Publicités

PUBLICITES

AccueilTestsTest – Budget Cut’s 2 : Une bonne suite mais un gameplay...

Test – Budget Cut’s 2 : Une bonne suite mais un gameplay qui s’essoufle !

Développé et édité par Neat Corporation, Budget Cut’s 2 : Mission Insolvency est la suite directe du jeu d’action infiltration à base de téléportation sorti en 2018. Le titre vous proposera ici de continuer votre combat contre Transcorp et sa tentative d’optimisation du monde par les Robots.

Un scénario qui se laisse suivre sans grande surprise

Nous démarrons donc la suite de l’histoire à l’arrière d’un train, et il n’est pas nécessairement utile d’avoir fait le premier volet pour apprécier ce second, étant donné qu’il arrive à se suffire à lui-même. Ce train permettra d’apprécier une réhausse générale graphique de l’équipe et la diminution des nombreux bugs qui avaient tant entâché le premier opus à sa sortie. J’ai eu un seul ralentissement de mémoire dans les 4 heures de parcours du titre.

La mission sera donc cette fois d’arriver en ville, tout en découvrant des environnements bien plus variés, afin de tenter de détruire les motivations de Transcorp à sa source. Le level design plutôt malin vous pemettra alors de vous balader de toit en toit pour atteindre vos objectifs. Mais ce que le level design gagne en verticalité, il le perd clairement en possibilité de choix dans les mêmes espaces. Le jeu devient alors particulièrement linéaire dans son approche et surtout son gameplay dans une bonne moitié du jeu. L’humour reste omniprésent dans le titre avec pas mal de dialogues entre robots (non traduits) et pas mal de panneaux avec des phrases amusantes qui s’apprécient tout le long de l’aventure.

Action et infiltration, mais surtout infiltration

Toutes vos munitions étant à usage unique et le jeu pas forcément très généreux, il faudra bien prendre en compte que l’action n’est pas du tout la meilleure des options. Pendant la première moitié du titre vous aurez cependant suffisamment de munitions pour tuer tous les robots, si vous ne ratez pas trop vos coups. Ceci étant l’un des plus gros problèmes du jeu, autant en terme d’action qu’en terme de plaisir de gameplay. Votre seul nouvel équipement est l’arc, et si on pouvait déjà un peu pester sur la praticité du lancer de couteau dans le premier opus, les choses ici ne s’arrangent guère. L’arc a une visée imprécise et il est en plus désagréable à manier dans de nombreuses circonstances. Vous ne pouvez en aucun cas bouger et vous en servir en simultané étant donné qu’il faudra échanger vos équipements. Là où les couteaux pouvaient être pris à la volée, on est ici complètement limité voir frustré en terme de gameplay et c’est finalement particulièrement désagréable tout le long de l’aventure. Cela devient pire dans certains hangars où des drones vous détectent à longue distance et que vous aurez donc plus de facilité à les dégommer avec un couteau à bout portant… que vous n’avez pas forcément dans votre inventaire trop réduit.    

L’ex meilleur jeu d’infiltration en VR ?

Au niveau gameplay, il y a un bon nombre de phases à quatre pattes où le câble de votre casque va être une véritable plaie anti-immersive. Jusqu’à ce que vous pensiez à cliquer de vous-même sur la rotation brusque qui n’est pas activée de base, permettant de tourner avec vos sticks. D’ailleurs une partie de ces phases sont parfois purement inutiles, dans des zones sans danger, sans rien à y découvrir. L’un des défauts du premier opus en est ici encore plus flagrant, des pièces et des zones entières ne servent souvent absolument à rien et il n’y a aucunes annexes à y découvrir à part les quelques très rares objets complètement inutiles qui s’affichent dans la vitrine de sélection des menus.

Le jeu disperse ici et là quelques téléviseurs pour travailler un peu son scénario (non traduit), mais reste incroyablement rempli de vide, à l’image de toutes ces portes de placard et tiroirs qui sont interactifs de façon totalement inutile. Rajoutez à ça quelques erreurs de game design bien salées et une partie d’entre vous passeront un temps certain à trouver les objets nécessaires à l’avancée, puisque le jeu n’aura pas introduit au préalable les fonctions qui vont avec et qu’il n’y a qu’une possibilité unique à la résolution de certaines énigmes. Heureusement le système de téléportation fonctionne globalement toujours bien et le jeu saura vous fournir ce petit frisson à certains moments. Mais on aurait bien eu besoin de l’ajout de déplacement libre à ce stade de la VR, et cette téléportation seule a bien du mal à se justifier aujourd’hui.

