Publicités

PUBLICITES

AccueilTestsTest - Skyrim VR (PC) : La Killer App de la VR...

Test – Skyrim VR (PC) : La Killer App de la VR ou encore un pétard mouillé ?

Skyrim… Skyrim Skyrim Skyrim. La pensée seule de voir le jeu débarquer en réalité virtuelle est un des éléments qui l’a rendu populaire à la base. A l’époque ou ETR n’était encore qu’un tout petit forum, les vidéos pleuvaient de gens essayant de le faire tourner sous vorpX. Malheureusement, le résultat était loin d’être à la hauteur, non seulement d’un point de vue logiciel, mais aussi hardware, avec des casques pas vraiment adaptés à une véritable immersion en VR. On se souvient encore de tous ceux qui rêvaient “pouvoir un jour incarner un Dragonborn de manière immersive en roomscale”, doux rêve qui ne se réalisera jamais… Mais attendez, c’est quoi ce qui vient de paraitre sur Steam là ?

Oh les gars, on se réveille, Skyrim VR vient de débarquer sur Steam, genre pour de vrai ! On était déjà complètement choqués par son annonce sur PSVR, mais sa sortie soudaine sur Steam nous a encore plus étonné, avec une disponibilité même pas 2 semaines après son annonce. Sauf que vu le portage très en demi teinte de Fallout 4 VR, on pouvait avoir peur, et beaucoup nous ont d’ailleurs dit “qu’ils se feront pas avoir une deuxième fois”… Alors, Skyrim VR sera-t-il LA claque VR qu’on attendait ou encore un portage mal fini bien moins convaincant que les autres expériences VR ? Analyse ci-dessous

Encore Skyrim…. ?

Test Skyrim VR

Pour tous ceux qui connaissent pas Skyrim, c’est simple, on démarre dans Bordeciel, une contrée nordique où l’on pourra incarner… Sérieusement, ai-je encore besoin de présenter Skyrim ? Le jeu, qui fût un succès colossal, a en effet été porté à toutes les sauces… PC, PS3, PS4, Xbox One, PC une deuxième fois et même Switch… Certains commencent déjà à ressentir une lassitude et l’annonce de Skyrim VR ne s’est pas fait sans hater, avec une masse de downvote sous les vidéos YouTube. Sauf que contrairement à tout ça, Skyrim VR n’est PAS un énième Skyrim. Skyrim VR, c’est Skyrim VR.

Test Skyrim VR

En effet, Skyrim, c’est la possibilité de créer son avatar virtuel et vivre une deuxième vie dans un univers fantasy rempli de magies, de confréries, de missions, factions, villages et grottes à découvrir… C’est tout un continent à explorer avec son personnage, qu’il faudra faire évoluer de la manière qu’on souhaite, que ce soit de choisir un Nordique, Haut-Elfe, Khajiit, Argonien et le le faire devenir un mage, voleur, archer, guerrier… Skyrim VR par contre, c’est incarner et vivre dans ce monde virtuel, c’est devenir un Elfe Noir, explorer en personne ces grottes, se battre personnellement contre les Draugl infestant les ruines antiques, partir soi même à la recherche de trésor, devenir soi même un mage surpuissant ou un voleur redouté…

Real talk : J’ai fini Skyrim au moins 4 fois. Joué plus de 300 heures. Fait toutes les quêtes principales au moins 3 fois. Et je peux vous garantir que genre, dès les premiers instants, je me suis dit “put*** de m****, c’est Skyrim ça ???

J’ai toujours rêvé d’incarner un enfant de dragon

Test Skyrim VR

Franchement les gars, je n’exagère même pas. Ayant retourné le jeu dans tous les sens, j’avais déjà “prévu” ce que j’allais faire. Et oh la vache, la claque que j’me suis pris en rentrant dans le jeu : c’est plus un jeu !! Alors oui certes, c’est un peu la base de la réalité virtuelle, mais franchement, les expériences sont tellement différentes ! Cela a tout changé pour moi, vu que l’expérience n’est plus la même du tout et je me suis mis à tout voir d’un nouvel oeil. Une toute nouvelle expérience en somme !

