Publicités

PUBLICITES

AccueilTestsTest – Eye of the Temple : quand Indiana Jones rencontre la...

Test – Eye of the Temple : quand Indiana Jones rencontre la VR

Développé et édité par une seule personne nommée Rune Skovbo Johansen, Eye Of the Temple est un jeu d’aventure basé sur des plateformes en mouvement. Le titre disponible sur Steam vous proposera de parcourir un monde en utilisant votre Roomscale. Chaque mouvement effectué  dans le jeu étant conçu pour vous maintenir dans une zone précise. Énigme à résoudre, esquive de piège et combat de lasso vous transforment en un Indiana Jones de la VR.

Eye of the Temple et le Roomscale

Conçu à l’origine en partenariat avec Valve et HTC, le Roomscale est la capacité à détecter la dimension de votre pièce de jeu pour l’intégrer en VR. Eye of The Temple revient au fondement de la VR moderne. Par un procédé technique subtil, il vous fera tourner en rond dans les 2m carrés nécessaires à l’expérience. Le but est que vous soyez immergé pleinement sans jamais atteindre les limites de jeu. Vous êtes donc intégré dans le jeu et parcourez l’univers sans jamais vous soucier de votre environnement. Lorsque les plateformes se déplacent ou que vous bougez d’une zone à une autre, tôt ou tard vous êtes ramené au centre de votre pièce. Les déplacements sur des rondins vous font par exemple avancer dans le jeu, mais reculer en réel. Malin, ingénieux, subtil et immersif.

Pour autant le jeu n’a pas pris le parti de faire des déplacements infinis avec des murs en labyrinthe à la manière d’un Tea For Gog ou d’un Unseen Diplomacy. Ce procédé aurait eu pour atout de rafraîchir un peu le gameplay de temps à autre. Mais aussi, de permettre des pauses naturelles en ce qui concerne la cinétose. Dans Eye of The Temple, on est finalement souvent en mouvement sur des plateformes automatiques. Les plus sensibles à la cinétose auront donc besoin de faire quelques pauses. Soyez rassuré, faisant partie de la team Fragile, j’ai tout à fait pu finir le jeu. Mais d’avantage de pauses naturelles pour des énigmes fixes m’aurait évité de ressentir de l’inconfort après 45 minutes de jeu.

Indiana Jones en VR

Eye of the temple est vraiment un trip à la Indiana Jones. Équipé de votre fouet et de votre chapeau, vous aurez à parcourir un temple ancien. Il n’y a pas l’ombre d’un serpent pour faire un petit clin d’œil à la franchise. Vous avez d’ailleurs la possibilité de désactiver le chapeau si vous le souhaitez. Votre but principal sera de récolter des gemmes rouges lors de vos divers déplacements afin de les transformer en cristaux. Ceux-ci permettront, une fois posés sur des monolithes, d’envoyer de la lumière vers le temple. Le scénario (traduit en Français) à ce sujet est d’ailleurs distillé sur divers présentoirs avec une statue d’aigle. Il faudra vous procurer du feu et allumer de grosses bougies avec votre torche. Celles-ci permettront de réveiller une force de lumière qui vous expliquera les tenants et les aboutissants du temple.    

La torche tout comme le fouet permettra également d’ouvrir des sections ou de débloquer des passages. Vous pourrez non seulement agripper des leviers et les tirer, mais en plus vous finirez par débloquer de l’huile afin d’avoir un lasso enflammé. Ce dernier vous permettra alors d’allumer des bougies jusque là inatteignables en distance.

Simple visuellement mais pourtant…

Une fois suffisamment de zones débloquées vous aurez accès au Charriot. Il aura pour fonction principale de vous permettre de retourner sur d’anciennes zones afin de les compléter à 100%. Les zones sont d’ailleurs tout à la fois un peu similaires et un peu différentes. Les mécaniques générales sont les mêmes un peu partout, mais les puzzles généraux divergent, et le visuel lui se rafraîchit pas mal. De jolies scènes de paysage en fond, en passant par un noir profond éclairé par votre seule torche ou un tapis de lave illuminant des pièces entières, le visuel fait globalement mouche. Malgré des formes simples et des modèles 3D épurés, on prend plaisir à découvrir certaines zones.

D’autre part, les puzzles généraux sont parfois basés sur la vitesse, et parfois très verticaux. On sent en tout cas que le développeur a tenté de varier les plaisirs au maximum sur ce sujet. Et malgré une certaine répétitivité des bases du gameplay, je n’ai jamais ressenti l’ennui. Il ne faudra d’ailleurs pas être trop sensible au vertige. Et, avoir également un bon équilibre. Certains changements de plateforme ou les déplacements sur les rondins peuvent être un poil déstabilisant en fin de course.

