Publicités

PUBLICITES

AccueilActualitésLe futur de la VR s'éloigne du PC pour Valve ?

Le futur de la VR s’éloigne du PC pour Valve ?

On vous en parlait, il y a peu, des rumeurs sur les cartes graphiques laissent penser que la VR PC risque fort d’avoir du mal. Avec les évènements récents, le prix des composants PC a explosé et ça semble parti pour durer. A partir de là, il est déjà difficile de voir un avenir radieux sur ce support. Les statistiques de Steam quant à elles, laissent toujours entrevoir une écrasante domination de l’Oculus (Meta) Quest. Bien que le Valve Index s’en soit plutôt bien tiré malgré son prix. Des acteurs de la XR laissent en conséquence entendre que Valve abandonnerait la VR PC.

Mais ce qui aurait opposé une tendance pour Steam, c’est la réussite d’Half-Life Alyx. Bonne, mais insuffisante pour insuffler un engouement aussi important que l’espérait Valve. Et dans une vidéo postée par Tyler McVicker, le populaire Youtubeur affirme que la plupart des développeurs VR expérimentés de Valve ont été récupérés par Meta et développent des expériences pour le Quest 2 exclusivement.

Point de vue de Tyler McVicker (anglais):

Des développeurs affirment que Valve a annulé tous ses projets VR en réponse à l’évolution du marché. Le fondateur de 3X VR, CixLiv, a exprimé son point de vue dans un tweet très direct : “Désolé pour mes amis VR. Je déclare que la VR PC est morte. Prouvez-moi que j’ai tort”.

Et on serait tenté de dire sur Daily VR que CixLiv a complètement tort. Et simplement avec les mêmes statistiques en main. Tout simplement parce que si le casque autonome de Meta se vend très bien, il explose bien les statistiques de Steam également. Ce qui signifie que l’expérience autonome ne suffit absolument pas en terme de contenu. Mais aussi, que les joueurs PC ont simplement préféré un matériel abordable et sans-fil. Nous sommes tous équipés dans l’équipe de routeur Wifi 6 pour jouer avec notre Quest 2. Et on passe bien plus de temps sur des expériences PC que sur des expériences autonomes.

Si les rumeurs laissent entendre que le prochain casque de Valve sera autonome, il sera comme le Quest, le Pico Neo 3 ou le vive Focus 3 compatible PC. Et tous ces casques représentent bien un marché non négligeable pour cette plateforme avec de l’argent à gagner pour les développeurs.

Enfin l’arrivée majeure d’un casque comme le PSVR 2 donnera la part belle à des expériences exploitant les performances d’un Hardware techniquement très évolué. Là encore, il faudra un PC pour profiter de celle-ci en sans-fil. Nul doute que la plateforme Steam servira de support majeur à tout cela sur PC. Et par conséquent que Valve verra sans doute la VR PC sous un œil différent.

J-D
Fan de technologies immersives et notamment de Réalité Virtuelle depuis la première heure, je me suis spécialisé très tôt dans le domaine afin de pouvoir vulgariser et faire découvrir ce type de média au plus grand nombre.
RELATED ARTICLES

PUBLICITES

Promo -49%
Meta Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 128 Go

Meta Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 128 Go

  • Profitez d’une expérience fluide grâce à un processeur ultra rapide et un affichage haute résolution, même au cœur de l’action
amazon
692.41 349.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Publicités

11 Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nigaud loto
Nigaud loto(@nigaudloto)
7 mois il y a

Pour ma part le futur de MA VR passera par le PSVR 2 ou ne sera pas (compte tenu de l’euthanasie de la PC VR par face de Q uekerberg) mais certainement pas une offre ludique au rabais que la puce xr2 offrira sur plusieurs années !

Dernière modification le 7 mois il y a par Nigaud loto
JetjoO
JetjoO(@jetjoo)
7 mois il y a

Moi j’aurais tendance à dire : Le turfu de la VR s’éloigne du PC tout court. M’enfin bon…

Redrever
Redrever(@redrever)
7 mois il y a

Et on passe bien plus de temps sur des expériences PC que sur des expériences autonomes. ”

Comme quoi par exemple ?

Je ne regarde plus les jeux steamVR depuis un moment et joue uniquement en autonome, y a des jeux intéressant a sortir ? le peu que je regarde j’ai l’impression que c’est le néant total

“Ce qui signifie que l’expérience autonome ne suffit absolument pas en terme de contenu”

Faux, je joue presque tous les jours, uniquement en autonome, c’est “malheureusement” devenu la plus grosse plateforme de jeux VR.