J’ai commencé à remarquer des détails que je n’avais absolument jamais remarqué, comme l’immensité des décors, impossible à apprécier en écran classique. Les grottes sont gigantesques, d’une ambiance vraiment envoutante, avec des effets atmosphériques qu’on ne peut voir qu’à “l’oeil nu”… Le Dragon, qui parait ok en classique, est tout simplement géant en VR ! Quand il s’est mis à souffler du feu, j’ai littéralement sursauté et directement fait marche arrière ! Ce passage prend tout son sens en VR, là ou sur écran classique, on fonce droit dedans car en vrai, on s’en moque que son perso se fasse bruler un peu alors que là, bon courage pour vouloir rester dans un nuage de flamme !

Test Skyrim VR

Très honnêtement, le jeu réalise tous les espoirs des fans (et non fans de la licence). Et oui, c’est le moment où on va parler du portage, ce qui avait cruellement fait défaut à Fallout 4 VR. N’ayez crainte jeune enfant de dragon, car Bethesda n’a pas refait les mêmes erreurs et a non seulement réussi à proposer un portage de qualité, mais est allé beaucoup plus loin, avec une expérience difficile à différencier par moment par rapport à une “vraie” expérience VR. Comment c’est possible ? Pour commencer, les graphismes. Alors oui, le jeu se fait vieillissant, mais franchement c’est vraiment très beau (avec TAA activé et bidouillé, le jeu parait vomitif sans) et surtout, c’est fluide ! Le principal reproche qu’on avait fait à Bethesda sur Fallout 4 VR est tout simplement complètement inexistant ici, puisque non seulement c’est fluide de base, mais il est possible de pousser le supersampling très, très loin sans subir la moindre chute de FPS.

Alors oui, on entend souvent dire Skyrim est un vieux jeu, mais Fallout 4 n’est plus tout jeune non plus et puis en vrai, qu’est ce qu’on s’en fout ! On peut théoriser pendant 3 heures sur le pourquoi du comment, le résultat est que l’un passe très mal tandis que l’autre est absolument parfait et franchement, la différence est tellement radicale que c’est juste évident que comme DOOM VFR, le jeu a bénéficié de son passage sur PSVR et de l’intransigeance de Sony en ce qui concerne les lags en VR pour recevoir une optimisation au poil. Pour moi, cet élément est game changer, car je n’arrivais pas à avoir la moindre immersion sur Fallout 4 VR face à tous ces lags, tremblements et instabilités. Ici, vous aurez rien de tout ça : juste du pur bonheur à 90fps !

Test Skyrim VR

Ensuite, parlons de l’expérience en elle même. Dès qu’on commence, on sent déjà le traitement complètement différent entre les deux jeux. Dans Skyrim VR, on commence dans un lieu spécial conçu uniquement pour la version VR du titre, avec un mini tutoriel présentant les différentes options de déplacements, là ou Fallout 4 VR n’avait même pas pensé à rajouter le positionnal dans le menu de base du jeu !

La différence de traitement est le jour et la nuit, avec l’intégralité des cutscenes entièrement adaptées en réalité virtuelle, certes de manière assez paresseuse (un écran noir puis changement de scène), mais franchement c’est juste tellement mieux… Là, on a vraiment l’impression de jouer à un jeu en réalité virtuelle ! Merci qui ? Et bien probablement Sony, qui a du forcer Bethesda à revoir intégralement sa copie sous peine de ne pas les autoriser à sortir leur jeu encore une fois….

Tu peux pas nous dire qu’un portage est aussi bon qu’une vraie expérience VR Chris !

