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Holocake 2 : le varifocal de Meta refait surface

L’objectif ultime de Meta en VR est de créer un casque confortable et compact avec un rendu visuel “indiscernable de la réalité”. La société a révélé ses derniers prototypes de casque VR qui, selon elle, représentent des étapes vers cet objectif. Et c’est donc le retour du varifocal dans la communication de Meta avec Holocake 2.

Au sein de la division Reality Labs Research de Meta, la société utilise le terme “test de Turing visuel” pour représenter le gap qui doit être atteint afin de convaincre votre système visuel que ce qui se trouve à l’intérieur du casque est réellement réel. Ce concept est similaire à celui qui désigne le point auquel un humain ne peut plus faire la différence entre un Humain et une IA. On a également retrouver dès le début de la VR, la même façon de penser avec ce que Valve a appelé la Présence. Un palier de divers objectifs à atteindre pour être pleinement plongé dans le monde virtuel à en oublier le réel.


MM. Zuckerberg et Abrash ont exposé ce qu’ils considèrent comme quatre défis visuels majeurs que les casques VR doivent relever afin de passer le test de Turing visuel

  • La capacité de faire la mise au point sur des profondeurs arbitraires de la scène virtuelle. (le varifocal)
  • La disparition de toute forme de distorsion et d’artefacts ou de problème de séparation des couleurs et autre godray.
  • Une résolution de l’écran suffisante pour atteindre ou dépasser la capacité de l’œil humain.
  • Une gamme dynamique élevée de couleur HDR

Meta a donc fabriqué un prototype appelé “Mirror Lake” pour montrer “presque toutes les technologies visuelles avancées que la firme a conçu au fil des sept dernières années”. Le top de ce qu’ont apporté les millions de dollars investis jusque là, et le tout dans un casque compact.

Mirror Lake “montre à quoi pourrait ressembler un système d’affichage Next Gen“.

Le varifocal refait donc enfin surface chez Meta.

Lors de sa conférence F8 en 2018, Facebook a présenté un prototype de casque appelé Half Dome. Celui-ci intégrait un suivi oculaire pour déplacer mécaniquement les écrans vers l’avant ou l’arrière afin d’ajuster la mise au point.

Dans les casque VR actuels, chaque œil reçoit une image distincte, mais les images sont focalisées à une distance fixe. Vos yeux convergent ou divergent vers l’objet virtuel que vous regardez, mais ne peuvent pas se concentrer correctement et s’adapter à cette distance. C’est en réalité anti-naturel pour l’œil, et peut provoquer de la fatigue oculaire.

C’est là où le varifocal entre en jeu et permet de rendre l’expérience beaucoup plus naturelle et immersive. Pourquoi ne pas avoir commercialisé cette fonction en 2018 alors ? Outre le coût de la technologie à l’époque, elle n’était tout simplement pas prête. Celle-ci induit des mouvements mécaniques dans le casque qui posent beaucoup de problèmes de fiabilité. D’autre part, il faut également réussir à réduire la taille de tout ça. C’est ainsi que les avancées technologiques dans le domaine ont donné Half Dome 2 et 3, mais ces prototypes n’étaient toujours pas satisfaisants pour Meta.

Holocake 2 : le Varifocal à son maximum ?

Le pliage optique des lentilles Holocake est basé sur la polarisation. Meta a remplacé la lentille incurvée par “une lentille holographique mince et plate”, en s’appuyant sur les recherches qu’ils ont présenté en 2020 avec le Half Dome 3. Pour rappel, au lieu de déplacer l’écran, Half Dome 3 utilise un empilement de couches de lentilles à cristaux liquides. L’application d’une tension à chaque couche de lentille modifie sa distance focale, de sorte que chaque combinaison unique d’activation et de désactivation donne lieu à une distance focale différente. Avec 6 couches, il existe 64 distances de mise au point différentes.

Meta a donc résolu le problème des mouvements mécaniques entre des lentilles risquant de provoquer beaucoup trop de panne. Mais aussi grâce à la structure Pancake des lentilles, le problème de taille du casque. On rappelle que les lentilles Pancake, permettent de réduire la distance qui sépare les lentilles de l’écran ce qui permet donc de réduire la taille du casque VR.

Est-ce enfin prêt pour le consommateur ?

Et bien oui et non, la technologie Pancake a certaines difficultés à proposer un grand champ de vision. Et Meta semble convaincu de pouvoir encore réduire la taille de chaque élément.

D’autre part, les lentilles Holocake ont une limitation importante : elles nécessitent des lasers spécialisés comme source de lumière. Les rétro-éclairages LED ne conviennent pas. Et ces lasers ne sont pas encore disponibles au niveau de performance, de taille et de prix requis pour les produits de consommation.

