Publicités

PUBLICITES

AccueilTestsTest - Beat Saber : Star Wars VR en musique

Test – Beat Saber : Star Wars VR en musique

Développé et édité par Beat Games, Beat Saber est un jeu de rythme où il faudra découper des cubes en avec des sabres laser. Au menu, de nombreuses heures de jeu et un éditeur de niveau pour toujours plus de fun.

Pour les fans de Star Wars, de Lucasfilm à Disney, mais pas que..

Test du jeu Beat Saber : Star Wars VR en musique

Ne passons pas par quatre chemins de la force, Beat Saber était déjà le premier « system seller » de la VR en Early Access. Couper des cubes en rythme avec des sabres laser était de base cette idée simple mais efficace et surtout suffisante pour combler un large public. Il en faut parfois peu, pour faire beaucoup de bruit et Beat Saber a bien mis à mal à lui seul les détracteurs du côté obscur de la VR. Ce qui a permis d’enrichir d’avantage la communauté auprès de ce jeu en développement, c’est l’éditeur de niveau tiers disponible sur PC qui a apporté très vite un catalogue incommensurable de musiques.

Au delà du fait de couper des cubes dans le bon sens, il faudra esquiver des mines, ou tout du moins, ne pas les toucher avec vos sabres, et éviter des obstacles. C’est le combo gagnant pour plaire, du Padawan aux Maîtres Jedi, grâce à de nombreux niveaux de difficulté, le tout sans jamais sombrer du coté obscur la force.  

Du HTC Vive en passant par l’Oculus Rift puis se retrouvant porté sur le PSVR, ce titre indépendant est venu faire face aux portages de gros titres tels que Fallout, Skyrim ou encore P.CARS qui auraient pu lui faire de l’ombre. Mais avec son environnement abstrait et ses prismes tout en couleurs pour chatouiller notre rétine, il a su prouver sa valeur et démontrer qu’une expérience dédiée fait vraiment la différence auprès du plus grand nombre. Et c’est ainsi qu’il finira porté sur l’Oculus Quest pour le plus grand bonheur des nouveaux arrivants en VR.

Maîtriser la force tu apprendras !

Test du jeu Beat Saber : Star Wars VR en musique

La version finale apporte en premier lieu un mode solo où les défis sont multiples. Directement adressé au débutant pour leur apprendre quelques méthodes de jeu et de placement, il viendra aussi de temps à autre taquiner les experts. Si certains défis peuvent paraître mal pensés, il n’en est rien :

  • Faire le moins de mouvements possibles, apprendre à bien se positionner pour minimiser les efforts et la fatigue mais aussi apprendre à avoir une vision plus globale de ce qui arrive (un vrai jedi n’aura sur ce défi que bien peu de soucis, puisque j’ai utilisé seulement la moitié de la distance minimale à parcourir).
  • Rater volontairement des combos permettra à la fois d’être multi-tâches sur ce que vous regardez en jeu puisqu’il faudra soit compter, soit se ’’déconcentrer’’ en regardant le score, mais surtout, cela vous entraînera à repartir en rythme plus facilement lorsque vous ratez et que tout défile. Un bon apprentissage du sauvetage de catastrophe qui arrive parfois sur les sessions de jeu plus rapides.
  • La disparition des flèches sur les cubes viendra parfaire votre vision du jeu en regardant loin devant et en allant instinctivement chercher le sens approrié des mouvements de découpe lorsque vous n’avez pas eu le temps de voir ce dernier.
  • Trancher des séries de cube à une main viendra vous apporter une dose de dextérité nécessaire au plus haut niveau de difficulté.
  • Enfin, le dernier un poil frustrant, et avec moins d’intérêt il est vrai, vous oblige à gesticuler les bras dans le vide même lors d’absence de cube, de quoi faire travailler le cardio pour les sessions plus intenses.

Quoi qu’il en soit, une fois le mode solo terminé, vous serez sans doute à même de terminer n’importe quelle musique en niveau moyen voire expert sans même la connaître.

De jeune Padawan à Maître Jedi !

Test du jeu Beat Saber : Star Wars VR en musique

Le mode solo n’étant en rien une obligation, vous pourrez parcourir de votre plein gré les 19 musiques disponibles de base (+ pack de 10 supplémentaires à payer). Techno, rap, rock et drum’n’bass, les styles de musique sont par contre assez peu variés même en version finale, on aurait aimé un peu plus de folie dans les genres. Mais chaque musique est travaillée aux petits oignons avec l’intégralité des niveaux de difficulté pour chacune d’entre elle. Allant du mode Easy à celui de l’Expert + qui a été conçu au départ par la communauté PC en mal de difficulté Hardcore. L’expert + qui viendra d’ailleurs directement mettre les trackings des casques à rude épreuve. Steam aura dû débloquer des limitations de vitesse de mouvements qu’il pensait inatteignable en jeu, et Beat Saber aura servi de faire valoir à John Carmack pour valider la qualité du tracking de l’Oculus Quest.

