Publicités

PUBLICITES

AccueilTestsTest : Shadow Point – Oculus Quest et PC passent à l’ombre

Test : Shadow Point – Oculus Quest et PC passent à l’ombre

Shadow Point est un jeu d’aventure et d’énigmes développé par le studio Coatsink Software et édité par Oculus Studio. Vous incarnez Alex, un jeune garçon qui devra trouver ce qui est arrivé à Lorna Mc Cabe, une jeune fille ayant disparu 12 ans plus tôt. Pour trouver des réponses, vous naviguerez entre un observatoire et un monde fantastique en constante évolution.

Un postulat simple et efficace

Test du jeu VR  Shadow Point – Oculus Quest et PC passent à l’ombre

C’est à bord d’un téléphérique que vous vous rendrez à l’observatoire. Seul dans ce lieu abandonné, vous découvrirez un nouveau monde mystérieux. Tout d’abord très facile d’accès, c’est avec une douce musique que vous résoudrez vos premières énigmes. Il faudra parcourir de petites zones aux coloris chatoyants et agréables afin de trouver des éléments adéquats permettant de projeter des ombres sur certains murs. Une boite à musique dans le décor permettra de projeter par exemple une ombre carrée, puis rectangle une fois ouverte. Ce gameplay trop simple au premier abord gardera tout le long de l’aventure sa fraîcheur de départ. Le titre se complexifiera pas à pas avec une très grande maîtrise de la progression, mais surtout de très bonnes idées. Celles-ci permettront à la fois de vous creuser les méninges mais en plus de découvrir les environnements de diverses façons.

Un univers à nombreuses facettes

Test du jeu VR  Shadow Point – Oculus Quest et PC passent à l’ombre

Et parlons-en des environnements, du choix des textures en passant par le level design et la colorimétrie, tout est fignolé avec goût et un certain enchantement se dégage du tout. Entre du Pixar et du Ghibli, on ne se lassera pas vraiment de découvrir les nouvelles zones. Pour trouver vos pièces et pour pouvoir projeter vos ombres, le titre ne rate pas une occasion de vous faire redécouvrir les niveaux. Un miroir au mur vous reflètera des éléments différemment, certains passages de portes vous modifieront carrément l’environnement et des changements de gravité vous feront découvrir ça sous de nouveaux angles. Le tout en ayant toujours une volonté de changer le gameplay et votre vision du jeu.

C’est donc avec plaisir qu’on parcourra le jeu sans ennui tant il y a à découvrir. Comptez d’ailleurs entre 2H30 et 4H30 de durée de vie selon votre capacité à comprendre la logique du titre ; comme souvent malheureusement assez léger dans ce genre, si votre logique fait le travail. Seuls quelques rares titres comme The talos Principle seront capables de prouesses en durée de vie dans le domaine.  Mais on ne pestera pas autant sur la durée de vie que sur les interactions. Celles-ci sont rudimentaires, il n’y a finalement que très peu d’objets interactifs et cela rend donc l’exploration moins pertinente, limitant les possibilités et renforçant la trop grande linéarité du titre.

De plus, on ne peut prendre les objets que d’une seule façon et c’est parfois agaçant de devoir tourner son poignet de travers pour obtenir l’ombre souhaitée. Pour finir avec les soucis, une mauvaise TP qui vous met dans un décor bloquera vos déplacements, mais vous demandera de vous déplacer physiquement pour retourner dans la zone de jeu. Oui mais voilà, si dans le réel vous êtes proche d’un mur physique, c’est foutu, et il faudra alors relancer le jeu.


Ces petites forces que l’on apprécie

Test du jeu VR  Shadow Point – Oculus Quest et PC passent à l’ombre

Au-delà de ces défauts, le titre sait se faire apprécier pour certains éléments parfois très simples, comme le fait d’avoir en simultané la téléportation et le déplacement libre. Un combo que j’affectionne tout particulièrement, permettant de changer à la volée le mode de déplacement selon la situation. Si le scénario est finalement très simple également, il a su ajouter une petite touche temporelle qui lui permet de faire la différence, peut-être même émouvoir certains d’entre vous, avec en prime, une possibilité de choix entre deux fins différentes. Enfin, le titre permettra également une position de jeu relax si vous ne souhaitez pas rester debout, il suffira d’aller dans les options et de choisir le mode assis qui calibrera la caméra en fonction.

