Publicités

PUBLICITES

AccueilTestsTest - L.A. Noire : The VR Case Files... Ou plutôt The...

Test – L.A. Noire : The VR Case Files… Ou plutôt The VR Case Fails ?

Êtes-vous bien L.A. Noire : The VR Case Files, développé par la Team Bondi et édité et porté partiellement en VR dans le comté de Rockstar Games ?

-Oui Monsieur.

Vous êtes ici présent pour des faits remontant à 1947 au cœur de Los Angeles, vous êtes le principal suspect dans plusieurs affaires de corruptions et de traffic de stupéfiants ; d’emprunts aux roman de James Ellroy, ou encore au Dahlia Noir. Mais surtout, de très graves accusations pèsent sur vous aujourd’hui concernant le vol de 30 euros dû à un rapport qualité/prix douteux et le meurtre de plusieurs heures de la vie de milliers de joueurs. Vous serez écroué jusqu’à ce que la vérité éclate. Je vous préviens qu’en tant qu’ex Lieutenant dans les Marines durant la seconde guerre mondiale, je ne laisserai rien passer.

Doubt

Test du jeu L.A. Noire : The VR Case Files... Ou plutôt The VR Case Fails ?

Qu’est-ce qui vous fait sourire ? Vous croyez qu’avec un nom tel que Rockstar et un tour de passe-passe vous allez vous en sortir ? 

– Non Monsieur ! Le rendu des personnages n’a rien d’un tour de passe-passe. Ce sont 32 caméras haute définition formant un MotionScan, captant toute forme de mouvement sur le visage. Pour un rendu technique toujours aussi bon en 2017, mais surtout incroyablement immersif avec la VR. C’est comme si chaque personne interrogée était devant vous en vrai. Mais pas seulement, ceux aux alentours laissent aussi ressortir ces détails d’animation si vous y prêtez attention. Vous ne verrez ça nulle par ailleurs pour une forme d’immersion encore jamais ressentie jusqu’ici.

Toute forme de mouvement ? S’ils sont légèrement sur-joués, oui ! Sans quoi la compression de rendu les atténuerait. Vous me prenez pour un bleu avec de tels artifices qui ne justifient pas à eux-seuls cette situation, surtout quand les modèles 3D datent un peu !

– Oui c’est vrai, il y a quelques compromis ! C’est pourquoi, je propose une diversité de scènes. A commencer par la recherche d’indices, qui était autrefois plate et répétitive et qui ici prend un véritable sens en VR. Chaque objet est à taille réelle et n’a aucun problème d’interaction dans ces environnements immersifs. La recherche se fait naturellement et les lieux prennent vie complètement différemment quand tout est à l’échelle.

Humm ! Beaucoup d’éléments ne sont absolument pas interactifs ! Et qu’avez-vous à dire sur certaines de ces textures d’un autre âge toutes droit sorties des versions consoles et que l’on prend en gros plan sous les yeux ? Si pour une fois j’ai des bras, ce qui est rare, n’essayez pas cependant de me prendre pour un aveugle !

– C’est vrai qu’il y a quelques ratés de ce côté. Mais par contre, vous pouvez arpenter les zones sans aucune cinétose grâce au mode de déplacement de votre choix ; que ce soit la téléportation en visant des éléments type “node” pour les plus sensibles, ou encore le système Locomotion VR qui ne vous demandera plus qu’à trottiner sur place chez vous afin ne jamais ressentir de mal-être grâce au rythme du jeu qui s’y prête parfaitement. 

Use intuition

Test du jeu L.A. Noire : The VR Case Files... Ou plutôt The VR Case Fails ?

L’absence de risque de cinétose dans de nombreuses phases devrait d’ores et déjà être un acquis commun et non une justification en soit. Ça vous évitera un passage à tabac par les matons de Daily-VR mais rien de plus ! Votre système Locomotion VR est absolument mal branlé, ce n’est rien de plus qu’un calvaire d’aller où l’on souhaite. Quand au système node ou de semi téléportation en vue externe, il transforme presque le titre en Point-n-Click. Parlez-moi plutôt de ces autres diversités ?

