Publicités

PUBLICITES

AccueilTestsTest - Pistol Whip : Mieux que John Wick VR et avec...

Test – Pistol Whip : Mieux que John Wick VR et avec le sens du rythme ?

Pistol Whip est un jeu de tir rythmique en réalité virtuelle développé par le studio Cloudhead Games, à qui l’on doit les excellents « The Gallery ». Vous incarnez John Wick ou John Preston (Equilibrium) selon votre imaginaire personnel, et vous devez dézinguer du méchant par centaine, le tout en rythme.

Un rail shooter addictif d’un nouveau genre ?

Test du jeu Pistol Whip : Mieux que John Wick VR et avec le sens du rythme ?

On pourrait voir ici une simple copie de Beat Saber avec des flingues, mais sachez éminemment qu’il n’en est rien. Cloudhead Games propose une nouvelle formule et un nouveau genre à part entière, qui se cache entre le rail shooter et le jeu de rythme pour apporter au joueur un plaisir de jeu jusque là inconnu. Tirer sur des ennemis on connait me direz vous, et pourtant non, pas de cette façon. C’est d’ailleurs pour la première fois qu’une assistance à la visée m’a paru percutante pour de vrai et n’était pas là, cumulée avec des ennemis à déplacement lent, pour compenser les lacunes de périphériques de contrôle, mais bien ici pour apporter un aspect grisant à l’ensemble. Vous n’aurez donc absolument pas à viser la tête de vos adversaires avec précision, il s’agira en fait simplement de tirer dans la direction des ennemis, cependant bien évidemment, plus la visée sera précise, plus le jeu vous accordera des points pour la partie scoring.

Il n’y a d’ailleurs pas à tergiverser, les casques à grand FOV auront un avantage certain puisque l’on pourra regarder droit devant soi et apercevoir les ennemis sortir beaucoup plus tôt. D’autre part, le titre se jouant de base avec un seul flingue, les VIC auront cette ergonomie qui vous rapprocheront le plus de la sensation d’une arme tenue à deux mains.


Un effet Wahou grisant !

Test du jeu Pistol Whip : Mieux que John Wick VR et avec le sens du rythme ?

L’immersion et la prise en main étant quasiment immédiate, on ressent très rapidement ce sentiment de puissance à la John Wick. In fine pour encore plus d’immersion, Pistol Whip sera peut-être l’occasion pour certains de sortir leur costard du placard. Vous savez, le truc tout noir qui ne vous sert que pour les mariages et les enterrements, si vous n’êtes pas PDG ou commercial.

Vous allez en mode Easy ou Moyen rapidement prendre votre pied à dézinguer tous les vilains méchants en tentant de prendre quelques postures classieuses. Flinguer tout ce petit monde comme si vous étiez un dieu du Glock 19 fait carrément son effet et vous chercherez petit à petit à trouver des délais permettant d’être raccord avec la musique.

Des musiques par contre, il n’y en a qu’une dizaine pour le moment, et franchement elles sont toutes du même genre. Il n’y a également que quelques niveaux visuellement différents et rien ne laisse présager qu’un éditeur de niveau serait en chantier afin de pouvoir vraiment varier les plaisirs.

Heureusement, le titre regorge d’options de réglage pour contre-balancer la donne. De l’appui de la gachette en passant par votre position dans la pièce ou encore la zone de rechargement automatique de votre arme, on peut à peu près tout régler pour se sentir au mieux dans le jeu. Vous pourrez d’ailleurs choisir votre calibre, bien que ce dernier ne change en rien le nombre de cartouches ou de dégâts, ce sera toujours agréable de pouvoir changer si vous êtes plutôt Colt 1911 ou Desert Eagle. Mais ce qui nous intéressera davantage, c’est bien évidemment les modificateurs valables pour les 3 niveaux de difficultés. Du double flingue au fait de virer la visée automatique, vous trouverez forcément quelque chose qui vous conviendra.

Mais passé l’effet Wahoo qu’y a-t-il vraiment ?

Test du jeu Pistol Whip : Mieux que John Wick VR et avec le sens du rythme ?