Test Skyrim VR

Pour finir, on va parler du gameplay. et c’est là où le bat blesse. Un peu. Pas beaucoup en fait. Limite presque pas. Pour expliquer la situation, Skyrim n’a pas du tout été pensé pour la VR (quoique…). Les interactions sont donc assez gamepad, avec des boutons à activer pour enclencher telle action et une interaction avec les éléments pas naturelle du tout. Les menus sont d’ailleurs tout sauf intuitifs, surtout sur HTC Vive et son trackpad (les Riftiens s’en sortiront mieux sur ce point là. Oh l’ironie…). Sauf que franchement, j’ai ressenti ce point beaucoup moins que dans Fallout 4 VR. Et cela est sûrement dû au système de combat, qui est juste une tuerie en VR ! A condition de prendre un mage… ou un archer… ou un voleur… ou les trois à la fois 🙂

En effet, le système d’épée est pas super réaliste, mais reste vraiment fun tout de même. Rassurez vous amis guerriers, on manie bien l’arme comme en vrai, mais sans l’inertie, on a un peu l’impression de taper dans le vide. Sauf que c’est via l’arc et les magies que le jeu prend tout son sens. Très honnêtement, c’est littéralement impossible de faire la différence entre Skyrim VR et un “vrai” jeu VR en pleine action. Par exemple, mon perso dans Skyrim à toujours fini par se transformer en voleur redouté à travers Bordeciel qui finit aussi par devenir un Archimage démoniaque capable d’appeler des créatures de l’au delà et de faire tomber une tempête de feu sur tout le terrain.

Test Skyrim VR

Et le système de magie ainsi que de tir à l’arc est juste une pure réussite en VR. Pour l’arc c’est simple, on le manie comme en vrai, à savoir on met une flèche dans son arc, on vise, et on tire ! Alors certes, on ne le décoche pas mais bon, c’est déjà pas mal on va dire. En tant que voleur, essayez de deviner comment on s’accroupie pour passer inaperçu… Et bien on s’accroupi en vrai ! Et les magies… Voir des boules de feu ou encore des jets d’électricité sortir de ses mains, c’est juste magique justement ! Skyrim est pour moi le premier Elder Scroll a avoir enfin réussi à proposer un système de magie réussi, et il prend complètement tout son sens en VR, surtout avec les double sorts.

Le jeu propose en effet une multitude de magies qui couvre tout ce qu’on peut attendre d’un vrai jeu de magicien : Conjuration, avec la possibilité d’invoquer des créatures de l’Oblivion, des magies de Restauration, qui permettent de guérir et soigner les ailments, les magies d’Altération, qui permettent de modifier son état et celui des autres ainsi que les magies de Destruction, qui permettent… De raser et tout détruire sur son chemin. Et y’en a pas 3 de chaque, il doit y avoir au moins une 20 aine ou 30aine de magies par catégorie, qui évolueront avec son personnage, donnant vraiment l’impression de monter en puissance de manière assez dramatique. C’est juste dément en VR ! Et franchement, si vous trouvez pas ça assez, c’était sans compter sur les tonnes de mods permettant de rajouter non seulement des magies, mais aussi armes, armures, épées, quêtes, lieux…

Un jeu VR sans fin et modifiable jusqu’à la moelle

Test Skyrim VR

Car oui, impossible de parler de Skyrim sans parler des mods. Vrai point manquant sur la version PSVR, le jeu prend tout son sens sur PC avec la possibilité de le modifier complètement. Les textures sont moches ? Installez un pack de texture ! Vous aimez pas les musiques ? Mettez en d’autres ! Les persos sont pas réalistes ? Très bien, installer un pack de personnage ! Pas assez de contenu (sérieusement??) ? Installez un des nombreux DLC non officiels rajoutant des dizaines, voire des centaines d’heures contenu ! Dans Skyrim VR, tout est modifiable et le moindre élément dérangeant et en général traité assez vite.

Un exemple très simple : je vous ai expliqué plus haut que les interactions ne sont pas naturelles n’est ce pas ? Et bien réduire la distance d’activation dans les ini rend le tout bien plus réaliste, puisqu’il faudra littéralement mettre sa main sur l’objet pour le ramasser. D’ailleurs, un des premiers mods pour la version PC était SkyUI, pour modifier les menus. Et le principal , voire seul élément un poil dérangeant de Skyrim VR, c’est ses menus… Amis moddeurs, on vous attend pour cette version VR ! Les mods et bidouilles pleuvent déjà pour le titre et on vous conseille d’ailleurs de lire notre guide dédié au jeu en ce qui concerne les modifications, car elles changent radicalement l’expérience.

