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AccueilActualitésL'application SpaceWarp peut donner aux jeux Quest 70% de performance en plus

L’application SpaceWarp peut donner aux jeux Quest 70% de performance en plus

La semaine prochaine, les casques Quest seront dotés d’une nouvelle fonction appelée Application SpaceWarp (ASW). Celle-ci permettra aux applications de fonctionner avec la moitié de la fréquence d’images. La seconde moitié des images sera donc générée par extrapolation via la nouvelle fonction.

L’application SpaceWarp utilise le tampon de profondeur et les vecteurs de mouvement. Ces deux éléments sont fournis par le moteur du jeu permettant d’extrapoler l’image suivante à afficher. Le tampon de profondeur est une version basse résolution de chaque image représentant la distance de chaque pixel par rapport à votre œil. Les vecteurs de mouvement représentent eux, le mouvement des pixels d’une image à l’autre.

Cela signifie que les applications utilisant ASW sur Quest 1 seront en mesure d’effectuer un rendu à 36 FPS. Sur Quest 2, les développeurs pouront choisir entre 36 FPS, 45 FPS ou 60 FPS. L’écran du casque ayant plus de taux de rafraîchissement disponible.

application SpaceWarp

70% de performance en plus !

Selon Meta, l’ASW permet aux applications de travailler avec environ 70 % de puissance en plus par rapport au rendu classique. Cela pourrait déboucher sur des graphismes nettement supérieurs. Bien que des effets de flou ou des artefacts ou une augmentation de la latence pourraient poser des problèmes. L’extrapolation n’étant jamais quelque chose de parfait. Ce gain de performance permettra donc aussi de rendre compatible certains jeux qui seraient potentiellement trop lourds pour le Quest 2. Mais une augmentation de la qualité graphique des modèles et des textures sera déjà très bien.

On rappellera que la fonction SpaceWarp est déjà utilisée sur PC avec le Rift et la fonction Air-Link du Quest. (Une fonction similaire est utilisé sur Steam également). Une technologie qui n’a donc plus rien à prouver tant elle est fonctionnelle. Cependant sur PC, c’est l’application elle-même qui calcule les vecteurs de mouvements. Le fait que ce soit le moteur de jeu qui les fournisse sur Quest ajoute encore en performance au procédé.

Pour combattre l’augmentation de la latence due à l’extrapolation, Meta lance également Positional TimeWarp. Le TimeWarp actuel du Quest réduit seulement la latence rotationnelle. Cette réduction est obtenue en inclinant chaque image finie via l’angle de rotation de votre tête depuis le début du rendu. Positional TimeWarp utilisera le même tampon de profondeur fourni pour ASW. Mais cette fois, pour reprojeter chaque image dans la direction où votre tête a bougé. Cela permettra de réduire la latence de translation.

Meta indique que l’Application SpaceWarp sera incluse dans la prochaine version du SDK d’Oculus, qui devrait être lancée le 8 novembre. Du tout bon, encore et encore ! Le travail incroyable effectué sur le Quest 2 n’aura cessé de nous surprendre.

J-D
Fan de technologies immersives et notamment de Réalité Virtuelle depuis la première heure, je me suis spécialisé très tôt dans le domaine afin de pouvoir vulgariser et faire découvrir ce type de média au plus grand nombre.
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Lolof1
Lolof1
23 jours il y a

Super news ça j-D 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻

JetjoO
JetjoO
23 jours il y a

Ça c’est vraiment énorme !
70% de perf en plus ça équivaut à un changement de gen. Tout simplement.
Je comprends mieux pourquoi Meta annonçait que le Q2 serait là pour longtemps.

On a beau dire, c’est des magiciens les ingé de chez Meta.
Je pense qu’on peut s’attendre dans les mois qui viennent à de grosses surprises et notamment un bon graphique sur les futurs AAA internes sur Q2.
Sachant que le XR-2 développe ds les 1 ou 1,2 tflop de mémoire, on pourrait rapidement avoir des jeux mieux fait que sur le psvr en doublant la mise…

Énorme !

