Publicités

PUBLICITES

AccueilActualitésMeta montre ses recherches concernant des gants haptiques à retour de force

Meta montre ses recherches concernant des gants haptiques à retour de force

Source : (traduction) de notre partenaire Upload VR

Meta a partagé les détails de ses recherches à long terme sur les gants haptiques. Ils seront à retour de force et prévus pour la VR comme pour la RA. Des gants qui, contrairement au Sens Glove, sont prévus pour le grand public. Les gants qui restreignent réellement vos doigts en réponse à un objet virtuel coûtent au mieux 5 000 dollars. Autant dire qu’il reste un sacré gap à franchir avant d’atteindre le grand public. Mais, Meta semble donc concrètement si atteler.

Meta affirme que son objectif est de développer des gants “doux, légers, élégants, confortables, abordables, durables et personnalisables”. Ils seront capables de simuler une gamme de sensations complexes et nuancées pour le porteur. Meta parle de la pression, la texture et les vibrations. Le but étant bien évidemment de créer la sensation de tenir ou toucher un objet virtuel avec ses mains.

Selon l’entreprise, cet objectif nécessite “des développements révolutionnaires dans de nombreuses disciplines scientifiques et techniques“. L’équipe de recherche Reality Labs de Meta aura donc du pain sur la planche.

Actionneurs microfluidiques

Pour simuler la texture des objets virtuels, les gants actuels utilisent un ensemble de minuscules moteurs vibrants. Un plus grand nombre de moteurs permet de recréer plus fidèlement la sensation des objets virtuels. Selon Meta, les moteurs mécaniques traditionnels sont “trop gros, trop chers et trop gourmands en énergie pour restituer des sensations haptiques réalistes”. Il y a quatre ans, l’entreprise a donc chargé ses chercheurs de commencer à travailler sur des actionneurs souples et flexibles fabriqués dans des “matériaux entièrement nouveaux”.

Les chercheurs se sont tournés vers les technologies émergentes telles que les matériaux souples des prothèses et la microfluidique utilisée dans les appareils de diagnostic médical de pointe. Meta indique qu’ils ont réalisé des percées dans le domaine des actionneurs pneumatiques, qui utilisent l’air pour créer un retour de force, et des actionneurs électroactifs, qui changent de forme ou de taille sous l’effet d’un champ électrique.

Pour contrôler ces nouveaux actionneurs, Meta affirme qu’elle construit le premier processeur microfluidique à haute vitesse au monde. C’est “une minuscule puce microfluidique sur le gant qui contrôle le flux d’air. Celle-ci déplace les actionneurs, en indiquant aux valves quand et jusqu’où elles doivent s’ouvrir et se fermer”. Le tout, avec une latence inférieure à la seconde.

Rendu des gants haptiques selon Meta :

Pour savoir quels actionneurs activer à un moment donné, un suivi très précis de la main est nécessaire. Mais aussi, un système permettant d’interpréter la forme, la texture, le poids et la rigidité des objets virtuels voulus.

Les chercheurs travaillent sur des algorithmes de “rendu haptique” qui s’interfacent avec les moteurs physiques des jeux. Le but est d’envoyer les bonnes instructions aux gants au bon moment. Il s’agit de “modéliser la physique du toucher” tout en tenant compte des limites du matériel. Et, de l’impossibilité d’empêcher l’utilisateur de passer ses mains à travers des murs et des tables virtuels. Selon Meta, cela nécessite une compréhension avancée de l’intégration multisensorielle. C’est-à-dire, de la manière dont le cerveau fusionne les données provenant de plusieurs sens pour comprendre le monde.

Meta affirme que les expériences de VR peuvent exploiter l’intégration multisensorielle avec un timing précis pour tromper votre cerveau. Et, lui faire ressentir la sensation de tenir un poids en “tirant doucement sur la peau des doigts du porteur. Les actionneurs permettent alors d’imiter la traction de la gravité aux côtés de signaux visuels et auditifs.

“Nos cerveaux sont vraiment bons pour prendre et mélanger des signaux. Un peu de signal haptique, un peu de visuel, et d’auditif. Une fois fusionnés, le cerveau a la sensation qu’il y a bien un objet dans votre main”.