Quand même présenté comme un jeu rythmique, vous allez avec plus de temps sur le titre, commencer à comprendre que ce n’est vraiment pas simple de buter les ennemis en rythme. Le titre est basé simplement sur le beat et il est beaucoup trop permissif à ce sujet avec trop peu d’indication. Sans y faire particulièrement attention et sans avoir naturellement le rythme (beat) dans la peau, vous ne serrez jamais dedans ce qui peu être frustrant. Et plus vous allez augmenter en difficulté, plus vous allez comprendre qu’on est très loin d’une jolie danse de flingue, mais que l’on passe le plus clair de son temps à esquiver des balles en se tordant dans tous les sens sans que ce soit véritablement agréable, avec l’aspect tir finalement assez insignifiant et qui perd de l’intérêt sur la durée à cause de l’assistance de visée complètement cheatée.

On activera alors le mode « Deadeye » pour ne plus avoir de visée automatique, de quoi s’amuser un moment de plus avec des amis pour faire des petits concours maison, mais entre le fait que l’écran avance tout seul et qu’il faut se contorsionner pour esquiver les balles, le jeu n’est clairement pas fait pour ça. Arrivé à la 5ème musique du titre en mode Moyen, vous allez également vite déchanter face à la difficulté de tuer les adversaires à moins d’être un véritable as de la gachette ou d’activer le double flingue et de ruiner vos stats de visée.

Je ne vous cache pas qu’après 30 minutes de jeu, les musiques me cassent littéralement les oreilles, je préfère alors balancer Deezer ou des MP3 persos et couper celles du titre qui n’apportent de toute façon aucune rythmique sufisant probante de façon général à niveau de jeu moyen. Et là où le bât blesse encore davantage pour moi, c’est que j’ai constamment, à cause de l’avancée automatique de l’action, un léger fond de cinétose. Pas de quoi m’empêcher de jouer, mais limitant simplement de facto mon plaisir de jeu, et on est malheureusement tous inégal sur le sujet.

Conclusion

Pistol Whip est un bon jeu, et surtout un jeu frais qui apporte autre chose et de nouvelles sensations. Fort de ses nombreux modes et réglages, et surtout de son pied immédiat lors des premières parties, il conviendra sans doute à bon nombre d’entre vous et pourra même être une petite révélation et un nouveau jeu de chevet. Mais ce ne sera pas le cas pour tous, tant le contenu est faible, tant les musiques qui sont toutes les mêmes n’apportent finalement rien de bien probant à l’ensemble, tant esquiver les balles finit par nuire au jeu avec la difficulté montante, et tant il va pouvoir coller le mal de mer à un certain public. Config de test: I7 6700, GTX 1080, 16 Go de ram Pimax et Oculus Quest

Avis global
4

Les +

  • Vous êtes un dieu du flingue
  • Frais et fun immédiat
  • Beaucoup d’options
  • Les mises à jour de contenu

Les -

  • Les musiques ne servent à rien
  • Se tordre dans tous les sens finit par être pénible
  • L’ assitance de visée à double tranchant
  • Cinétose possible
J-D
Fan de technologies immersives et notamment de Réalité Virtuelle depuis la première heure, je me suis spécialisé très tôt dans le domaine afin de pouvoir vulgariser et faire découvrir ce type de média au plus grand nombre.
RELATED ARTICLES

PUBLICITES

Meta Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 128 Go

Meta Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 128 Go

  • Achetez Meta Quest 2, recevez Beat Saber
amazon
577.79
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Publicités

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

PUBLICITES

Les + Populaires

PUBLICITES

Promo -13%
BOBOVR M2 Sangle De Tête Compatible pour Oculus Quest 2 Réglable Réduire la Pression de la Tête Confortable Touch VR Accessoires, Remplacement pour Oculus Quest 2 Sangle Elite

BOBOVR M2 Sangle De Tête Compatible pour Oculus Quest 2 Réglable Réduire la Pression de la Tête Confortable Touch VR Accessoires, Remplacement pour Oc ...

