Publicités

PUBLICITES

AccueilTestsTest - Cloudlands 2 : ça va swinguer sur Oculus Quest et...

Test – Cloudlands 2 : ça va swinguer sur Oculus Quest et PC

Développé et édité par Futuretown, Cloodlands 2 vous propose les joies du plein air en VR avec un jeu de golf combinant parcours sur terrain classique et minigolf. Low poly et style de jeu arcade réussiront ils à vous convaincre ?

Du plaisir de façon simple

C’est avec une proposition plutôt riche que le titre prétend s’imposer dans votre catalogue VR. Cloodlands 2 vous fournira un mode carrière, un mode multi-joueur et un éditeur de niveau pour faire durer le plaisir au maximum pour les fans du genre. Mais sous cette richesse se cache un jeu très axé arcade et qui simplifie donc au maximum certains éléments de sa proposition. Un wedge, un driver et un petter seront donc vos seuls clubs pour l’intégralité des parcours. Et force est de reconnaître que cela suffit tout à fait pour le genre.

Plutôt malin, les clubs ont un auto ajustement à la hauteur du sol, ce qui vous permet d’être toujours en bonne condition et de ne pas rater la balle. Le style arcade permet également d’apporter beaucoup de puissance à un tir sans faire de mouvements dangereux pour votre santé. D’ailleurs, la puissance est de ce fait limitée : taper de toute votre force avec un très grand mouvement vous fera forcément rater automatiquement la balle. D’un autre coté, j’ai trouvé assez difficile d’être précis à mi-distance et j’ai bien eu du mal parfois à faire parvenir la balle là où je le souhaitais de façon juste. Je suis certes loin d’avoir d’excellentes compétences dans ce type de jeu, mais on sent bien que le réglage de puissance de base n’est pas optimum. Il faudra alors paramétrer ses propres réglages pour véritablement affiner la situation. Cette possibilité dans les options fait toute la différence quand vous voulez améliorer votre score, mais comme le titre alterne entre le golf et le minigolf ce n’est pas forcément agréable de devoir changer les options à chaque fois.  

Beaucoup plus profond qu’il n’y parait.

Après quelques parties, je me suis rendu compte que certains records étaient tout bonnement hallucinants, laissant donc présager une courbe intéressante de progression pour le joueur. J’ai pu moi-même avec le temps trouver quelques astuces, notamment pour la partie minigolf, afin de compléter des parcours en 1 ou 2 coups, là où sans maîtrise, il en faudrait 5 ou 6. L’aspect arcade permet d’aller taper avec la balle certains angles avec une puissance adéquate pour faire décoller celle-ci et trancher des zones de parcours de façon inattendue. Cloudlands 2 est donc bien fun à jouer sur certains parcours et permet en utilisant votre tête de tenter des choses improbables qui vont vous permettre de monter dans les tableaux des scores.

Pour ce faire, il faudra d’ailleurs souvent utiliser la fonction permettant de recommencer le niveau. Celle-ci apporte cependant un souci de taille qui est de ne jamais vous remettre face à la balle de la même façon au démarrage, ce qui est un peu pénible. D’ailleurs après chaque tir, il suffira d’appuyer sur un bouton pour être automatiquement téléporté à l’arrivée. Le choix effectué sur les Valve Index Controllers n’est d’ailleurs pas très ergonomique, puisqu’il faudra ouvrir en grand votre main pour avoir accès à un panel d’options, tel que les déplacements, et la fermer pour pouvoir changer de club ou autre. On se trompera donc souvent sans vraiment y faire attention.

Le jeu propose 3 parcours de 18 trous en mode carrière ce qui est déjà plutôt honnête, mais c’est bien l’éditeur de niveau qui fera le bonheur de certains. Assez simple à utiliser il permettra vraiment de faire des parcours de folie. Et si vous êtes fan du genre, c’est bien une infinité d’heures qui vous attendent dans ce jeu, que ce soit pour tenter de péter les records établis sur les parcours de base ou en découvrant tous les niveaux de la communauté.

Les bémols évidents.