– Je vous propose des phases de combat corps-à-corps, dont la cinétique et la physique sont très bien rendues. Crochet, uppercut, ce sera aussi à vous de reculer, de vous baisser, pour esquiver votre adversaire. Sauf, si vous souhaitez simplement bloquer les attaques en levant les bras pour vous protéger. C’est avant tout instinctif. Et si vous voulez mettre des baffes, grand bien vous en fasse. Il vous suffira de garder les mains ouvertes pour une bonne giffle qui recadre bien les choses.

Des baffes ! Vous voulez vous justifier avec des baffes sans vibration dans un système de combat tout juste convenable ? Je ne m’appelle pas Terence Hill mais Cole Phelps, je suis notamment agent de police et j’ai une arme de service pour arrêter les criminels dans votre genre !

– Tout à fait, ne le prenez pas mal Monsieur l’agent, mais j’allais y venir. Il est évident que je propose une arme qui répond au doigt et à l’œil en VR. Des phases de shoot certes perfectibles et courtes, mais qui n’ont pas forcement à rougir face à tout ce qui est déjà sorti. Mais surtout vous avez une ville intégrale où poursuivre les suspects.

Lie

Test du jeu L.A. Noire : The VR Case Files... Ou plutôt The VR Case Fails ?

Quand les déplacements et les rechargements ne sont pas bugués, les phases de shoot sont au mieux correctes. Par contre, une ville intégrale ! On est aussi et surtout passé de 19 affaires à seulement 7 ! Ça fait un grand terrain vide pour si peu de choses à faire, vous ne me roulerez pas avec vos fariboles !

– Rouler c’est le mot M. Phelps, vous sauterez dans votre voiture ravi comme jamais auparavant, devrez tourner la clé pour la démarrer et agripper le volant avec vos contrôleurs de mouvement. Je suis allé dans ce niveau de détail pour compenser certains manques ailleurs. Par contre, si vous ne savez pas conduire, ne venez pas m’accuser de choses qui ne sont pas de mon ressort. Si vous plantez les voitures, c’est votre problème.

Soit ! Je vous accorde le bénéfice du doute sur ce point, mais toutes ces différentes phases de jeu se font avec un cassage constant de l’immersion via des textes sur fond noir. Quant à manipuler un volant imaginaire, l’immersion dépendra de chacun, on est loin d’être au top du rendu en conduite et parfois s’arrêter et ouvrir la portière parait juste compliqué.

– Le niveau d’interaction du véhicule est limité, vous n’allez pas me chier une pendule pour ça. Nous savons très bien tous les deux que ces phases étaient déjà daubées à l’origine et sans intérêt, la VR ne peut résoudre tous les problèmes de l’humanité.

Ce n’est pas une excuse ! C’est votre job de faire un meilleur travail surtout si on ne s’attarde que sur une maigre partie du tout !  

– Oui, mais j’ai rajouté des options et changé des tas de choses. Tout votre bureau est maintenant proche du réel, vous pouvez toucher à tout, changer la musique, jeter des stylos, répondre au téléphone ou encore danser la carioca devant votre miroir avec de nouveaux costumes.  

Good Cop, Bad Cop, Accuse

Parlons-en des changements, tiens donc ! Pouvoir dessiner sur mon calpin va-t-il m’aider d’avantage à résoudre des énigmes ? Surtout quand c’est d’une imprécision totale et que ça écrit tout seul au moment des sélections !

Test du jeu L.A. Noire : The VR Case Files... Ou plutôt The VR Case Fails ?