amazon
45.99 39.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Tchat
Letroll87
Deadly VR
Redrever
ca fait plusieurs mois que je ne suis pas venu
Redrever
et rien a changé laugh-big
Redrever
tjrs pas d'actu sur la VR, de test etc etc etc
Redrever
ca fait 2ans qu'on me sort ( si c'est pas plus ) oui mais là j'avais pas le temps, maintenant c'est bon, tous le monde était occupé mais maintenant le site vas se lancer vraiment
Redrever
le changement de ETR vers daily-VR n'a fait qu'empirer, daily est pas mort, il est jamais vraiment né ^^
Redrever
heureusement qu'il y a uploadvr
Elohim
@Redrever: +1000
Letroll87
Déjà bon la c les vacances d'été, mais sinon peut être que la passion s'estompe.. Et que le Twitch leur prend trop de temps aussi, tout le monde bosse à côté donc pas de temps pour ça je suppose.
Letroll87
Ce qui me chagrine un peut c les promesses faites régulièrement comme quoi tout le contenu và revenir, les radios etr, les tests etc.. Soyons optimistes tout va changer à la rentrée.
Letroll87
Y'a la vidéo de vodka chaque semaine. Sinon il y avais possibilité de faire un don pour du contenu supplémentaire mais bon faudrait déjà qu'il y ait un contenu de base c sûr.
Letroll87
Je pe se qu'avec l'arrivée des nouveaux casques dans quelques mois ça devrait relancer le truc, enfin j'espère.
Letroll87
Allez, bonnes vacances à tous et aussi à toute l'équipe.
Redrever
je viens de voir un message de vodka (JD) posé y a un mois
Redrever
"J’ai eu beaucoup de choses perso à faire, donc oui, y’a eu 2 semaines et demi à plat. j’ai encore quelques contraintes à venir mais globalement c’est repartie."
Redrever
ok, donc la c'est repartie laugh-big
JetjoO
@Redrever: 1000 ans que je suis pas venu aussi. Ben aux dernières nouvelles, il apprenait le Russe et devait déménager pour planquer sa fortune en Suisse. Histoire de fuir notre dictature ou un truc du genre.
JetjoO
Donc de là à dire que ça un rapport avec la forte actualité du site, il n’y a qu’un pas que je ne franchirais pas, évidemment. Mais ça doit quand même pas mal occuper.
JetjoO
On ne peut pas comprendre. Nous ne sommes ni suffisamment éclairés, ni suffisamment riches. Ça nous dépasse. C’est comme ça, faut le reconnaître. please
JetjoO
Sinon, j’en oubliais presque pourquoi j’étais venu. Je suis venu pour informer que le Quest 2 va prendre 100$ en plus aux USA. Donc à mon humble avis, faudra compter 100€ De plus dans la dictature camenbert bien de chez nous.
JetjoO
Soit le Quest 2 à 256Go pour 550€. Voilà qui va sans doute faire du bien à la VR.
JetjoO
Fort heureusement, les dictateurs pro occidentaux venu du Japon, nos amis donc, pour ceux qui suiveraient pas, devraient annoncer des dates pour le PSVR 2 d’ici peu, peut-on espérer, tant les info fusent sur leur machine de plus en plus souvent.
JetjoO
Voilà, vous avez la news de la semaine. Bisous
Korgen
Ca fait un moment que je dis que malheureusement le site est mort. Il y a que vodka qui essaye tant bien que mal de le maintenir à flot et on voit bien que sans lui le site est aussi désert que l'antarctique
Korgen
On est loin des 3-5 news par jour, et l'actu n'y est pour rien. Il suffit de voir les sites spécialisés internationaux pour se rendre compte qu'il y a toujours matière à écrire. Merci Twitch de tuer le site et la commu fr, de toutes façons cette saloperie de plateforme est une plaie.
J-D
@JetjoO: ça y'est oui ! je viens de finir d'ouvir les derniers cartons. Et pour le moment j'ai le gosse sur les bras toutes la journée, et il va falloir résoudre cette dernière équation. Sinon c'est les vacances aussi.
J-D
@Korgen: L'été c'est souvent très très calme, mais pour le coup cette année y'a matière, mais j'ai eu quelque priorité. Je commence juste a voir le jour.
soudlagl
@Korgen: en même temps c'était un peu prévisible, de passer d'un site communautaire à un site "commercial", forcément quand le seul salarié est en vacance ça fait comme un vide ^^
