Publicités

PUBLICITES

AccueilTestsTest - Spacefolk City : le Sim City dans l'espace ?

Test – Spacefolk City : le Sim City dans l’espace ?

Développé par Moon Mode et édité parBeyond Frames Spacefolk City est une sorte de Sim City dans l’espace. Votre mission consistera à aider les Spacefolk en difficulté ! Leur soleil est en effet en train de devenir une supernova. Ils ont donc besoin de votre aide pour construire leur ville et de trouver un moyen d’échapper à la catastrophe solaire imminente !

Des bases basiques qui trainent à démarrer

Votre quête de sauvetage des Spacefolk démarre immédiatement par un gros tutoriel. Il vous expliquera les bases du jeu et vous n’aurez qu’à répéter les actions. La ville de l’espace dans Spacefolk City a besoin d’énergie et les Spacefolk ont besoin d’être heureux et de dormir. Pour rendre tout ça possible, il faudra donc trouver pour commencer des matériaux de construction. Chaque petit astéroïde qui passe à intervalle régulier sous vos yeux est en réalité des ressources. Grâce à vos contrôleurs de mouvement, vous pourrez les attraper au vol.

Une fois chopé, vous pourrez les étirer pour en extraire les ressources. Vous aurez alors la possibilité de, soit les donner vous-même aux Spacefolk (une dans chaque main), soit de les laisser venir les chercher. Mais pour ça, il faudra qu’ils puissent physiquement y accéder. Le mieux sera donc dans un premier temps de les mettre proche d’eux. Cette mécanique sera répétée de façon assez inlassable sur la durée et ne m’a pas fait rêver.

Une fois la source d’énergie construite, il faudra alors créer les divers bâtiments. Une maisonnette pour faire dormir un Spacefolk puis un magasin de nourriture et de chaussures. Chaque bâtiment devra être décoré pour faire plaisir à la bestiole de l’espace. Le Spacefolk avec une tête de banane, dormira dans la maison décorée banane. Il lui faudra également voir des bananes dans sa ville pour être heureux. Et il faudra le rendre heureux, sans quoi vous n’aurez pas accès aux créations suivantes.

Fondamentalement, je n’ai pas trouvé la première partie très claire malgré sa simplicité apparente. Il faut deviner beaucoup de choses par soi-même,  en terme de mise en place ou de capacité de déplacement des Spacefolk. L’aspect dans l’espace foutraque du positionnement des bâtiments n’aide pas à la compréhension générale. Le jeu peine donc à démarrer et devoir exécuter les souhaits des Spacefolk a du mal à provoquer de l’empathie. Ces bestioles de l’espace n’étant ni intéressantes ni rigolotes ni attachantes.

Laisser du temps à Spacefolk City

Le menu accessible via un simple bouton sur les Touch permet de synthétiser les besoins et l’état émotionnel des Spacefolk. Avec un peu de temps et une meilleure compréhension de l’architecture du jeu, les choses s’accélèrent un peu. Vous ferez vite un peu de stock de ressources et commencerez à vous amuser un peu plus avec le positionnement des bâtiments.

Cependant, vous restez figé sur vos placements à cause du système énergie. Alors que vous êtes dans l’espace, les contraintes qu’impose le titre pénalise l’expansion de vos idées. Les bâtiments doivent être reliés systématiquement à la ville (entre eux) et se situer dans la zone énergie. La zone d’énergie provient du nombre de nuage dans le niveau ne peut être changé. Délimité par un cube vert, il est une contrainte majeure de gameplay de Spacefolk City. D’autre part, vos actions simultanées même avec plusieurs Spacefolk restent limitées à la vitesse d’arrivée des astéroïdes et du sommeil de vos bestioles.