– Non, mais cela servira à vous détendre, à vous immerger dans l’univers, à prendre des notes manuscrites si vous en avez la dextérité. C’est aussi le choix des actions d’interrogatoire qui a été renommé judicieusement. Si cela parait bête au premier abord et semble ne rien changer, cela apporte en fait la nuance qu’il manquait avant pour qu’un certain nombre de dialogues et de changements de tons soient enfin raccord. On dit que le diable se cache dans les détails et que l’enfer est pavé de bonnes intentions. Moi je crois ici que la Présence se cache dans les détails et qu’il vaut mieux moins en faire mais de façon plus juste.

Plus de nuances n’empêchent toujours pas ce flou dans les questions à poser. Quand on en fait moins et sans fil rouge, tout doit être parfait et on en est très loin. Quand à la Présence ! Vous osez prononcer ce mot avec cette expérience ? Mais vous êtes complètement fou ! Certes, il est évident que porter un open world en VR parait compliqué, et très lourd. Mais de nombreux écueils auraient pu être évités avec le recul sur la VR que l’on a aujourd’hui. Et vu les textures et rendus, le framerate aurait du être au top même en voiture. Il était évident que l’on vous attendrait au tournant sur ces points avec un portage incomplet qui n’est optimisé que pour un seul casque, le Vive, malgré un budget infini de développement.

Test du jeu L.A. Noire : The VR Case Files... Ou plutôt The VR Case Fails ?

Truth

Conclusion

Même si à l’évidence toutes les charges ne pourront pas être retenues contre vous, j’ai ici largement assez de preuves pour certaines d’entre elles. L.A. Noire The VR Case Files, je vous accuse du meurtre d’au moins 6 heures de vie de couple. Heures que ces personnes ne verront pas forcément passer si elles n’ont pas trop de bugs. Ce portage est certes amputé mais arrive quand même malgré de gros défauts à nous distraire, bien que rien ne soit jamais intuitif et qu’il y ait beaucoup trop d’éléments pour briser l’immersion. Pour ce crime, vous serez donc j’en suis sur, condamné à rester à perpétuité dans les notes tout juste convenables de Daily VR. Config de test: I7 6700, GTX 1080, 16 Go de ram et HTC Vive

Avis global
3.5

Les +

  • Le MotionScan décuplé en VR
  • L’open world des années 40
  • Les bonnes interactions de ce portage
  • Les mises à jour qui ont rattrapé beaucoup de problème

Les -

  • Certaines textures qui piquent les yeux
  • Les déplacements désagréables
  • Pléthore de bugs et problèmes d’immersion
  • Un indice n’est pas trouvé… on tourne en rond frustré
J-D
Fan de technologies immersives et notamment de Réalité Virtuelle depuis la première heure, je me suis spécialisé très tôt dans le domaine afin de pouvoir vulgariser et faire découvrir ce type de média au plus grand nombre.
RELATED ARTICLES