soudlagl
Bon sinon pour les amoureux des jeux de plateau, le kickstarter de All-on-Board se termine dans 14 jours !
J-D
@soudlagl: Je ne suis pas salarié.. Ce test c'est terminé le 15 Janvier. Depuis c'est comme avant.
soudlagl
@J-D: Ah ok, je ne savais pas. Qu'elle est la raison ? Ce n'était pas financièrement viable ?
soudlagl
Après, quand tu dis "C'est comme avant", ouai mais le coté communautaire en moins...
J-D
@soudlagl: Avec des sorties de casque peu être.. mais sans non.. pas viable dans notre domaine.
J-D
Et là, on va enfin avoir des sorties de casques... Mais combiné a une stagflation, et de probable coupure d'energie, je suis très septique pour la suite.
Redrever
y a beaucoup de choses qui ont pas été relaté sur le site, enormement de test de jeux a faire, d'application
Redrever
pas besoin d'attendre la sortie d'un casque pour du contenu e
soudlagl
@Redrever: Vodka répondait à ma question sur la rentabilité du site. J'imagine que s'il y a des nouveaux casques, alors il y aura un afflux de nouveaux visiteurs sur le site et donc boostera la rentabilité via les pubs.
soudlagl
Et pour les tests de jeux ou articles/news manquants, on peut pas lui reprocher de ne pas assez en faire, alors qu'il fait ça sur son temps libre ^^ Par-contre le fait que le site ne soit plus communautaire, fait que personne d'autre ne peut participer s'il en avait envie...
Lolof1
Salut les gars 😇😇
Korgen
@soudlagl: C'est vrai ça n'aide pas. Malheureusement le passage d'ETR à DailyVR a vu la perte du forum, le site totalement délaissé tant par Nik que par la team (à part Vodka) malgré les promesses. Qu'on n'ai pas le temps à cause du boulot, de la vie de famille ok je le concois, qu'on mise tout su plateformes pour prépubères et boutonneux au détriment du reste ce n'est pas judicieux
Lolof1
@Korgen: Pas faux ton jugement ,on avais un super site et maintenant on a un ersatz,
Lolof1
Revenir en arrière n’a rien d’humiliant et re motiverais les troupes dont Nik d’ETR !
Lolof1
Et les cessions de tchat /twitch sur la vr pro moi perso cela me soule de voir la vr par le trou de la lorgnette des entreprises ,moi je vu que l’on parle de jeux ,test de casques comme à la belle époque d’etr avec des tests de Nik 😍😍👍🏻👍🏻🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
Korgen
Oui, ça manque ce côté jv.com (en mieux) de la vr ^^
Koshnaranek
Bonsoir à tous, cela fait un moment que je trifouille sur le site et je viens apporter ma pierre à la conversation crazy
Koshnaranek
pour ce qui est des 100€ au prix du casque il ne faut pas se leurrer avec les différentes pénuries de pieces electroniques , couts de fabrication/transport cela sera très certainement pareil pour tous les casques de tous les fabriquants
Koshnaranek
Perso j ai craque pour le casque en janvier et via le site j ai convaincu 3 collegues de faire le meme , on peut donc se faire des parties endiablées XD
Koshnaranek
oui les vacances font que c'est morne mais une ou deux actualites par semaines et la videos recapitulative de fin de semaine fait deja bien son taf je trouve , sachant que je n'ai pas connu la verison "etr" d avant
Lolof1
@Koshnaranek: Salut à toi 👍🏻👍🏻👍🏻
Lolof1
Oui le;mois d’août c’est très calme partout !
Lolof1
Le retour des vrai infos en hardware vont etre assez chargé
Lolof1
A la rentrée :Meta Cambria
Lolof1
Sony PSVR2
Lolof1
Pimax: 12k et Crystal 👍🏻👍🏻👍🏻😒
Lolof1
De quoi papoter 👍🏻👍🏻😍😒
Korgen
En regardant bien il y a de quoi parler et faire des news, même en été ^^
Koshnaranek
En meme temps avec l annonce de l augmentation du prix du quest2 je ne serai pas etonné que les autres casques à venir suite aux diverses "pénuries" augmentent leur prix également
Koshnaranek
si jamais il t a des interesses , l offre est encore valable 8 jours

Derniers commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x