Test Skyrim VR

C’est d’ailleurs la force de Skyrim, d’être un jeu complètement modifiable a souhait, ce qui fait qu’il reste toujours d’actualité malgré son “grand âge”. Un des mods que j’attends le plus personnellement est Skyrim Together, un futur mod permettant de littéralement jouer avec ses amis et parcourir l’aventure ensemble. Imaginez ça, pouvoir arpenter les terres de Bordeciel avec ses meilleurs potes en réalité virtuelle… Franchement, si ça ça en ferait pas une killer app !

Et oui, j’ai sorti le gros terme Killer App. Celui redouté, qu’on n’a d’ailleurs jamais utilisé sur ETR pour qualifier un jeu. Fallout 4 VR était censé être cette fameuse Killer App, et a fini au final par complètement nous décevoir, avec un rendu indigne de Bethesda (je l’ai d’ailleurs bien massacré dans notre test du titre). C’était donc avec énormément de crainte que j’ai attaqué Skyrim VR, étant donné que je suis un grand fan des deux licences…Et force est de constater que j’ai passé ma journée à jouer au jeu hier, que je n’arrêtais pas de me dire “allez, encore 30 minutes” jusqu’à littéralement 1 heure du matin, que j’en ai rêvé (je vous jure !) et que j’ai d’ailleurs repoussé et repoussé la rédaction de ce test, car j’avais qu’une envie : replonger dans Bordeciel…

Alors, Skyrim VR est-il la Killer App que nous attendions tous ? Tout ce que je peux dire, c’est que Skyrim VR, c’est ma Killer App à moi.

Test Skyrim VR

Conclusion

Skyrim VR est absolument tout ce que j’attendais : un portage fidèle mais réussi du titre original, qui lui donne une toute nouvelle vie. On n’est pas face à Skyrim classique, mais à Skyrim VR. Skyrim VR les gars. Skyrim VR !! Pour de vrai ! Fallout 4 VR donnait l’impression de jouer à une version ratée et mal finie de Fallout 4 PC, alors qu’ici, on a vraiment l’impression de jouer, non pardon, d’être transporté en Bordeciel.

Pourquoi une telle différence de traitement ? On se demande, mais très sincèrement, le passage du titre sur PSVR doit y être pour quelque chose, surtout quand on sait à quel point Sony peut-être intransigeant sur ce qui concerne les performances et l’adaptation des passages problématiques en VR. Le pire, c’est que dans le fond, les deux jeux ne sont pas si différents que ça et souffrent de problèmes similaires (pour le peu de problèmes qui restent dans Skyrim VR), mais la différence c’est que Skyrim VR assure toutes les bases de la réalité virtuelle, ce qui lui permet justement de donner l’impression de ça : être un vrai portail vers un monde virtuel.

Avis global
4.5

Les +

  • Skyrim VR. Sérieusement.
  • Des centaines, voire milliers d’heures de jeu en VR
  • Les mods, permettant de transformer le jeu
  • La maniabilité des arcs et des magies. Démentiel !

Les -

  • Menus vraiment pas intuitifs en VR
  • Le système de mélée reste moins convaincant que celui des magies et de l’arc
  • Interactions qui font assez gamepad
  • Serieusement arretez de lire ce test et partez accomplir votre rôle d’enfant de dragon !!
J-D
Fan de technologies immersives et notamment de Réalité Virtuelle depuis la première heure, je me suis spécialisé très tôt dans le domaine afin de pouvoir vulgariser et faire découvrir ce type de média au plus grand nombre.
RELATED ARTICLES