J-D
Fan de technologies immersives et notamment de Réalité Virtuelle depuis la première heure, je me suis spécialisé très tôt dans le domaine afin de pouvoir vulgariser et faire découvrir ce type de média au plus grand nombre.
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Lolof1
Lolof1(@lolof1)
7 mois il y a

Salut

Super reportage sur Meta et leur futur casque vr qui seront dans 5/10ans au top des Top avec une image proche de la réalité 👍🏻👍🏻

Aplushhhss 👍🏻👍🏻

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Lolof1
Le flou que tu parle il y en avais sur aucun jeux,tout ce que je peux dire c’est que l’on est avec le Meta Quest Pro/Varjo XR3/Pimax sur une nouvelle génération de dalles QLed/Lentille pancake-pour le Meta /asphérique pour le Crystal
Lolof1
Il faut oublier tout ce que l’on a eu en casque ,j’ai parlé avec le boss d’immersive Lab qui organise le #Laval Vr,parler avec #zazel
Lolof1
MR Lupin le boss de #Immersive Lab nous a bien confirmer ce que l’on a vu,ces nouveaux casques sont d’une autre génération,la dalle affiche un rendu en 4K partout ,à une fois de près de loin nulle part, plsu de sweespot,c’est ce qui m’a le plus surpris ,tu balade tes yeux partout ,finit nos sweespot de merdasse
Lolof1
Puis les couleurs /contraste :outain les noirs sont noirs comme sur un écran Samsung #Qled de dernière génération que l’on vois en 4K dans des magasins en test ou des #écrans Oled de chez LG
Lolof1
Il n’y avais pas de marqueur FPS ,on est pas à la maison à pouvoir tester le casques pendant 1h ,il y a du monde à ton cul qui veux aussi tester le casque ,mais en général sur MFS 2020,jeux au taquet en simu,la,RTX 4090 de Sweviver pulse à 44fps au-dessus de New-York en multi ,donc ce Crystal envoie du lourd avec une carte graphique qui elle aussi vaut son pesant de cacahuète
Lolof1
Alors on est dans du casque vr très haut de gamme ,on verras des dalles +lentilles sur des Quest 4/5 dans 4/5 ans avec des casques à 500/600€ en automne /PcVR
Lolof1
Le Varjo XR2/Meta Quest Pro /Pimax Crystal sont tous au-dessus de 1500€ en prix ,de 1500€ pour le Meta Quest Pro,1800€ pour le Piamx Crystal /2800€ pour le Pimax 12k/puis 6400€ plus un abonnement annuel pour le Varjo XR3 ,des prix pas piqué des hannetons mais,on est dans un monde de la vr 3.0 en avance sur leur époque
Lolof1
Dans 10 ans des casques 3.0 seront des Quest 5/6/7 à 399€ le casque
Lolof1
Là pour goûter à la vr 3.0 il;faut être blindé 😬😬
netshaman
Si je me souvins bien mon CV1 m' avait coute 700 €, MAIS si on enleve le prix de la manette XBOX , ca nous fait un casque a 400....
netshaman
J'y ai jamais prete attention jusqu' a aujourd'hui !
Gégé Le Routier
@netshaman: 300€ la manette Xbox, tu es sûr de toi ? XD
Lolof1
Joyeux noël à tous 🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎁🎁🎁🎁🎁🎄🎄🎄🎄🎄🎄
Lolof1
@netshaman: le cv1 je l’ai eu en mars 2016 à 860€ ,un joy Xbox dedans et une seule base de captation 😇😇
Lolof1
Un joy de Xbox cela coûtais pas 300€ 😵‍💫😵‍💫😵‍💫 mais 90/100€ pas plus
Lolof1
Le cv1 étais pas bas de gamme en prix 😬😬
Korgen
joyeux noel wink
Korgen
C'est clair, une manette xbox standard officielle c'est max 60€. Même la elite ne fait pas 300€ mais 150.
Lolof1
@Korgen: oui,Korgen 👍🏻👍🏻
Lolof1
@Korgen: Joyeux Noël 🎅🎅🎅🎅🎅🎅
Lolof1
Bonne année à tous 🍾🍾🍾
Lolof1
🍾🥂🥂
Korgen
Bonne année la commu (ou ce qu'il en reste)
JuJuTeRuS
bonne année!
Lolof1
Bonne année les gars 😇
Lolof1
Le CES 2023 a commencé à Las Vegas
Lolof1
Le Psvr2 vas avoir 30 jeux à sa sortie 😍😳😳😍😍
Gégé Le Routier
Bonne année tout le monde ! heart
Lolof1
@Gégé Le Routier: /Merci à toi aussi bonne année 2023 😍😍😇😇👍🏻👍🏻👍🏻
soudlagl
Salut, meilleurs voeux les gars smile