Test du jeu VR  Shadow Point – Oculus Quest et PC passent à l’ombre

Conclusion

Dégageant une certaine magie malgré ses défauts, Shadow Point saura convaincre un certain nombre d’entre vous. Agréable à parcourir, à regarder, à écouter et possédant une courbe d’apprentissage maîtrisée, on passera un agréable moment dans cet univers fantastique qui change et se rafraîchit sur la durée. Config de test: Oculus Quest 64 giga

Avis global
3.8

Les +

  • Bande son vraiment agréable à l’oreille
  • Un visuel qui ne laisse pas indifférent
  • Traduit intégralement en français
  • De bonnes idées bien exploitées

Les -

  • Un poil court comme toujours
  • Se planter dans un décor après une TP peut parfois être pénible
J-D
Fan de technologies immersives et notamment de Réalité Virtuelle depuis la première heure, je me suis spécialisé très tôt dans le domaine afin de pouvoir vulgariser et faire découvrir ce type de média au plus grand nombre.
RELATED ARTICLES

PUBLICITES

Publicités

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

PUBLICITES

Les + Populaires

Tchat
Zazel
sur 1 tu pourras le setup (de souvenir mais ça date et ça a peut etre changé) mais ça va pas etre top sauf pour de la simu
JuJuTeRuS
Thanks, J'essai ça tout à l'heure. Mais c'est pour de la simu
Zazel
tu me confirmeras que c est toujours possible ?
Letroll87
Bonjour tout le monde, je reviens voir ici si quelqun peut aider à répondre à cette question : je me tâte pour commander le bassme mais j'ai un index et je souhaiterais utiliser le bassme+les écouteurs de L'index, sans être obligé de rebrancher un casque audio derrière, avez vous une idée si c'est possible ce genre de setup ?
Zazel
tu as loption dans steam de dédoubler le son => suffira juste de le mettre 1 sur le bassMe et l autre dans l index wink
Letroll87
@zazel merci, je viens de faire des tests avec un casque audio, ça devrait le faire. Je vais donc precommander le bassme.
JuJuTeRuS
@Zazel: bon ça a l'air capricieux à une base. Je tente avec 2.
Zazel
du coup tu confirme que c est plus possible setup avec une base ?
Zazel
ça pourrait mais ça me semble etrange j ai pas mal de dev qui pour faire une grande parties de leur travail le font avec une seul base je doute qu ils aient changé leur mode de fonctionnement ^^
JuJuTeRuS
Ça ne fonctionne ni avec 1 ni avec 2 bases. Je n'arrive pas à faire le setup car le casque n'est pas détecté par les bases.
JuJuTeRuS
J'ai viré pitool et steamvr mais c'est la même après réinstallation. Je m'acharnerai plus tard.
JuJuTeRuS
Par contre il fonctionne en "9 axes" c'est a dire sans les balises mais la position est fixe, et c'est nul hein! Mais l'ecran en lui même c'est ok. C'est le tracking avec lighthouses qui merdouille
JuJuTeRuS
Bon, c'est réglé. C'était juste la/les balises qui étaient trop proche du casque.
Zazel
@JuJuTeRuS: ^
Zazel
ça arrive wink
GONZOHOT
salut!
Grosse déception suite à ma commande d'un pimax 5K grace à la rubrique "bons plans": C-discount a tout simplement annulé la commande alors qu'elle avait été acceptée. Pratique commerciale douteuse faite dans le dos du client alors que j'attendais la date d'expédition du produit...