PUBLICITES

Publicités

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

PUBLICITES

Les + Populaires

PUBLICITES

Tchat
Lolof1
Et c’est pas rassurant ,même cela peu brider ou faire cramer ta carte au final ,je voudrais bien être un voyageur du futur pour voir le sav de ces GPU ,Nvidia par lecrazyassé à eu des couilles en fiabilité ,du 450watt même pour la 4090Fe c’est du +100 watt par rapport à ma 3090
Lolof1
450 watt whazaaaaaaaaa 😳😳😳😳😳😳😳
Lolof1
La puissance de 4 halogène de 110 watt allumé au taquet ou 1 radiateur électrique allumé à tes pieds 🤡🤡
Lolof1
600 watt pour les customs pfuiii ,Nvidia avec le GPU,#pascal avec une gravure très fine en 2016 nous avais créer un GPU très puissant (GTX 1080/80ti/Titan) et économe
Lolof1
Et du 60fps pour la 4K ,la ,la 4090 en puissance brut sans le raytracing commercial à gogo,dernier dada de Nvidia ,elle donne du 400 FPS en 4K ,en vr elle donne quoi ??
Lolof1
Elle a un »telle densité cette 4090 sur le die au micron/mini mètre carré que cela en deviens un monstre ,et ces millions de transistors en plus pour le raytracing commercial de Nvidia demande une telle puissance 😳En vr le raytracing le m’en tape ,le DLSS pour les écrans flat je m’en tape ,en vr le boss de Nvidia a rien dévoiler ,aucun ne News pour la vr jeu dlss3 pour du flat tv/Pc
Lolof1
Mais rien en vr au final, notre marché de niche reste un marché de niche 😬😬🥲🥲
J-D
@soudlagl: Le ratio Përf/Prix par rapport au ancienne carte.. la 4080 laisse clairement a désiré au final, t'en a pas vraiment pour ton argent, contrairement a la 4090
J-D
Mais ayant une alime de 750w, il faudra que je la change en supplément... ..
J-D
Pour ceux qui se pose des questions sur leur besoin en alim : https://outervision.com/power-supply-calculator
J-D
Puis bon ,t'a interret a avoir un très grand boitier, visiblement les 4080 sont plus grosse que les 3090 TI.. Et pour ne pas flingué le Port PCie, il faut un système de soutient sous la carte, ou qu'elle soit connecté a la verticale.. ça devient dingo en vraie quand même.
Lolof1
@J-D: tout à fais ,ces 4000 sont folles en taille
Lolof1
En plus si tu achète une nouvelle alimentation tu dois pour exploiter à 100% une RTX 4080/90 d’avoir une alimentation certifiée Pci express 5.0/Atx 3.0/12bV
Lolof1
Et ces alimentation ont la prise unique qui évite d’avoir des adaptateurs avec du 3/4 fois 8Pins 😇
Lolof1
Oups dixit Nvidia : Cette GeForce RTX 4090 s’équipe d’un unique connecteur PCIe Gen 5 ATX 12VHPWR à 12 + 4 broches capable d’assurer une puissance de 600 W via un unique faisceau. Nvidia promet qu’aucun changement d’alimentation n’est nécessaire. Les modèles existants prennent en charge les besoins de la carte via un simple adaptateur. Une alimentation ATX 3.0 PCI-Express 5.0 n’
Lolof1
N’est pas nécessaire ?J’ai un gros doute mais à voir avec les tests des gamers
Lolof1
600 watt sur un seul faisceau, cela vas chauffer grave 😳😳😳😛
Lolof1
A la fin de la semaine ,la presse aua(s les pilotes officiels en avant première pour les RTX 4000 et pourras en 1er les tester, on verras ce qu’elles ont réel »mnt dans le slip pour du 2000€/1100/1400€ 😳😳
Lolof1
Le 12 octobre jour de,leur commercialisation,les geeks pourront la tester
Lolof1