Pour autant, le jeu s’émancipe enfin après la troisième mission. Vous vous sentez un peu plus libre de façon générale et moins contraint d’exécuter des ordres. Avec plus de Spacefolk, les possibilités s’agrandissent. Ils ont tous leurs caractéristiques propres. Passé Mme banane, vous avez Mme jardinière, Mr Hot-dogs, Gâteaux, Artistes, Magiciens.. Ils incarnent tous un style différent et les bâtiments doivent être adaptés en fonction de chacun. C’est ce qui rend Spacefolk City coloré et chatoyant avec des options de personnalisation qui se démultiplient au fil de l’eau. Chaque ville sera donc aussi unique que farfelue. Vous débloquer également des éléments de personnalisation surprise via des astéroïdes à la lueur jaune. Il faudra donc être vigilant pour ne pas les rater.

Une expansion des activités et de possibilités

Certains bâtiments permettent d’améliorer vos travailleurs Spacefolk. Vitesse, et endurance seront donc boostées. Quand votre cité devient attrayante, de nouveaux Spacefolk arrivent via la construction de maisons. Ces derniers auront besoin de bâtiments en fonction de leur type propre bien évidemment. Cette mécanique simple pousse le joueur à accélérer le mouvement de création puisque le temps est parfois limité et que certains niveaux peuvent vous lâcher une ou deux éruptions solaires. Il faudra donc rapidement créer les bons bâtiments pour rapidement booster votre nouvel employé. Et que tout ce petit monde permette au plus vite de créer notamment des boucliers énergétiques.

Le jeu offre enfin un mode Sandbox qui vous donne la possibilité de construire une ville comme vous le souhaitez, sans aucune tâche spécifique à accomplir. La VR permet d’ailleurs de profiter pleinement du visuel tout en couleur et d’inspecter facilement toute votre ville. Mais on a deux petits soucis qui viennent pour le moment ternir le tableau. Le menu parfois illisible traverse les décors au lieu d’être superposé à ceux-ci. Et enfin la limitation à un seul nuage d’énergie même en sandbox ???  Les développeurs ont cependant expliqué qu’une mise à jour prochaine viendrait corriger le tir.

Conclusion

Pouvant être jouer assis comme debout Spacefolk City est une expérience rafraichissante dans un genre qui se veut rare en VR. L’expérience est plombée par un démarrage lourdingue qui manque de clarté et qui est trop figé. Mais, une fois le lancement effectué, le titre s’émancipe, s’enrichit et deviendra pour les fans du genre une petite merveille haute en couleur emplie de possibilité. Le maillon faible du titre reste les nuages et les zones d’énergie trop limitante. Une mise à jour déjà en chantier permettra donner au jeu son plein potentiel. Config de test: Ryzen 5950 X, RTX 3080 TI, 64 Go de ram et Quest 2 en Link

Avis global
3.5

Les +

  • Coloré et riche en customisation
  • Facile a prendre en main
  • S’enrichie sur la durée

Les -

  • Finalement assez court et pas toujours claire
  • Foutraque à cause de la zone d’Energie
  • Spacefolk absolument pas attachant
  • Simulateur d’attrape astéroïde
J-D
Fan de technologies immersives et notamment de Réalité Virtuelle depuis la première heure, je me suis spécialisé très tôt dans le domaine afin de pouvoir vulgariser et faire découvrir ce type de média au plus grand nombre.
RELATED ARTICLES

PUBLICITES

Promo -49%
Meta Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 128 Go

Meta Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 128 Go

  • Profitez d’une expérience fluide grâce à un processeur ultra rapide et un affichage haute résolution, même au cœur de l’action
amazon
692.41 349.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Publicités

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

PUBLICITES

Les + Populaires

PUBLICITES

Promo -20%
BOBOVR M2 Sangle De Tête Compatible pour Oculus Quest 2 Réglable Réduire la Pression de la Tête Confortable Touch VR Accessoires, Remplacement pour Oculus Quest 2 Sangle Elite

BOBOVR M2 Sangle De Tête Compatible pour Oculus Quest 2 Réglable Réduire la Pression de la Tête Confortable Touch VR Accessoires, Remplacement pour Oc ...