PUBLICITES

Publicités

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

PUBLICITES

Les + Populaires

PUBLICITES

Tchat
Lolof1
Le flou que tu parle il y en avais sur aucun jeux,tout ce que je peux dire c’est que l’on est avec le Meta Quest Pro/Varjo XR3/Pimax sur une nouvelle génération de dalles QLed/Lentille pancake-pour le Meta /asphérique pour le Crystal
Lolof1
Il faut oublier tout ce que l’on a eu en casque ,j’ai parlé avec le boss d’immersive Lab qui organise le #Laval Vr,parler avec #zazel
Lolof1
MR Lupin le boss de #Immersive Lab nous a bien confirmer ce que l’on a vu,ces nouveaux casques sont d’une autre génération,la dalle affiche un rendu en 4K partout ,à une fois de près de loin nulle part, plsu de sweespot,c’est ce qui m’a le plus surpris ,tu balade tes yeux partout ,finit nos sweespot de merdasse
Lolof1
Puis les couleurs /contraste :outain les noirs sont noirs comme sur un écran Samsung #Qled de dernière génération que l’on vois en 4K dans des magasins en test ou des #écrans Oled de chez LG
Lolof1
Il n’y avais pas de marqueur FPS ,on est pas à la maison à pouvoir tester le casques pendant 1h ,il y a du monde à ton cul qui veux aussi tester le casque ,mais en général sur MFS 2020,jeux au taquet en simu,la,RTX 4090 de Sweviver pulse à 44fps au-dessus de New-York en multi ,donc ce Crystal envoie du lourd avec une carte graphique qui elle aussi vaut son pesant de cacahuète
Lolof1
Alors on est dans du casque vr très haut de gamme ,on verras des dalles +lentilles sur des Quest 4/5 dans 4/5 ans avec des casques à 500/600€ en automne /PcVR
Lolof1
Le Varjo XR2/Meta Quest Pro /Pimax Crystal sont tous au-dessus de 1500€ en prix ,de 1500€ pour le Meta Quest Pro,1800€ pour le Piamx Crystal /2800€ pour le Pimax 12k/puis 6400€ plus un abonnement annuel pour le Varjo XR3 ,des prix pas piqué des hannetons mais,on est dans un monde de la vr 3.0 en avance sur leur époque
Lolof1
Dans 10 ans des casques 3.0 seront des Quest 5/6/7 à 399€ le casque
Lolof1
Là pour goûter à la vr 3.0 il;faut être blindé 😬😬
netshaman
Si je me souvins bien mon CV1 m' avait coute 700 €, MAIS si on enleve le prix de la manette XBOX , ca nous fait un casque a 400....
netshaman
J'y ai jamais prete attention jusqu' a aujourd'hui !
Gégé Le Routier
@netshaman: 300€ la manette Xbox, tu es sûr de toi ? XD
Lolof1
Joyeux noël à tous 🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎁🎁🎁🎁🎁🎄🎄🎄🎄🎄🎄
Lolof1
@netshaman: le cv1 je l’ai eu en mars 2016 à 860€ ,un joy Xbox dedans et une seule base de captation 😇😇
Lolof1
Un joy de Xbox cela coûtais pas 300€ 😵‍💫😵‍💫😵‍💫 mais 90/100€ pas plus
Lolof1
Le cv1 étais pas bas de gamme en prix 😬😬
Korgen
joyeux noel wink
Korgen
C'est clair, une manette xbox standard officielle c'est max 60€. Même la elite ne fait pas 300€ mais 150.
Lolof1
@Korgen: oui,Korgen 👍🏻👍🏻
Lolof1
@Korgen: Joyeux Noël 🎅🎅🎅🎅🎅🎅
Lolof1
Bonne année à tous 🍾🍾🍾
Lolof1
🍾🥂🥂
Korgen
Bonne année la commu (ou ce qu'il en reste)
JuJuTeRuS
bonne année!
Lolof1
Bonne année les gars 😇
Lolof1
Le CES 2023 a commencé à Las Vegas
Lolof1
Le Psvr2 vas avoir 30 jeux à sa sortie 😍😳😳😍😍
Gégé Le Routier
Bonne année tout le monde ! heart
Lolof1
@Gégé Le Routier: /Merci à toi aussi bonne année 2023 😍😍😇😇👍🏻👍🏻👍🏻
soudlagl
Salut, meilleurs voeux les gars smile
soudlagl
@Lolof1, toi qui a pu essayer le crystal et qui est myope, tu as pu tester le réglage dioptic ? Ca t'a permit de jouer sans lunette ?
Lolof1