@J-D: Comme tu le dis ,ces cartes sont immenses ,une brique ,même ceux qui ont des grandes tours ont intérêts à mesurer l’intérieur de leur tour pour qu’elles rentrent et une cale de bois 😇 lol pour supporter son poids sur lecrazyort Pci express de nos mobos 😬😜😜
Lolof1
La 4090 déjà a des prix de fou
Lolof1
2549$ a hong-kong 😳😳
J-D
Y'aura pas autant de scalp, vue que le mining est tombé, les RTX 3000 ont du mal a sortir des stock. Donc je suis pas trop inquiet pour les tarrif (en dollars ou en francs suisse) en euro par contre.. laugh-big
Lolof1
Oui du 2000/25000€ la RTX 4090 ,ce seras sans moi cette fois ci ,pas assez cher mon fils 🤣🤣🤣🤣
soudlagl
@J-D: Oui je suis d'accord avec toi pour les 4080 c'est pas super folichon, c'est pour ça que je m'interesse qu'à la 4090, ça va me faire un gap monstrueux par rapport à ma 2080Ti. Et oui ça va être des briques énormes pour dissiper toute cette puissance. Si les tests confirment ce qu'annonce Nvidia, je choisirai probablement la inno3d ichill Frostbite.
soudlagl
Je crois que le WC n'aura jamais été aussi nécessaire que pour cette gen laugh-big
soudlagl
Vous avez vu la conf Intel ? la A770 équivalent à une 3060Ti pour 400€ et il vise le haut de gamme pour leur prochaine Gen.
Lolof1
Intel ils sont aux fraises avec leur GPU ,ils ont eu le melon avec leur GPU intégrer #IGPU aux processeurs, quand on est charcutier on deviens pas ingénieur ,intel devrais revenir à leur fondamentaux
Lolof1
En plus intel,leur processeur qui les utilisent pour jouer
Lolof1
@soudlagl: /Ah oui entre ta RTX 2080TI que j’ai eu et ta future 4090,tu vas avoir un très gros gap,comme Nvidia depuis les GTX 780Ti amène à chaque fois 30/40fps en plus entre génération de GPU, tu peux tabler sur un +80/90fps en plus en vr sur des jeux mis au taquet en options graphique
Lolof1
RTX 2080TI Vs ma 3090 j’ai obtenu 40fps en plus tout en mettant du Ss à 150%/3800x3700 dans mon g2 ,si je mettais pas aussi haut le Ss+options graphique dans mes simus,je suis sur déjà que ma 3090 peux donner du +50/60fps en restant sur la résolution native de mon Hp-g2 😇
Lolof1
On verras le 12 octobre lors de la sortie de ces nouvelles RTX 4080/90 en gap mais en tout cas Nvidia mets le curseur du prix comme lors de ces 2 dernières années ,2000€ pour une 4090fe,2300-2500€ ppi ur des customs ,cela vous rappellent pas les prix que l’on viens de voir ces 2 dernières années ?
Lolof1
Je trouve que Nvidia a du culot de continuer dans la même valeur de prix,je voudrais faire un update ,leur 4000 ils se les gardent et je me prends une 3080ti/90 en vr pour les 2 prochaines années
Lolof1
Au passage en vr dans pleins de simus ,j’ai des coéquipiers /amis de ma;team sur Iracing qui ont des 3070ti/3080Ti/3090 dans des g2/quest2 et ces cartes donnent du 90hz/90fps largement ,il suffit de pas trop pousser le Ss/ou options graphique au taquet
Lolof1
Laissons Nvidia se pignoler avec des cartes à de +54%/+24%,laissez rêver à des chiffres de ventes de ouf et attendons des RTX 4000 bradée à leur fin de vie en septembre 2024 ou les futures 5070TI/80 qui auront pour 2/4 fois moins cher la même puissance ,consolant moins en plus ,450/600watt ,pourquoi pas des actions chez #edf 🤡🤡🤡🤡🤡
Lolof1
Ou faire à l’ancienne comme je vais faire ,acheté un GPU qu’entre 2 générations et avoir un gap conséquent comme vas avoir @soudlagl👍🏻👍🏻
Lolof1
