Publicités

PUBLICITES

AccueilTestsTest – Eye of the Temple : quand Indiana Jones rencontre la...

Test – Eye of the Temple : quand Indiana Jones rencontre la VR

Développé et édité par une seule personne nommée Rune Skovbo Johansen, Eye Of the Temple est un jeu d’aventure basé sur des plateformes en mouvement. Le titre disponible sur Steam vous proposera de parcourir un monde en utilisant votre Roomscale. Chaque mouvement effectué  dans le jeu étant conçu pour vous maintenir dans une zone précise. Énigme à résoudre, esquive de piège et combat de lasso vous transforment en un Indiana Jones de la VR.

Eye of the Temple et le Roomscale

Conçu à l’origine en partenariat avec Valve et HTC, le Roomscale est la capacité à détecter la dimension de votre pièce de jeu pour l’intégrer en VR. Eye of The Temple revient au fondement de la VR moderne. Par un procédé technique subtil, il vous fera tourner en rond dans les 2m carrés nécessaires à l’expérience. Le but est que vous soyez immergé pleinement sans jamais atteindre les limites de jeu. Vous êtes donc intégré dans le jeu et parcourez l’univers sans jamais vous soucier de votre environnement. Lorsque les plateformes se déplacent ou que vous bougez d’une zone à une autre, tôt ou tard vous êtes ramené au centre de votre pièce. Les déplacements sur des rondins vous font par exemple avancer dans le jeu, mais reculer en réel. Malin, ingénieux, subtil et immersif.

Pour autant le jeu n’a pas pris le parti de faire des déplacements infinis avec des murs en labyrinthe à la manière d’un Tea For Gog ou d’un Unseen Diplomacy. Ce procédé aurait eu pour atout de rafraîchir un peu le gameplay de temps à autre. Mais aussi, de permettre des pauses naturelles en ce qui concerne la cinétose. Dans Eye of The Temple, on est finalement souvent en mouvement sur des plateformes automatiques. Les plus sensibles à la cinétose auront donc besoin de faire quelques pauses. Soyez rassuré, faisant partie de la team Fragile, j’ai tout à fait pu finir le jeu. Mais d’avantage de pauses naturelles pour des énigmes fixes m’aurait évité de ressentir de l’inconfort après 45 minutes de jeu.

Indiana Jones en VR

Eye of the temple est vraiment un trip à la Indiana Jones. Équipé de votre fouet et de votre chapeau, vous aurez à parcourir un temple ancien. Il n’y a pas l’ombre d’un serpent pour faire un petit clin d’œil à la franchise. Vous avez d’ailleurs la possibilité de désactiver le chapeau si vous le souhaitez. Votre but principal sera de récolter des gemmes rouges lors de vos divers déplacements afin de les transformer en cristaux. Ceux-ci permettront, une fois posés sur des monolithes, d’envoyer de la lumière vers le temple. Le scénario (traduit en Français) à ce sujet est d’ailleurs distillé sur divers présentoirs avec une statue d’aigle. Il faudra vous procurer du feu et allumer de grosses bougies avec votre torche. Celles-ci permettront de réveiller une force de lumière qui vous expliquera les tenants et les aboutissants du temple.    

La torche tout comme le fouet permettra également d’ouvrir des sections ou de débloquer des passages. Vous pourrez non seulement agripper des leviers et les tirer, mais en plus vous finirez par débloquer de l’huile afin d’avoir un lasso enflammé. Ce dernier vous permettra alors d’allumer des bougies jusque là inatteignables en distance.

Simple visuellement mais pourtant…

Une fois suffisamment de zones débloquées vous aurez accès au Charriot. Il aura pour fonction principale de vous permettre de retourner sur d’anciennes zones afin de les compléter à 100%. Les zones sont d’ailleurs tout à la fois un peu similaires et un peu différentes. Les mécaniques générales sont les mêmes un peu partout, mais les puzzles généraux divergent, et le visuel lui se rafraîchit pas mal. De jolies scènes de paysage en fond, en passant par un noir profond éclairé par votre seule torche ou un tapis de lave illuminant des pièces entières, le visuel fait globalement mouche. Malgré des formes simples et des modèles 3D épurés, on prend plaisir à découvrir certaines zones.

