Publicités

PUBLICITES

AccueilTestsTest - Pistol Whip : Mieux que John Wick VR et avec...

Test – Pistol Whip : Mieux que John Wick VR et avec le sens du rythme ?

Pistol Whip est un jeu de tir rythmique en réalité virtuelle développé par le studio Cloudhead Games, à qui l’on doit les excellents « The Gallery ». Vous incarnez John Wick ou John Preston (Equilibrium) selon votre imaginaire personnel, et vous devez dézinguer du méchant par centaine, le tout en rythme.

Un rail shooter addictif d’un nouveau genre ?

Test du jeu Pistol Whip : Mieux que John Wick VR et avec le sens du rythme ?

On pourrait voir ici une simple copie de Beat Saber avec des flingues, mais sachez éminemment qu’il n’en est rien. Cloudhead Games propose une nouvelle formule et un nouveau genre à part entière, qui se cache entre le rail shooter et le jeu de rythme pour apporter au joueur un plaisir de jeu jusque là inconnu. Tirer sur des ennemis on connait me direz vous, et pourtant non, pas de cette façon. C’est d’ailleurs pour la première fois qu’une assistance à la visée m’a paru percutante pour de vrai et n’était pas là, cumulée avec des ennemis à déplacement lent, pour compenser les lacunes de périphériques de contrôle, mais bien ici pour apporter un aspect grisant à l’ensemble. Vous n’aurez donc absolument pas à viser la tête de vos adversaires avec précision, il s’agira en fait simplement de tirer dans la direction des ennemis, cependant bien évidemment, plus la visée sera précise, plus le jeu vous accordera des points pour la partie scoring.

Il n’y a d’ailleurs pas à tergiverser, les casques à grand FOV auront un avantage certain puisque l’on pourra regarder droit devant soi et apercevoir les ennemis sortir beaucoup plus tôt. D’autre part, le titre se jouant de base avec un seul flingue, les VIC auront cette ergonomie qui vous rapprocheront le plus de la sensation d’une arme tenue à deux mains.


Un effet Wahou grisant !

Test du jeu Pistol Whip : Mieux que John Wick VR et avec le sens du rythme ?

L’immersion et la prise en main étant quasiment immédiate, on ressent très rapidement ce sentiment de puissance à la John Wick. In fine pour encore plus d’immersion, Pistol Whip sera peut-être l’occasion pour certains de sortir leur costard du placard. Vous savez, le truc tout noir qui ne vous sert que pour les mariages et les enterrements, si vous n’êtes pas PDG ou commercial.

Vous allez en mode Easy ou Moyen rapidement prendre votre pied à dézinguer tous les vilains méchants en tentant de prendre quelques postures classieuses. Flinguer tout ce petit monde comme si vous étiez un dieu du Glock 19 fait carrément son effet et vous chercherez petit à petit à trouver des délais permettant d’être raccord avec la musique.

Des musiques par contre, il n’y en a qu’une dizaine pour le moment, et franchement elles sont toutes du même genre. Il n’y a également que quelques niveaux visuellement différents et rien ne laisse présager qu’un éditeur de niveau serait en chantier afin de pouvoir vraiment varier les plaisirs.

Heureusement, le titre regorge d’options de réglage pour contre-balancer la donne. De l’appui de la gachette en passant par votre position dans la pièce ou encore la zone de rechargement automatique de votre arme, on peut à peu près tout régler pour se sentir au mieux dans le jeu. Vous pourrez d’ailleurs choisir votre calibre, bien que ce dernier ne change en rien le nombre de cartouches ou de dégâts, ce sera toujours agréable de pouvoir changer si vous êtes plutôt Colt 1911 ou Desert Eagle. Mais ce qui nous intéressera davantage, c’est bien évidemment les modificateurs valables pour les 3 niveaux de difficultés. Du double flingue au fait de virer la visée automatique, vous trouverez forcément quelque chose qui vous conviendra.

Mais passé l’effet Wahoo qu’y a-t-il vraiment ?

Test du jeu Pistol Whip : Mieux que John Wick VR et avec le sens du rythme ?

Quand même présenté comme un jeu rythmique, vous allez avec plus de temps sur le titre, commencer à comprendre que ce n’est vraiment pas simple de buter les ennemis en rythme. Le titre est basé simplement sur le beat et il est beaucoup trop permissif à ce sujet avec trop peu d’indication. Sans y faire particulièrement attention et sans avoir naturellement le rythme (beat) dans la peau, vous ne serrez jamais dedans ce qui peu être frustrant. Et plus vous allez augmenter en difficulté, plus vous allez comprendre qu’on est très loin d’une jolie danse de flingue, mais que l’on passe le plus clair de son temps à esquiver des balles en se tordant dans tous les sens sans que ce soit véritablement agréable, avec l’aspect tir finalement assez insignifiant et qui perd de l’intérêt sur la durée à cause de l’assistance de visée complètement cheatée.

