Publicités

PUBLICITES

AccueilTestsTest – Eye of the Temple : quand Indiana Jones rencontre la...

Test – Eye of the Temple : quand Indiana Jones rencontre la VR

Développé et édité par une seule personne nommée Rune Skovbo Johansen, Eye Of the Temple est un jeu d’aventure basé sur des plateformes en mouvement. Le titre disponible sur Steam vous proposera de parcourir un monde en utilisant votre Roomscale. Chaque mouvement effectué  dans le jeu étant conçu pour vous maintenir dans une zone précise. Énigme à résoudre, esquive de piège et combat de lasso vous transforment en un Indiana Jones de la VR.

Eye of the Temple et le Roomscale

Conçu à l’origine en partenariat avec Valve et HTC, le Roomscale est la capacité à détecter la dimension de votre pièce de jeu pour l’intégrer en VR. Eye of The Temple revient au fondement de la VR moderne. Par un procédé technique subtil, il vous fera tourner en rond dans les 2m carrés nécessaires à l’expérience. Le but est que vous soyez immergé pleinement sans jamais atteindre les limites de jeu. Vous êtes donc intégré dans le jeu et parcourez l’univers sans jamais vous soucier de votre environnement. Lorsque les plateformes se déplacent ou que vous bougez d’une zone à une autre, tôt ou tard vous êtes ramené au centre de votre pièce. Les déplacements sur des rondins vous font par exemple avancer dans le jeu, mais reculer en réel. Malin, ingénieux, subtil et immersif.

Pour autant le jeu n’a pas pris le parti de faire des déplacements infinis avec des murs en labyrinthe à la manière d’un Tea For Gog ou d’un Unseen Diplomacy. Ce procédé aurait eu pour atout de rafraîchir un peu le gameplay de temps à autre. Mais aussi, de permettre des pauses naturelles en ce qui concerne la cinétose. Dans Eye of The Temple, on est finalement souvent en mouvement sur des plateformes automatiques. Les plus sensibles à la cinétose auront donc besoin de faire quelques pauses. Soyez rassuré, faisant partie de la team Fragile, j’ai tout à fait pu finir le jeu. Mais d’avantage de pauses naturelles pour des énigmes fixes m’aurait évité de ressentir de l’inconfort après 45 minutes de jeu.

Indiana Jones en VR

Eye of the temple est vraiment un trip à la Indiana Jones. Équipé de votre fouet et de votre chapeau, vous aurez à parcourir un temple ancien. Il n’y a pas l’ombre d’un serpent pour faire un petit clin d’œil à la franchise. Vous avez d’ailleurs la possibilité de désactiver le chapeau si vous le souhaitez. Votre but principal sera de récolter des gemmes rouges lors de vos divers déplacements afin de les transformer en cristaux. Ceux-ci permettront, une fois posés sur des monolithes, d’envoyer de la lumière vers le temple. Le scénario (traduit en Français) à ce sujet est d’ailleurs distillé sur divers présentoirs avec une statue d’aigle. Il faudra vous procurer du feu et allumer de grosses bougies avec votre torche. Celles-ci permettront de réveiller une force de lumière qui vous expliquera les tenants et les aboutissants du temple.    

La torche tout comme le fouet permettra également d’ouvrir des sections ou de débloquer des passages. Vous pourrez non seulement agripper des leviers et les tirer, mais en plus vous finirez par débloquer de l’huile afin d’avoir un lasso enflammé. Ce dernier vous permettra alors d’allumer des bougies jusque là inatteignables en distance.

Simple visuellement mais pourtant…

Une fois suffisamment de zones débloquées vous aurez accès au Charriot. Il aura pour fonction principale de vous permettre de retourner sur d’anciennes zones afin de les compléter à 100%. Les zones sont d’ailleurs tout à la fois un peu similaires et un peu différentes. Les mécaniques générales sont les mêmes un peu partout, mais les puzzles généraux divergent, et le visuel lui se rafraîchit pas mal. De jolies scènes de paysage en fond, en passant par un noir profond éclairé par votre seule torche ou un tapis de lave illuminant des pièces entières, le visuel fait globalement mouche. Malgré des formes simples et des modèles 3D épurés, on prend plaisir à découvrir certaines zones.

