Développé et édité par Joy Way LLC, Against est un jeu de rythme, qui mélangera le meilleur du genre. Découpe au sabre, boxe et tir seront donc au rendez-vous avec un rythme endiablé. Faut-il craquer ou non pour ce jeu en Early Access ? Nous allons tenter de répondre à cette question via cette Preview d’Against.
L’effet Beat Saber
On ne compte clairement plus les clones de Beat Saber en VR. La killer app de la VR a inspiré beaucoup de titres et Against est clairement l’un d’entre eux. Sa particularité pour se démarquer est de combiner en supplément du gameplay de type Pistol Whip et celui de Box VR. On se retrouve donc à devoir alterner entre découpes au sabre, coups de poing et tirs au pistolet. Pour agrémenter le tout, Joy Way a même rajouté un scénario à l’ensemble.
Est-ce que cette énième copie de Beat Saber fonctionne ? La réponse est clairement oui. Si le scénario suivant les traces d’un détective est amusant, il n’est par contre clairement pas le point qui retiendra notre attention. Avant toute chose c’est bien ce mélange de gameplay dans un environnement graphique plutôt cool qui fait le boulot. Les phases d’action s’enchainent avec un certain style et on prend plaisir à manier les diverses armes.

Découpe, tir et frappe
Against proposera trois niveaux de difficulté, ceux-ci étant parfaitement bien calibrés. Le niveau difficile sera d’ailleurs pratique pour les fans de Cardio tant les actions s’enchainent vite. Il faudra donc esquiver des éléments tout en exécutant les adversaires avec précision. On a véritablement intérêt à avoir l’œil ouvert pour voir quel ennemi est à tuer en premier et de quelle façon.
Le sabre aura par exemple double fonction, outre le fait de découper les ennemis, il permettra par un geste latéral de renvoyer les balles de pistolet. C’est sans doute l’action la plus exigeante en terme de timing. Mais, une fois maitrisée, elle aura un aspect grisant pendant les enchainements. Idem pour le pistolet, outre le fait de rafraichir le gameplay, vous aurez à tuer des ennemis en courant sur les murs, ou même au milieu de grands sauts. Une fois les timings et l’action maîtrisés, vous vous sentez véritablement puissant. C’est sans doute ce point un peu inconscient qui donne autant de plaisir à revenir sur le titre. C’est finalement les poings américains qui sont un peu décevants. Bien qu’ils permettent d’enchainer des mouvements de boxe en cardio parfois rapidement, on ressent une certaine imprécision dans la frappe.

Le contenu en Early Access justifie-t-il une preview d’Against
Against propose sept niveaux graphiquement très différents. A l’exception de la flamme sur les haches lancée par les ennemis tout est plutôt bien fini. Le visuel et la DA font vraiment plaisir à la rétine. On appréciera également le soin apporté à la variété de l’action. Vous devez par exemple faire diverses esquives dans le jeu, et Joy Way cumule la diversité des éléments qui vous oblige à ce type d’action. Ça commence par de simples piliers et ça finit par des avions en complet. Joy Way allant jusqu’à vous proposer des boss uniques à affronter.
À l’heure de cette Preview, il manque en réalité à Against un certain nombre de modificateurs pour varier encore les plaisirs. La page qui est censée les contenir est bien présente dans le jeu. Ils devraient donc arriver d’un moment à l’autre. Mais même sans ça, si vous aimez les jeux de rythme et le challenge d’imposer votre score mondialement, vous devriez en avoir pour votre argent. Si vous êtes plus un joueur occasionnel, les sept niveaux risquent par contre de ne pas vous occuper très longtemps. Sauf si vous utilisez le contenu custom de la communauté ou que vous en créez vous-même via le Beatmap Editor disponible sur Steam.

Et la musique ?
On arrive à la fin de cette Preview de Against, je me rends compte qu’à aucun moment je n’ai parlé des musiques dans ce qui est pourtant un jeu de rythme. On est en réalité tellement pris par tout le reste que l’on n’y fait pas forcément très attention. C’est principalement du Dubstep et de la musique électronique. Et elles sont surtout carrément dans le ton de l’action et collent parfaitement avec l’univers. Ça manque un peu de variété, mais rien de choquant tant que le jeu n’a pas eu le temps de s’émanciper.
Pour finir, Against a la possibilité de refiler la nausée à certains utilisateurs. Il y a en effet un certain nombre de mouvements et d’accélérations qui ne sont pas très friendly Cinétose. Cependant vous pouvez activer au besoin un vignetage de l’image pour couper l’immersion lors de ces phases un peu violentes pour la team Fragile dont je fais partie.