  • CONCEPTION AMÉLIORÉE - Le serre-tête est spécialement conçu pour l'Oculus Quest 2. Comme alternative au bracelet Elite d'origine, il existe une mise à niveau majeure de l'Oculus Quest 2 Elite Strap. Il maintient le casque Oculus Quest 2 sur votre tête de manière beaucoup plus sûre et confortable.
amazon
45.99 36.79
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Tchat
FaLkOnE27
Et malheureusement tes propos qui sont hors sujet ici me donne raison.
FaLkOnE27
c'est triste et en plus cela fait fuir pas mal de gens je pense. Il est loin le temps d'ETR cry
captain VeneR
ça y va en ce moment les bundle VR qui s'enchainent, (ici 100% PC VR) https://www.humblebundle.com/games/must-play-vr-bundle
FaLkOnE27
yep, il est dans les news de @J-D depuis le 15 Avril wink Mais en ce moment il y a un nouveau Bundle VR tous les 15j max
FaLkOnE27
entre humble bundle et fanatical ça y va
Korgen
@J-D: Ok je vois. De toutes façons tu n'as pas à justifier quoi que ce soit. Les gens ne doivent pas oublier que tu es bénévole et non youtubeur pro, ce qui se passe dans ta vie privée ne les regarde pas, même si ça impacte le reste. Au mieux tu as juste à dire que des évènemements de ta vie privée ou professionnelle font que tu ne peux pas maintenir un rythme de parution, sans entrer d
Korgen
dans les détails ^^ Je sais à quel point publier des vidéos hebdomadaires est chronophage et personne ne t'en voudra de ne pouvoir faire du contenu en plus. Perso j'attend toujours avec impatience ACVR. Ca me fait penser que ça fait un bail qu'on n'a pas vu Zazel dans le coin, j'espère qu'il va bien. Sur ce passons à autre chose ^^
J-D
@Korgen:Zazel gère l'organisation de la partie twich. Avec des interviews et tout ça..
J-D
@FaLkOnE27: Ouai.. les goûts et les couleurs. Un peu tout le monde a son avis et le donne en pensant qu'il a raison et fait les meilleurs choix. (ce qui est d'ailleurs souvent vraie pour chacun de part sa propre vision). On est toujours ouvert aux critiques et suggestions. Après y'a les stats qui tranches si les choix ou les essais effectué sont bon ou non de façon plus générale.
J-D
Très deçus des stats de ma vids de Blades and Sorcery. Surtout vue le temps passer a la pondre... Mais c'est comme ça
Korgen
Je l'ai vue quand elle a été publiée, j'ai trouvé sympa et assez drôle, pourtant je ne suis pas du tout fan des vidéos type let's play.
J-D
C'était un bon trype. Je suis aller posé une caméra a 12M de haut, sur le toit de la barraque en espérant que le vent ne la tège pas.. Tout ça pou une seconde de vidéo au début pour le saut...
J-D
it's worth it ! laugh-big
Lolof1
#Zazel, tu a bien fais de dire de recentrer les débats sur la vr ,et #vodka bon courage à toi et ta famille au pays des autres fromage /Bédo que la 🇫🇷 France qu’est la Suisse 🇨🇭🇨🇭🇨🇭
J-D
Merci
AcuraSan
mod pour hl2 vr bientôt prêt !
Lolof1
Merci #Acurasan 👍🏻👍🏻👍🏻
Lolof1
Le futur Meta Cambria se précise 😍😍😍😍😍😍
Lolof1
F1/2022 en Vr le 28 juin prochain 👍🏻👍🏻😍
FaLkOnE27
et oui le Cambria sera la d'ici 4 à 5 mois maintenant MAIS à quel prix ? 800$ voir plus ça va piquer cry
FaLkOnE27
F1 2022 en VR, enfin cette série débarque dans nos casques in-love
Elohim
@FaLkOnE27: le prix du cambria ça va quand même moins piquer que le prix des GPU haut de gamme !
Lolof1
@FaLkOnE27, Meta a annoncé que le casque #Cambria serais plus cher que 800$ 😬😬
Lolof1
