Stageverse est une nouvelle plateforme de VR sociale qui fait ses débuts cette semaine avec une capture immersive de deux heures du concert de Muse. La plateforme permet à plusieurs spectateurs de vivre le concert ensemble grâce à des séquences 3D à 360° capturées à partir de plusieurs angles autour de la salle. En plus de l’Oculus Quest, Stageverse prend également en charge les appareils iOS et Android.
Fondée initialement en 2017, Stageverse fait donc ses débuts cette semaine après avoir levé 7,5 millions de dollars. Les utilisateurs se retrouvent dans un espace de hub social dans l’application. Puis, ils peuvent déguster le concert ensemble sous forme d’avatar depuis l’un des 16 points de vue. Matt Bellamy de Muse a déclaré qu’il était impatient que leurs fans puissent véritablement s’immerger dans leur monde “Simulation Theory”.
Le concert de Muse est disponible dès maintenant dans Stageverse, et surtout gratuitement et pour une durée limitée. Une avant-première à la demande du concert peut être visionnée à tout moment.
Bien que le concert de Muse soit clairement le contenu clé du lancement, Stageverse affirme que la plateforme est capable de proposer plus que des concerts. Les fondateurs Tim Ricker et Claire Seidler voient la plateforme s’étendre pour accueillir toutes sortes d’expériences sociales immersives. En octobre, la société prévoit de lancer une exposition d’art immersive de l’artiste visuelle Shantell Martin. Il sera intégrée de manière transparente à la plateforme, parallèlement au concert de Muse.
Stageverse espère également créer une “économie et un marché NFT” construits autour des vêtements et de la personnalisation des avatars. De quoi “débloquer le capitalisme communautaire dans toute son ampleur”. Pour lancer cet effort, la plateforme s’est également associée à la maison de couture parisienne Balmain pour proposer un petit ensemble d’articles de mode pour avatars.