorations. Étant aléatoires, elles définiront clairement la tenue de votre partie. Chopper des réductions mineures de délai du bouclier et du freeze ne vous fera pas forcément rêver. Si en plus de n’avoir que ça, vous obtenez plusieurs fois des missiles, la partie ne va pas être très agréable. Voir même être plutôt pénible. Les délais de bouclier et de freeze sont beaucoup trop longs pour faire une différence marquante. Les missiles font des dégâts mesurés et touchent une fois sur 5 les cibles. La frustration va vite se faire ressentir.

A contrario, si vous avez la chance de tomber rapidement sur 3x 2 satellites de tir annexe. Et que vous obtenez en prime le Graal réel du jeux, un nombre certain d’accélération de votre cadence de tir. Là, la partie n’aura pas la même couleur. En réalité, elle sera pliée et vous aurez la possibilité de finir le jeu dès votre 3ème essai.

Tout se joue en réalité sur ce point, c’est clairement la clé de voûte de l’expérience. Sans puissance et vitesse de feu suffisantes, les ennemis prennent trop de temps à mourir. De là, vous aurez beau faire des grands huits ou des galipettes en RoomScale pour esquiver comme un fou, en définitive vous êtes cuits. (A moins d’être en World Scale et de triquer le jeu.) Beaucoup d’énergie gaspillée en somme pour rien et l’agacement qui va avec pour avoir bien compris la chose.

La mise à jour récente qui fait la différence

Vous aviez dès le départ, la possibilité de débloquer de nouvelles figurines avec un armement différent. Si ce point est sympathique pour ceux qui aiment finir un jeu à 100%, je n’ai pas trouvé qu’il était d’une transcendance folle en termes de mécanique de jeu. Il change légèrement la difficulté, puisqu’une des figurines a un léger ciblage ce qui est plus facile, et la troisième basée sur les dégâts met plus de temps à monter en efficacité. Cependant, une mise à jour est venue apporter un mode infini tout récemment. Celui géré également de façon procédurale permettra d’augmenter drastiquement la durée de vie du jeu. Sachant que cette fois les boss ne seront pas de la partie. Cela compense maintenant clairement le manque de niveau décrié un peu plus haut.

Conclusion (Euuupissaude clear)

Yuki est un bon Shoot’em Up en RogueLike, le visuel et le sonore sont réussis et pourront en émerveiller plus d’un. L’aspect procédural fonctionne et permet de rafraîchir vos parties suffisamment pour ne pas être lassé. Le seul point faible du titre sera donc les orbes temporaires qui définiront clairement la finalité vos parties. Heureusement, une mise à jour apportant un mode sans fin vient combler le manque relatif de durée de vie du titre dans son mode de base.  

Config de test: Ryzen 5950 X, RTX 3080 TI, 64 Go de ram et Quest 2 en Link

Avis global
4

Les +

  • Très bien réalisé
  • Musique en rythme qui donne le ton
  • Certains tirs de boss impressionnent
  • Le système Roguelike