JetjoO
JetjoO
23 jours il y a
Reply to  JetjoO

Un Lone Echo avec relativement peu de compromis devient tout à fait envisageable par exemple.

Korgen
Korgen
23 jours il y a
Reply to  JetjoO

Les teraflops c’est un peu comme la capacité maximale de polygones en mode fil de fer qu’on annonçait il y a 25 ans : ça ne veut strictement rien dire.
Même avec 70% de perf en plus on reste loin de la puissance et les performances d’une RTX (sans parler des routines et autres spécificités techniques).
On aura donc toujours des portages tronqués et c’est normal ^^

Korgen
Korgen
23 jours il y a

Attention, l’ASW n’est pas le messie, c’est une fonction très honorable mais elle donne aux mouvements un aspect pas naturel pouvant perturber l’utilisateur.

Last edited 23 jours il y a by Korgen
JetjoO
JetjoO
23 jours il y a
Reply to  Korgen

L’ASW sur PC estime les vecteurs de mouvement de lui-même.
Le SpaceWarp du Quest exigera que le moteur de jeu fournisse les vrais vecteurs de mouvement à la place. Cela devrait considérablement réduire les artefacts visuels.

Je n’ai jamais parlé de RTX ^^
Quant au teraflops en soit, d’une archi à l’autre, effectivement, ça peut-être peu représentatif de la puissance réelle.
Mais sur la même machine, c’est autre chose… (Quest 2 à 1.3Tflop avec 70% de perf en plus équivalent Quest 2 2Tflop pour vulgariser.)

Bref, méfie toi, je pense qu’on risque d’être surpris. On en reparle dans quelques mois. 😉

Korgen
Korgen
22 jours il y a
Reply to  JetjoO

Les artéfacts c’est une chose, je faisais mention plutôt du mouvement en lui-même qui ne semble pas naturel mais très lissé. La majorité des joueurs ne le percevront peut-être pas mais pour ceux qui y font attention ne remarquent que ça.

Je mentionnais les rtx (ou n’importe quelle CG milieu à haut de gamme PC) suite à ce que tu disais sur Lone Echo 😉
C’est vrai qu’il peut y avoir une amélioration graphique grâce à ces 70%, encore que je pense que les devs préfèreront faire sans artifice comme l’ASW, mais ça restera quand même assez en-dessous d’un titre PC.

Le flop comme tu dis n’est pas un indicateur comparatif de puissance (viennent entrer en compte l’optimisation logicielle, la bande passante mémoire, etc…) mais ca reste plus un argument commercial qu’une mesure fiable de puissance informatique. Tout d’abord car les valeurs données par le constructeur dépendent de différentes conditions, mais surtout parce qu’on n’utilise jamais un processeur constamment à 100%.

Après je ne nie pas qu’on puisse être surpris, mais comme je le mentionnais plus haut j’attend de voir si le résultat sera à 100% transparent.

Sapass
Sapass
23 jours il y a

C’est pas juste une copie du SSW de Virtual Desktop en fait ?

Nigaud-Loto
Nigaud-Loto
22 jours il y a

N’y avait-il pas eu sur ETR un article concernant cette même fonction pour le rift et qu’on nous avait promis des performances en hausse ( en fait juste un framerate divisé par 2) et qu’une gtx1080 allait se muer en 2080ti ?

Korgen
Korgen
22 jours il y a
Reply to  Nigaud-Loto

Sans aller jusque là (un pétard ne devient pas une bombe H, faut pas abuser), c’est déjà le cas.
Si t’as l’impression que l’ASW est du flan c’est sans doute parce que cette fonction a été créée à l’époque du Rift CV1 et que de nos jours on a des Reverb G2 ou des Pimax 8kX. Les définitions d’écran ne sont plus les mêmes.
L’ASW fait son job !

