Publicités

PUBLICITES

AccueilTestsTest - Down the Rabbit Hole : le prologue d'Alice au pays...

Test – Down the Rabbit Hole : le prologue d’Alice au pays des merveilles (Oculus Quest, PS4 et PC)

Développé et édité par Cortopia Studio, Down the Rabbit Hole fait office de prologue au conte de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles. Dans ce jeu d’aventure, vous partirez à la recherche de Patches votre animal de compagnie qui s’est perdu au pays des merveilles. Pour réussir votre quête, il faudra résoudre des énigmes et retrouver des invitations au banquet de la Reine de Coeur.

Une bonne ambiance visuelle et sonore

Après une longue chute qui finira sur un atterrissage malencontreux éparpillant aux quatre vents les invitations au banquet de la Reine de Coeur, vous découvrirez un nouveau monde sous la terre. Ce n’est pas sans rappeler un certain Moss que vous parcourrez les profondeurs de cet univers. Très inspiré visuellement également de la version de Disney, vous pourrez agripper des racines sur les côtés pour faire tourner l’environnement et mieux appréhender votre parcours. Se jouant de préférence de façon assise, vous aurez la possibilité de vous rapprocher de chaque élément pour en apprécier les détails et la finition. Le titre de Cortopia Studio proposera même des phases à la première personne (fixe) pour une immersion supplémentaire dans des environnements colorés.

Vous rencontrerez divers personnages d’Alice au pays des merveilles qui vous proposeront des quêtes permettant à terme de résoudre votre objectif principal. Chacun d’entre eux aura un doublage tout à fait correct et le titre propose des sous-titres Français. Ceux-ci s’affichent cependant dans des zones sombres de l’image pour une meilleure lisibilité mais vous feront en conséquence perdre parfois le visuel sur les personnages ce qui est vraiment dommage. Ce qui l’est moins, ce sera par contre les musiques qui collent parfaitement à l’ambiance tout le long de l’aventure et qu’on aurait presque envie de fredonner.   

Un gameplay dédié VR en demi-teinte

Sur la version Oculus Store avec le Pimax et les VIC, j’ai eu de très gros soucis d’ergomie que je n’ai eu sur aucun autre jeu jusqu’ici. D’une part, il m’est arrivé de nombreuses fois de ne pas arriver à agripper les branches pour mouvoir l’univers, bien que celles-ci soient pourtant bien modifiées en couleur démontrant le fait que l’interaction et la sélection devraient fonctionner. D’autre part, les deux boutons d’action déclenchaient systématiquement le menu de progression et j’ai dû à chaque fois double-cliquer pour le faire disparaître. J’espère donc qu’il s’agit bien de problèmes spécifiques à ma configuration et que tout ceci sera corrigé dans les plus brefs délais.

Au delà des problèmes liés sans doute à ma config, j’ai trouvé la mobilité du personnage et de l’univers pas forcément des plus ergonomiques, et plutôt pénible la façon générale de naviguer où on le souhaite afin de voir les zones appropriées. Les changements de vue interne et externe modifient systématiquement la position de la caméra, obligeant à recalibrer l’ensemble à notre convenance. Un niveau, bien que malin dans son game design (avec des nuages et des reflets), m’aura particulièrement agacé dans sa structure. Lors d’un second passage pour aller fouiner un peu plus, il faudra impérativement le re-terminer en entier pour pouvoir en sortir, puisqu’on n’aura pas le droit de quitter la zone via le miroir sans « abandonner » l’acolyte mou du bide qui nous accompagne. Enfin, j’ai trouvé certaines énigmes pas forcément bien mises en place, ce qui posera donc des problèmes de résolution pour un certain nombre de joueurs qui auront du mal à comprendre les soucis de game design des développeurs et les  « mauvais » indices qu’ils donnent parfois.