D’autre part, les puzzles généraux sont parfois basés sur la vitesse, et parfois très verticaux. On sent en tout cas que le développeur a tenté de varier les plaisirs au maximum sur ce sujet. Et malgré une certaine répétitivité des bases du gameplay, je n’ai jamais ressenti l’ennui. Il ne faudra d’ailleurs pas être trop sensible au vertige. Et, avoir également un bon équilibre. Certains changements de plateforme ou les déplacements sur les rondins peuvent être un poil déstabilisant en fin de course.

Très agréable mais figé

Le système de jeu fait plutôt bien le travail. Difficile de reprocher au titre des bugs par exemple, la finition étant plutôt exemplaire. Cependant, le système de gameplay choisi pose un certain nombre de limites. Votre temps de jeu reste globalement cloisonné à la vitesse de déplacement des plateformes. Le jeu faisant trop peu d’annexes avec une certaine liberté de mouvement, il faudra donc compter entre 3 et 4H pour en venir en bout. Heureusement, la durée de vie sera repoussée avec un mode contre-la-montre supplémentaire.

Enfin, le titre n’aura pas d’option WorldScale, ce qui est compréhensible pour éviter les accidents. Mais avec l’espace de jeu nécessaire (dehors), j’aurais aimé pouvoir faire certaines folies entre les plateformes. En somme, sauter entre certaines plateformes qui ne se touchent pas, mais qui sont pour autant techniquement à portée. Le titre est au passage beaucoup plus agréable à faire sans câble avec un Quest 2 en link par exemple. L’image n’est d’ailleurs pas juste en termes de proportion dans le grand FOV de mon Pimax.

Les phases d’action pure pour changer un peu la donne sont finalement assez rares. Vous aurez de temps à autre à tuer des scarabées volants. Une scène est d’ailleurs particulièrement intéressante avant d’entrer dans le temple. Il faudra fouetter ces vilaines bestioles volantes tout en esquivant des flammes et des piques en étant en mouvement. J’en aurai voulu bien plus. Idem en ce qui concerne des phases d’esquive entre certaines zones de jeu. Vous êtes sur une grande plateforme mobile et devez esquiver des flammes ou des piliers. Scènes de jeu vraiment sympas que vous retrouverez dans la vidéo de présentation sur notre chaine.  Là encore, j’aurai aimé en avoir en plus grand nombre.

En Bonus

Une fois le jeu terminé vous débloquez un mode Challenge en Time Attack (contre-la-montre). Il consiste à finir le titre en une seule traite, le plus vite possible. La team Fragile va clairement subir le mal de mer ici. Chaque dalle ou rondin atteint avec le bon timing aura un boost d’accélération. Cette accélération est cumulative, ce qui fait que vous aurez sans doute la possibilité de boucler le titre en une heure. Une riche idée qui dynamise vraiment le jeu et qui en l’absence de cinétose m’aurait sans doute amusé une 10h d’heures de plus.

Test Eye of the Temple

Conclusion

Eye of the temple nous fait une proposition de gameplay qui change un peu nos habitudes. Et surtout ce qu’il fait, il le fait bien en plus de proposer une traduction française. Le problème, c’est qu’on aurait voulu un peu plus de ce qu’il fait très bien. Avec une durée de vie un peu figée et des mécaniques pourtant un poil répétitives, le titre parvient à nous distraire et à nous amuser. Et c’est là bien le principal. On passe donc un agréable moment à découvrir ce temple de l’œil et ses divers décors et énigmes. Il sera par contre grandement préférable de jouer à ce titre en sans fil et d’avoir un peu d’équilibre.