Quoi qu’il en soit, en partant de zéro, il vous faudra de nombreuses heures de jeu pour maîtriser chacune des musiques proposées et notamment en Expert + qui est un challenge sérieusement corsé. Tout le monde pourra y trouver son compte, selon son envie de se détendre ou celle d’exploser des records. Le système de scoring vous obligera à bien couper vos cubes et à faire de grands mouvements pour récolter le maximum de points. Un système qui n’est donc finalement pas basé sur le rythme et qui par conséquent ne plaira pas forcément à tous. Quoiqu’il en soit, le tableau des scores vous attend, que ce soit face au monde entier ou à votre liste d’amis, vous risquez fort de vous prendre au jeu tôt ou tard.

Pour finir, l’équipe de Beat Games a finalement décidé d’intégrer un éditeur de niveau officiel sur PC uniquement. Sachez que vous pouvez déjà retrouver tous les genres de musiques conçus par la communauté à l’aide du site Beat Saver. La création n’étant une tâche pas aussi simple qu’il y parait d’ailleurs, il faudra vraiment avoir l’oreille musicale et compter au moins une quinzaine d’heures par musique afin de gérer tous les niveaux de difficulté de façon propre. Mais qu’en est-il de celui qui est maintenant officiel ? Et bien, il est plutôt agréable à utiliser et ne perdra pas trop les habitués de l’Editeur de Beat Saver en 2D, puisqu’il lui ressemble très fortement. L’équipe de Beat Games a fait ici du bon travail et vous pourrez donc aisément créer les découpes et pièges de vos musiques préférées.

Test du jeu Beat Saber : Star Wars VR en musique

Conclusion

Beat Saber est juste un des meilleurs jeux dédiés VR à ce jour. Simple et efficace, il arrivera à amuser même les personnes n’aimant pas les jeux de rythme. On pestera un peu sur son système de scoring obligeant à faire de grands mouvements, ce qui n’est pas forcément très agréable. On viendra également un peu chipoter sur le manque de variété des musiques fournies de base. Mais grâce à son éditeur de niveau sur PC, sa durée de vie sera proche de l’infini. Une perle indé de la VR qui a tout pour vous plaire. Config de test: I7 6700, GTX 1080, 16 Go de ram et Pimax

Avis global
4.5

Les +

  • Magner des sabres laser
  • L’éditeur de niveau
  • Durée de vie infinie

Les -

  • Le système de scoring ne plaira pas à tous
  • Styles musicaux trop peu variés de base
J-D
Fan de technologies immersives et notamment de Réalité Virtuelle depuis la première heure, je me suis spécialisé très tôt dans le domaine afin de pouvoir vulgariser et faire découvrir ce type de média au plus grand nombre.
RELATED ARTICLES

