Il n’y a rien de plus disgracieux dans le jeu vidéo qu’une bonne couche de crénelage. Aussi appelé aliasing, ce sont ces effets d’escaliers que l’on voit souvent sur les bords des objets, ou encore sur les éléments lointains qui donnent l’impression de scintiller. Cet effet se produit de façon plus ou moins prononcée en fonction de la résolution projetée sur les écrans. Plus celle-ci est élevée, moins il est présent. La bonne nouvelle, c’est qu’il est bien possible de réduire l’aliasing dans le Quest 2.
Une fonction de super sampling est disponible, cela permet d’augmenter la qualité de l’image, tout en réduisant l’aliasing présent. Et il n’est plus obligatoire de passer par l’Oculus debug tools pour l’atteindre. Dorénavant, on peut choisir le super sampling (dit SS) directement dans l’application Oculus.

Il faut se rendre dans la section “appareils” du logiciel Oculus sur votre PC. Ensuite, il faudra cliquer sur l’image du Quest 2. Vous aurez alors accès au choix de la fréquence d’images : 72, 80, 90 et 120hz. Et, un peu plus bas dans la même fenêtre la résolution de votre Quest est maintenant disponible. Attention, la modification de ce paramètre ne fonctionnera qu’avec les jeux en link et air-link.
Pour rappel, plus le SS est augmenté, plus il faudra de puissance graphique sur votre PC, pour envoyer une belle image au Quest. Une carte de type RTX sera d’ailleurs un plus puisque l’encodage vidéo se fait sur une puce annexe. En d’autres termes, la puce graphique ne perd pas de puissance pour la compression. Vous pouvez retrouver nos conseils matériels ici pour la fonction air-link.
