J-D vous en parlait dans notre émission hebdomadaire, Facebook vient de sortir un peu par surprise une solution de travail à distance en VR baptisée Horizon Workrooms. Nous avons testé ça avec Zazel et Vodka. Toutes nos première impression dans cette vidéo publiée sur notre chaine Youtube !
Précisons avant de démarrer notre notation que l’application est encore en béta et devrait donc s’améliorer et se stabiliser dans les prochains mois.
Horizon Workrooms
Conclusion
Horizon Workrooms s’inscrit dans la lignée de nombreuses applications sociales / productives (Spatial / Vive Sync / etc) dont l’intérêt est de partager un environnement professionnel de façon plus immersive qu’une simple visio. Après avoir peiné à déployer l’application et réunir tout le monde pour une première réunion, nous avons été néanmoins assez impressionnés par la capacité d’Horizon Workrooms à nous immerger à plusieurs dans un environnement professionnel et chaleureux avec une belle spatialisation sonore. Mention d’ailleurs à la qualité vidéo et audio pour les personnes à l’intérieur de l’application VR. La belle personnalisation des avatars permet de se faire plaisir sur le corps et la tenue de notre représentation et donne un aspect sympathique à l’application même si certains auront peut-être préféré plus de réalisme. Notons par ailleurs la belle matérialisation des mouvements de bouche reposant sur le micro qui vient renforcer l’immersion très simplement. Dans les points forts, l’apport du handtracking (mouvement des mains) et la capacité à voir son réel clavier donne une vraie possibilité d’utiliser l’application pour travailler en VR. Dommage que les écrans ne soient pas personnalisables (nombre / dimension / position) et saccadent légèrement. Dommage aussi que le débit vidéo ne soit pas très stable pour les personnes sur écran classique. Belles fonctionnalités que le tableau blanc et le partage d’écran, mais on attend encore de nouvelles fonctionnalités pour renforcer l’utilité d’utiliser la VR plutôt qu’une simple visio (personnalisation des environnements, import d’objet 3D, interaction sociale, etc). Globalement, l’application est très prometteuse et on s’imagine facilement organiser des réunions ponctuelles et assez courtes entre collègues à distance (atelier de créativité, team building, etc). Difficile cependant de s’imaginer travaillant des journées entières dans le casque (confort du casque, fluidité des écrans, facilité à lire le clavier…)
Avis global
-
Graphismes
-
Confort
-
Fonctionnalités
-
Simplicité d'usage
-
Audio
-
Prix
-
Utilité
Les +
- Une très bonne qualité audio avec une spatialisation cohérente sans être génante
- Une intuitivité d’usage une fois l’application utilisée une première fois
- Un style cartoon qui donne un style agréable et chaleureux à l’ensemble
- De nombreuses possibilités sur la personnalisation des avatars
- La facilité de réunir utilisateurs VR et écran façon visio-conf
- L’apport du handtracking mais aussi de la réalité mixte qui permet de voir son clavier réel et ses mains
Les -
- Pas évident à configurer lors du premier usage
- Nécessite de récréer des comptes et installer de nouveaux applicatifs
- Le style cartoon qui ne plaira pas à tout le monde
- L’impossibilité de paramétrer ses écrans (définition, position, nombre…)
- Pas de personnalisation possible des (seulements) deux environnements disponibles
- Pas d’interaction avec les décors ou avec la physique des autres utilisateurs ce qui diminue l’intérêt social
- Un raffraichissement mal géré des écrans
- Le casque VR n’est pas le plus confortable pour enchainé les heures des travail