Publicités

PUBLICITES

AccueilTestsTests CasquesTEST Oculus Quest 2 : faut-il acheter le casque VR autonome de...

TEST Oculus Quest 2 : faut-il acheter le casque VR autonome de Facebook ?

Alors que l’Oculus Quest semble être devenu, un véritable best-seller des casques de réalité virtuelle en 2019, Facebook n’a pas attendu bien longtemps pour nous permettre de poser les mains sur sa seconde version. Depuis, le fabricant américain n’a cessé de lui offrir des déclinaisons et des améliorations. La dernière en date est l’Oculus Quest 2 en 128 giga, et il repasse donc par un test chez nous.

Le contenu :

La boite est composée du manuel du casque, d’un chargeur USB-C, et d’un câble USB-C. Ce dernier pourra également servir à jouer en filaire avec la fonction Link sur PC. On trouve également un petit renfort facial qui va permettre d’élargir le jeu pour ceux qui portent des lunettes. Cependant, il ne faudra pas que celles-ci soient trop grosses pour autant. Le tout est fourni avec une nouvelle mousse et une house en silicone supplémentaires. En effet, les 2 versions du Quest 2 64 et 256 Gigas ont eu une mousse provoquant des irritations sur une infime partie de la population. Facebook a corrigé immédiatement le tir de ce côté même si ces problèmes sont infimes sur le parc installé.

Pack Complet
Oculus Quest 2

Sangle et micros

La sangle du casque de son côté n’a pas eu d’évolution notable. Elle fait le travail, mais n’est pas non plus des plus confortables sur de longues cessions de jeu. À ce sujet, il est possible d’obtenir une sangle Elite, beaucoup mieux adaptée à de longues cessions de jeu. Celle-ci est déclinée en deux versions, et la seconde intègre une batterie supplémentaire. Cette seconde batterie est particulièrement intéressante pour une utilisation soutenue de ce casque. La sangle d’origine intègre également tout le système sonore. Celui-ci fait une fois de plus le travail, mais si vous aimez un son de qualité avec un minimum de puissance, il faudra alors se diriger vers d’autres accessoires à cet effet. Il est à noter qu’un port Jack 3.5 est disponible sur le côté du casque spécifiquement pour ce type de rajout.

On retrouve également en dessous les petites entrées micros très utiles pour le jeu en ligne ou encore les cessions de réunion en réalité virtuelle avec WorKRoom. Sans être du haut de gamme, ses micros sont somme toute, suffisamment bons pour qu’on en soit globalement content. Un bon point donc de ce côté.

Les Réglages

Le casque n’offre pas de réglages précis de l’IPD (l’intervalle entre les deux lentilles pour correspondre à votre vue). Pour régler le casque à votre vue, il faudra donc écarter les blocs optiques sur les côtés en exerçant une pression. Trois crans sont disponibles à cet effet. Il est à noter qu’il est tout à fait possible de bloquer les lentilles entre deux crans. Il faudra simplement exercer une pression sur les blocs optiques de façon précise.

Oculus Quest 2

Une fois la sangle ajustée, il faudra vous munir de votre smartphone. En allumant le casque, les instructions nécessaires à la mise en route vous seront expliquées de façon plutôt claire. Vous pourrez donc rapidement accéder à la création du système Gardian. Celui-ci permettra de délimiter une zone de jeu et de démarrer une partie.

Spécificités techniques :

Optiques et FOV

Les lentilles utilisent comme dans la plupart des casques actuels la technologie Fresnel. Une technologie maitrisée qui permet une belle image sans déformation visuelle, mais qui a en contrepartie un poids certain vers l’avant du casque. Celui-ci offre en tout cas 89° de champ de vision horizontal. Le champ de vision vertical est quant à lui de 86°. C’est tout à fait standard à l’heure actuelle et malheureusement encore peu serrer. Il permet donc de voir des bords noirs sur les côtés de l’image et peu donner encore cette impression de regarder le monde à travers un tube.

D’autres casques tels que ceux de Pimax font beaucoup mieux dans ce domaine. Ils proposent 130 ou 150° de champ de vision mesuré, mais ils ne sont pas non plus au même prix. On sent d’ailleurs ici que l’image scintille encore un poil avec un très léger aliasing. Mais on a à peu près 50% de pixels plus que dans l’Oculus Quest 1. Et la différence se fait donc sur une netteté d’image plutôt bonne.

Les écrans

Oculus Quest 2

Contrairement au premier Quest ou nous étions sur des écrans OLED Pentile qui ont la grande qualité de proposer des contrastes quasi infinis et des couleurs vives. Ici, on est repassé sur un écran LCD. Ce n’est pas la même technologie et celle-ci n’a donc pas les mêmes résultats.