On activera alors le mode « Deadeye » pour ne plus avoir de visée automatique, de quoi s’amuser un moment de plus avec des amis pour faire des petits concours maison, mais entre le fait que l’écran avance tout seul et qu’il faut se contorsionner pour esquiver les balles, le jeu n’est clairement pas fait pour ça. Arrivé à la 5ème musique du titre en mode Moyen, vous allez également vite déchanter face à la difficulté de tuer les adversaires à moins d’être un véritable as de la gachette ou d’activer le double flingue et de ruiner vos stats de visée.

Je ne vous cache pas qu’après 30 minutes de jeu, les musiques me cassent littéralement les oreilles, je préfère alors balancer Deezer ou des MP3 persos et couper celles du titre qui n’apportent de toute façon aucune rythmique sufisant probante de façon général à niveau de jeu moyen. Et là où le bât blesse encore davantage pour moi, c’est que j’ai constamment, à cause de l’avancée automatique de l’action, un léger fond de cinétose. Pas de quoi m’empêcher de jouer, mais limitant simplement de facto mon plaisir de jeu, et on est malheureusement tous inégal sur le sujet.

Conclusion

Pistol Whip est un bon jeu, et surtout un jeu frais qui apporte autre chose et de nouvelles sensations. Fort de ses nombreux modes et réglages, et surtout de son pied immédiat lors des premières parties, il conviendra sans doute à bon nombre d’entre vous et pourra même être une petite révélation et un nouveau jeu de chevet. Mais ce ne sera pas le cas pour tous, tant le contenu est faible, tant les musiques qui sont toutes les mêmes n’apportent finalement rien de bien probant à l’ensemble, tant esquiver les balles finit par nuire au jeu avec la difficulté montante, et tant il va pouvoir coller le mal de mer à un certain public. Config de test: I7 6700, GTX 1080, 16 Go de ram Pimax et Oculus Quest

Avis global
4

Les +

  • Vous êtes un dieu du flingue
  • Frais et fun immédiat
  • Beaucoup d’options
  • Les mises à jour de contenu

Les -

  • Les musiques ne servent à rien
  • Se tordre dans tous les sens finit par être pénible
  • L’ assitance de visée à double tranchant
  • Cinétose possible
J-D
Fan de technologies immersives et notamment de Réalité Virtuelle depuis la première heure, je me suis spécialisé très tôt dans le domaine afin de pouvoir vulgariser et faire découvrir ce type de média au plus grand nombre.
RELATED ARTICLES