Les -

  • Manque de niveau
  • Réussite déterminée par les orbes.
  • Pas de traduction FR
J-D
Fan de technologies immersives et notamment de Réalité Virtuelle depuis la première heure, je me suis spécialisé très tôt dans le domaine afin de pouvoir vulgariser et faire découvrir ce type de média au plus grand nombre.
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FaLkOnE27
Et malheureusement tes propos qui sont hors sujet ici me donne raison.
FaLkOnE27
c'est triste et en plus cela fait fuir pas mal de gens je pense. Il est loin le temps d'ETR cry
captain VeneR
ça y va en ce moment les bundle VR qui s'enchainent, (ici 100% PC VR) https://www.humblebundle.com/games/must-play-vr-bundle
FaLkOnE27
yep, il est dans les news de @J-D depuis le 15 Avril wink Mais en ce moment il y a un nouveau Bundle VR tous les 15j max
FaLkOnE27
entre humble bundle et fanatical ça y va
Korgen
@J-D: Ok je vois. De toutes façons tu n'as pas à justifier quoi que ce soit. Les gens ne doivent pas oublier que tu es bénévole et non youtubeur pro, ce qui se passe dans ta vie privée ne les regarde pas, même si ça impacte le reste. Au mieux tu as juste à dire que des évènemements de ta vie privée ou professionnelle font que tu ne peux pas maintenir un rythme de parution, sans entrer d
Korgen
dans les détails ^^ Je sais à quel point publier des vidéos hebdomadaires est chronophage et personne ne t'en voudra de ne pouvoir faire du contenu en plus. Perso j'attend toujours avec impatience ACVR. Ca me fait penser que ça fait un bail qu'on n'a pas vu Zazel dans le coin, j'espère qu'il va bien. Sur ce passons à autre chose ^^
J-D
@Korgen:Zazel gère l'organisation de la partie twich. Avec des interviews et tout ça..
J-D
@FaLkOnE27: Ouai.. les goûts et les couleurs. Un peu tout le monde a son avis et le donne en pensant qu'il a raison et fait les meilleurs choix. (ce qui est d'ailleurs souvent vraie pour chacun de part sa propre vision). On est toujours ouvert aux critiques et suggestions. Après y'a les stats qui tranches si les choix ou les essais effectué sont bon ou non de façon plus générale.
J-D
Très deçus des stats de ma vids de Blades and Sorcery. Surtout vue le temps passer a la pondre... Mais c'est comme ça
Korgen
Je l'ai vue quand elle a été publiée, j'ai trouvé sympa et assez drôle, pourtant je ne suis pas du tout fan des vidéos type let's play.
J-D
C'était un bon trype. Je suis aller posé une caméra a 12M de haut, sur le toit de la barraque en espérant que le vent ne la tège pas.. Tout ça pou une seconde de vidéo au début pour le saut...
J-D
it's worth it ! laugh-big
Lolof1
#Zazel, tu a bien fais de dire de recentrer les débats sur la vr ,et #vodka bon courage à toi et ta famille au pays des autres fromage /Bédo que la 🇫🇷 France qu’est la Suisse 🇨🇭🇨🇭🇨🇭
J-D
Merci
AcuraSan
mod pour hl2 vr bientôt prêt !
Lolof1
Merci #Acurasan 👍🏻👍🏻👍🏻
Lolof1
Le futur Meta Cambria se précise 😍😍😍😍😍😍
Lolof1
F1/2022 en Vr le 28 juin prochain 👍🏻👍🏻😍
FaLkOnE27
et oui le Cambria sera la d'ici 4 à 5 mois maintenant MAIS à quel prix ? 800$ voir plus ça va piquer cry
FaLkOnE27
F1 2022 en VR, enfin cette série débarque dans nos casques in-love
Elohim
@FaLkOnE27: le prix du cambria ça va quand même moins piquer que le prix des GPU haut de gamme !
Lolof1
@FaLkOnE27, Meta a annoncé que le casque #Cambria serais plus cher que 800$ 😬😬
Lolof1
Ensuite pour les futures GPU de Nvidia : Les prix cela m’étonnerais qu’ils soient à la baisse et avec la guerre en Ukraine,Nvidia vas encore nous dévoilé les cartes à RTX 4070 à 519€, qui seront introuvable et elles monteront à 1000$ en décembre 2022 puis indispo pendant 2 ans jusqu’au RTX 5000 😳🙄🙄
Lolof1
Ne vendez pas vos RTX 3000 ,les RTX 4000 seront dispo à la St Glinglin
Lolof1
Ne vous retrouvez pas encore 2 ans sans nouveau GPU ,les RTX baisse en ce moment ,ceux qui ont des GTX 1000/RTX 2000 jetez-vous dessus car lecrazyrix/dispo des RTX 4000 ,cela vas piquer du cul avec des #sclapers encore qui vont se jeter dessus
Lolof1
Mieux vaux tenir que courir après des RTX 4070/80/90 en décembre prochain 😳🙄🙄
greatxerox
ouais c'est vraiment une plaie de renouveler son matériel.
greatxerox
ca ne descend pas
FaLkOnE27
Moi je viens de vendre ma RTX 3090 FE et en attendant j'ai une RTX 3070 Ti Asus TUF.
FaLkOnE27
Dés que possible je prends un Cambria et une RTX 4000 wink
FaLkOnE27
la il y a de la dispo avec des prix à la baisse même si encore un poil trop cher. Sur la next gen je pense qu'une RTX 4070 voir 4080 devrait suffir en perf sans trop faire peter les watts
Letroll87
Bonjour à tous, on est pas dans la vr mais si il y en à que ça intéresse y'a une build pre alfa du Duke Nukem forever de 2011 qui circule
Letroll87
Pour ceux qui vont tester, bien copier coller le megapatch dans le dossier de la build. Le.exe se trouve dans le dossier system
Letroll87
Eu.. 2001 je voulais dire.. La version annulée sur unreal engine
Dithernet
Trop fort la réduc chez Amazon pour le Quest 2 128
J-D
Ils anticipe le prix de l'an prochain avec l'inflation et les pénuries.
Lolof1
Ah oui 650€ le Q2/128go, ça vas piquer en 2023 lecrazyrix du matos
Lolof1
Les RTX 4090 vont être au-dessus des 2400€ et presque pas de stock ,moi je vends rien ,je garde mes 2 RTX 3090 qui marche nickel même si ce ne sont pas des Asus ou des Msi
Lolof1
Des RTX 4000 présentées sûrement en septembre prochain ,mis en vente en octobre /novembre et on vas voir si Nvidia nous refais le coup de 09/2020 à la sortie des RTX 3000 et aucune dispo 3 mois plus tard pendant 2 ans 🙄🙄🙄🙄🙄
Lolof1
Hier Nvidia a eu une petite amende à 2 balles de 5 millions de dollars d’actionnaire qui ont gagné sur le sujet : Nvidia leur a menti sur les ventes ,Nvidia disais que le Gaming étais leur cœur de ventes en pleine expansion mais au final c’était le mining qui fesais gonfler les ventes 🤬🤬🤬
Lolof1
Là en septembre 2022 Nvidia vas nous. La refaire à l’envers ?
Lolof1
Des RTX 4080 à 750€ puis ensuite introuvable à ce prix sauf si on vas déboursé 1300€ en 2023 pour la meme carte 😬😬🙄🙄🤬🤬
Lolof1
Marre de leur routage de gueule ,moi je sais même pas si je vais acheté des RTX 4000 hors de prix et indispo
Lolof1
Foutage de gueule de Nvidia auprès des gamers qui les nourrisse depuis 1999
Lolof1
Je revends rien pour l’instant
Lolof1
J’ai zapper les GTX 980/980 TI et j’en suis pas mort
Lolof1
Le Cambria en test mais avec une image floutée par Mark Zukenberg 😇
J-D
@Lolof1: Vivement qu les banques américaine facent tomber d'autres Stable coint.. ça calmera le mining.
Lolof1
Oui #J-D 👍🏻👍🏻
netshaman
Icroyable ! Le Kat VR C2+ atteint son objectif de 240 000 $ en moins de 6 minutes !
netshaman
Petite pecision : je fais partie des 50 heureux elus !
netshaman
test
J-D
@netshaman: Super cool... ^^

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