soudlagl
@Lolof1, toi qui a pu essayer le crystal et qui est myope, tu as pu tester le réglage dioptic ? Ca t'a permit de jouer sans lunette ?
Lolof1
@soudlagl: //Non je vais pas le droit de toucher au réglage du Crystal que ce soit ,c’était un salon ,Sweviver à régler le casque et ensuite pas touche !J’ai pu tester sans mes lunettes te c’était flou ,avec mes lunettes tout étais nickel 👍🏻👍🏻👍🏻
Lolof1
Comme dans mon Hp G2 avec mes lunettes au final 👍🏻👍🏻
kiya97450
Bonjour la commu, que pensez-vous de la 4070Ti ? Je pensais me la procurer pour remplacer ma 1080 ^^. Est-ce que les 12Go de VRAM sont suffisantes avec les jeux actuels et ceux à venir ? Est-ce que la quantité est une notion cruciale pour jouer en VR ?
kiya97450
Merci d'avance pour votre aide
Gégé Le Routier
@kiya97450: C'est largement suffisant. Ma 3080 a 10 Go de VRAM et en utilise 8.3 sur Cyberpunk 2077 en 4k et RT activé. ^^
kiya97450
tu joues en VR averc ?
Gégé Le Routier
Je n'ai pas encore testé. tease
kiya97450
Essaies et tu me dis ^^ . Moi je joue essentiellement en VR, mais vu l'investissement je veux pas me tromper... Les 3090Ti sont au mm tarif, même perf dans les tests (mais hors VR..), mais avec 24Gb de VRAM, donc je ne sais pas trop
Gégé Le Routier
24 Go de te serviront à faire de l'édition vidéo ou si tu utilises photoshop.
Gégé Le Routier
En plus la 4070 Ti ne consomme que 285 Watts contre 450 pour la 3
Gégé Le Routier
pour la 3090 Ti, raaaah ! ^^
kiya97450
Oui la conso est aussi un excellent critère pour la 4070Ti
kiya97450
mais si la vram sert à rien pour la VR alors je fonce sur la 4070
kiya97450
(et j'utilise photoshop et tt mais au boulot pas trop perso)
Lolof1
La Vram est très utile en vr dans la simulation ou la 10Go est pas assez suffisant !
Lolof1
Dans DCS world je bouffe dans mon g2 entre 14/16go de Vram en multi
soudlagl
@kiya97450: ça va dépendre des jeux auxquels tu joues, mon ancienne 2080Ti avait 11Go et je ne l'ai jamais atteindre sa limite (mais je ne fait pas trop de simu). Il faut savoir qu'en général ils augmentent la quantité de mémoire, surtout pour augmenter la taille du bus mémoire et donc la bande passante et décupler les perfs.
soudlagl
Maintenant avec les moteurs nouvelle génération qui arrivent (Unreal Engine 5) difficile de savoir à l'avance ce qui sera recommandé dans le futur.
soudlagl
@Lolof1: j'ai vu plusieurs vidéos de mec qui ont testés le crystal à Paris, et plusieurs parlent d'un mec fana de simu, ahah tu vas devenir célèbre sur youtube silly
soudlagl
@Lolof1: et du coup le cristal tu l'as préco ?
soudlagl
moi ce qui me saoul, c'est qu'ils ne font pas un pack spécial ancien pimaxien sans la partie autonome et sans les manettes, mais avec la faceplate LH
Lolof1
@soudlagl: /Ouep célèbre lol ,test pour la simu le Crystal ok j’ai adoré ,le Crystal ou le Pimax 12k je commanderais un des deux quand il seras en vente sur Amazon pour avoir le sav ,un poto à moi l’a préco ,les 200 premiers gamers vont être livrer début février,dès que mon poto le reçois je vous ferais son feed-back 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
Lolof1
@soudlagl: //Tu peux utilisé tes lighhouse avec le Crystal ,pour joys ils sont fournis de série depuis le temps que l’on attends des joys de Pimax ,mais on a pas des joys aussi innovant que ceux de Valve 😇
Gégé Le Routier
@Lolof1: Il y a quand même une grande différence entre 11 Go de VRAM d'une GTX 1080 Ti et les 10 Go de VRAM d'une RTX 3080. not-one-care
Lolof1
@Gégé Le Routier: Oh que oui ,pas la même Vram
Lolof1
😇👍🏻👍🏻
alexandre kinnen
dit vous qwue je joue en vr avec une 970 et ouyi

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