PUBLICITES

Publicités

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

PUBLICITES

Les + Populaires

Tchat
Zazel
sur 1 tu pourras le setup (de souvenir mais ça date et ça a peut etre changé) mais ça va pas etre top sauf pour de la simu
JuJuTeRuS
Thanks, J'essai ça tout à l'heure. Mais c'est pour de la simu
Zazel
tu me confirmeras que c est toujours possible ?
Letroll87
Bonjour tout le monde, je reviens voir ici si quelqun peut aider à répondre à cette question : je me tâte pour commander le bassme mais j'ai un index et je souhaiterais utiliser le bassme+les écouteurs de L'index, sans être obligé de rebrancher un casque audio derrière, avez vous une idée si c'est possible ce genre de setup ?
Zazel
tu as loption dans steam de dédoubler le son => suffira juste de le mettre 1 sur le bassMe et l autre dans l index wink
Letroll87
@zazel merci, je viens de faire des tests avec un casque audio, ça devrait le faire. Je vais donc precommander le bassme.
JuJuTeRuS
@Zazel: bon ça a l'air capricieux à une base. Je tente avec 2.
Zazel
du coup tu confirme que c est plus possible setup avec une base ?
Zazel
ça pourrait mais ça me semble etrange j ai pas mal de dev qui pour faire une grande parties de leur travail le font avec une seul base je doute qu ils aient changé leur mode de fonctionnement ^^
JuJuTeRuS
Ça ne fonctionne ni avec 1 ni avec 2 bases. Je n'arrive pas à faire le setup car le casque n'est pas détecté par les bases.
JuJuTeRuS
J'ai viré pitool et steamvr mais c'est la même après réinstallation. Je m'acharnerai plus tard.
JuJuTeRuS
Par contre il fonctionne en "9 axes" c'est a dire sans les balises mais la position est fixe, et c'est nul hein! Mais l'ecran en lui même c'est ok. C'est le tracking avec lighthouses qui merdouille
JuJuTeRuS
Bon, c'est réglé. C'était juste la/les balises qui étaient trop proche du casque.
Zazel
@JuJuTeRuS: ^
Zazel
ça arrive wink
GONZOHOT
salut!
Grosse déception suite à ma commande d'un pimax 5K grace à la rubrique "bons plans": C-discount a tout simplement annulé la commande alors qu'elle avait été acceptée. Pratique commerciale douteuse faite dans le dos du client alors que j'attendais la date d'expédition du produit...
ça vous est déjà arrivé ?
JuJuTeRuS
Non, pas de soucis généralement. Je viens de recevoir le pimax artisan. Pas eu de pb
JuJuTeRuS
Non, pas de soucis généralement. Je viens de recevoir le pimax artisan. Pas eu de pb
greatxerox
@J-D: je suis ban du discord
Roland
t'a fait quoi ?
JuJuTeRuS
(encore)
J-D
@greatxerox: T'es pas ban de tes messages et contacte perso
J-D
@GONZOHOT: Oui, pour ma RTX 3080 Strix Chez amazon
netshaman
Oh, mais c'est la fete ! le retour du chat !
netshaman
Salut a tous (toutes )
JuJuTeRuS
Hello !
Lolof1
Salut les biloutes 😍😍
Lolof1
En novembre 2021,les contrôleurs vr actifs dans le simulateur fs 2020 😍😍
Lolof1
Des RTX 3000 en version améliorée #S seraient dans le tuyau pour début 2022,👍🏻En octobre 2022 Nvidia présenterais son nouveau GPU @Lovelace pour les futurs RTX 4070/80/90 😍
Lolof1
Après les stocks chez Nvidia 🙄🙄🙄
Lolof1
Nvidia vas re fabriquer des RTX 2060 avec 12go de Vram 😳😳
JuJuTeRuS
ca change pas gros chose, elles ne seront pas dispo laugh-big
Letroll87
Bonjour tout le monde. Qui veut un casque VR conçu pour jouer couché avec 135° de fou à 800$ ou à 4000$ avec du varifocal ?
Letroll87
Je vérifie.. Non on n'est pas début avril pourtant
Julien Alarcon
Bonjour, qq a t’il réussi à créer une roomscale de 10mx10m pour tester Space pirate Arena sur qu’est ? Je suis bloqué à 7*7m je dirais !
Nigaud loto
Pour ceux qui ont une mémoire, vous vous rappelez comment asgard wrath tournait ? Parce que celui là en maitère d'optimisation on dirait qu'ils ont manqué tous les paliers !
Nigaud loto
bon je vais me répondre , apparemment une 3090 et i99900 k ça posait problème...
Lolof1
@Nigaud loto: //Ah bon meme avec une RTX 3090 /9900k whazaaaa l’optimisation 😳
GONZOHOT
hello à tous!
j'essaye de jouer à MYST en VR sur lexbox pass PC et ça ne marche pas: l'ecran dans le casque est noir et je ne vois le jeux qu'en fenêtré sur mon moniteur.
Des suggestions?
J-D
@GONZOHOT: la version Xbox gamm pass c'est ça ? Pas sur que celle-ci soit compatible VR
J-D
@GONZOHOT: y'a pas marqué de prise en charge VR sur sa fiche en tout cas https://www.microsoft.com/fr-fr/p/myst/9p6pqlfp9bn0?activetab=pivot:overviewtab
J-D
Contrairement a la version steam https://store.steampowered.com/app/1255560/Myst/
GONZOHOT
merci J-D !
j'ai trouvé: il faut ajouter "-vr -d3d11" au raccourci du jeu et ça marche!
J-D
@GONZOHOT: Merci pour l'info, je me l'a met de coté pour d'autres
Lolof1
Salut les gars 😇😇
Zazel
@Lolof1: \o/
FaLkOnE27
salut au passage et bon week-end wink
NiK
Super, merci pour l'info FalkOne, on va le relayer
Darkadja
@GONZOHOT: wOw merci pour l'astuce si ça faonctionne c'est top ça fait un moment que je cherche une astuce pour MYST sur gamepass!
Darkadja
@GONZOHOT: Cela ne fonctionne pas chez moi cry
FaLkOnE27
@NIK : pas de soucis, les bons plan c'est fait pour être partager wink
FaLkOnE27
si quelqu'un cherche encore un bon petit routeur wifi 6 j'ai vu le Asus TUF Gaming AX5400 qui est actuellement à 109€ ici : https://www.amazon.fr/ASUS-Gaming-Routeur-Transfert-AiProtection/dp/B096KXCV4Y/

Derniers commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x