En termes de colorimétrie générale, l’image est donc moins bonne. Cependant, comme l’agencement des sous-pixels est différent, on est presque enclins à dire au revoir à l’effet de grille du premier casque. Il n’a pas totalement disparu, on le trouve en le cherchant notamment dans les tons clairs. Mais en jeu, il n’est concrètement plus vraiment perceptible et passe inaperçu. C’est d’autant plus important puisqu’on s’habitue très vite à la colorimétrie moins éclatante, ce qui en fait un défaut mineur. Et que contrairement aux LED, la technologie LCD n’est pas susceptible d’être dangereuse pour la vue. En synthèse, on peut dire que les couleurs et les contrastes sont un cran nettement en dessous. Mais, tout ceci est globalement compensé par la netteté de l’image. En supplément, le Lens Glare est réduit (cet effet de rayon lumineux qui vient dégrader le rendu de l’image dans des zones très contrastées).

Sweet Spot

Enfin, on parlera du Sweet Spot et de la netteté des lentilles. Le « Sweep Spot » est la facilité à trouver l’image nette dans le casque lors de sa mise en position sur sa tête. Et ici, l’Oculus Quest 2 s’en sort très bien. On ne ressent pas de problème particulier lors de la mise en place du casque sur notre tête pour apercevoir une image nette. La zone de netteté de lentille sera elle, la zone dans laquelle vous pourrez bouger vos yeux sans pour autant avoir une image floue. La palme de ce côté-là est toujours tenue de loin par le Pimax, mais le Quest 2 s’en sort très honorablement. De façon générale, vous serrez assez peu dérangé en jouant lorsque vous bougerez les yeux sans tourner la tête. D’autant que les lentilles du Quest ne déforment aucunement l’image perçue, quel que soit l’endroit où vous regardez.

La fréquence

L’avantage de l’Oculus Quest 2 par rapport à son grand frère, c’est qu’il peut monter en fréquence assez facilement. Là où le premier Quest était contenu à 72Hz et 72 Images par seconde, le Quest 2 a la possibilité de monter jusqu’à 120 i/s. Vous retrouverez d’ailleurs la liste des jeux compatibles ici. Cela permet d’avoir une bien plus grande fluidité sur les jeux et c’est particulièrement appréciable quand ceux-ci sont très rapides.

Oculus Quest 2

Le tracking

Le tracking dit Inside-out n’a lui pas changé entre le Quest 1 et le 2. Les quatre caméras prévues pour détecter les contrôleurs Touch dans l’espace font toujours du très bon travail. Avec par contre toujours quelques angles morts. Notamment quand les manettes sont trop proches du casque. Et si vos mains restent trop longtemps hors du champ de vision des caméras, vous aurez quelques surprises. Mais ce sont des cas de figure assez rares, et le tracking est donc de qualité bien suffisante pour 99% des utilisations. Les mannettes sont d’ailleurs un peu plus lourdes que sur le Quest 1, avec un léger re-designe. Elles ont une bonne tenue de main générale, bien que l’on préfèrera chez Daily VR les Valves Index Controller.

Pro Strap

Il est à noter que la société Protube propose à ce sujet un accessoire permettant de se rapprocher du confort de ces derniers. Avec celui-ci, vous n’aurez alors plus besoin de tenir les manettes et c’est particulièrement agréable, en plus d’être très immersif lors de lancées de Grenades dans les jeux de tir par exemple.

Le Hand Tracking

Mais le Quest a encore un atout de taille dans sa manche ! Il peut dans certaines applications se passer des Manettes Touch en vous proposant un tracking intégral des mains. Celui-ci a certaines imperfections comme on a pu le voir en jeu, mais est particulièrement épatant sur une application comme Workroom. En plus d’une synchronisation labiale plutôt réussie, les mouvements des mains et des bras traqués par le casque donnent véritablement vie aux avatars. Cela augmente grandement la sensation de présence de l’utilisateur.

Test de l’Oculus Quest 2 en mode Link ou Air-Link

L’Oculus Quest offre un catalogue de jeux très conséquent que vous retrouverez ici. Il y aura de quoi plaire à quasiment tout le monde. Cela permettra de jouer sans nécessiter aucun autre matériel tel qu’un PC et une ou une console comme pour le PSVR. Le casque se suffit donc à lui-même est peut être considéré comme une console de jeux à part entière. C’est un peu la Switch de la VR.

