“Metaverse Gate” ou en Français, la porte du Metaverse est un tapis de jeu VR conçu par la firme StepVR. Cette société basée en Chine, lance donc un tapis omnidirectionnel avec son propre casque VR et son propre gilet haptique.
La “Gates01”, se présente sous la forme d’une énorme cage qui entoure intégralement l’utilisateur. On est très loin du petit format proposé par KatWalk VR visant à prendre le moins de place possible dans une maison.
On parle donc ici d’environ 3 mètres carrés et d’un tapis roulant omnidirectionnel. Celui-ci est composé en réalité de tout un tas de petits cylindres pivotant dans tous les sens. Cela permet entre autre de marcher physiquement ou de courir “librement” dans n’importe quelle direction.
Ce “Metaverse Gate” dispose également de retour de force et de gants de capture de mouvement. Le but est de vous permettre de ressentir le plus de sensation possible à la manière du film Ready Player One. StepVR affirme même que son dispositif peut “restaurer le sens de la vision, de l’audition, du toucher, de l’odorat et de l’équilibre vestibulaire dans le monde virtuel” Sans pour autant donner de détail sur les technologies qui permettraient vraiment tout cela.
Le casque VR serait lui proposé avec une dalle 4K et des lentilles Pancake. Ce qui permet un form factor réduit et surtout un poids de 150g.
Gates01 sera lancé simultanément dans les 140 salles VR dédiées E-Sport ouvertes par la firme depuis 2019 dans le monde. Ce “Metaverse Gate” sera donc bien disponible en Europe. Mais surtout, la firme prévoit une version réduite de 50% en taille pour 2023. Une version qui serait donc spécialement conçue pour les particuliers et les familles.