@soudlagl: //Non je vais pas le droit de toucher au réglage du Crystal que ce soit ,c’était un salon ,Sweviver à régler le casque et ensuite pas touche !J’ai pu tester sans mes lunettes te c’était flou ,avec mes lunettes tout étais nickel 👍🏻👍🏻👍🏻
Lolof1
Comme dans mon Hp G2 avec mes lunettes au final 👍🏻👍🏻
kiya97450
Bonjour la commu, que pensez-vous de la 4070Ti ? Je pensais me la procurer pour remplacer ma 1080 ^^. Est-ce que les 12Go de VRAM sont suffisantes avec les jeux actuels et ceux à venir ? Est-ce que la quantité est une notion cruciale pour jouer en VR ?
kiya97450
Merci d'avance pour votre aide
Gégé Le Routier
@kiya97450: C'est largement suffisant. Ma 3080 a 10 Go de VRAM et en utilise 8.3 sur Cyberpunk 2077 en 4k et RT activé. ^^
kiya97450
tu joues en VR averc ?
Gégé Le Routier
Je n'ai pas encore testé. tease
kiya97450
Essaies et tu me dis ^^ . Moi je joue essentiellement en VR, mais vu l'investissement je veux pas me tromper... Les 3090Ti sont au mm tarif, même perf dans les tests (mais hors VR..), mais avec 24Gb de VRAM, donc je ne sais pas trop
Gégé Le Routier
24 Go de te serviront à faire de l'édition vidéo ou si tu utilises photoshop.
Gégé Le Routier
En plus la 4070 Ti ne consomme que 285 Watts contre 450 pour la 3
Gégé Le Routier
pour la 3090 Ti, raaaah ! ^^
kiya97450
Oui la conso est aussi un excellent critère pour la 4070Ti
kiya97450
mais si la vram sert à rien pour la VR alors je fonce sur la 4070
kiya97450
(et j'utilise photoshop et tt mais au boulot pas trop perso)
Lolof1
La Vram est très utile en vr dans la simulation ou la 10Go est pas assez suffisant !
Lolof1
Dans DCS world je bouffe dans mon g2 entre 14/16go de Vram en multi
soudlagl
@kiya97450: ça va dépendre des jeux auxquels tu joues, mon ancienne 2080Ti avait 11Go et je ne l'ai jamais atteindre sa limite (mais je ne fait pas trop de simu). Il faut savoir qu'en général ils augmentent la quantité de mémoire, surtout pour augmenter la taille du bus mémoire et donc la bande passante et décupler les perfs.
soudlagl
Maintenant avec les moteurs nouvelle génération qui arrivent (Unreal Engine 5) difficile de savoir à l'avance ce qui sera recommandé dans le futur.
soudlagl
@Lolof1: j'ai vu plusieurs vidéos de mec qui ont testés le crystal à Paris, et plusieurs parlent d'un mec fana de simu, ahah tu vas devenir célèbre sur youtube silly
soudlagl
@Lolof1: et du coup le cristal tu l'as préco ?
soudlagl
moi ce qui me saoul, c'est qu'ils ne font pas un pack spécial ancien pimaxien sans la partie autonome et sans les manettes, mais avec la faceplate LH
Lolof1
@soudlagl: /Ouep célèbre lol ,test pour la simu le Crystal ok j’ai adoré ,le Crystal ou le Pimax 12k je commanderais un des deux quand il seras en vente sur Amazon pour avoir le sav ,un poto à moi l’a préco ,les 200 premiers gamers vont être livrer début février,dès que mon poto le reçois je vous ferais son feed-back 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
Lolof1
@soudlagl: //Tu peux utilisé tes lighhouse avec le Crystal ,pour joys ils sont fournis de série depuis le temps que l’on attends des joys de Pimax ,mais on a pas des joys aussi innovant que ceux de Valve 😇
Gégé Le Routier
@Lolof1: Il y a quand même une grande différence entre 11 Go de VRAM d'une GTX 1080 Ti et les 10 Go de VRAM d'une RTX 3080. not-one-care
Lolof1
@Gégé Le Routier: Oh que oui ,pas la même Vram
Lolof1
😇👍🏻👍🏻
alexandre kinnen
dit vous qwue je joue en vr avec une 970 et ouyi

Derniers commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x