Très agréable mais figé

Le système de jeu fait plutôt bien le travail. Difficile de reprocher au titre des bugs par exemple, la finition étant plutôt exemplaire. Cependant, le système de gameplay choisi pose un certain nombre de limites. Votre temps de jeu reste globalement cloisonné à la vitesse de déplacement des plateformes. Le jeu faisant trop peu d’annexes avec une certaine liberté de mouvement, il faudra donc compter entre 3 et 4H pour en venir en bout. Heureusement, la durée de vie sera repoussée avec un mode contre-la-montre supplémentaire.

Enfin, le titre n’aura pas d’option WorldScale, ce qui est compréhensible pour éviter les accidents. Mais avec l’espace de jeu nécessaire (dehors), j’aurais aimé pouvoir faire certaines folies entre les plateformes. En somme, sauter entre certaines plateformes qui ne se touchent pas, mais qui sont pour autant techniquement à portée. Le titre est au passage beaucoup plus agréable à faire sans câble avec un Quest 2 en link par exemple. L’image n’est d’ailleurs pas juste en termes de proportion dans le grand FOV de mon Pimax.

Les phases d’action pure pour changer un peu la donne sont finalement assez rares. Vous aurez de temps à autre à tuer des scarabées volants. Une scène est d’ailleurs particulièrement intéressante avant d’entrer dans le temple. Il faudra fouetter ces vilaines bestioles volantes tout en esquivant des flammes et des piques en étant en mouvement. J’en aurai voulu bien plus. Idem en ce qui concerne des phases d’esquive entre certaines zones de jeu. Vous êtes sur une grande plateforme mobile et devez esquiver des flammes ou des piliers. Scènes de jeu vraiment sympas que vous retrouverez dans la vidéo de présentation sur notre chaine.  Là encore, j’aurai aimé en avoir en plus grand nombre.

En Bonus

Une fois le jeu terminé vous débloquez un mode Challenge en Time Attack (contre-la-montre). Il consiste à finir le titre en une seule traite, le plus vite possible. La team Fragile va clairement subir le mal de mer ici. Chaque dalle ou rondin atteint avec le bon timing aura un boost d’accélération. Cette accélération est cumulative, ce qui fait que vous aurez sans doute la possibilité de boucler le titre en une heure. Une riche idée qui dynamise vraiment le jeu et qui en l’absence de cinétose m’aurait sans doute amusé une 10h d’heures de plus.

Test Eye of the Temple

Conclusion

Eye of the temple nous fait une proposition de gameplay qui change un peu nos habitudes. Et surtout ce qu’il fait, il le fait bien en plus de proposer une traduction française. Le problème, c’est qu’on aurait voulu un peu plus de ce qu’il fait très bien. Avec une durée de vie un peu figée et des mécaniques pourtant un poil répétitives, le titre parvient à nous distraire et à nous amuser. Et c’est là bien le principal. On passe donc un agréable moment à découvrir ce temple de l’œil et ses divers décors et énigmes. Il sera par contre grandement préférable de jouer à ce titre en sans fil et d’avoir un peu d’équilibre.

Config de test: Ryzen 5950 X, RTX 3080 TI, 64 Go de ram et Quest 2 en Link

Avis global
3.8

Les +

  • Concept original
  • Visuel qui se rafraîchit
  • Immersion totale en sans-fil

 

Les -

  • Un peu court
  • Les limites du gameplay
  • On en voudrait plus

 

J-D
Fan de technologies immersives et notamment de Réalité Virtuelle depuis la première heure, je me suis spécialisé très tôt dans le domaine afin de pouvoir vulgariser et faire découvrir ce type de média au plus grand nombre.
RELATED ARTICLES

PUBLICITES

Publicités

1 COMMENTAIRE

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Redrever
Redrever(@redrever)
1 année il y a