ça vous est déjà arrivé ?
JuJuTeRuS
Non, pas de soucis généralement. Je viens de recevoir le pimax artisan. Pas eu de pb
JuJuTeRuS
Non, pas de soucis généralement. Je viens de recevoir le pimax artisan. Pas eu de pb
greatxerox
@J-D: je suis ban du discord
Roland
t'a fait quoi ?
JuJuTeRuS
(encore)
J-D
@greatxerox: T'es pas ban de tes messages et contacte perso
J-D
@GONZOHOT: Oui, pour ma RTX 3080 Strix Chez amazon
netshaman
Oh, mais c'est la fete ! le retour du chat !
netshaman
Salut a tous (toutes )
JuJuTeRuS
Hello !
Lolof1
Salut les biloutes 😍😍
Lolof1
En novembre 2021,les contrôleurs vr actifs dans le simulateur fs 2020 😍😍
Lolof1
Des RTX 3000 en version améliorée #S seraient dans le tuyau pour début 2022,👍🏻En octobre 2022 Nvidia présenterais son nouveau GPU @Lovelace pour les futurs RTX 4070/80/90 😍
Lolof1
Après les stocks chez Nvidia 🙄🙄🙄
Lolof1
Nvidia vas re fabriquer des RTX 2060 avec 12go de Vram 😳😳
JuJuTeRuS
ca change pas gros chose, elles ne seront pas dispo laugh-big
Letroll87
Bonjour tout le monde. Qui veut un casque VR conçu pour jouer couché avec 135° de fou à 800$ ou à 4000$ avec du varifocal ?
Letroll87
Je vérifie.. Non on n'est pas début avril pourtant
Julien Alarcon
Bonjour, qq a t’il réussi à créer une roomscale de 10mx10m pour tester Space pirate Arena sur qu’est ? Je suis bloqué à 7*7m je dirais !
Nigaud loto
Pour ceux qui ont une mémoire, vous vous rappelez comment asgard wrath tournait ? Parce que celui là en maitère d'optimisation on dirait qu'ils ont manqué tous les paliers !
Nigaud loto
bon je vais me répondre , apparemment une 3090 et i99900 k ça posait problème...
Lolof1
@Nigaud loto: //Ah bon meme avec une RTX 3090 /9900k whazaaaa l’optimisation 😳
GONZOHOT
hello à tous!
j'essaye de jouer à MYST en VR sur lexbox pass PC et ça ne marche pas: l'ecran dans le casque est noir et je ne vois le jeux qu'en fenêtré sur mon moniteur.
Des suggestions?
J-D
@GONZOHOT: la version Xbox gamm pass c'est ça ? Pas sur que celle-ci soit compatible VR
J-D
@GONZOHOT: y'a pas marqué de prise en charge VR sur sa fiche en tout cas https://www.microsoft.com/fr-fr/p/myst/9p6pqlfp9bn0?activetab=pivot:overviewtab
J-D
Contrairement a la version steam https://store.steampowered.com/app/1255560/Myst/
GONZOHOT
merci J-D !
j'ai trouvé: il faut ajouter "-vr -d3d11" au raccourci du jeu et ça marche!
J-D
@GONZOHOT: Merci pour l'info, je me l'a met de coté pour d'autres
Lolof1
Salut les gars 😇😇
Zazel
@Lolof1: \o/
FaLkOnE27
salut au passage et bon week-end wink
NiK
Super, merci pour l'info FalkOne, on va le relayer
Darkadja
@GONZOHOT: wOw merci pour l'astuce si ça faonctionne c'est top ça fait un moment que je cherche une astuce pour MYST sur gamepass!
Darkadja
@GONZOHOT: Cela ne fonctionne pas chez moi cry
FaLkOnE27
@NIK : pas de soucis, les bons plan c'est fait pour être partager wink
FaLkOnE27
si quelqu'un cherche encore un bon petit routeur wifi 6 j'ai vu le Asus TUF Gaming AX5400 qui est actuellement à 109€ ici : https://www.amazon.fr/ASUS-Gaming-Routeur-Transfert-AiProtection/dp/B096KXCV4Y/

Derniers commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x