Publicités

PUBLICITES

AccueilTestsTest - Shadowgate VR - The Mines of Mythrok

Test – Shadowgate VR – The Mines of Mythrok

Développé et édité par Zojoi LLC, Shadowgate VR – The Mines of Mythrok est la conversion d’un jeu de type Point’n click en VR. Premier livre de la Saga Shadowgate, il vous fera découvrir le monde fantastique de Kal Torlin. Et, vous immergera dans un jeu d’action/aventure et d’énigme sur Oculus Quest et sur PC.

Vous allez mourir et Odin en sera témoin

Shadowgate VR – The Mines of Mythrok proposera trois niveaux de difficulté afin de s’adapter au public VR. C’est un jeu parfois assez impitoyable rempli de pièges en tout genre. Si vous n’êtes pas très bon en jeux vidéos ou frustré à l’idée de mourir, il faudra passer votre chemin. Qui que vous soyez, tôt ou tard, vous y passerez. Ce n’est d’ailleurs pas tant par la difficulté intrinsèque du jeu, mais plus le fait d’être pris par surprise qui causera votre trépas. Quoique certains bugs, comme le fait de voir tout noir en étant trop collé à un mur, ne vous aideront pas toujours non plus.   

Équipé de votre baguette magique, le mage que vous êtes devra se sortir d’un donjon labyrinthique. Vous ne serez cependant pas seul dans votre quête. En effet, un corbeau nommé Odin sera là pour vous tenir compagnie. Celui-ci vous parle tout le long de l’aventure de façon assez acérée. Revêtu d’un doublage d’une excellente qualité, il passera sont temps à vous envoyer de subtiles piques face à vos divers échecs. Et, il sera également très impatient face à vos lenteurs intellectuelles. En conséquence, il vous proposera des indices pour raccourcir son attente. Vous pouvez bien évidemment n’en avoir cure, mais j’ai pour ma part utilisé son œil aguerri à quelques reprises. Il est également à noter que vous pouvez lui faire des mamours ou lui clouer le bec dans les options.       

Mener à la baguette

Shadowgate VR – The Mines of Mythrok est particulièrement linéaire. Vous serez sans doute parfois bloqué, mais jamais perdu. La durée de vie sera par contre comme pour tout jeu d’énigme dépendante du joueur. Sans l’aide du corbeau, une burette cachée dans la pénombre m’aurait probablement coûté 30 minutes de plus. Il faudra donc entre 4 et 6 heures pour clore cette aventure. Ce qui peut paraitre peu, mais qui reste honorable au vu de la qualité générale.

Si les décors sont visuellement sans trop de surprises et qu’un nombre certain d’énigmes sont régies par les mêmes mécaniques, le titre saura se rafraîchir au fil de l’aventure. Votre sort principal, la boule de feu, permettra d’activer des runes à distance. Elle fera aussi office d’arme contre les divers ennemis et permettra de détruire des murs. À mi-parcours vous obtiendrez un sort de glace pour varier les plaisirs. Et côté mécanique, outre les pièges de toute sorte à éviter, il y aura quelques phases en véhicule pas forcement inintéressantes. L’occasion pleine et entière d’utiliser votre bouclier magique très ressemblant à celui de Dr Strange et de garder ce réflexe par la suite.         

Je n’ai pas compris ! Corbeau montre moi !

Votre ami le corbeau peut être déplacé de pilier en perchoir et peut vous donner une vue magique depuis sa position. S’il est d’une aide indispensable, il ne voit aussi parfois pas mieux que vous. Il faudra donc de temps à autre vous fier davantage à vous-même. Néanmoins, il permettra de détecter des pièges, certains passages secrets et des coffres cachés. Illuminés par votre boule de feu, ces derniers vous offriront des clés, mais aussi des gemmes, de la santé et des pièces d’or. Un tableau des scores permettra d’ailleurs de s’émerveiller d’avoir tout trouvé, ou pas. Et les pièces d’or serviront à changer de skins sans que cela impact le jeu en lui même.

Les fioles de vie en mourant quasi instantanément, quels que soient les pièges ou les attaques sont par contre d’un intérêt très limité. On pestera également un poil sur le système de sauvegarde qui vous obligera à refaire certaines actions sans intérêt en cas de décès. Et, il sera difficile de jouer uniquement en téléportation contre certains ennemis. Il faudra donc de temps en temps combiner celle-ci avec du déplacement libre ce qui pourrait conduire à un léger mal de mer des plus fragiles sur certaines phases de jeu. À l’inverse, il n’est pas possible de sauter et certaines scènes ne sont réalisables qu’avec de la téléportation. Au delà de ces petits défauts, le titre a par contre un atout majeur, une traductions françaises d’excellente qualité.      

Conclusion

Shadowgate VR – The Mines of Mythrok est un excellent remake VR du Point’n click sorti en 1987 ou en 2014 ? On se retrouve en réalité avec quelque chose de totalement différent dans tous les cas. Les nombreux écrits sont remplacés par des dialogues cinglants et seuls l’aspect Point’n click se retrouvera en partie si vous utilisez la téléportation. L’ambiance et le style propre à cette série sont par contre bien là. Et on ressent une réelle satisfaction à finir le titre sans y trouver à un seul moment l’ennui. Les pièges, les énigmes se combinent à merveille pour offrir le juste équilibre entre mystère, danger et provocation. On aurait simplement souhaité que le titre soit un peu moins court.    