merci pour le test ! test écrit ca fait plaisir 🙂

PUBLICITES

Les + Populaires

PUBLICITES

Tchat
Lolof1
Quand il auras son Pimax Crystal +sa 3090 en carte graphique,il feras son feed-back avant de passer à la RTX 4090.
Lolof1
Moi je veux voir car j’ai beau aimer pîmax et leur 8kX enfin finaliser (enfin 🤔) je veux voir si Pimax a passé la 5ème vitesse en maturation de sortie de matos sans blem qule qu’il soit pour lecrazyrix demandé en plus pour du haut de gamme Vr 🤔😇😇
Lolof1
Le Crystal passe t-il la vr au stade 3.0 avec sa dalle 4K par oeil /lentille pancake et plus de lentille de FRESNEL,et leur fameux Ppd/35-42 ???
Lolof1
Va t-il enterrer les Xtal 4K/ Varjo ?
Lolof1
J’entends mes oreilles siffler déjà:Heu lolo des casques à 1500€ cela se vends pas ?Mais si ,tous le monde roule pas en vr avec des casques bas de gamme à 400€ ,il en faut pour toute les bourses
Lolof1
Bas/moyen/haut de game et même très haut de gamme pour la vr
Lolof1
On a enfin le choix après le début de la vr en 2012 avec un unique casque Oculus Dk1 😍😍😇😇
Lolof1
Ah mon dk1/2 ,mes précieux 😍😍😍😍😍
J-D
@Korgen: C'est gentil. Le problème pour tous le monde est le même.. le temps. laugh-big Pour les corrections, c'est ma femme qui s'occupe de ça depuis 2 ans. elle est passé à 45H au boulot, donc c'est terminé.
Korgen
@J-D: C'est clair que c'est pas évident. Quelle que soit la solution il faut attendre le retour de Nik
Redrever
bon bah iron man c'est vraiment tres sympa
Redrever
et je me suis pris after the fall... je pensais pas autant aimer ! ils ont vraiment bcp amélioré le jeu depuis la sortie visiblement
Redrever
vraiment cool
FaLkOnE27
@Redrever oui il est vraiment sympa le Iron Man VR sur Quest 2 mais tu vois quand même la limite de la puce XR2 (sans parler du downgrade graphique en comparaison de la version PSVR)
FaLkOnE27
une version PC bien optimisé aurait fait du bien et aurait permis à tous de pouvoir y jouer
Lolof1
Salut les gars 😇😇
Redrever
oui mais je trouve ca pas degeu non plus
Redrever
et tres fluid
Redrever
tiens, qui sait me dire pourquoi je suis bloqué a 45 bitrate sur virtual deskstop ?
Redrever
je suis en wifi 6
Redrever
mon pc et le quest sont sur le même wifi
Redrever
pourtant je suis tjrs bloqué
Redrever
et franchement, la compression de l'image est vraiment moche
Redrever
pareil en passant direct avec le airlink
Redrever
le routeur est dans la meme piece
Nigaud loto
Chut ! Faut pas dire des trucs comme çà, quest 2 c'est mieux que Bien ( JP raffarin)
Korgen
@Redrever: t'as pas une baisse de signal ou un autre appareil qui parasite ?
Lolof1
@Nigaud loto: Mdr sur le quest2 🤣🤣🤣🤣
Redrever
@Korgen: non je vois pas du tout :/
Koshnaranek
@korgen tiens c est cadeau laugh-big
Korgen
@Koshnaranek: mon wifi va très bien lol
Lolof1
@Redrever: /Liste des jeux sur le Psvr2 👍🏻👍🏻👍🏻
Lolof1
Le psvr2 auras des jeux Aaa comme #Horizon
Nigaud loto
dites les possesseurs de 4090 et d'un quest pro, vous confirmez ou infirmez qu'à l'instar du quest 2 que la fonction link est complètement pétée avec de performances catastrophiques du fait que la série rtx 4000 n'est pas reconnue par les Meta zuck Quest ?
Nigaud loto
la pub meta quest 2 est juste pas possible ! ou alors la puce XR2 est vraiment sous exploitée ! not-guilty
J-D
ça y'est Gamekulte est tombé... Il ne reste plus que JV.com qui vend des aspirateur et des lego ^^
J-D
Nigaud loto
Moi je m'informe avec jules en chaise, alors gamekult à1€ la lecture d'un article... et puis l'analphabète de psyhodelik qui se contente de lire à haute voix ce que d'autres ont écrit ! La plupart de ses miniatures ont une faute de conjugaison ou d'orthographe. Générale avec un E peut-être ? là on a un... général (WTF ?) qui a démissionné (mais c'est yoda qui fait la syntaxe) GAMEKUL
Koshnaranek
Black friday lancé sur le site de meta pour ceux que cela intéresse c est le moment d enrichir vtre collection crazy
Korgen
Gamekult va continuer d'exister, comme Game One en son temps
Elohim
Très bonne vidéo qui résume bien ce que j essayé d'expliquer au sujet du métavers qu'est VRchat wink Bravo et très constructif Vodka heu JD
Elohim
et à Lily aussi (si je ne me trompe pas de pseudo wink )
J-D
Tu ne te trompes pas smile
J-D
Bcp de boulot pour ce nouveau format, avec un montage très lourds. Donc on est content que ça convienne.
Lolof1
Oui merci pour vos vidéos 👍🏻👍🏻👍🏻
Korgen
au top wink
Lolof1
Le mercredi 7 décembre Pimax fais un évent /Road show /27h00-22h00 /pour tester le casque Pimax Crystal /qui est en prototype et la console #Portal qui se transforme en casque vr 👍🏻
Thierry
Salut tout le monde, Je voulez savoir si LoVeMaKeRz trainer dans les parage?
Thierry
J'aurai une requête pour son skyrim fullmoddé Il me manque juste les fichiers qui vont dans app data car c'est la seul archive dont le lien est mort sur cs.rin.ru
Lolof1
Salon Pimax à paris du 7ans 8 décembre /de 17h à 22h00
Lolof1
Super journée à ce roadshow à paris pour Pimax 😇👍🏻👍🏻😍
Lolof1
J’ai rencontré toute la. #team de Pimax dont Sweviver ,tous super sympa avec Josh l’américain balèze que l’on vois sur les vidéos commerciale de Pimax

Derniers commentaires

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x