Textiles intelligents et nouvelle fabrication

Meta veut que les gants haptiques soient légers, souples et très résistants. Ses spécialistes des matériaux ont travaillé sur de nouveaux matériaux confortables et flexibles. “Ils sont personnalisés au niveau moléculaire pour produire de nouvelles fonctionnalités” – un domaine appelé “textiles intelligents”.

Les chercheurs étudient : “comment intégrer de multiples fonctions, y compris des fonctions conductrices, capacitives et de détection. Le tout dans la même fibre ou le même tissu. Tout cela pour permettre un facteur de forme beaucoup plus mince et plus facile à porter”.

Les prototypes de gants haptiques de Meta sont actuellement fabriqués à l’aide d’un processus semi-automatique nécessitant “des ingénieurs et des techniciens qualifiés qui fabriquent les sous-systèmes et assemblent les gants en grande partie à la main“. Cependant, la production de gants de ce type à grande échelle nécessitera des techniques de fabrication automatisées entièrement nouvelles, avertit Meta. Et idéalement, pour “une précision haptique et un confort maximum“, les gants devraient être fabriqués sur mesure pour la forme et la taille spécifiques de la main de l’acheteur.

Un horizon à l’échelle de la décennie

Meta décrit cette recherche comme un “moonshot” (le but ultime à atteindre dans l’idéal). Celui-ci “donne actuellement une vision de ce à quoi ressembleront nos mondes numériques dans 10 à 15 ans“.

Lorsque nous avons lancé le projet de gants haptiques, nous nous sommes demandés si nous pouvions construire un dispositif grand public abordable et pouvant être produit en masse, permettant aux gens de faire l’expérience de n’importe quelle interface tangible, où qu’ils soient.

Nous ne pouvions pas le faire sans inventer de nouveaux matériaux, de nouveaux capteurs et actionneurs, de nouvelles méthodes d’intégration et de systèmes, de nouveaux algorithmes de rendu, de nouveaux moteurs physiques, et la liste est encore longue. Ce n’était tout simplement pas possible, mais nous avons forgé une voie qui est plausible et qui pourrait nous permettre d’y arriver.

En d’autres termes, comme pour le metaverse, ne vous attendez pas à ce que cela se concrétise en produit finit de si tôt.

Comme pour la plupart des recherches de Meta, il s’agit probablement d’attirer les meilleurs chercheurs mondiaux dans l’équipe des Reality Labs. Le but étant de réussir à recruter les personnes capables de faire les percées nécessaires pour offrir un jour des technologies comme celles-ci aux consommateurs.

Source alternative :

J-D
Fan de technologies immersives et notamment de Réalité Virtuelle depuis la première heure, je me suis spécialisé très tôt dans le domaine afin de pouvoir vulgariser et faire découvrir ce type de média au plus grand nombre.
RELATED ARTICLES

PUBLICITES

Oculus Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 128 Go

Oculus Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 128 Go

  • ÉQUIPEMENT NOUVELLE GÉNÉRATION - Vivez le meilleur de chaque instant avec notre processeur ultra-rapide et notre écran haute résolution.
amazon
349.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Publicités

1 COMMENTAIRE

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lolof1
Lolof1(@lolof1)
2 mois il y a

Et bien ils cherchent à réaliser le monde du film Réal Player ONE .
Peut être que le monde de Spielberg sera le notre dans 50/100 ans et il inquiète ce monde Meta déjà 😳
https://www.realite-virtuelle.com/louis-rosenberg-pionnier-ar-craintes-metavers/?_ope=eyJndWlkIjoiZGVmZmI1ZTkwNGM3MTEwMWQ0ZTQ4MzMwYTAxN2IyN2MifQ%3D%3D
De grand chercheur Us 🇺🇸 en informatique s’en inquiète énormément pour notre société du futur !

Aplushhs 😇

Dernière modification le 2 mois il y a par Lolof1

PUBLICITES

Les + Populaires

PUBLICITES

BOBOVR M2 Sangle De Tête Compatible pour Oculus Quest 2 Réglable Réduire la Pression de la Tête Confortable Touch VR Accessoires, Remplacement pour Oculus Quest 2 Sangle Elite

BOBOVR M2 Sangle De Tête Compatible pour Oculus Quest 2 Réglable Réduire la Pression de la Tête Confortable Touch VR Accessoires, Remplacement pour Oc ...