De nombreux mauvais choix ?

Sauf lors de phase où des panneaux publicitaires vous explicitent trop clairement où aller (souvent simplement lever les yeux) et bien malgré la linéarité du titre, vous aurez sans doute avec un certain étonnement, plusieurs phases de jeu où vous ne saurez pas où aller ni quoi faire. Les objectifs étant parfois simplement assez mal définis, ce qui est un comble.

On retrouve certains ennemis du premier volet que l’on devra achever de façon très mécanique. Une phase de sous boss en somme très poussive et pas franchement réussie. Mais ce qui m’a sans doute le plus gonflé c’est cette avant dernière phase de jeu avec des fusibles à remplacer, de quoi bien péter les plombs justement. Répétitive à souhait, elle en deviendra même éreintante si vous ne la réussissez pas du premier coup. Un robot qui vous tue avec une téléportation qui merde (balle de téléportation qui rebondit trop ou trop près d’un décor), une trappe de tube qui bug au moment où il ne faut pas. Et vous voilà à changer des fusibles en quantité astronomique avec une voix qui vous braille à répétition dans les oreilles.

Conclusion

Budget Cut’s 2 : Mission Insolvency aura bien eu du mal à me convaincre. S’il clôture l’histoire avec un certain intérêt global et toujours autant d’humour, ni sa durée de vie ni ses mécaniques de gameplay vieillissantes n’auront réussi à m’enthousiasmer ce coup-ci. Sa relative verticalité supprime autant de possibilités qu’elle n’en rajoute sur une moitié du jeu et le titre arrive même à se perdre de façon pourtant linéaire. Il corrige certains défauts du premier épisode mais en ajoute tout autant. Loin d’être parfait, il fait quand même très bien le taf pour les amoureux du premier opus qui voulaient la fin de l’histoire, et qui découvriront ici une variété d’environnements plutôt réussis avec une partie infiltration qui reste très fonctionnelle.

Avis global
3.8

Les +

  • L’humour omniprésent
  • Des environnements plus variés
  • Bonne infiltration en VR
  • Traduit de façon partielle

Les -

  • L’arc est mauvais
  • L’action n’est pas vraiment une option
  • Linéaire et moins de choix
  • Des erreurs de game design
J-D
Fan de technologies immersives et notamment de Réalité Virtuelle depuis la première heure, je me suis spécialisé très tôt dans le domaine afin de pouvoir vulgariser et faire découvrir ce type de média au plus grand nombre.
RELATED ARTICLES