Oculus Quest 2

Mais au-delà des jeux intégrés au casque, l’Oculus Quest 2 offre la possibilité de jouer à des jeux PC. Vous pouvez profiter du store Oculus, de celui de STEAM ou encore de celui de Viveport Infinity. La fonction Oculus Link peut tout à fait être utilisée avec le câble fourni. Celui-ci étant assez court, il faudra cependant trouver un câble plus long de bonne qualité si vous souhaitez en profiter pleinement. L’Option Air-Link quant à elle fonctionne via un routeur Wi-Fi sur PC. Il faut être de préférence en Wi-Fi 6 pour une expérience optimale.  Une fois cette solution mise en place, il sera clairement difficile de se passer de cette fonction.

Avec le PC adéquat, le jeu en mode Air-Link est tout simplement bluffant. Vous pouvez alors profiter de votre catalogue de jeu PC en sans-fil. Cela vous donne accès à des jeux de simulations de voitures et d’avions clairement aux abonnés absents dans le catalogue autonome. L’image dans le casque est d’excellente qualité et même meilleure qu’avec un câble. Toute l’équipe a été conquise par cet aspect du Quest 2 qui n’est pourtant qu’un bonus dans le package. Vous retrouverez plus de détails sur les procédés à suivre pour utiliser cette fonction ici.

Notre test vidéo du Quest 2

Si ce test vous a été utile, vous pouvez soutenir ce site en achetant votre Oculus Quest 2 à l’aide de nos liens affiliés :

Summary

C’est une vraie amélioration par rapport au premier Oculus Quest et les 128 Giga proposés aujourd’hui permettent de mettre un terme au dilem entre la Version 64 giga souvent limitante et la version 256 Giga souvent peu utile pour bon nombre d’utilisateurs. On apprécie également vraiment le faible screendoor effect. Le Quest 2 128 Giga est donc un casque très complet. Qe l’on peut amener partout et avec lequel on peut jouer en toute mobilité. Et en plus d’avoir un maximum de contenus avec les exclusivités, il est un très bon casque PC avec un excellent rapport qualité prix puisqu’il  a l’accès aux autres catalogues VR tels que celui de Steam ou encor de Vive Port infinity.

Avis global
4
  • Fréquence
  • Netteté
  • Couleurs & Noirs
  • Optiques
  • Champ de vision
  • Audio
  • Confort
  • Logiciels
  • Contrôleurs
  • Simplicité
  • Prix d'achat

Les +

  • Autonome
  • Facile et pratique d’utilisation
  • Prix excellent
  • Mode Link & Air-link

 

 

 

Les -

  • Conte Facebook obligatoire
  • Confort décevant sur les longues cessions
  • Système sonore perfectible
  • Champs de vision dans la moyenne basse
NiK
Passionné de technologies, je parle de réalité virtuelle sur nos médias depuis 2013. Responsable technologique dans une grande société du CAC 40 et papa de 3 enfants presqu'aussi geeks que moi et grand fan de Star Wars et de One Piece à mes heures perdues !
RELATED ARTICLES

