Le nouveau Hand Tracking 2.0 de Quest 2 apporte des améliorations plutôt spectaculaires. Et va peut-être enfin rendre parfaitement viable son utilisation.
En effet, l’apparition du Tracking des mains était une belle amélioration en VR. Mais si la techno était prometteuse, on était loin de quelque chose de parfait. Même avec les diverses mises à jour, il y avait encore beaucoup de défauts, et au delà des menus et de quelques jeux simples, il ne fallait pas trop en demander.
Un jeu comme Unplugged permettant de faire de la Air guitare avait quant à lui tenté un jeu plus complexe. Si le titre fonctionnait relativement bien en mode facile et moyen, les limites du tracking se sont vite fait sentir en mode plus difficile. C’est donc l’un des premiers jeux qui bénéficiera du travail effectué en R&D.
Meta explique que ses chercheurs et ingénieurs ont développé une nouvelle méthode pour mieux comprendre les poses de la main. D’abord, lorsque les caméras de l’appareil ne peuvent pas les voir entièrement. Et surtout, lorsque celles-ci se déplacent rapidement.
Le nouveau mode peut apparemment gérer en prime une main couvrant l’autre, et même les mains qui se touchent. Des scénarios qui provoquaient auparavant une rupture temporaire du suivi. Cela devrait donc rendre le suivi des mains beaucoup plus efficient et permettra de nouvelles actions comme taper des mains.
Pour l’instant, le Hand Tracking 2.0 est une mise à niveau facultative du côté des développeurs. Vous devrez donc attendre que les applications publient des mises à jour pour la prendre en charge afin de bénéficier de ces améliorations. Mais, la fonction Hand Tracking 2.0 deviendra la fonction par défaut du Quest 2 quoiqu’il arrive dans le courant de l’année.
Ils ont quand même essayé de masquer les limites de leur système :
– à 14s il retire très vite la main qui était sur le point de disparaitre
– à 42s au moment de prendre le flambeau il y a un mauvais saut d’image pour la même raison (la main qui devait avoir le flambeau allait disparaitre)
Pas très subtil.