D’autre part, les puzzles généraux sont parfois basés sur la vitesse, et parfois très verticaux. On sent en tout cas que le développeur a tenté de varier les plaisirs au maximum sur ce sujet. Et malgré une certaine répétitivité des bases du gameplay, je n’ai jamais ressenti l’ennui. Il ne faudra d’ailleurs pas être trop sensible au vertige. Et, avoir également un bon équilibre. Certains changements de plateforme ou les déplacements sur les rondins peuvent être un poil déstabilisant en fin de course.

Très agréable mais figé

Le système de jeu fait plutôt bien le travail. Difficile de reprocher au titre des bugs par exemple, la finition étant plutôt exemplaire. Cependant, le système de gameplay choisi pose un certain nombre de limites. Votre temps de jeu reste globalement cloisonné à la vitesse de déplacement des plateformes. Le jeu faisant trop peu d’annexes avec une certaine liberté de mouvement, il faudra donc compter entre 3 et 4H pour en venir en bout. Heureusement, la durée de vie sera repoussée avec un mode contre-la-montre supplémentaire.

Enfin, le titre n’aura pas d’option WorldScale, ce qui est compréhensible pour éviter les accidents. Mais avec l’espace de jeu nécessaire (dehors), j’aurais aimé pouvoir faire certaines folies entre les plateformes. En somme, sauter entre certaines plateformes qui ne se touchent pas, mais qui sont pour autant techniquement à portée. Le titre est au passage beaucoup plus agréable à faire sans câble avec un Quest 2 en link par exemple. L’image n’est d’ailleurs pas juste en termes de proportion dans le grand FOV de mon Pimax.

Les phases d’action pure pour changer un peu la donne sont finalement assez rares. Vous aurez de temps à autre à tuer des scarabées volants. Une scène est d’ailleurs particulièrement intéressante avant d’entrer dans le temple. Il faudra fouetter ces vilaines bestioles volantes tout en esquivant des flammes et des piques en étant en mouvement. J’en aurai voulu bien plus. Idem en ce qui concerne des phases d’esquive entre certaines zones de jeu. Vous êtes sur une grande plateforme mobile et devez esquiver des flammes ou des piliers. Scènes de jeu vraiment sympas que vous retrouverez dans la vidéo de présentation sur notre chaine.  Là encore, j’aurai aimé en avoir en plus grand nombre.

En Bonus

Une fois le jeu terminé vous débloquez un mode Challenge en Time Attack (contre-la-montre). Il consiste à finir le titre en une seule traite, le plus vite possible. La team Fragile va clairement subir le mal de mer ici. Chaque dalle ou rondin atteint avec le bon timing aura un boost d’accélération. Cette accélération est cumulative, ce qui fait que vous aurez sans doute la possibilité de boucler le titre en une heure. Une riche idée qui dynamise vraiment le jeu et qui en l’absence de cinétose m’aurait sans doute amusé une 10h d’heures de plus.

Test Eye of the Temple

Conclusion

Eye of the temple nous fait une proposition de gameplay qui change un peu nos habitudes. Et surtout ce qu’il fait, il le fait bien en plus de proposer une traduction française. Le problème, c’est qu’on aurait voulu un peu plus de ce qu’il fait très bien. Avec une durée de vie un peu figée et des mécaniques pourtant un poil répétitives, le titre parvient à nous distraire et à nous amuser. Et c’est là bien le principal. On passe donc un agréable moment à découvrir ce temple de l’œil et ses divers décors et énigmes. Il sera par contre grandement préférable de jouer à ce titre en sans fil et d’avoir un peu d’équilibre.

Config de test: Ryzen 5950 X, RTX 3080 TI, 64 Go de ram et Quest 2 en Link

Avis global
3.8

Les +

  • Concept original
  • Visuel qui se rafraîchit
  • Immersion totale en sans-fil

 

Les -

  • Un peu court
  • Les limites du gameplay
  • On en voudrait plus

 

J-D
Fan de technologies immersives et notamment de Réalité Virtuelle depuis la première heure, je me suis spécialisé très tôt dans le domaine afin de pouvoir vulgariser et faire découvrir ce type de média au plus grand nombre.
RELATED ARTICLES

PUBLICITES

Promo -49%
Meta Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 128 Go

Meta Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 128 Go

  • Profitez d’une expérience fluide grâce à un processeur ultra rapide et un affichage haute résolution, même au cœur de l’action
amazon
692.41 349.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Publicités

1 COMMENTAIRE

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Redrever
Redrever(@redrever)
6 mois il y a

merci pour le test ! test écrit ca fait plaisir 🙂

PUBLICITES

Les + Populaires

PUBLICITES

Promo -20%
BOBOVR M2 Sangle De Tête Compatible pour Oculus Quest 2 Réglable Réduire la Pression de la Tête Confortable Touch VR Accessoires, Remplacement pour Oculus Quest 2 Sangle Elite

BOBOVR M2 Sangle De Tête Compatible pour Oculus Quest 2 Réglable Réduire la Pression de la Tête Confortable Touch VR Accessoires, Remplacement pour Oc ...