Config de test: Ryzen 5950 X, RTX 3080 TI, 64 Go de ram et Quest 2 en Link

Avis global
3.8

Les +

  • Concept original
  • Visuel qui se rafraîchit
  • Immersion totale en sans-fil

 

Les -

  • Un peu court
  • Les limites du gameplay
  • On en voudrait plus

 

J-D
Fan de technologies immersives et notamment de Réalité Virtuelle depuis la première heure, je me suis spécialisé très tôt dans le domaine afin de pouvoir vulgariser et faire découvrir ce type de média au plus grand nombre.
RELATED ARTICLES

PUBLICITES

Publicités

1 COMMENTAIRE

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Redrever
Redrever
6 jours il y a

merci pour le test ! test écrit ca fait plaisir 🙂

PUBLICITES

Les + Populaires

Tchat
Lolof1
Qui ont le nouveau boîtier V2/du G2 demander au SAV d’Hp et ce boîtier V2 amène un vrai plus 👍🏻👍🏻
Lolof1
HP a annoncé aujourd'hui le lancement d'une version mise à jour de son casque Reverb G2 aux États-Unis qui apporte des améliorations au suivi du contrôleur, au soulagement des yeux et à la compatibilité AMD. Parallèlement aux améliorations du casque, les modifications apportées au logiciel du portail de réalité mixte dans Windows 11 visent à rationaliser l'expérience des utilisateurs
Lolof1
2200 boules nu quand même le Varjo Aero !Je serais Valve je ferais un grand coup commercial en sortant un update de l’index 2 avec la dalle du Htc Vp2 plus de la reprojection potable car le vp2 souffre sans nativement
Lolof1
😇
Roland
moué, rien ne presse
Roland
je prefere que Valve attende un peu et sorte un vrai bon entre l'index 1 et son successeur
Roland
plutot qu'une petite maj
Nigaud loto
Resident evil 4 vr pour faire court : trop simple avec les contrôles qu'offre la Vr, c'est dénué d'intérêt surtout à 40 balles ! ils auraient dû augmenter la difficulté de beaucoup.
Roland
on debloque pas un mode difficile aprés l'avoir fini N?
Redrever
t'a terminé le jeu ? et oui je crois qu'on debloque le niveau de difficulté max apres avoir fini, ce qui perso est vraiment nul
Redrever
mais clairement, on semble aller bcp bcp trop vite pour ressentir la pression des hordes
Redrever
diviser la vitesses par 2 serait deja une première chose a faire
netshaman
Vous avez vu la version 2 du reverb ?
netshaman
G2 ?
netshaman
Ca commence a devenir interessant.
netshaman
Nick , t'es sur le coup j' espere !
netshaman
Car si on peut l'utiliser directement sous steam VR et qu' il a un meilleur tracking , ca fera un carton
Redrever
ca fera pas un carton du tout ^^
Redrever
il vas encore moinbs se vendre que le reverb G2 de base
Nigaud loto
Dites y a pas un moyen d'étalonner le micro du quest 2 ? Faire une vidéo commentée c'est impossible le son du jeu étant bien trop fort !
netshaman
@redrever Et qu'est ce qui te fait dire ca ?
netshaman
meilleur fov , meilleur tracking, directement compatible avec Steam VR sans passer par WMR... dis moi pkoi ca se vendrait pas mieux ?
netshaman
T'as des contre arguments au lieu d'une simple affirmation ?
netshaman
Sortie de nulle part ?
JetjoO
@netshaman: peut-être parce que malheureusement, il y a de moins en moins de raison d'investir dans un casque VR pour son pc ?
JetjoO
Tiens moi, à titre perso, hier, pour la 1ere fois depuis 2015,je n'ai plus aucun jeu ni service VR sur mon pc. J'ai tout simplement desinstallé Oculus et Steam VR. Y a juste plus rien qui m'y intéresse actuellement.