  • CONCEPTION AMÉLIORÉE - Le serre-tête est spécialement conçu pour l'Oculus Quest 2. Comme alternative au bracelet Elite d'origine, il existe une mise à niveau majeure de l'Oculus Quest 2 Elite Strap. Il maintient le casque Oculus Quest 2 sur votre tête de manière beaucoup plus sûre et confortable.
amazon
45.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Tchat
Lolof1
Dalle Oled 90/120hz aussi
netshaman
Pas mal, en esperant qu' on pourra le rendre compatible PC comme le premier.
Electr0n
@korgen : Salut, oui oui la batterie est utilisée mais suivant les câbles utilisés certains disent que le câble usb ne freine pas du tout l'utilisation de la batterie, d'autres semble dire que certains câble freinent l'utilisation de la batterie afin de jouer plus longtemps en link sans avoir à recharger le casque.
FaLkOnE27
@Electr0n : En fait ce n'est pas le câble le souci mais le port que tu utilise sur ton PC. L'an dernier quand j'avais une RTX 2080 Ti avec un port NVLink alors mon casque n'utilisait quasiment pas la batterie (ou plutôt elle se décharger très lentement).
FaLkOnE27
par la suite je suis passer sur une RTX 3090 et la plus de port NVLink et donc le casque se déchageait plus vite en passant par le port USB-C de ma carte mère (j'étais avec le Link officiel bien cher de FB). La meilleur solution pour moi est de faire du Air Link et avoir une batterie externe à 20€ et hop fini le câble aux pattes
FaLkOnE27
et bonjour l'autonomie de malade (env 18h avec une batterie 26800Mah)
FaLkOnE27
de plus quand tu as un Quest 2 c'est clairement plus fait pour avoir un câble qui court jusqu'au PC. C'est d'ailleurs le point fort du Quest 2 qui embarque du wifi 6
Lolof1
@FaLkOnE27: // Merci pour les news pour Meta: Le Cambria lui vas me tenter comme In est plus obliger d’avoir un compte Facebook dorénavant
Lolof1
Meta Quest 3 pour 2024 alors avec des dalles Oled aussi ,L’Oled a le vent en poupe en ce moment
Vieux Rabougri
J'avis compris que ça serait des dalles µOled et pas Oled surprised
FaLkOnE27
Meta Quest 3 fin 2023 (surement vers Octobre d'ailleurs)
FaLkOnE27
pas en 2024
FaLkOnE27
et Meta Cambria avant l'été
FaLkOnE27
mais bref, rien sur le FOV, la résolution... Donc en vrai pas grand chose de neuf
Letroll87
@FaLkOnE27: salut. On apprend quand même que le quest3 aura une puce custom développé par meta et pas un xr3
Ced Rick
@Lolof1: Alors ça donne quoi ce Varjo sur DCS ? Le mien doit arriver dans 2-3 semaines, j'ai acheté chez Bestware
Ced Rick
Il y a pas trop de distorsion ? J'ai entendu parler d'un bug de déformation sur DCS uniquement
Ced Rick
(sinon concernant le PSVR2, sa définition sera en dessous du Varjo, et même du G2)
FaLkOnE27
@J-D : je crois que tu es bon pour refaire un copier coller : https://www.fanatical.com/fr/pick-and-mix/build-your-own-elite-vr-bundle
J-D
laugh-big haa oui
J-D
Merci
Electr0n
@FaLkOnE27: Merci pour les informations mais dans mon cas de figure le wifi 6 n'est pas suffisant pour pouvoir utiliser le airlink, dans mon cas c'est le wifi 6E qui pourra permettre de l'utiliser. Intéressant concernant le NVlink mais il y a bien des ports usb autre que le NVlink qui permette d'empêcher la "décharge" rapide du casque ?
FaLkOnE27
@Electr0n : dans mon cas le wifi 6 marche très bien. Pour les ports usb 3.0 je pense qu'au mieux la décharge de ton casque sera plus lente mais n'empechera en aucun cas que la batterie se vide... à voir car n'utilisant plus que le wifi 6 j'ai pas l'envie de te dire de bêtises
Lolof1