Une durée de vie variant du simple au double

l faudra compter entre 1H30 et 2H pour atteindre le bout de l’aventure, mais le jeu propose plusieurs fins. L’une d’entre elle, sans doute la plus intéressante, consistera pour y parvenir à trouver l’intégralité des invitations disséminées dans l’univers. Et sans solution sur le web, il y a fort à parier que la durée de vie pour toutes les trouver vous demandera le double du temps. Certaines sont plutôt bien cachées dans l’univers et d’autres sont contenues dans des coffres qu’il faudra décoder avec une logique mise en place par les développeurs que je n’ai pas trouvé une fois encore toujours bien intuitive. Malgré ces défauts, j’ai quand même trouvé ce titre sympa, il possède en effet quelques bonnes idées, apporte une petite dose de fantaisie et d’humour qui se laisse suivre, et les animations, le visuel et les quêtes annexes n’étaient pas dénués d’intérêt.

Conclusion

Down the Rabbit Hole est loin d’être un jeu sans défaut. Avec une durée de vie un peu légère, une logique pas toujours intuitive et quelque erreurs de game design et gameplay, il arrive quand même à apporter à la VR un peu de rafraîchissement. Ce prologue d’Alice au pays des merveilles pourra tout à fait plaire aux fans de Disney avec les quelques bonnes idées qu’il apporte. Si vous visez un achat pour des enfants, une partie des énigmes me paraissent par contre trop alambiquées pour un public jeune. Il faudra donc être présent pendant la session de jeu.

Config de test: I7 6700, GTX 1080, 16 Go de ram et Pimax 5K+

Avis global
3.5

Les +

  • Plutôt sympathique visuellement
  • Une bonne ambiance musicale
  • Un prologue malin à Alice

Les -

  • Sous-titres pas forcément bien placés
  • Logique particulière
  • Des soucis de Game Design
  • Court pour la trame principale
J-D
Fan de technologies immersives et notamment de Réalité Virtuelle depuis la première heure, je me suis spécialisé très tôt dans le domaine afin de pouvoir vulgariser et faire découvrir ce type de média au plus grand nombre.
RELATED ARTICLES