JetjoO
Le désert complet. Du coup, ma VR sera dorénavant exclusivement mobile via le Quest 2. Et ce, jusqu'à nouvel ordre. Et je ne vois rien arriver à l'horizon qui puisse me rassurer sur ce point.
JetjoO
Suis-je vraiment un ça isolé ? J'veux dire, personne n'a l'impression que la VR pc est moribonde là ?
JetjoO
Un cas isolé *
JetjoO
J'ai l'impression d'être seul à faire ce constat. Sincèrement je me trompe peut-être. Ça ne serait pas la 1ere fois. Mais putain je trouve qu'il n'y a vraiment plus rien sur PC là.
vinSdonz
ouais je suis d'accord, mais je fais ce constat depuis un moment quand même.
vinSdonz
les premières années il y a eu des tentatives, certains éditeurs ont essayé de sortir des choses originales, mais il n'y a jamais rien eu de transcendant. Attention j'adore le concept, mais je n'ai pas eu de raison de changer mon Vive premier du nom. Rien ne m'a poussé à le faire, aucun jeu ne vient titiller ma rétine
vinSdonz
ma 3070 ne sert qu'à obtenir un framerate descend sur des jeux avec des graphisme des années 2000, des animations dépassées, des scénarios limites... franchement aujourd'hui est-ce qu'il y a vraiment de nouveaux venus dans la VR ou uniquement des anthousiastes des premières heures qui y croient encore ?
vinSdonz
Half Life et Star Wars Squadron sont les 2 seuls jeux qui flatent la rétine et proposent quelque chose d'intéressant... Alors oui sinon il y a beaucoup de choix, mais tellement peu de qualifté sad J'attends qu'un jour ça démarre et peut-être que je changerai mon Vive vieillissant pour un Valve Index 4
Redrever
@netshaman: voilà ceux du dessous en tout dit, ceux qui ont deja un casque VRPC ne vont clairement pas en changer pour le reverb G2 +, les nouveau arrivant vont se tourner vers le quest 2
Redrever
tous les jeux sortent actuellement sur le quest, malheureusement
Redrever
ojrd tu aurait beau me sortir un casque VR PC a 600e avec l'eye tracking, un plus large FOV et une meilleurs definition ( et du sans fil tiens )
Redrever
je le prendrais pas
Redrever
j'ai fais tous les jeux VR PC qui m'interesse, et tout les jeux que je dois faire sont maintenant sur le quest2
Redrever
y aucune annonce de jeux vrPC qui sort du lot
JetjoO
@vinSdonz: je suis d'accord avec ce que tu dis. Les jeux VR sur PC demandent des ressources considérable pour un résultat qui n'est pas à la hauteur dans 99% des cas. Et une fois qu'on a fait HLAlyx ben y a pas grand chose à se mettre sous la dent honnêtement. En dehors des simu bien sûr. Mais même là, la stagne sévère quand même. Pour exemple, j'ai vendu mon simulateur en 2018 et depui
JetjoO
Depuis, rien de nouveau. Mes potes jouent toujours à iRacing et bataille à faire fonctionner ACC malgré un matos de malade... Bref, 3 ans plus tard, on en est exactement au même point. Alors pourquoi acheter un Reverb G2, G3 ou G4 ? Pour rererefaire Alyx en plus net ?? Pour avoir 12 fps sur Flight Simulator ? Pour y voir plus clair dans iRacing ? M'est avis que ça concerne plus grand monde...
JetjoO
Pendant ce temps, les jeux sur Q2 sont de plus en plus impressionnants. Leur optimisation dépasse les espérances des 1ers mois. Des AAA débarquent et les jeux sont faciles à utiliser, configurer et pas chers...
JetjoO
Et l'écart graphique va petit à petit se résorber. Faisant ce constat, je ne suis pas vraiment surpris que plus grand chose (rien du tout même j'ai envie de dire...) soit annoncer en VR sur PC.