Config de test: Ryzen 5950 X, RTX 3080 TI, 64 Go de ram et Quest 2 en Link

Avis global
4

Les +

  • Suffisamment varié
  • Bonne ambiance
  • Doublage de qualité
  • Traduit en Français

Les -

  • Trop court
  • Devoir refaire certaines actions après un décès
  • Quelques Bugs
J-D
Fan de technologies immersives et notamment de Réalité Virtuelle depuis la première heure, je me suis spécialisé très tôt dans le domaine afin de pouvoir vulgariser et faire découvrir ce type de média au plus grand nombre.
RELATED ARTICLES

PUBLICITES

Oculus Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 128 Go

Oculus Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 128 Go

  • ÉQUIPEMENT NOUVELLE GÉNÉRATION - Vivez le meilleur de chaque instant avec notre processeur ultra-rapide et notre écran haute résolution.
amazon
349.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Publicités

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

PUBLICITES

Les + Populaires

PUBLICITES

BOBOVR M2 Sangle De Tête Compatible pour Oculus Quest 2 Réglable Réduire la Pression de la Tête Confortable Touch VR Accessoires, Remplacement pour Oculus Quest 2 Sangle Elite

BOBOVR M2 Sangle De Tête Compatible pour Oculus Quest 2 Réglable Réduire la Pression de la Tête Confortable Touch VR Accessoires, Remplacement pour Oc ...