  • CONCEPTION AMÉLIORÉE - Le serre-tête est spécialement conçu pour l'Oculus Quest 2. Comme alternative au bracelet Elite d'origine, il existe une mise à niveau majeure de l'Oculus Quest 2 Elite Strap. Il maintient le casque Oculus Quest 2 sur votre tête de manière beaucoup plus sûre et confortable.
amazon
45.99 36.79
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Tchat
FaLkOnE27
Et malheureusement tes propos qui sont hors sujet ici me donne raison.
FaLkOnE27
c'est triste et en plus cela fait fuir pas mal de gens je pense. Il est loin le temps d'ETR cry
captain VeneR
ça y va en ce moment les bundle VR qui s'enchainent, (ici 100% PC VR) https://www.humblebundle.com/games/must-play-vr-bundle
FaLkOnE27
yep, il est dans les news de @J-D depuis le 15 Avril wink Mais en ce moment il y a un nouveau Bundle VR tous les 15j max
FaLkOnE27
entre humble bundle et fanatical ça y va
Korgen
@J-D: Ok je vois. De toutes façons tu n'as pas à justifier quoi que ce soit. Les gens ne doivent pas oublier que tu es bénévole et non youtubeur pro, ce qui se passe dans ta vie privée ne les regarde pas, même si ça impacte le reste. Au mieux tu as juste à dire que des évènemements de ta vie privée ou professionnelle font que tu ne peux pas maintenir un rythme de parution, sans entrer d
Korgen
dans les détails ^^ Je sais à quel point publier des vidéos hebdomadaires est chronophage et personne ne t'en voudra de ne pouvoir faire du contenu en plus. Perso j'attend toujours avec impatience ACVR. Ca me fait penser que ça fait un bail qu'on n'a pas vu Zazel dans le coin, j'espère qu'il va bien. Sur ce passons à autre chose ^^
J-D
@Korgen:Zazel gère l'organisation de la partie twich. Avec des interviews et tout ça..
J-D
@FaLkOnE27: Ouai.. les goûts et les couleurs. Un peu tout le monde a son avis et le donne en pensant qu'il a raison et fait les meilleurs choix. (ce qui est d'ailleurs souvent vraie pour chacun de part sa propre vision). On est toujours ouvert aux critiques et suggestions. Après y'a les stats qui tranches si les choix ou les essais effectué sont bon ou non de façon plus générale.
J-D
Très deçus des stats de ma vids de Blades and Sorcery. Surtout vue le temps passer a la pondre... Mais c'est comme ça
Korgen
Je l'ai vue quand elle a été publiée, j'ai trouvé sympa et assez drôle, pourtant je ne suis pas du tout fan des vidéos type let's play.
J-D
C'était un bon trype. Je suis aller posé une caméra a 12M de haut, sur le toit de la barraque en espérant que le vent ne la tège pas.. Tout ça pou une seconde de vidéo au début pour le saut...
J-D
it's worth it ! laugh-big
Lolof1
#Zazel, tu a bien fais de dire de recentrer les débats sur la vr ,et #vodka bon courage à toi et ta famille au pays des autres fromage /Bédo que la 🇫🇷 France qu’est la Suisse 🇨🇭🇨🇭🇨🇭
J-D
Merci
AcuraSan
mod pour hl2 vr bientôt prêt !
Lolof1
Merci #Acurasan 👍🏻👍🏻👍🏻
Lolof1
Le futur Meta Cambria se précise 😍😍😍😍😍😍
Lolof1
F1/2022 en Vr le 28 juin prochain 👍🏻👍🏻😍
FaLkOnE27
et oui le Cambria sera la d'ici 4 à 5 mois maintenant MAIS à quel prix ? 800$ voir plus ça va piquer cry
FaLkOnE27
F1 2022 en VR, enfin cette série débarque dans nos casques in-love
Elohim
@FaLkOnE27: le prix du cambria ça va quand même moins piquer que le prix des GPU haut de gamme !
Lolof1
@FaLkOnE27, Meta a annoncé que le casque #Cambria serais plus cher que 800$ 😬😬
Lolof1