Le jeu est conçu pour être joué à une seule main, votre deuxième Wand, VIC ou Touch sera donc éteint sur son meuble. Vous pourrez bien évidemment tenir votre manette à deux mains pour un peu plus d’immersion mais ça n’apportera pas grand chose à l’ensemble. Outre les graphismes Low poly qui donnent un aspect vraiment impersonnel au titre, on est surtout bien seul dans des environnements quand même bien fades pour la partie solo. Le manque d’oiseaux ou d’animations ou autre pour donner un peu de vie à l’univers se fait cruellement ressentir. Enfin, l’aspect arcade sera forcément à double tranchant selon les joueurs et leurs goûts et ce sera peut-être désagréable pour certains de devoir chercher des failles dans le gameplay pour réaliser de bons scores.

Conclusion

Cloodland 2 semble globalement maîtriser sa formule et risque fort de vous faire passer de bons moments si le style arcade vous plait. Plus riche qu’il n’en a l’air à la vue des trailers mais aussi finalement impersonnel, le titre de Futuretown aurait mérité des ajustements supplémentaires sur certains points et un travail graphique un peu moins fainéant. Reste un jeu globalement plaisant qui se laisse facilement prendre en main et pourra vous donner certains petits frissons de gloire après avoir réussi un joli trick. Et si le style vous convient, l’éditeur de niveau et la possibilité de jeu en ligne vous apporteront en plus de son solo, une durée de vie plutôt solide.

Avis global
3.5

Les +

  • Fun immédiat
  • Prise en main facile
  • Editeur de niveau
  • Durée de vie

Les -

  • Impersonnel
  • Low poly vraiment Low
  • Des soucis de puissance
  • Manque de vie
J-D
Fan de technologies immersives et notamment de Réalité Virtuelle depuis la première heure, je me suis spécialisé très tôt dans le domaine afin de pouvoir vulgariser et faire découvrir ce type de média au plus grand nombre.
RELATED ARTICLES