Et les sortie majeurs sur PSVR ne sont jamais sortie sur PCVR

Korgen
Korgen(@korgen)
7 mois il y a
Répondre à  Redrever

Pour ma part c’est l’inverse, mon Quest ne sert qu’au pcvr, et pourtant j’en ai une chiée de jeux nomades. Et j’en connais plein qui sont dans mon cas.

LaurentM
LaurentM
7 mois il y a
Répondre à  Redrever

J’ai acheté les 20 meilleurs jeux autonomes sur quest2, je n’y joue plus du tout… je ne joue qu’en pcvr, la qualité n’a rien a voir, l’offre est bien supérieure, le contenu plus interessant, les graphismes sont évolutifs en fonction de ta carte graphique et de ta config…. En terme de potentiel, rien a voir. En même temps je ne vois pas des petites societe comme ubisoft, activision, epic games et autre big player du marché (qui disent qu’ils bossent sur du contenu VR) se caller sur la « basse »qualité graphique d’un quest 2…. Aucun sens… depuis le debut de la creation de jeu sur ordinateur on cherche a ameliorer la qualité graphique, l’immersion,… et la parce que le Quest2 se vend bien… on va regresser au niveau d’une nintendo64 côté graphisme !! Je n’y crois pas du tout…

Lolof1
Lolof1(@lolof1)
7 mois il y a

Moi je le redis ,Steam vr, Meta Ne sont pas les seuls support de la vr ,meme Valave qui a la tête dedans le guidon l’oublie :

-La simulation

Moi je pilote en vr tous les jours et je m’en lasse pas et je suis pas le seul, dès centaine de milliers de pilotes sur Fs 2020, Iracing , DCS World, IL2 Battle Of tank, IL2 Flying circus 1, IL2 Battle,Of Stalingrad passe sous le radar de la vr Pc de Valve et de bien d’autre !
Moi les jeux expériences vr depuis 2012 cela a été un moment puis cela m’a vite lasser a part quelque jeux comme Alyx .
Valve se plains crains que la vr Pc soient morte?
Mais ils en sont les 1er responsable, ils oublient qu’ils nous avais promis 3 jeux aaa ?😳
ils sont où ?
Valve avec toute ses ramifications avec des dèvs sur son casque index à vite jeter l’éponge comme oculus au final, meme eux ne sortent pas de jeux AAA en 2021 ?
En 2022 a ne pas avoir sortit des jeux aaa ,je mets une petite pièce sur Sony comme le dis 👍🏻Et Sony ne seras pas obliger de créer un Meta tronche pour créer de vrai jeux Aaa !
Meta les jeux c’est pas leur métier,leur cœur de métier,eux c’est le réseau social, la revente de Metadonnées-pub de ses clients en louceder !

2 monde complètement différent que Palmer Luckley créateur d’Oculus avais vite compris quand Facebook a racheter sa boîte !

Peut être que tout est pas foutu, qu’un nouvel acteur relance la vr Pc et de vrai jeux sur un support de qualité sur nos pc en dehors du monde Facebook que beaucoup trop de monde se contente !

aplushhssss😇

Thierry caban
Thierry caban
6 mois il y a
Répondre à  Lolof1

Je suis tout à fait d’accord avec toi. 👍 la VR à besoin de puissance et seul le PCVR peut le faire , pour ma part l’avenir de la VR est pas autonome.

Thierry
Thierry
6 mois il y a
Répondre à  Thierry caban

En fait non je me suis mal exprimé. Je voulais plutôt dire que l’avenir de la VR n’est pas FACEBOOK META.

Vieux Rabougri
Vieux Rabougri(@vieux-rabougri)
6 mois il y a
Répondre à  Thierry caban

Vu le prix des cartes graphiques actuelles, il n’y aura pas d’augmentation importante du parc PCVR avant un moment, sauf si on a du cloud computing avec un abonnement à un tarif abordable, et transfert des données en WiFi 6 ou 5G sur le casque.

Korgen
Korgen(@korgen)
7 mois il y a

Pendant ce temps, Saint Gabe annonce de gros investissements dans des casques et jeux. Il n’est pas précisé si cela concerne le PCVR ou non mais on peut supposer que oui.
https://www.roadtovr.com/gabe-valve-vr-headset-bci-investments/

PUBLICITES

Les + Populaires

PUBLICITES

BOBOVR M2 Sangle De Tête Compatible pour Oculus Quest 2 Réglable Réduire la Pression de la Tête Confortable Touch VR Accessoires, Remplacement pour Oculus Quest 2 Sangle Elite

BOBOVR M2 Sangle De Tête Compatible pour Oculus Quest 2 Réglable Réduire la Pression de la Tête Confortable Touch VR Accessoires, Remplacement pour Oc ...