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Tchat
FaLkOnE27
le Q2 en Air Link perso il n'y à que le FOV qui me chagrine. Pour le reste c'est top pour son prix
FaLkOnE27
il n'y a qu'à voir le nombre d'utilisateurs Steam et les ventes pour stopper net les débats. En 1 an ce casque à tout exploser dans le monde de la VR. No comment
Lolof1
@Elohim: tout à fais pour le système au plafond, j’ai des potes qui l’ont et ont les a toujours pas retrouver pendu,🤣🤣🤣
Lolof1
@FaLkOnE27: //Steam vr n’est pas la bible des utilisateurs de ma vr, il y a plein de jeux qui utilise pas Steam vr
Lolof1
Et le q2 ets le casque AIRLINK à avoir pour des jeux roomscale et encore ,pour le reste de jeux vr il ets aux fraises en netteté et Fov ,des G2/vp2/Pimax 8kX lui sont très supérieur pour celui qui veux de la qualité visuelle ,ceux qui s’en foute de joueur en autonome sur des jeux de golf /box à gogo ,alors oui le q2 a atteint son objectif mais trouvera t-il avec le q3 le marché des purs g
Lolof1
Geek Pc /vr qui sont très très exigeant en qualit » et Fov ,même si des jeux ne sortent plus en jeux aaa ,un immense vivier reste en vr et pas qu’un peu : La simulation même si cela vous tourne le cul de balle ,la simulation est pratiquer en vr tous les jours par des milliers de gamers sur pleins de soft qui en plus évolue sans cesse en mod et qualité qui permettent de jouer des milliers
Lolof1
Sans se lasser ,joeur avec mon G2 aux jeux oculus /mini jeux j’en ai vite fais le tour ,les jeux aaa vr ne sont jamais arrivés 🙄
Lolof1
Quand je vois les dizaines de milliers de joueurs vr qui pilote en simulation tous les jours sur les serveurs ,Steam vr ne les vois pas, Fs 2020 en tête ,Iracing ect etc ,tous ces milliers d gamers que Facebook/steamVr ne vois pas
Lolof1
Une indiscrétion d’un dèvs la semaine dernière annonce que le q2 c’est vendu par millions ,ok grosse réussite mais quel type de gamers ils ont touchés ?Enormément de gamers qui ont pas trop de tune ,qui ont pas les moyens de se payer une RTX 3080+ lecrazyc adhoc,donc des acheteurs de jeux peu cher
Lolof1
Des jeux à 20/30€ pas plus ,chiffrée d’affaire :=? Inconnu
Lolof1
En simulation vr pour des casques vr index ,g1-g2,oculus s,vp1/2 en masse ,le gamète Pc/vr lui veux de la qualité ,des jeux à 40/80€ ne lui fais pas peur,des mods sur ces simulateurs à 40/80€ sont tous aussi bien vendu
Lolof1
Tout cela en vr = Un joli petit magot et je parle même pas de Fs 2020 qui défonce les plafonds en gamers /vr+ achat de matos hardware à coups de 50/100/300€ de joys en tout genre
Lolof1
= mois, de casque Pc/vr vendu par rapport au q2 mais plus de jeux ,de hardware à prix fort ,bein plus cher que des q2 à 300€
Lolof1
Alors vendre 5 millions de q2 à 300€ avec 3/5 jeux sur le store oculus à 20/30€ pièce vaut les 2/3 milllions de casque Pc vr vendu depuis /2012 et les jeux Pc/vr /simulation qui ont une très grosse plus value en vente de jeux
Lolof1
Vous parlez et je parle de pas ou peu de jeux aaa en jeux roomscale en 2021 🥲
Lolof1
En simulation en 2020/2021=sortie de Fs 2020 ,DCS-World World qui sort des mods et modules en veux Tu en voila ,IL2 Bob à sortit 3 mod en 2 ans ,Iracing vends des modules et circuits à gogo chaque année ,leur chiffre d’affaire et loin devant les mini jeux du store de oculus ,et on se lasse jamais des simulateurs 👍🏻👍🏻