PUBLICITES

Publicités

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

PUBLICITES

Les + Populaires

Tchat
Lolof1
Qui ont le nouveau boîtier V2/du G2 demander au SAV d’Hp et ce boîtier V2 amène un vrai plus 👍🏻👍🏻
Lolof1
HP a annoncé aujourd'hui le lancement d'une version mise à jour de son casque Reverb G2 aux États-Unis qui apporte des améliorations au suivi du contrôleur, au soulagement des yeux et à la compatibilité AMD. Parallèlement aux améliorations du casque, les modifications apportées au logiciel du portail de réalité mixte dans Windows 11 visent à rationaliser l'expérience des utilisateurs
Lolof1
2200 boules nu quand même le Varjo Aero !Je serais Valve je ferais un grand coup commercial en sortant un update de l’index 2 avec la dalle du Htc Vp2 plus de la reprojection potable car le vp2 souffre sans nativement
Lolof1
😇
Roland
moué, rien ne presse
Roland
je prefere que Valve attende un peu et sorte un vrai bon entre l'index 1 et son successeur
Roland
plutot qu'une petite maj
Nigaud loto
Resident evil 4 vr pour faire court : trop simple avec les contrôles qu'offre la Vr, c'est dénué d'intérêt surtout à 40 balles ! ils auraient dû augmenter la difficulté de beaucoup.
Roland
on debloque pas un mode difficile aprés l'avoir fini N?
Redrever
t'a terminé le jeu ? et oui je crois qu'on debloque le niveau de difficulté max apres avoir fini, ce qui perso est vraiment nul
Redrever
mais clairement, on semble aller bcp bcp trop vite pour ressentir la pression des hordes
Redrever
diviser la vitesses par 2 serait deja une première chose a faire
netshaman
Vous avez vu la version 2 du reverb ?
netshaman
G2 ?
netshaman
Ca commence a devenir interessant.
netshaman
Nick , t'es sur le coup j' espere !
netshaman
Car si on peut l'utiliser directement sous steam VR et qu' il a un meilleur tracking , ca fera un carton
Redrever
ca fera pas un carton du tout ^^
Redrever
il vas encore moinbs se vendre que le reverb G2 de base
Nigaud loto
Dites y a pas un moyen d'étalonner le micro du quest 2 ? Faire une vidéo commentée c'est impossible le son du jeu étant bien trop fort !
netshaman
@redrever Et qu'est ce qui te fait dire ca ?
netshaman
meilleur fov , meilleur tracking, directement compatible avec Steam VR sans passer par WMR... dis moi pkoi ca se vendrait pas mieux ?
netshaman
T'as des contre arguments au lieu d'une simple affirmation ?
netshaman
Sortie de nulle part ?
JetjoO
@netshaman: peut-être parce que malheureusement, il y a de moins en moins de raison d'investir dans un casque VR pour son pc ?
JetjoO
Tiens moi, à titre perso, hier, pour la 1ere fois depuis 2015,je n'ai plus aucun jeu ni service VR sur mon pc. J'ai tout simplement desinstallé Oculus et Steam VR. Y a juste plus rien qui m'y intéresse actuellement.
JetjoO
Le désert complet. Du coup, ma VR sera dorénavant exclusivement mobile via le Quest 2. Et ce, jusqu'à nouvel ordre. Et je ne vois rien arriver à l'horizon qui puisse me rassurer sur ce point.
JetjoO
Suis-je vraiment un ça isolé ? J'veux dire, personne n'a l'impression que la VR pc est moribonde là ?
JetjoO
Un cas isolé *
JetjoO
J'ai l'impression d'être seul à faire ce constat. Sincèrement je me trompe peut-être. Ça ne serait pas la 1ere fois. Mais putain je trouve qu'il n'y a vraiment plus rien sur PC là.
vinSdonz
ouais je suis d'accord, mais je fais ce constat depuis un moment quand même.
vinSdonz
les premières années il y a eu des tentatives, certains éditeurs ont essayé de sortir des choses originales, mais il n'y a jamais rien eu de transcendant. Attention j'adore le concept, mais je n'ai pas eu de raison de changer mon Vive premier du nom. Rien ne m'a poussé à le faire, aucun jeu ne vient titiller ma rétine
vinSdonz
ma 3070 ne sert qu'à obtenir un framerate descend sur des jeux avec des graphisme des années 2000, des animations dépassées, des scénarios limites... franchement aujourd'hui est-ce qu'il y a vraiment de nouveaux venus dans la VR ou uniquement des anthousiastes des premières heures qui y croient encore ?
vinSdonz
Half Life et Star Wars Squadron sont les 2 seuls jeux qui flatent la rétine et proposent quelque chose d'intéressant... Alors oui sinon il y a beaucoup de choix, mais tellement peu de qualifté sad J'attends qu'un jour ça démarre et peut-être que je changerai mon Vive vieillissant pour un Valve Index 4
Redrever
@netshaman: voilà ceux du dessous en tout dit, ceux qui ont deja un casque VRPC ne vont clairement pas en changer pour le reverb G2 +, les nouveau arrivant vont se tourner vers le quest 2
Redrever
tous les jeux sortent actuellement sur le quest, malheureusement
Redrever
ojrd tu aurait beau me sortir un casque VR PC a 600e avec l'eye tracking, un plus large FOV et une meilleurs definition ( et du sans fil tiens )