PUBLICITES

Publicités

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

PUBLICITES

Les + Populaires

Tchat
Zazel
sur 1 tu pourras le setup (de souvenir mais ça date et ça a peut etre changé) mais ça va pas etre top sauf pour de la simu
JuJuTeRuS
Thanks, J'essai ça tout à l'heure. Mais c'est pour de la simu
Zazel
tu me confirmeras que c est toujours possible ?
Letroll87
Bonjour tout le monde, je reviens voir ici si quelqun peut aider à répondre à cette question : je me tâte pour commander le bassme mais j'ai un index et je souhaiterais utiliser le bassme+les écouteurs de L'index, sans être obligé de rebrancher un casque audio derrière, avez vous une idée si c'est possible ce genre de setup ?
Zazel
tu as loption dans steam de dédoubler le son => suffira juste de le mettre 1 sur le bassMe et l autre dans l index wink
Letroll87
@zazel merci, je viens de faire des tests avec un casque audio, ça devrait le faire. Je vais donc precommander le bassme.
JuJuTeRuS
@Zazel: bon ça a l'air capricieux à une base. Je tente avec 2.
Zazel
du coup tu confirme que c est plus possible setup avec une base ?
Zazel
ça pourrait mais ça me semble etrange j ai pas mal de dev qui pour faire une grande parties de leur travail le font avec une seul base je doute qu ils aient changé leur mode de fonctionnement ^^
JuJuTeRuS
Ça ne fonctionne ni avec 1 ni avec 2 bases. Je n'arrive pas à faire le setup car le casque n'est pas détecté par les bases.
JuJuTeRuS
J'ai viré pitool et steamvr mais c'est la même après réinstallation. Je m'acharnerai plus tard.
JuJuTeRuS
Par contre il fonctionne en "9 axes" c'est a dire sans les balises mais la position est fixe, et c'est nul hein! Mais l'ecran en lui même c'est ok. C'est le tracking avec lighthouses qui merdouille
JuJuTeRuS
Bon, c'est réglé. C'était juste la/les balises qui étaient trop proche du casque.
Zazel
@JuJuTeRuS: ^
Zazel
ça arrive wink
GONZOHOT
salut!
Grosse déception suite à ma commande d'un pimax 5K grace à la rubrique "bons plans": C-discount a tout simplement annulé la commande alors qu'elle avait été acceptée. Pratique commerciale douteuse faite dans le dos du client alors que j'attendais la date d'expédition du produit...
ça vous est déjà arrivé ?
JuJuTeRuS
Non, pas de soucis généralement. Je viens de recevoir le pimax artisan. Pas eu de pb
JuJuTeRuS
Non, pas de soucis généralement. Je viens de recevoir le pimax artisan. Pas eu de pb
greatxerox
@J-D: je suis ban du discord
Roland
t'a fait quoi ?
JuJuTeRuS
(encore)
J-D
@greatxerox: T'es pas ban de tes messages et contacte perso
J-D
@GONZOHOT: Oui, pour ma RTX 3080 Strix Chez amazon
netshaman
Oh, mais c'est la fete ! le retour du chat !
netshaman
Salut a tous (toutes )
JuJuTeRuS
Hello !
Lolof1
Salut les biloutes 😍😍
Lolof1
En novembre 2021,les contrôleurs vr actifs dans le simulateur fs 2020 😍😍
Lolof1
Des RTX 3000 en version améliorée #S seraient dans le tuyau pour début 2022,👍🏻En octobre 2022 Nvidia présenterais son nouveau GPU @Lovelace pour les futurs RTX 4070/80/90 😍
Lolof1
Après les stocks chez Nvidia 🙄🙄🙄
Lolof1
Nvidia vas re fabriquer des RTX 2060 avec 12go de Vram 😳😳
JuJuTeRuS
ca change pas gros chose, elles ne seront pas dispo laugh-big
Letroll87
Bonjour tout le monde. Qui veut un casque VR conçu pour jouer couché avec 135° de fou à 800$ ou à 4000$ avec du varifocal ?
Letroll87
Je vérifie.. Non on n'est pas début avril pourtant
Julien Alarcon
Bonjour, qq a t’il réussi à créer une roomscale de 10mx10m pour tester Space pirate Arena sur qu’est ? Je suis bloqué à 7*7m je dirais !
Nigaud loto
Pour ceux qui ont une mémoire, vous vous rappelez comment asgard wrath tournait ? Parce que celui là en maitère d'optimisation on dirait qu'ils ont manqué tous les paliers !
Nigaud loto
bon je vais me répondre , apparemment une 3090 et i99900 k ça posait problème...
Lolof1
@Nigaud loto: //Ah bon meme avec une RTX 3090 /9900k whazaaaa l’optimisation 😳
GONZOHOT
hello à tous!
j'essaye de jouer à MYST en VR sur lexbox pass PC et ça ne marche pas: l'ecran dans le casque est noir et je ne vois le jeux qu'en fenêtré sur mon moniteur.
Des suggestions?
J-D
@GONZOHOT: la version Xbox gamm pass c'est ça ? Pas sur que celle-ci soit compatible VR
J-D
@GONZOHOT: y'a pas marqué de prise en charge VR sur sa fiche en tout cas https://www.microsoft.com/fr-fr/p/myst/9p6pqlfp9bn0?activetab=pivot:overviewtab
J-D
Contrairement a la version steam https://store.steampowered.com/app/1255560/Myst/
GONZOHOT
merci J-D !
j'ai trouvé: il faut ajouter "-vr -d3d11" au raccourci du jeu et ça marche!
J-D
@GONZOHOT: Merci pour l'info, je me l'a met de coté pour d'autres
Lolof1
Salut les gars 😇😇
Zazel
@Lolof1: \o/
FaLkOnE27
salut au passage et bon week-end wink
NiK
Super, merci pour l'info FalkOne, on va le relayer
Darkadja
@GONZOHOT: wOw merci pour l'astuce si ça faonctionne c'est top ça fait un moment que je cherche une astuce pour MYST sur gamepass!
Darkadja
@GONZOHOT: Cela ne fonctionne pas chez moi cry
FaLkOnE27
@NIK : pas de soucis, les bons plan c'est fait pour être partager wink
FaLkOnE27
si quelqu'un cherche encore un bon petit routeur wifi 6 j'ai vu le Asus TUF Gaming AX5400 qui est actuellement à 109€ ici : https://www.amazon.fr/ASUS-Gaming-Routeur-Transfert-AiProtection/dp/B096KXCV4Y/

Derniers commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x