Ensuite pour les futures GPU de Nvidia : Les prix cela m’étonnerais qu’ils soient à la baisse et avec la guerre en Ukraine,Nvidia vas encore nous dévoilé les cartes à RTX 4070 à 519€, qui seront introuvable et elles monteront à 1000$ en décembre 2022 puis indispo pendant 2 ans jusqu’au RTX 5000 😳🙄🙄
Lolof1
Ne vendez pas vos RTX 3000 ,les RTX 4000 seront dispo à la St Glinglin
Lolof1
Ne vous retrouvez pas encore 2 ans sans nouveau GPU ,les RTX baisse en ce moment ,ceux qui ont des GTX 1000/RTX 2000 jetez-vous dessus car lecrazyrix/dispo des RTX 4000 ,cela vas piquer du cul avec des #sclapers encore qui vont se jeter dessus
Lolof1
Mieux vaux tenir que courir après des RTX 4070/80/90 en décembre prochain 😳🙄🙄
greatxerox
ouais c'est vraiment une plaie de renouveler son matériel.
greatxerox
ca ne descend pas
FaLkOnE27
Moi je viens de vendre ma RTX 3090 FE et en attendant j'ai une RTX 3070 Ti Asus TUF.
FaLkOnE27
Dés que possible je prends un Cambria et une RTX 4000 wink
FaLkOnE27
la il y a de la dispo avec des prix à la baisse même si encore un poil trop cher. Sur la next gen je pense qu'une RTX 4070 voir 4080 devrait suffir en perf sans trop faire peter les watts
Letroll87
Bonjour à tous, on est pas dans la vr mais si il y en à que ça intéresse y'a une build pre alfa du Duke Nukem forever de 2011 qui circule
Letroll87
Pour ceux qui vont tester, bien copier coller le megapatch dans le dossier de la build. Le.exe se trouve dans le dossier system
Letroll87
Eu.. 2001 je voulais dire.. La version annulée sur unreal engine
Dithernet
Trop fort la réduc chez Amazon pour le Quest 2 128
J-D
Ils anticipe le prix de l'an prochain avec l'inflation et les pénuries.
Lolof1
Ah oui 650€ le Q2/128go, ça vas piquer en 2023 lecrazyrix du matos
Lolof1
Les RTX 4090 vont être au-dessus des 2400€ et presque pas de stock ,moi je vends rien ,je garde mes 2 RTX 3090 qui marche nickel même si ce ne sont pas des Asus ou des Msi
Lolof1
Des RTX 4000 présentées sûrement en septembre prochain ,mis en vente en octobre /novembre et on vas voir si Nvidia nous refais le coup de 09/2020 à la sortie des RTX 3000 et aucune dispo 3 mois plus tard pendant 2 ans 🙄🙄🙄🙄🙄
Lolof1
Hier Nvidia a eu une petite amende à 2 balles de 5 millions de dollars d’actionnaire qui ont gagné sur le sujet : Nvidia leur a menti sur les ventes ,Nvidia disais que le Gaming étais leur cœur de ventes en pleine expansion mais au final c’était le mining qui fesais gonfler les ventes 🤬🤬🤬
Lolof1
Là en septembre 2022 Nvidia vas nous. La refaire à l’envers ?
Lolof1
Des RTX 4080 à 750€ puis ensuite introuvable à ce prix sauf si on vas déboursé 1300€ en 2023 pour la meme carte 😬😬🙄🙄🤬🤬
Lolof1
Marre de leur routage de gueule ,moi je sais même pas si je vais acheté des RTX 4000 hors de prix et indispo
Lolof1
Foutage de gueule de Nvidia auprès des gamers qui les nourrisse depuis 1999
Lolof1
Je revends rien pour l’instant
Lolof1
J’ai zapper les GTX 980/980 TI et j’en suis pas mort
Lolof1
Le Cambria en test mais avec une image floutée par Mark Zukenberg 😇
J-D
@Lolof1: Vivement qu les banques américaine facent tomber d'autres Stable coint.. ça calmera le mining.
Lolof1
Oui #J-D 👍🏻👍🏻
netshaman
Icroyable ! Le Kat VR C2+ atteint son objectif de 240 000 $ en moins de 6 minutes !
netshaman
Petite pecision : je fais partie des 50 heureux elus !
netshaman
test
J-D
@netshaman: Super cool... ^^

Derniers commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x