PUBLICITES

Publicités

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

PUBLICITES

Les + Populaires

Tchat
Zazel
sur 1 tu pourras le setup (de souvenir mais ça date et ça a peut etre changé) mais ça va pas etre top sauf pour de la simu
JuJuTeRuS
Thanks, J'essai ça tout à l'heure. Mais c'est pour de la simu
Zazel
tu me confirmeras que c est toujours possible ?
Letroll87
Bonjour tout le monde, je reviens voir ici si quelqun peut aider à répondre à cette question : je me tâte pour commander le bassme mais j'ai un index et je souhaiterais utiliser le bassme+les écouteurs de L'index, sans être obligé de rebrancher un casque audio derrière, avez vous une idée si c'est possible ce genre de setup ?
Zazel
tu as loption dans steam de dédoubler le son => suffira juste de le mettre 1 sur le bassMe et l autre dans l index wink
Letroll87
@zazel merci, je viens de faire des tests avec un casque audio, ça devrait le faire. Je vais donc precommander le bassme.
JuJuTeRuS
@Zazel: bon ça a l'air capricieux à une base. Je tente avec 2.
Zazel
du coup tu confirme que c est plus possible setup avec une base ?
Zazel
ça pourrait mais ça me semble etrange j ai pas mal de dev qui pour faire une grande parties de leur travail le font avec une seul base je doute qu ils aient changé leur mode de fonctionnement ^^
JuJuTeRuS
Ça ne fonctionne ni avec 1 ni avec 2 bases. Je n'arrive pas à faire le setup car le casque n'est pas détecté par les bases.
JuJuTeRuS
J'ai viré pitool et steamvr mais c'est la même après réinstallation. Je m'acharnerai plus tard.
JuJuTeRuS
Par contre il fonctionne en "9 axes" c'est a dire sans les balises mais la position est fixe, et c'est nul hein! Mais l'ecran en lui même c'est ok. C'est le tracking avec lighthouses qui merdouille
JuJuTeRuS
Bon, c'est réglé. C'était juste la/les balises qui étaient trop proche du casque.
Zazel
@JuJuTeRuS: ^
Zazel
ça arrive wink
GONZOHOT
salut!
Grosse déception suite à ma commande d'un pimax 5K grace à la rubrique "bons plans": C-discount a tout simplement annulé la commande alors qu'elle avait été acceptée. Pratique commerciale douteuse faite dans le dos du client alors que j'attendais la date d'expédition du produit...
ça vous est déjà arrivé ?
JuJuTeRuS
Non, pas de soucis généralement. Je viens de recevoir le pimax artisan. Pas eu de pb
JuJuTeRuS
Non, pas de soucis généralement. Je viens de recevoir le pimax artisan. Pas eu de pb
greatxerox
@J-D: je suis ban du discord
Roland
t'a fait quoi ?
JuJuTeRuS
(encore)
J-D
@greatxerox: T'es pas ban de tes messages et contacte perso
J-D
@GONZOHOT: Oui, pour ma RTX 3080 Strix Chez amazon
netshaman
Oh, mais c'est la fete ! le retour du chat !
netshaman
Salut a tous (toutes )
JuJuTeRuS
Hello !
Lolof1
Salut les biloutes 😍😍
Lolof1
En novembre 2021,les contrôleurs vr actifs dans le simulateur fs 2020 😍😍
Lolof1
Des RTX 3000 en version améliorée #S seraient dans le tuyau pour début 2022,👍🏻En octobre 2022 Nvidia présenterais son nouveau GPU @Lovelace pour les futurs RTX 4070/80/90 😍
Lolof1
Après les stocks chez Nvidia 🙄🙄🙄
Lolof1
Nvidia vas re fabriquer des RTX 2060 avec 12go de Vram 😳😳
JuJuTeRuS
ca change pas gros chose, elles ne seront pas dispo laugh-big
Letroll87
Bonjour tout le monde. Qui veut un casque VR conçu pour jouer couché avec 135° de fou à 800$ ou à 4000$ avec du varifocal ?
Letroll87
Je vérifie.. Non on n'est pas début avril pourtant
Julien Alarcon
Bonjour, qq a t’il réussi à créer une roomscale de 10mx10m pour tester Space pirate Arena sur qu’est ? Je suis bloqué à 7*7m je dirais !
Nigaud loto
Pour ceux qui ont une mémoire, vous vous rappelez comment asgard wrath tournait ? Parce que celui là en maitère d'optimisation on dirait qu'ils ont manqué tous les paliers !
Nigaud loto
bon je vais me répondre , apparemment une 3090 et i99900 k ça posait problème...
Lolof1
@Nigaud loto: //Ah bon meme avec une RTX 3090 /9900k whazaaaa l’optimisation 😳
GONZOHOT
hello à tous!
j'essaye de jouer à MYST en VR sur lexbox pass PC et ça ne marche pas: l'ecran dans le casque est noir et je ne vois le jeux qu'en fenêtré sur mon moniteur.
Des suggestions?
J-D
@GONZOHOT: la version Xbox gamm pass c'est ça ? Pas sur que celle-ci soit compatible VR
J-D
@GONZOHOT: y'a pas marqué de prise en charge VR sur sa fiche en tout cas https://www.microsoft.com/fr-fr/p/myst/9p6pqlfp9bn0?activetab=pivot:overviewtab
J-D
Contrairement a la version steam https://store.steampowered.com/app/1255560/Myst/
GONZOHOT
merci J-D !
j'ai trouvé: il faut ajouter "-vr -d3d11" au raccourci du jeu et ça marche!
J-D
@GONZOHOT: Merci pour l'info, je me l'a met de coté pour d'autres
Lolof1
Salut les gars 😇😇
Zazel
@Lolof1: \o/
FaLkOnE27
salut au passage et bon week-end wink
NiK
Super, merci pour l'info FalkOne, on va le relayer
Darkadja
@GONZOHOT: wOw merci pour l'astuce si ça faonctionne c'est top ça fait un moment que je cherche une astuce pour MYST sur gamepass!
Darkadja
@GONZOHOT: Cela ne fonctionne pas chez moi cry
FaLkOnE27
@NIK : pas de soucis, les bons plan c'est fait pour être partager wink
FaLkOnE27
si quelqu'un cherche encore un bon petit routeur wifi 6 j'ai vu le Asus TUF Gaming AX5400 qui est actuellement à 109€ ici : https://www.amazon.fr/ASUS-Gaming-Routeur-Transfert-AiProtection/dp/B096KXCV4Y/

Derniers commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x