Lolof1
J’adore les 2 monde de la vr ,mais dire que les jeux roomscale vr/autonome si,t les MAITRE de la vr :Non désoler ,non ils ne sont pas les MAITRE de la Vr ,ni en gamers actifs tous les jours sur les serveurs multi ni en chiffre d’affaire globale de la vr
Lolof1
On remarqueras que depuis /2012 aucune acteur majeur de la vr à part Sony à dévoiler ses chiffres de vente d casque vr et le fruit de ma vente de jeux vr ???🙄🙄🙄
Lolof1
Fs 2020 en août 2020 à sa sortie,8% jouais en vr dessus ,août 2021,46% de gamers vr pilotais dessus en 1
Lolof1
En 1
Lolof1
En 1an Fs 2020 à réussit l’exploit de se vendre au centaine de mille
Lolof1
Milliers à coup de 60€ les jeux vr à minima
Lolof1
De plus ,quand on vois tous les fabricants de matos hardware avions et autos qui sortent du nouveau matos depuis 2 an avec l’avènement de ces nouveaux jeux compatible vr ,j’amusai hp à vendu autant de G2 depuis l’année dernière !
Lolof1
En jeux aaa roomscale une telle activité Florissante depuis 2 ans meme avec un q2 qui aurais pu booster de nouvelles sortie de jeux vr //aaa roomscale ??🙄
Lolof1
A part Alyx ,rien NADA ,des jeux À où AA mais rien de Bandant à,s’en lever la nuit pour jouer !Lone écho 2 à meme eu el culot de sortir en anglais alors qu’il aurais pu être ce jeux aaa de l’année mondialement ,mais non il retire un jeux aaa pour les ricains/et rosbeefs
JuJuTeRuS
Nan j'suis désolé, le cable c'est d'la merd' smile
JuJuTeRuS
Qu'il soit bien mis ou mal mis. @Elohim @lolof1, vous avez déjà testé du sans fil?
JuJuTeRuS
J'ai ce systeme au plafond de chez kiwi design aussi. C'est juste moins pire avec. Mais de la à dire qu'on dit n'importe quoi, et que avec des elastiques de slips au plafond c'est génial et qu'on sent pas le cable...Faut pas dec'
Lolof1
@JuJuTeRuS: //Des slips au plafond 😳😳🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Lolof1
Alors donne moi un casque vr sans fil pour tout type de jeux avec la même qualité visuelle que les casques Pc/vr ?Bah y’a pas
Lolof1
Et du grand Fov
Lolof1
Peut être le Q3 peut être ??👍🏻👍🏻
Elohim
@Lolof1: +1000 avec tout ce que tu dis
Elohim
@JuJuTeRuS: c'est sur que le sans fil doit être top , mais la solution pour moins sentir le câble existe et fonctionne bien que tu le veuille ou non .
FaLkOnE27
mouais... je pense qu'il y a eu bien plus de joueur VR qui ont acheter Beat saber que FS 2020. Voila la VR.. les mordus de simulation à coup de cockpit, volant ou autre hotas sont une minaurité parmis les joueurs VR d'aujourd'hui. C'est un fait ! il n'y a qu'à voir les ventes de certains jeux pour le comprendre... les jeux les plus vendu sont des Beat saber et autre RE4 par exemple.
FaLkOnE27
GTA San andréas sera lui aussi un carton à coup sur... Bref le gros du marché de la VR c'est plus nous. Et effectivement Steam c'est rien en nombre d'utilisateur VR maintenant que le parc de Q2 pèse bien plus.
FaLkOnE27
mais par pitié ne venez pas me parler de vos truc au plafond et autre combine pour faire genre "le câble je le sent plus maintenant" rien que le fait de ne même plus se poser la question ça change tout donc bon...
Elohim
@FaLkOnE27: C'est ce que j ai déja dit sur ETR à l époque , la Vr n a pas pris le chemin espérer , la VR" grand public" c'est jeux casual et VR social . La VR comme on l'imaginée restera à tout jamais dans les films SF . A voir avec FB horizon, mais fasse ou poids du genre qui est VRchat ...