Avoir lors d’un achat de GPU que 30/40fps (1500/2000€)meme en vr on tombe pas sur le cul visuellement ,sentiment de s’être fais pigeonner avoir 80/90fps la on comprends visuellement pourquoi on a claqué du fric 😇
Lolof1
En 2016/17(GTX 1080/80ti FE)pour avoir un gap de 30/40fps le coût étais de 860€,prix que j’avais payé ,en 2018(RTX 2080ti FE),1249€ pour avoir 30/40fps
Lolof1
En 2020,1800€ pour des 3090 customs ,prix du marché lors du,covid pour avoir 30/40fps en plus 🙄🙄
Lolof1
2022 pour avoir 30/40fps de plus ,il faut claquer 2000€(modèle FE/2500€ /cutsoms) Nvidia nous prends pas pour des jambons 🙄🙄🤡🤡🤡
Lolof1
En 2024 pour gagner 30/40 FPS ,les RTX 5090Fe seront à combien ?
Lolof1
3000€ ???🤡🤡🤡
Lolof1
Nvidia nous prends pour des américains ,on vas repartir chez les rouges 😍😍😍
soudlagl
>>Intel ils sont aux fraises avec leur GPU ah franchement tu pousses, c'est leur 1ère gen et ils arrivent sur le mid-gamme c'est franchement pas si mal, tu ne peux pas en une fois rattraper les années d'expertise d'Amd ou Nvidia. Rappelles toi, il y a encore pas si longtemps AMD était loin derrière Nvidia sur le hdg. En plus ils semblent avoir une politique tarifaire assez agressive.
soudlagl
Tu te plains des tarifs de nvidia, mais il y a qu'avec une concurrence forte qu'ils voudront baiser leurs tarifs.
soudlagl
Alors je ne sais pas si ils continueront à investir à l'avenir (ils ont déjà annoncés les 3 prochains gens, mais on entend aussi des rumeurs qu'ils pourraient tout arrêter ...) mais je leur souhaite de réussir pour notre bien à tous ^^
FaLkOnE27
Salut, perso je zappe la série RTX40 vu le rapport tarif/perf. Pareil pour les casques VR ou la non plus je suis pas hypé ni par le Quest Pro ni les Pico... Wait and see 2023 pour moi, en attendant je garde mon Q2 et ma RTX 3080 Asus
FaLkOnE27
des cartes à plus de 1000€ pour une fausse RTX 4080 (qui est clairement une 4070) et un Quest Pro à env 1500€ 🤡😂🤣
FaLkOnE27
ils partent tous en sucette 😤
FaLkOnE27
après un Pico 4 pour quelqu'un qui se met à la VR je pense que c'est le plus raisonnable
Lolof1
@FaLkOnE27: oui Falkon les prix sont fou ,Nvidia et leur actionnaires ont pris goût dans le haut de gamme à vendre des GPU à 1100/2000€,
Lolof1
Et puis les RTX. 4080/90,peux de personne en utilise quand tu vois sur Steam vr quiel GPU les geeeks utile :GTX 1060/RTX 2060/70
Lolof1
Voir RTX 3060/70/70ti en masse ,les 3080/80ti/90 sont utilisés par [/2% de geeks soit un marché de niche dans la niche de la niche 🙄🙄
Lolof1
Et puis on peux attendre 2 gèn de GPU comme avant pour avoir un vrai gap très puissant avec du 80/90fps en plus et en plus en fin de carrière les GPU de Nvidia sont bradés comme en ce moment sur les 3000
Lolof1
Moi c’est les 450watt/600 watt que demande les GPU ada lovelace des 4090 qui me scotch ,ils sont malade chez nvdiia ,je garde mes RTX 3090,j’ai 90hz/90fps sur pas mal de simus donc je vais attendre les RTX 5000 si elles coûtent pas 4000€ en 2024 🤣🤣🤣
Lolof1
@soudlagl: oui là concurrence à du bon ,mais intel viens de si loin ,et avant ce n’étais ni amd ou Nvidia mais Matrox et Voodoo/3D
Lolof1
Qui étais les Kadors en GPU ,Nvidia a été créer en 1999 et ATI étais bien plus costaud en,GPU qu’eux a l’époque

Derniers commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x