PUBLICITES

Publicités

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

PUBLICITES

Les + Populaires

Tchat
Zazel
sur 1 tu pourras le setup (de souvenir mais ça date et ça a peut etre changé) mais ça va pas etre top sauf pour de la simu
JuJuTeRuS
Thanks, J'essai ça tout à l'heure. Mais c'est pour de la simu
Zazel
tu me confirmeras que c est toujours possible ?
Letroll87
Bonjour tout le monde, je reviens voir ici si quelqun peut aider à répondre à cette question : je me tâte pour commander le bassme mais j'ai un index et je souhaiterais utiliser le bassme+les écouteurs de L'index, sans être obligé de rebrancher un casque audio derrière, avez vous une idée si c'est possible ce genre de setup ?
Zazel
tu as loption dans steam de dédoubler le son => suffira juste de le mettre 1 sur le bassMe et l autre dans l index wink
Letroll87
@zazel merci, je viens de faire des tests avec un casque audio, ça devrait le faire. Je vais donc precommander le bassme.
JuJuTeRuS
@Zazel: bon ça a l'air capricieux à une base. Je tente avec 2.
Zazel
du coup tu confirme que c est plus possible setup avec une base ?
Zazel
ça pourrait mais ça me semble etrange j ai pas mal de dev qui pour faire une grande parties de leur travail le font avec une seul base je doute qu ils aient changé leur mode de fonctionnement ^^
JuJuTeRuS
Ça ne fonctionne ni avec 1 ni avec 2 bases. Je n'arrive pas à faire le setup car le casque n'est pas détecté par les bases.
JuJuTeRuS
J'ai viré pitool et steamvr mais c'est la même après réinstallation. Je m'acharnerai plus tard.
JuJuTeRuS
Par contre il fonctionne en "9 axes" c'est a dire sans les balises mais la position est fixe, et c'est nul hein! Mais l'ecran en lui même c'est ok. C'est le tracking avec lighthouses qui merdouille
JuJuTeRuS
Bon, c'est réglé. C'était juste la/les balises qui étaient trop proche du casque.
Zazel
@JuJuTeRuS: ^
Zazel
ça arrive wink
GONZOHOT
salut!
Grosse déception suite à ma commande d'un pimax 5K grace à la rubrique "bons plans": C-discount a tout simplement annulé la commande alors qu'elle avait été acceptée. Pratique commerciale douteuse faite dans le dos du client alors que j'attendais la date d'expédition du produit...
ça vous est déjà arrivé ?
JuJuTeRuS
Non, pas de soucis généralement. Je viens de recevoir le pimax artisan. Pas eu de pb
JuJuTeRuS
Non, pas de soucis généralement. Je viens de recevoir le pimax artisan. Pas eu de pb
greatxerox
@J-D: je suis ban du discord
Roland
t'a fait quoi ?
JuJuTeRuS
(encore)
J-D
@greatxerox: T'es pas ban de tes messages et contacte perso
J-D
@GONZOHOT: Oui, pour ma RTX 3080 Strix Chez amazon
netshaman
Oh, mais c'est la fete ! le retour du chat !
netshaman
Salut a tous (toutes )
JuJuTeRuS
Hello !
Lolof1
Salut les biloutes 😍😍
Lolof1
En novembre 2021,les contrôleurs vr actifs dans le simulateur fs 2020 😍😍
Lolof1
Des RTX 3000 en version améliorée #S seraient dans le tuyau pour début 2022,👍🏻En octobre 2022 Nvidia présenterais son nouveau GPU @Lovelace pour les futurs RTX 4070/80/90 😍
Lolof1
Après les stocks chez Nvidia 🙄🙄🙄
Lolof1
Nvidia vas re fabriquer des RTX 2060 avec 12go de Vram 😳😳
JuJuTeRuS
ca change pas gros chose, elles ne seront pas dispo laugh-big
Letroll87
Bonjour tout le monde. Qui veut un casque VR conçu pour jouer couché avec 135° de fou à 800$ ou à 4000$ avec du varifocal ?
Letroll87
Je vérifie.. Non on n'est pas début avril pourtant
Julien Alarcon
Bonjour, qq a t’il réussi à créer une roomscale de 10mx10m pour tester Space pirate Arena sur qu’est ? Je suis bloqué à 7*7m je dirais !
Nigaud loto
Pour ceux qui ont une mémoire, vous vous rappelez comment asgard wrath tournait ? Parce que celui là en maitère d'optimisation on dirait qu'ils ont manqué tous les paliers !
Nigaud loto
bon je vais me répondre , apparemment une 3090 et i99900 k ça posait problème...
Lolof1
@Nigaud loto: //Ah bon meme avec une RTX 3090 /9900k whazaaaa l’optimisation 😳
GONZOHOT
hello à tous!
j'essaye de jouer à MYST en VR sur lexbox pass PC et ça ne marche pas: l'ecran dans le casque est noir et je ne vois le jeux qu'en fenêtré sur mon moniteur.
Des suggestions?
J-D
@GONZOHOT: la version Xbox gamm pass c'est ça ? Pas sur que celle-ci soit compatible VR
J-D
@GONZOHOT: y'a pas marqué de prise en charge VR sur sa fiche en tout cas https://www.microsoft.com/fr-fr/p/myst/9p6pqlfp9bn0?activetab=pivot:overviewtab
J-D
Contrairement a la version steam https://store.steampowered.com/app/1255560/Myst/
GONZOHOT
merci J-D !
j'ai trouvé: il faut ajouter "-vr -d3d11" au raccourci du jeu et ça marche!
J-D
@GONZOHOT: Merci pour l'info, je me l'a met de coté pour d'autres
Lolof1
Salut les gars 😇😇
Zazel
@Lolof1: \o/
FaLkOnE27
salut au passage et bon week-end wink
NiK
Super, merci pour l'info FalkOne, on va le relayer
Darkadja
@GONZOHOT: wOw merci pour l'astuce si ça faonctionne c'est top ça fait un moment que je cherche une astuce pour MYST sur gamepass!
Darkadja
@GONZOHOT: Cela ne fonctionne pas chez moi cry
FaLkOnE27
@NIK : pas de soucis, les bons plan c'est fait pour être partager wink
FaLkOnE27
si quelqu'un cherche encore un bon petit routeur wifi 6 j'ai vu le Asus TUF Gaming AX5400 qui est actuellement à 109€ ici : https://www.amazon.fr/ASUS-Gaming-Routeur-Transfert-AiProtection/dp/B096KXCV4Y/

Derniers commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x