Redrever
je le prendrais pas
Redrever
j'ai fais tous les jeux VR PC qui m'interesse, et tout les jeux que je dois faire sont maintenant sur le quest2
Redrever
y aucune annonce de jeux vrPC qui sort du lot
JetjoO
@vinSdonz: je suis d'accord avec ce que tu dis. Les jeux VR sur PC demandent des ressources considérable pour un résultat qui n'est pas à la hauteur dans 99% des cas. Et une fois qu'on a fait HLAlyx ben y a pas grand chose à se mettre sous la dent honnêtement. En dehors des simu bien sûr. Mais même là, la stagne sévère quand même. Pour exemple, j'ai vendu mon simulateur en 2018 et depui
JetjoO
Depuis, rien de nouveau. Mes potes jouent toujours à iRacing et bataille à faire fonctionner ACC malgré un matos de malade... Bref, 3 ans plus tard, on en est exactement au même point. Alors pourquoi acheter un Reverb G2, G3 ou G4 ? Pour rererefaire Alyx en plus net ?? Pour avoir 12 fps sur Flight Simulator ? Pour y voir plus clair dans iRacing ? M'est avis que ça concerne plus grand monde...
JetjoO
Pendant ce temps, les jeux sur Q2 sont de plus en plus impressionnants. Leur optimisation dépasse les espérances des 1ers mois. Des AAA débarquent et les jeux sont faciles à utiliser, configurer et pas chers...
JetjoO
Et l'écart graphique va petit à petit se résorber. Faisant ce constat, je ne suis pas vraiment surpris que plus grand chose (rien du tout même j'ai envie de dire...) soit annoncer en VR sur PC.
JetjoO
Je serait très surpris que le nouveau G2, le Varjo ou tout autre nouveau casque VR ne fasse pas un bide complet. Tout simplement parce qu'il n'y a plus de cible. Même les accrocs des 1ers années ont déserté en masse quand même... Alors il en reste encore un peu mais de là à percer, j'en doute fortement.
JetjoO
Mais bon, on verra bien...
captain VeneR
@JetjoO: qd on regade bien, ça tjrs été ainsi depuis 2016, des titres PC VR AAA ça en sort 1 ou 2 par an, le reste c'est des indé faux AAA ou AA ambitieux mais le + souvent très court et de ce côté là on en a tjr, heureusement... mais avec l'abandon d'Oculus et plus aucune nouvelle niveau VR de gros studio comme Bethesda, bin on va en voir bcp moins c'est sûr
captain VeneR
tant que les indé ambitieux sont là, les jeux PC VR survivra, peutêtre le combo parfait dans les mois qui viennent, c'est un Q2pro/Q2+ ou même Q3 + PS5/PSVR2 pour avoir des titres VR AAA de qualité et voir ce que va faire VALVe, mais ils ont plutôt l'air occupé avec leur steam deck et ça c'est pas bon signe pour un iNDEX2 dans un futur proche
captain VeneR
la page steam du HP G2 annonce la versioon améliorée du G2, donc le casque va sortir en Europe aussi
JetjoO
@captain VeneR: Au moins en sortait-t'il 1 ou 2 par an... Là, plus rien. Et plus rien d'annoncé non plus. Et ça fait toute la différence... C'est bien ce que je dis. Quand aux indé ambitieux ben ma foi, ça va pas faire vendre beaucoup de casque à 1000 ou 2000 balles... Enfin c'est mon avis. Puis y a quoi comme "indé ambitieux" annoncé là actuellement?
captain VeneR
@JetjoO: ah mais je n'ai pas dit que tu avais tord... juste que les jeux AAA PC VR y'en a jamais eu tant que ça depuis le début, 95% c'était et c'est tjr de l'indé (ambitieux ou pas d'ailleurs)
captain VeneR
comme indé ambitieux, ils sont pas très connu mais je pense que l'on peut citer : | The SoulKeeper®: Chronicles | Green Hell VR | System Shock 2 EE VR | Wanderer| et y ' en a d'autres
JetjoO
Sont pas très connus effectivement ^^. Mais oui, je constate qu'on fait le même constat, ça sent le pâté pour la VR sur PC. Et ces nouveaux casques, ma foi, me semblent presque anachroniques temps le tempo ne me semble pas bon.
JetjoO
Lol. "temps, le tempo..." 😂😂... Non mais sans déconner, mon français saigne 🤦
JetjoO
Si les fuites du Quest pro se confirme tel que sur le lien plus haut, ça va être intéressant. Suivi du corps complet ?? Casque beaucoup plus petit, plus de led infrarouge sur les contrôleurs. Des caméras à la place pour un suivie totalement indépendant...
maxximumism
@JetjoO: ah tu vois elle va etre interessante cette Keynote, peut etre plus qu'on le croit wink
JetjoO
@maxximumism: Elles le seront toutes j'espère. Et dans l'absolue, je trouve tous ces potentiels nouveaux casques excitant. C'est juste que je sais pas trop ce qu'on va en faire. Je parle là des casques PC. Pour ce qui est du Quest, je suis tout ouïe. Parce que honnêtement, je ne conçois véritablement la VR que comme cela maintenant. C'est à dire sans fil, autonome et facile d'accès.
JetjoO
En dehors d'un PSVR 2 bien sûr. A défaut de sans fil, il devrait être facile d'accès lui aussi. Et devrait proposer des expériences de haut niveau. Du moins, je l'espère.

Derniers commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x