Elohim
@FaLkOnE27: je vais bientôt recevoir mon Kat loco , pour ceux qui ne savent pas ce que sait , c'est pas ici que vous trouverez l 'info , même le site ici devient de plus en plus casual
Elohim
* c'est
FaLkOnE27
@Elohim le kat loco ne sera plus utile en 2022, rien que le projet cambria avec les caméras dans les Touchs fera la même chose pour le body tracking...
FaLkOnE27
mais c'est bien regrettable je lavoue que la VR PC n'est pas réellement démarrer malgrès les trop rares HL Alyx, Lone echo, Asgard's wrath et une poignée d'autres bon gros jeux VR PC
FaLkOnE27
ma dernière grosse claque VR fut Lone echo 2 et j'ai bien peur qu'il n' ai plus de titre de cette qualité avant un bon moment
FaLkOnE27
@lolof1: je change de sujet car je cherche un "bon" cockpit pour mettre mon volant... et si en plus cela peut prendre mon hotas avec poignée des gaz ce serait un plus donc si tu as des conseils je suis preneur
FaLkOnE27
pour le moment celui qui me barnche bien étant le Oplite GTR S3 qui sera dispo en Décembre.
Elohim
@FaLkOnE27: tiens je fais faire comme toi ! Ton Opline GTR S3 le truc qui ne te fais rien ressentir comme sensation de pilotage , ou tu es assis comme une statue ?? Franchement rien ne vaut le yaw2 ! Ca au moins c'est un vrai bon cockpit simu pour toute simu VR !not-one-care
JuJuTeRuS
ils en sont ou du yaw2 d'ailleurs?
JuJuTeRuS
J'avais regardé ça avec beaucoup d'interet a sa sortie mais la c'est sous les radars.
JuJuTeRuS
Il est temps que je termine mon 2 dof pour me consoler
FaLkOnE27
@Elohim : le Yaw2 effectivement j'y ai penser mais je ne connais pas le prix définitif avec les options ni la date de sortie et ce n'est pas le même prix non plus
FaLkOnE27
Côté prix, avec les offres d’accès anticipé, le modèle de base coûte 1090 dollars sans siège, alors qu’il faudra débourser entre 1490 et 2020 dollars pour s’offrir le Yaw2 Pro.
FaLkOnE27
voila voila... donc effectivement le Yaw2 ça à l'air bien top niveau sensation... mais bon à 2000€ sans les options malheureusement je passe mon tour
Lolof1
@FaLkOnE27: /tu connais le chiffre de vente de Fs 2020,d’iracing ?Iracing 300000 joueurs tous les jours qui pilote h24/et la plupart en vr
Lolof1
Fs2020 je vais trouver ses chiffres de vente si on veux comparer à beatsaber
Lolof1
@Elohim: //+100000
Lolof1
Moi et d’autre on bloque pas sur le monde disneyworld de Mark Zuckenberg, la vr ce n’est pas que lui dans le monde
Lolof1
Le casque autonome en 2021 est une partie de la vr pas sa globalité ,je répète pleins de potos ont des q2 pour leur jeux roomscale /airlink(autonome c’est dégueu) et un casque Pc/vr pour d’autre jeux et pas uniquement que de la simulation,jouer a Alyx avec un Pimax 8kX /Hp G2 est un autre monde. ,comme les derniers tests deu casque Varjo Aéro
Lolof1
2020/2023 entre les ventes du jeux et le hardware vendu ,le chiffre d’affaire est estimer à 2,6 milliards de dollars ,avec déjà plus de 50% de gamers qui joue en vr ,alors le;chiffre d’affaire @FalkonE27 de beatsaber c’est peanuts quand on rentre dans les chiffres !
Lolof1
Mais qu’importe ces chiffres ,le gros point est que la VR progresse et pas qu’avec le casque du père Zuckerberg 😇

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