amazon
45.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Tchat
Korgen
je sais pas vous mais le rendu fovéal me gène dans les quest. même en maintenant le regard au centre, je vois en vision périphérique la démarcation. il faudrait que la démarcation soit en dégradé
Korgen
ca me casse l'immersion
Lolof1
@Korgen: oui,c’est cela le gros problème de cette techno,,le flou latéral et une ligne de démarcation visuel
Lolof1
Pas encore au point leur bouzzin ,pourtant Xtal maîtrise cette techno car j’ai un poto qui a un ami qui a un Xtal 4K à 8000€
Lolof1
Mais dans le casque d’Xtal il y a ouate mille capteur
Korgen
disons que le flou lateral tu le vois parce que le rendu foveal est fixe, avec l'et tu ne devrais pas t'en rendre compte. en revanche la démarcation se remarquera s'ils font comme sur le quest
Lolof1
@Korgen: Ouep 🙄👍🏻
Lolof1
Pas au point leur techno,
Korgen
je dois filer, a++ wink
Lolof1
#J-D c’est normal que les tcaht deconne avec mon iPad Pro ,j’écris et cela cache des lettres ,envoie des Smileys non voulu ???
Lolof1
@Korgen: super discussion de passionné de vr ,aplushhsss et bon week-end 👍🏻👍🏻👍🏻
J-D
@Lolof1: Aucune idée, je gère pas le code de site ^^ c'est nik
Lolof1
@J-D: Ah ok 👍🏻👍🏻
Lolof1
La RTX 4090TI FE aurais 3 ventilos 😳😳😳
Lolof1
1099€ la,RTX 3080Ti chez matériel.net
Lolof1
Prix en dessous des prix #msrp de Nvidia et de sa RTX 3080Ti FE
Lolof1
De presque 300€ en moins ,cela sent l’arrivée des RTX 4000 tout ça 😳😳😳
Lolof1
Ils vont brader leur RTX 3000,période d’achat pour ceux qui ont des vielles cartes
Korgen
@Lolof1: pas de soucis, avec plaisir wink
FaLkOnE27
il y a des RTX 3080 aussi vers les 880€ et la baisse va aller jusqu'à Septembre. Puis avec les RTX 4090/4080 et 4070 en Septembre/Octobre et Novembre il y aura à nouveau une pénurie qui fera monté les tarifs... Bref
FaLkOnE27
Pour le Cambria, comme @J-D je suis pas si chaud que ça au final. Je vais attendre les retours, sinon ce sera directement le passage du Q2 au Q3 en 2023.
FaLkOnE27
Pour Pimax je veux pas cassé le délire (même si sur le papier le Crystal est une tuerie) mais au final le Cambria s'en sortira mieux car Meta ils gèrent sur la partie logiciel... Donc même avec un casque moins bon coté hardware au final ce sera mieux (sauf pour le FOV bien sur)
FaLkOnE27
et ça sent encore une fois le trop plein de promesses/prouesses pour qu'ils y arrivent enfin
Lolof1
@FaLkOnE27: //Pas faux sur Pimax ,Pimax comme la chine vends du rève ,moi aussi,je rève d’un casque à grand Fov + une qualité visuelle,de 3eme génération et comme tu le dis un soft très abouti
Lolof1
Mais Pimax a ses casseroles au cul et moi aussi je vais attendre le mois de septembre pour voir leur casque et voir : -déjà si il sort en temps et en heure ,chose que Pimax à jamais su faire depuis 2017,que ses fonctions,marche ,voir si l’été tracking marche sur tous les jeux ,si il y’a pas de déformations ect ect
Lolof1
Couille dans le potage en composants en stock= Cartes graphique RTX 4070/80/90 reporté pour la fin d’année
Lolof1
😳😳
Lolof1
Ça pue encore les cartes en très petite quantité et des prix de ouf
Letroll87
Salut, Nvidia va encore essayer de nous la mettre. Repoussé pour écouler le stock de rtx3000, c'est évident vu les baisses en ce moment. C'est pour ça qu'ils repoussent la sortie des 4000. C'est gros comme le Pif au milieu de la face.
Letroll87
Par contre j'ai vu haut lolof que tu considère une 3080ti à 1100€ comme brandée, c'est la ou ils sont fort quand même. Ça devrait pas coûter ça c évident.
Letroll87
Quand à la pénurie, ils n'ont jamais produit autant de GPU en fait.. Ils les ont trouvé les composants pour vendre aux mineurs.
Letroll87
Aalez, on va espérer que les 4000 seront au prix et bien moins cher. Le vent tourne pour eux avec la chute des crypto et la baisse du minage + la crise et les gamers en colère, ça serait pas deconnant. not-one-care