  • CONCEPTION AMÉLIORÉE - Le serre-tête est spécialement conçu pour l'Oculus Quest 2. Comme alternative au bracelet Elite d'origine, il existe une mise à niveau majeure de l'Oculus Quest 2 Elite Strap. Il maintient le casque Oculus Quest 2 sur votre tête de manière beaucoup plus sûre et confortable.
amazon
45.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Tchat
Lolof1
Dalle Oled 90/120hz aussi
netshaman
Pas mal, en esperant qu' on pourra le rendre compatible PC comme le premier.
Electr0n
@korgen : Salut, oui oui la batterie est utilisée mais suivant les câbles utilisés certains disent que le câble usb ne freine pas du tout l'utilisation de la batterie, d'autres semble dire que certains câble freinent l'utilisation de la batterie afin de jouer plus longtemps en link sans avoir à recharger le casque.
FaLkOnE27
@Electr0n : En fait ce n'est pas le câble le souci mais le port que tu utilise sur ton PC. L'an dernier quand j'avais une RTX 2080 Ti avec un port NVLink alors mon casque n'utilisait quasiment pas la batterie (ou plutôt elle se décharger très lentement).
FaLkOnE27
par la suite je suis passer sur une RTX 3090 et la plus de port NVLink et donc le casque se déchageait plus vite en passant par le port USB-C de ma carte mère (j'étais avec le Link officiel bien cher de FB). La meilleur solution pour moi est de faire du Air Link et avoir une batterie externe à 20€ et hop fini le câble aux pattes
FaLkOnE27
et bonjour l'autonomie de malade (env 18h avec une batterie 26800Mah)
FaLkOnE27
de plus quand tu as un Quest 2 c'est clairement plus fait pour avoir un câble qui court jusqu'au PC. C'est d'ailleurs le point fort du Quest 2 qui embarque du wifi 6
Lolof1
@FaLkOnE27: // Merci pour les news pour Meta: Le Cambria lui vas me tenter comme In est plus obliger d’avoir un compte Facebook dorénavant
Lolof1
Meta Quest 3 pour 2024 alors avec des dalles Oled aussi ,L’Oled a le vent en poupe en ce moment
Vieux Rabougri
J'avis compris que ça serait des dalles µOled et pas Oled surprised
FaLkOnE27
Meta Quest 3 fin 2023 (surement vers Octobre d'ailleurs)
FaLkOnE27
pas en 2024
FaLkOnE27
et Meta Cambria avant l'été
FaLkOnE27
mais bref, rien sur le FOV, la résolution... Donc en vrai pas grand chose de neuf
Letroll87
@FaLkOnE27: salut. On apprend quand même que le quest3 aura une puce custom développé par meta et pas un xr3
Ced Rick
@Lolof1: Alors ça donne quoi ce Varjo sur DCS ? Le mien doit arriver dans 2-3 semaines, j'ai acheté chez Bestware
Ced Rick
Il y a pas trop de distorsion ? J'ai entendu parler d'un bug de déformation sur DCS uniquement
Ced Rick
(sinon concernant le PSVR2, sa définition sera en dessous du Varjo, et même du G2)
FaLkOnE27
@J-D : je crois que tu es bon pour refaire un copier coller : https://www.fanatical.com/fr/pick-and-mix/build-your-own-elite-vr-bundle
J-D
laugh-big haa oui
J-D
Merci
Electr0n
@FaLkOnE27: Merci pour les informations mais dans mon cas de figure le wifi 6 n'est pas suffisant pour pouvoir utiliser le airlink, dans mon cas c'est le wifi 6E qui pourra permettre de l'utiliser. Intéressant concernant le NVlink mais il y a bien des ports usb autre que le NVlink qui permette d'empêcher la "décharge" rapide du casque ?
FaLkOnE27
@Electr0n : dans mon cas le wifi 6 marche très bien. Pour les ports usb 3.0 je pense qu'au mieux la décharge de ton casque sera plus lente mais n'empechera en aucun cas que la batterie se vide... à voir car n'utilisant plus que le wifi 6 j'ai pas l'envie de te dire de bêtises
Lolof1
@Vieux Rabougri: //Oui pas de dalle Oled pour le Meta Cambria, pour le Quest 3 les rumeurs du net pensent qu’il auras de l’Oled 👍🏻
Lolof1
@Ced Rick: //Salut ,j’ai jamais dis que j’avais commander un Varjo Aero ?😳😳
Lolof1
J’en veux plus de casques vr avec du Fov à 90:1
Lolof1
Fov à 90 a 120
Lolof1
Je veux des casques vr à grand fov sinon rien ,mon HP G2 ETS génial en qualité d’image mais dedans le Fov est le même que des ornières de chevaux .
Lolof1
Le Varjo a des distorsions pas uniquement que dans DCS mais sur tous les jeux ,ils ont promis de résoudre cela de façon hardware et tous le monde attends leur patch miracle !L’image par contre est nickel apparemment comme le dis le test de @Nik d’Etr
Lolof1
Mais le casque est cher à l’achat avec ses 2400€ à sortir plus s’équiper de 2 bases stations à 300€ la paire plus 2 -joys VIC a 300€ la paire et on dépasse les 3000€ d’investissement pour un casque à 110 de Fov
Lolof1
En casque vr extrême le Xtal 4K a Fov /180 me fais plus rêver 👍🏻👍🏻
Lolof1
Prix :8000€ plus un abonnement pour le suivi logiciel qui alourdi encore plus la note mais bon quand tu es peter de tune tu t’en fou 👍🏻👍🏻
Lolof1
On a des casques Vr qui commence à 350€ pour le Quest 2 jusqu’au Xtal 4K a 8000€ 😇
Lolof1
En matos on a le choix du roi ,en jeux AAA c’est une toute autre histoire 😬🙄🙄
Ced Rick
@lolof1 je l'ai commandé aussi le Varjo Aero, j'espère l'avoir dans une dizaine de jours. Pour la distorsion, j'ai vu plusieurs personnes qui disent que c'est pas bien gênant, mais s'ils règlent le problème ces prochaines semaines ce serait pas plus mal
Electr0n
@FaLkOnE27: Oui le wifi 6 fonctionne bien le problème est qu'il est limité à 4 "canaux" pour du stream vr (car bande de 5Ghz), et encore si y'a pas de gags avec les 3 bandes DFS. je sais que ça fonctionne mais dans un environnement wifi encombré ou lors de l'utilisation de plusieurs casques au même endroit ce n'est pas viable. 2 casque sur la même bande ça passe encore, au delà c'est mort
Electr0n
@FaLkOnE27: Quoiqu'il en soit je vais tener avec des ports USB power delivery et u câble qui supporte au minimum 3A. Merci de ton retour en tout cas
FaLkOnE27
Pas de souci 😉
Lolof1
La VR pour les vaches 😳😳😳😳😍😍😍😍😍😍😍
greatxerox
hello comment ca va
Lolof1
Salut @greatxerox:
Lolof1
Ça va
Lolof1
😇😇
J-D
Merci pour les infos. je l'ai passerai surment en News
J-D
Je suis a la recherche de carte graphiques entrée de gamme pour faire des test de performance pour le site et la chaine. Est-ce que l'un d'entre vous serait proche d'annemasse pour me prêter sa carte une soirée ?
Lolof1
@J-D: //Ce serais avec plaisir mais j’ai tout revendu mon matos il y a un an avec le covid
Lolof1
Achat par Microsoft pour plus de 64 milliard de dollars d’Activison -Blizzard 😳😳😳😳😳😳😳😳😳😳😳😳😳😳😳
Lolof1
64 milliards de dollars ,Sony à la bourse a dévisser de -12% avec cette vente de lacrazyart de son concurrent Microsoft 😳
Redrever
vous êtes au courant "DAILY VR " avec son logo, chevauche le menu ?
J-D
ça doit être un problême avec ton navigateur.. Tu as quoi sur quel platforme ?
Lolof1
Salut les gars 😇😇
JetjoO
@J-D: Non non, je confirme Vodka. Chrome ou Safari, Mac à la maison ou PC au bureau, le logo chevauche le menu. wink
FaLkOnE27
Salut @all. Effectivement avec firefox le logo chevauche bien le menu, mais avec microsoft edge ce n'est pas le cas cry
FaLkOnE27
des retours sur la v37 du Q2 concernant le link sharpening + ?
J-D
@JetjoO: Ben moi sa chevauche pas laugh-big C'est nick qui gère ça

Derniers commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x