@Vieux Rabougri: //Oui pas de dalle Oled pour le Meta Cambria, pour le Quest 3 les rumeurs du net pensent qu’il auras de l’Oled 👍🏻
Lolof1
@Ced Rick: //Salut ,j’ai jamais dis que j’avais commander un Varjo Aero ?😳😳
Lolof1
J’en veux plus de casques vr avec du Fov à 90:1
Lolof1
Fov à 90 a 120
Lolof1
Je veux des casques vr à grand fov sinon rien ,mon HP G2 ETS génial en qualité d’image mais dedans le Fov est le même que des ornières de chevaux .
Lolof1
Le Varjo a des distorsions pas uniquement que dans DCS mais sur tous les jeux ,ils ont promis de résoudre cela de façon hardware et tous le monde attends leur patch miracle !L’image par contre est nickel apparemment comme le dis le test de @Nik d’Etr
Lolof1
Mais le casque est cher à l’achat avec ses 2400€ à sortir plus s’équiper de 2 bases stations à 300€ la paire plus 2 -joys VIC a 300€ la paire et on dépasse les 3000€ d’investissement pour un casque à 110 de Fov
Lolof1
En casque vr extrême le Xtal 4K a Fov /180 me fais plus rêver 👍🏻👍🏻
Lolof1
Prix :8000€ plus un abonnement pour le suivi logiciel qui alourdi encore plus la note mais bon quand tu es peter de tune tu t’en fou 👍🏻👍🏻
Lolof1
On a des casques Vr qui commence à 350€ pour le Quest 2 jusqu’au Xtal 4K a 8000€ 😇
Lolof1
En matos on a le choix du roi ,en jeux AAA c’est une toute autre histoire 😬🙄🙄
Ced Rick
@lolof1 je l'ai commandé aussi le Varjo Aero, j'espère l'avoir dans une dizaine de jours. Pour la distorsion, j'ai vu plusieurs personnes qui disent que c'est pas bien gênant, mais s'ils règlent le problème ces prochaines semaines ce serait pas plus mal
Electr0n
@FaLkOnE27: Oui le wifi 6 fonctionne bien le problème est qu'il est limité à 4 "canaux" pour du stream vr (car bande de 5Ghz), et encore si y'a pas de gags avec les 3 bandes DFS. je sais que ça fonctionne mais dans un environnement wifi encombré ou lors de l'utilisation de plusieurs casques au même endroit ce n'est pas viable. 2 casque sur la même bande ça passe encore, au delà c'est mort
Electr0n
@FaLkOnE27: Quoiqu'il en soit je vais tener avec des ports USB power delivery et u câble qui supporte au minimum 3A. Merci de ton retour en tout cas
FaLkOnE27
Pas de souci 😉
Lolof1
La VR pour les vaches 😳😳😳😳😍😍😍😍😍😍😍
greatxerox
hello comment ca va
Lolof1
Salut @greatxerox:
Lolof1
Ça va
Lolof1
😇😇
J-D
Merci pour les infos. je l'ai passerai surment en News
J-D
Je suis a la recherche de carte graphiques entrée de gamme pour faire des test de performance pour le site et la chaine. Est-ce que l'un d'entre vous serait proche d'annemasse pour me prêter sa carte une soirée ?
Lolof1
@J-D: //Ce serais avec plaisir mais j’ai tout revendu mon matos il y a un an avec le covid
Lolof1
Achat par Microsoft pour plus de 64 milliard de dollars d’Activison -Blizzard 😳😳😳😳😳😳😳😳😳😳😳😳😳😳😳
Lolof1
64 milliards de dollars ,Sony à la bourse a dévisser de -12% avec cette vente de lacrazyart de son concurrent Microsoft 😳
Redrever
vous êtes au courant "DAILY VR " avec son logo, chevauche le menu ?
J-D
ça doit être un problême avec ton navigateur.. Tu as quoi sur quel platforme ?
Lolof1
Salut les gars 😇😇
JetjoO
@J-D: Non non, je confirme Vodka. Chrome ou Safari, Mac à la maison ou PC au bureau, le logo chevauche le menu. wink
FaLkOnE27
Salut @all. Effectivement avec firefox le logo chevauche bien le menu, mais avec microsoft edge ce n'est pas le cas cry
FaLkOnE27
des retours sur la v37 du Q2 concernant le link sharpening + ?
J-D
@JetjoO: Ben moi sa chevauche pas laugh-big C'est nick qui gère ça

Derniers commentaires

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x