PUBLICITES

Publicités

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

PUBLICITES

Les + Populaires

Tchat
Zazel
sur 1 tu pourras le setup (de souvenir mais ça date et ça a peut etre changé) mais ça va pas etre top sauf pour de la simu
JuJuTeRuS
Thanks, J'essai ça tout à l'heure. Mais c'est pour de la simu
Zazel
tu me confirmeras que c est toujours possible ?
Letroll87
Bonjour tout le monde, je reviens voir ici si quelqun peut aider à répondre à cette question : je me tâte pour commander le bassme mais j'ai un index et je souhaiterais utiliser le bassme+les écouteurs de L'index, sans être obligé de rebrancher un casque audio derrière, avez vous une idée si c'est possible ce genre de setup ?
Zazel
tu as loption dans steam de dédoubler le son => suffira juste de le mettre 1 sur le bassMe et l autre dans l index wink
Letroll87
@zazel merci, je viens de faire des tests avec un casque audio, ça devrait le faire. Je vais donc precommander le bassme.
JuJuTeRuS
@Zazel: bon ça a l'air capricieux à une base. Je tente avec 2.
Zazel
du coup tu confirme que c est plus possible setup avec une base ?
Zazel
ça pourrait mais ça me semble etrange j ai pas mal de dev qui pour faire une grande parties de leur travail le font avec une seul base je doute qu ils aient changé leur mode de fonctionnement ^^
JuJuTeRuS
Ça ne fonctionne ni avec 1 ni avec 2 bases. Je n'arrive pas à faire le setup car le casque n'est pas détecté par les bases.
JuJuTeRuS
J'ai viré pitool et steamvr mais c'est la même après réinstallation. Je m'acharnerai plus tard.
JuJuTeRuS
Par contre il fonctionne en "9 axes" c'est a dire sans les balises mais la position est fixe, et c'est nul hein! Mais l'ecran en lui même c'est ok. C'est le tracking avec lighthouses qui merdouille
JuJuTeRuS
Bon, c'est réglé. C'était juste la/les balises qui étaient trop proche du casque.
Zazel
@JuJuTeRuS: ^
Zazel
ça arrive wink
GONZOHOT
salut!
Grosse déception suite à ma commande d'un pimax 5K grace à la rubrique "bons plans": C-discount a tout simplement annulé la commande alors qu'elle avait été acceptée. Pratique commerciale douteuse faite dans le dos du client alors que j'attendais la date d'expédition du produit...
ça vous est déjà arrivé ?
JuJuTeRuS
Non, pas de soucis généralement. Je viens de recevoir le pimax artisan. Pas eu de pb
JuJuTeRuS
Non, pas de soucis généralement. Je viens de recevoir le pimax artisan. Pas eu de pb
greatxerox
@J-D: je suis ban du discord
Roland
t'a fait quoi ?
JuJuTeRuS
(encore)
J-D
@greatxerox: T'es pas ban de tes messages et contacte perso
J-D
@GONZOHOT: Oui, pour ma RTX 3080 Strix Chez amazon
netshaman
Oh, mais c'est la fete ! le retour du chat !
netshaman
Salut a tous (toutes )
JuJuTeRuS
Hello !
Lolof1
Salut les biloutes 😍😍
Lolof1
En novembre 2021,les contrôleurs vr actifs dans le simulateur fs 2020 😍😍
Lolof1
Des RTX 3000 en version améliorée #S seraient dans le tuyau pour début 2022,👍🏻En octobre 2022 Nvidia présenterais son nouveau GPU @Lovelace pour les futurs RTX 4070/80/90 😍
Lolof1
Après les stocks chez Nvidia 🙄🙄🙄
Lolof1
Nvidia vas re fabriquer des RTX 2060 avec 12go de Vram 😳😳
JuJuTeRuS
ca change pas gros chose, elles ne seront pas dispo laugh-big
Letroll87
Bonjour tout le monde. Qui veut un casque VR conçu pour jouer couché avec 135° de fou à 800$ ou à 4000$ avec du varifocal ?
Letroll87
Je vérifie.. Non on n'est pas début avril pourtant
Julien Alarcon
Bonjour, qq a t’il réussi à créer une roomscale de 10mx10m pour tester Space pirate Arena sur qu’est ? Je suis bloqué à 7*7m je dirais !
Nigaud loto
Pour ceux qui ont une mémoire, vous vous rappelez comment asgard wrath tournait ? Parce que celui là en maitère d'optimisation on dirait qu'ils ont manqué tous les paliers !
Nigaud loto
bon je vais me répondre , apparemment une 3090 et i99900 k ça posait problème...
Lolof1
@Nigaud loto: //Ah bon meme avec une RTX 3090 /9900k whazaaaa l’optimisation 😳
GONZOHOT
hello à tous!
j'essaye de jouer à MYST en VR sur lexbox pass PC et ça ne marche pas: l'ecran dans le casque est noir et je ne vois le jeux qu'en fenêtré sur mon moniteur.
Des suggestions?
J-D
@GONZOHOT: la version Xbox gamm pass c'est ça ? Pas sur que celle-ci soit compatible VR
J-D
@GONZOHOT: y'a pas marqué de prise en charge VR sur sa fiche en tout cas https://www.microsoft.com/fr-fr/p/myst/9p6pqlfp9bn0?activetab=pivot:overviewtab
J-D
Contrairement a la version steam https://store.steampowered.com/app/1255560/Myst/
GONZOHOT
merci J-D !
j'ai trouvé: il faut ajouter "-vr -d3d11" au raccourci du jeu et ça marche!
J-D
@GONZOHOT: Merci pour l'info, je me l'a met de coté pour d'autres
Lolof1
Salut les gars 😇😇
Zazel
@Lolof1: \o/
FaLkOnE27
salut au passage et bon week-end wink
NiK
Super, merci pour l'info FalkOne, on va le relayer
Darkadja
@GONZOHOT: wOw merci pour l'astuce si ça faonctionne c'est top ça fait un moment que je cherche une astuce pour MYST sur gamepass!
Darkadja
@GONZOHOT: Cela ne fonctionne pas chez moi cry
FaLkOnE27
@NIK : pas de soucis, les bons plan c'est fait pour être partager wink
FaLkOnE27
si quelqu'un cherche encore un bon petit routeur wifi 6 j'ai vu le Asus TUF Gaming AX5400 qui est actuellement à 109€ ici : https://www.amazon.fr/ASUS-Gaming-Routeur-Transfert-AiProtection/dp/B096KXCV4Y/

Derniers commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x