JetjoO
Je serait très surpris que le nouveau G2, le Varjo ou tout autre nouveau casque VR ne fasse pas un bide complet. Tout simplement parce qu'il n'y a plus de cible. Même les accrocs des 1ers années ont déserté en masse quand même... Alors il en reste encore un peu mais de là à percer, j'en doute fortement.
JetjoO
Mais bon, on verra bien...
captain VeneR
@JetjoO: qd on regade bien, ça tjrs été ainsi depuis 2016, des titres PC VR AAA ça en sort 1 ou 2 par an, le reste c'est des indé faux AAA ou AA ambitieux mais le + souvent très court et de ce côté là on en a tjr, heureusement... mais avec l'abandon d'Oculus et plus aucune nouvelle niveau VR de gros studio comme Bethesda, bin on va en voir bcp moins c'est sûr
captain VeneR
tant que les indé ambitieux sont là, les jeux PC VR survivra, peutêtre le combo parfait dans les mois qui viennent, c'est un Q2pro/Q2+ ou même Q3 + PS5/PSVR2 pour avoir des titres VR AAA de qualité et voir ce que va faire VALVe, mais ils ont plutôt l'air occupé avec leur steam deck et ça c'est pas bon signe pour un iNDEX2 dans un futur proche
captain VeneR
la page steam du HP G2 annonce la versioon améliorée du G2, donc le casque va sortir en Europe aussi
JetjoO
@captain VeneR: Au moins en sortait-t'il 1 ou 2 par an... Là, plus rien. Et plus rien d'annoncé non plus. Et ça fait toute la différence... C'est bien ce que je dis. Quand aux indé ambitieux ben ma foi, ça va pas faire vendre beaucoup de casque à 1000 ou 2000 balles... Enfin c'est mon avis. Puis y a quoi comme "indé ambitieux" annoncé là actuellement?
captain VeneR
@JetjoO: ah mais je n'ai pas dit que tu avais tord... juste que les jeux AAA PC VR y'en a jamais eu tant que ça depuis le début, 95% c'était et c'est tjr de l'indé (ambitieux ou pas d'ailleurs)
captain VeneR
comme indé ambitieux, ils sont pas très connu mais je pense que l'on peut citer : | The SoulKeeper®: Chronicles | Green Hell VR | System Shock 2 EE VR | Wanderer| et y ' en a d'autres
JetjoO
Sont pas très connus effectivement ^^. Mais oui, je constate qu'on fait le même constat, ça sent le pâté pour la VR sur PC. Et ces nouveaux casques, ma foi, me semblent presque anachroniques temps le tempo ne me semble pas bon.
JetjoO
Lol. "temps, le tempo..." 😂😂... Non mais sans déconner, mon français saigne 🤦
JetjoO
Si les fuites du Quest pro se confirme tel que sur le lien plus haut, ça va être intéressant. Suivi du corps complet ?? Casque beaucoup plus petit, plus de led infrarouge sur les contrôleurs. Des caméras à la place pour un suivie totalement indépendant...
maxximumism
@JetjoO: ah tu vois elle va etre interessante cette Keynote, peut etre plus qu'on le croit wink
JetjoO
@maxximumism: Elles le seront toutes j'espère. Et dans l'absolue, je trouve tous ces potentiels nouveaux casques excitant. C'est juste que je sais pas trop ce qu'on va en faire. Je parle là des casques PC. Pour ce qui est du Quest, je suis tout ouïe. Parce que honnêtement, je ne conçois véritablement la VR que comme cela maintenant. C'est à dire sans fil, autonome et facile d'accès.
JetjoO
En dehors d'un PSVR 2 bien sûr. A défaut de sans fil, il devrait être facile d'accès lui aussi. Et devrait proposer des expériences de haut niveau. Du moins, je l'espère.

Derniers commentaires

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x