Letroll87
Couplé avec un petit pimax12k qui sera au point et ça devrait être une bonne année 2023 tease
Lolof1
@Letroll87: Je suis tout à fais d’accord avec toi sur tout mais sur le prix des RTX 3080TI FE au prix Msrp à 1259€ ,bah quand tu en vois des customs /RTX 3080Ti ,et ben. Elles sont moins cher que le prix de base ,bradées non ,un peu moins cher oui 😇😇
Lolof1
Et des RTX 3080TI customs à 1099€,et bien elles sont moins cher ,toujours trop cher c’est sur ,depuis les RTX 2080TI en 2018,Nvidia a vu la vierge au niveau des prix pour des perfs pâs affolante pour,la RTX 2080Ti/Vs GTX 1080Ti avec seulement un +30% en perfs pour 500 balles de plus
Lolof1
J’espère que les geeeks vont zapper les RTX 4000
Lolof1
Nvidia nous a presser ,pris pour des cons depuis 2020/2022 et même bien avant avec des prix gaver de marge à gogo ,la c’est vrai ils reportent les RTX 4000 comme,ils ont des stocks de RTX 3000 à fourguer jusqu’au trognon 😬😬
Lolof1
Foutage de gueule de Nvidia et à amd avec la cryptomonnaie,ils se sont gavés et nous ont oubliés ces 2 dernières années ,là ils font genre on aime les #GEEKS
Letroll87
Moi j'espère que les geeks vont faire comme moi : zapper les rtx3000 et attendre la suite qu'ils leur reste plein de stock sur les bras, ça serait bien fait pour leur tronche.
Letroll87
Au moins en passant d'une 2080 à une 4080 il y aura un gap qui sera justifié. Sinon je les embête tous et pour la première fois de ma vie je passe sur console et Zou, psvr2 et puis c marre. On est pris pour des vaches à lait.
Letroll87
Et puis je lorgne sur le 12k pour enfin avoir un fou de ouf mais j'attends aussi valve au tournant, voyons voir ce qui va arriver.
Letroll87
Fov
Lolof1
@Letroll87: Bah moi j’ai 2 RTX 3090 qui,me suffise en luis,ace en simulation dans mon g2 et ces cartes me suffiront pour un Pimax Crystal ,avoir un 12k ,sa définition de ouf et je serais obliger d’acheter une RTX 4090,donc je vais zapper les RTX 4090 et attendre un vrai gap de 100% ,un vrai 100Fps en plus et plus du Pipo en septembre 2024
Lolof1
Et même un Pimax 12k la,RTX 4090 seras en #n’uars jamais 90hz/90fps constant en jeux
Lolof1
J’ai des potes qui ont le Pimax 8kX et leur RTX 3090 sont en #pls a 30/40 FPS car pour avoir une image et ils sont à du 150% de Ss dans Team vr en simulation,donc la on espère que le Crystal seras plus optimiser avec ses dalles #Q-Led mais bon à voir si ils sortent leur matos au point et à l’heure chez Pimax 🤣🤣🤣
Lolof1
Nous aussi en simulation vr on attends la vr à grand Fov et une image qui nous fassent tomber sur le cul en #PPI 👍🏻👍🏻😇
Letroll87
Merde une 3090 ne suffit pas pour de la simu sur un g2 ? Tu douche mes espoirs là..
Lolof1
@Letroll87: ,Salut c’est le Pimax 8kX qui avec une RTX 3090/options graphique à fond qui est en Pls pas le HP G2/Dans mon G2+RTX 3090,je suis à 90fps voir,plus 90hz sur Iracing,DCS World ect ect
Letroll87
Bonjour, bon comme y'a pas de commentaires aujourd'hui j'me lance : quelqun est hype par les fuites du jour sur le deckard de valve ?
Letroll87
Parce-que franchement ça à l'air de bien le faire, d'Angel aux petits oignons, reglages pour corriger la vue, eye tracking, écran micro OLED hdr, facteur de forme de l'interface faciale plus large (plus grand fov ?) des technos de ouf sur l'écran, puce snapdragon, sans fil, steamos et steamvr, module pour les Lighthouse en option, nouveaux contrôleurs Vic mieux pensés..
Letroll87
Ah mince j'arrête j'ai une demi molle.
Letroll87
D'Angel.. N'importe quoi la correction auto.. Sangle
Lolof1
Salut les gars 😇😇
greatxerox
@Lolof1: not-one-care
Lolof1
Salut Guillaume ça boum 😇😇👍🏻
Lolof1
Sony Psvr2 en vrai photo 👍🏻👍🏻Les joys sont immenses 😳😳

Derniers commentaires

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x