Développé et édité par Zojoi LLC, Shadowgate VR – The Mines of Mythrok est la conversion d’un jeu de type Point’n click en VR. Premier livre de la Saga Shadowgate, il vous fera découvrir le monde fantastique de Kal Torlin. Et, vous immergera dans un jeu d’action/aventure et d’énigme sur Oculus Quest et sur PC.
Vous allez mourir et Odin en sera témoin
Shadowgate VR – The Mines of Mythrok proposera trois niveaux de difficulté afin de s’adapter au public VR. C’est un jeu parfois assez impitoyable rempli de pièges en tout genre. Si vous n’êtes pas très bon en jeux vidéos ou frustré à l’idée de mourir, il faudra passer votre chemin. Qui que vous soyez, tôt ou tard, vous y passerez. Ce n’est d’ailleurs pas tant par la difficulté intrinsèque du jeu, mais plus le fait d’être pris par surprise qui causera votre trépas. Quoique certains bugs, comme le fait de voir tout noir en étant trop collé à un mur, ne vous aideront pas toujours non plus.
Équipé de votre baguette magique, le mage que vous êtes devra se sortir d’un donjon labyrinthique. Vous ne serez cependant pas seul dans votre quête. En effet, un corbeau nommé Odin sera là pour vous tenir compagnie. Celui-ci vous parle tout le long de l’aventure de façon assez acérée. Revêtu d’un doublage d’une excellente qualité, il passera sont temps à vous envoyer de subtiles piques face à vos divers échecs. Et, il sera également très impatient face à vos lenteurs intellectuelles. En conséquence, il vous proposera des indices pour raccourcir son attente. Vous pouvez bien évidemment n’en avoir cure, mais j’ai pour ma part utilisé son œil aguerri à quelques reprises. Il est également à noter que vous pouvez lui faire des mamours ou lui clouer le bec dans les options.

Mener à la baguette
Shadowgate VR – The Mines of Mythrok est particulièrement linéaire. Vous serez sans doute parfois bloqué, mais jamais perdu. La durée de vie sera par contre comme pour tout jeu d’énigme dépendante du joueur. Sans l’aide du corbeau, une burette cachée dans la pénombre m’aurait probablement coûté 30 minutes de plus. Il faudra donc entre 4 et 6 heures pour clore cette aventure. Ce qui peut paraitre peu, mais qui reste honorable au vu de la qualité générale.
Si les décors sont visuellement sans trop de surprises et qu’un nombre certain d’énigmes sont régies par les mêmes mécaniques, le titre saura se rafraîchir au fil de l’aventure. Votre sort principal, la boule de feu, permettra d’activer des runes à distance. Elle fera aussi office d’arme contre les divers ennemis et permettra de détruire des murs. À mi-parcours vous obtiendrez un sort de glace pour varier les plaisirs. Et côté mécanique, outre les pièges de toute sorte à éviter, il y aura quelques phases en véhicule pas forcement inintéressantes. L’occasion pleine et entière d’utiliser votre bouclier magique très ressemblant à celui de Dr Strange et de garder ce réflexe par la suite.

Je n’ai pas compris ! Corbeau montre moi !
Votre ami le corbeau peut être déplacé de pilier en perchoir et peut vous donner une vue magique depuis sa position. S’il est d’une aide indispensable, il ne voit aussi parfois pas mieux que vous. Il faudra donc de temps à autre vous fier davantage à vous-même. Néanmoins, il permettra de détecter des pièges, certains passages secrets et des coffres cachés. Illuminés par votre boule de feu, ces derniers vous offriront des clés, mais aussi des gemmes, de la santé et des pièces d’or. Un tableau des scores permettra d’ailleurs de s’émerveiller d’avoir tout trouvé, ou pas. Et les pièces d’or serviront à changer de skins sans que cela impact le jeu en lui même.
Les fioles de vie en mourant quasi instantanément, quels que soient les pièges ou les attaques sont par contre d’un intérêt très limité. On pestera également un poil sur le système de sauvegarde qui vous obligera à refaire certaines actions sans intérêt en cas de décès. Et, il sera difficile de jouer uniquement en téléportation contre certains ennemis. Il faudra donc de temps en temps combiner celle-ci avec du déplacement libre ce qui pourrait conduire à un léger mal de mer des plus fragiles sur certaines phases de jeu. À l’inverse, il n’est pas possible de sauter et certaines scènes ne sont réalisables qu’avec de la téléportation. Au delà de ces petits défauts, le titre a par contre un atout majeur, une traductions françaises d’excellente qualité.
Conclusion
Shadowgate VR – The Mines of Mythrok est un excellent remake VR du Point’n click sorti en 1987 ou en 2014 ? On se retrouve en réalité avec quelque chose de totalement différent dans tous les cas. Les nombreux écrits sont remplacés par des dialogues cinglants et seuls l’aspect Point’n click se retrouvera en partie si vous utilisez la téléportation. L’ambiance et le style propre à cette série sont par contre bien là. Et on ressent une réelle satisfaction à finir le titre sans y trouver à un seul moment l’ennui. Les pièges, les énigmes se combinent à merveille pour offrir le juste équilibre entre mystère, danger et provocation. On aurait simplement souhaité que le titre soit un peu moins court.
Config de test: Ryzen 5950 X, RTX 3080 TI, 64 Go de ram et Quest 2 en Link
Avis global
Les +
- Suffisamment varié
- Bonne ambiance
- Doublage de qualité
- Traduit en Français
Les -
- Trop court
- Devoir refaire certaines actions après un décès
- Quelques Bugs