Ensuite pour les futures GPU de Nvidia : Les prix cela m’étonnerais qu’ils soient à la baisse et avec la guerre en Ukraine,Nvidia vas encore nous dévoilé les cartes à RTX 4070 à 519€, qui seront introuvable et elles monteront à 1000$ en décembre 2022 puis indispo pendant 2 ans jusqu’au RTX 5000 😳🙄🙄
Lolof1
Ne vendez pas vos RTX 3000 ,les RTX 4000 seront dispo à la St Glinglin
Lolof1
Ne vous retrouvez pas encore 2 ans sans nouveau GPU ,les RTX baisse en ce moment ,ceux qui ont des GTX 1000/RTX 2000 jetez-vous dessus car lecrazyrix/dispo des RTX 4000 ,cela vas piquer du cul avec des #sclapers encore qui vont se jeter dessus
Lolof1
Mieux vaux tenir que courir après des RTX 4070/80/90 en décembre prochain 😳🙄🙄
greatxerox
ouais c'est vraiment une plaie de renouveler son matériel.
greatxerox
ca ne descend pas
FaLkOnE27
Moi je viens de vendre ma RTX 3090 FE et en attendant j'ai une RTX 3070 Ti Asus TUF.
FaLkOnE27
Dés que possible je prends un Cambria et une RTX 4000 wink
FaLkOnE27
la il y a de la dispo avec des prix à la baisse même si encore un poil trop cher. Sur la next gen je pense qu'une RTX 4070 voir 4080 devrait suffir en perf sans trop faire peter les watts
Letroll87
Bonjour à tous, on est pas dans la vr mais si il y en à que ça intéresse y'a une build pre alfa du Duke Nukem forever de 2011 qui circule
Letroll87
Pour ceux qui vont tester, bien copier coller le megapatch dans le dossier de la build. Le.exe se trouve dans le dossier system
Letroll87
Eu.. 2001 je voulais dire.. La version annulée sur unreal engine
Dithernet
Trop fort la réduc chez Amazon pour le Quest 2 128
J-D
Ils anticipe le prix de l'an prochain avec l'inflation et les pénuries.
Lolof1
Ah oui 650€ le Q2/128go, ça vas piquer en 2023 lecrazyrix du matos
Lolof1
Les RTX 4090 vont être au-dessus des 2400€ et presque pas de stock ,moi je vends rien ,je garde mes 2 RTX 3090 qui marche nickel même si ce ne sont pas des Asus ou des Msi
Lolof1
Des RTX 4000 présentées sûrement en septembre prochain ,mis en vente en octobre /novembre et on vas voir si Nvidia nous refais le coup de 09/2020 à la sortie des RTX 3000 et aucune dispo 3 mois plus tard pendant 2 ans 🙄🙄🙄🙄🙄
Lolof1
Hier Nvidia a eu une petite amende à 2 balles de 5 millions de dollars d’actionnaire qui ont gagné sur le sujet : Nvidia leur a menti sur les ventes ,Nvidia disais que le Gaming étais leur cœur de ventes en pleine expansion mais au final c’était le mining qui fesais gonfler les ventes 🤬🤬🤬
Lolof1
Là en septembre 2022 Nvidia vas nous. La refaire à l’envers ?
Lolof1
Des RTX 4080 à 750€ puis ensuite introuvable à ce prix sauf si on vas déboursé 1300€ en 2023 pour la meme carte 😬😬🙄🙄🤬🤬
Lolof1
Marre de leur routage de gueule ,moi je sais même pas si je vais acheté des RTX 4000 hors de prix et indispo
Lolof1
Foutage de gueule de Nvidia auprès des gamers qui les nourrisse depuis 1999
Lolof1
Je revends rien pour l’instant
Lolof1
J’ai zapper les GTX 980/980 TI et j’en suis pas mort
Lolof1
Le Cambria en test mais avec une image floutée par Mark Zukenberg 😇
J-D
@Lolof1: Vivement qu les banques américaine facent tomber d'autres Stable coint.. ça calmera le mining.
Lolof1
Oui #J-D 👍🏻👍🏻
netshaman
Icroyable ! Le Kat VR C2+ atteint son objectif de 240 000 $ en moins de 6 minutes !
netshaman
Petite pecision : je fais partie des 50 heureux elus !
netshaman
test
J-D
@netshaman: Super cool... ^^

Derniers commentaires

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x