Publicités

PUBLICITES

AccueilTestsTest - Half-Life Alyx : La quintessence en VR ?

Test – Half-Life Alyx : La quintessence en VR ?

Développé et édité par Valve, Half-Life Alyx nous raconte l’histoire d’Alyx Vance, une résistante qui se bat contre le Cartel après l’incident de Black Messa. Ce spin-off situé entre les évènements d’Half-Life et Half-Life 2 vous plongera en Réalité Virtuelle dans l’incroyable Cité 17 en taille réelle. La dernière chance de survie de l’humanité est entre vos mains, serez-vous à la hauteur de la tâche de ce FPS VR à couper le souffle ?

Half-Life Alyx est une claque technique dès le menu

Test - Half-Life Alyx : La quintessence en VR ?

On ne passera pas par quatre chemins, dès le logo Valve avec la tête nouvellement animée qui se tourne, on sent la recherche de finition exemplaire et elle se confirmera dans un menu hyper léché qui s’impose avec son rendu et ses hologrammes. La scène d’ouverture nous permet de surplomber la Cité 17 avec ses profondeurs, tous ces détails et ces animations nous décolleront déjà la rétine en VR. On viendra alors immédiatement profiter, toujours aussi bluffé, des nombreuses interactions, que ce soient les canettes que l’on peut serrer en douceur avec les VIC, ou encore le fait de déplier l’antenne du poste radio sur le côté pour manipuler le potentiomètre et trouver une station à écouter. Même un simple pot de fleurs avec les mains qui en prennent la courbure donne ce surplus d’immersion qui fait toute la difference et nous voilà en train de contempler, béat, les textures incroyablement fines des orties sur le côté alors qu’à l’accoutumée on n’en aurait absolument rien à traire.  La claque est belle et bien là et durera tout le long de l’aventure avec une variété de décors suffisante pour ne jamais nous lasser, le tout saupoudré de quelques très bons choix artistiques avec un nombre certain de zones qui s’apprécieront juste par contemplation. 

Un gameplay dédié VR qui fait parfaitement le job

Test - Half-Life Alyx : La quintessence en VR ?

Half-Life Alyx donnera à tout le monde la possibilité de jouer dans les meilleures conditions qui soient. Offrant d’abord plusieurs types de déplacements, de la téléportation en passant par un effet de glissement et bien évidemment les mouvements libres, vous pourrez en plus combiner ces fonctions, ce qui est pour moi la meilleure des solutions pour un jeu VR. Bien évidemment si le mappage des touches ne vous convient pas, vous pourrez le modifier. Mais en l’état, combiner le déplacement libre et activer le stick vers le bas pour les téléportations m’aura permis de profiter absolument sans gêne et sans cinétose de tout le titre.

Mais là où Alyx brille le plus, c’est sans doute bien dans toutes ses interactions et dans les diverses mécaniques qu’il propose. De nombreux mini puzzles demandant un peu de dextérité sont présents pour ouvrir des casiers ou pour apporter le courant électrique vers des zones. Tout comme il faudra, si vous le souhaitez, désamorcer des mines en les « hackant ». Et bien évidemment, il traine ici et là quelques maniements de grue et autre objet mécanique grandeur nature pour vous frayer un chemin dans un jeu au level design ultra travaillé. Le tout permet de constamment rafraîchir le gameplay entre les phases d’action et vous ne verrez clairement pas le temps passer.

Si il ne ré-invente pas la roue VR, le gant antigravité qu’on prendra en mains aisément se révèlera un atout majeur tout le long de la partie. Avec un inventaire ergonomique quasiment sans défaut, on regrettera simplement de ne pas pouvoir porter plus d’équipement (grenade). Mais le jeu en aurait sans doute été trop facile sans cette limitation. Il faudra d’ailleurs bien fouiller et choisir à bon escient les améliorations de vos armes. De la visée laser aux augmentations de capacité chargeur, l’impact en jeu de ces améliorations est colossale et peut changer complètement la donne de certaines escarmouches, car là où vous êtes le plus en danger, c’est au moment où vous rechargez. En Hard, il y a bien assez de munitions pour avancer dans le jeu, à condition là aussi de fouiller correctement les zones, de bien utiliser son environnement (bidon explosif) et de bien viser. Alyx Vance a le bon goût de vous informer lorsque l’on commence à manquer de munitions. (« Plus que 2 chargeurs ») et si cette information est plus que pratique, elle ajoute parfois une dose de stress supplémentaire carrément grisante dans les moments parfois bien tendus qui vous attendent.

Une ambiance de folie, avec un scénario plaisant

Test - Half-Life Alyx : La quintessence en VR ?

Vous allez avoir quelques sueurs froides mes chers amis fans de VR. N’étant pourtant pas du tout sensible aux jeux d’horreur, j’ai eu quelques sursauts ici et là grâce à des jump-scare disséminés avec la parcimonie nécessaire, mais aussi grâce à une ambiance incroyable qui arrive à vous mettre mal à l’aise surtout quand les munitions commencent un peu à manquer. La direction artistique envoie du pâté avec des passages en zones sombres ou complètement noires à la lampe torche d’une grande maîtrise. Mention spéciale à toute la section dans les égouts qui est mémorable. Tout comme la partie avec l’ami Jeff qui permet de varier encore le gameplay et vous pousse à l’infiltration même si toute la séquence est au final un peu trop facile à mon goût et mériterait une mise à jour de difficulté.

Côté scénario, on est sur un spin-off, donc cette partie pourra sembler limitée pour certains. Mais Half-Life Alyx fait le taff sans spécialement de temps mort, et raccorde bien le scénario général sans y générer d’erreur (excepté les gants ?). Le jeu se veut d’ailleurs comme à l’accoutumée pour un HL, assez linéaire ce qui permet de maitriser au mieux la mise en scène, et la première heure servant de gros tutoriel pourra apparaître confinée dans des couloirs plutôt serrés, mais le titre s’ouvrira davantage sur le reste du jeu avec des zones de combat plus larges et donc plus permissives en possibilité.

Et les défauts d’Half-Life Alyx, on en parle ?

Test - Half-Life Alyx : La quintessence en VR ?

Ben non, pas vraiment, y en a ? Vous serez peut-être bloqué, mais uniquement parce que vous n’aurez pas observé les environnements comme il faut, le jeu ne faisant pas d’assistanat à outrance (merci d’avoir respecté l’intelligence de vos clients). J’ai eu deux ou trois textures dont la stéréoscopie aura merdé sur mon Pimax avec un léger bleu apparent sur les bordures lors de rotation rapide (sans doute uniquement lié à ce casque très particulier, mes pilotes Nvidia n’étant pas à jour lors du test). Il y a quelques rares ralentissements sur certaines scènes, et quelques très rares problèmes de physique sur la dizaine d’heures de jeu qu’il propose. Le titre possède des temps de chargement (à installer donc sur un dique dur SSD). Ça chipote en somme face à l’incroyable finition et réussite de tout le reste. Half-Life Alyx ronronnant parfaitement avec une simple GTX 1070/80, tout en proposant le rendu le plus abouti au global qu’il vous sera donné de voir à ce jour en VR. 

Et pour finir, au delà de la réussite sur toute la durée de l’aventure, Half-Life Alyx se termine en beauté de façon assez épique et littéralement grisante pour le joueur. Une fin digne de ce nom qui vient conclure une épopée réussie de bout en bout. Et malgré des années à languir le AAA de Valve pour les fans de VR de la première heure, il arrivera même à surpasser les attentes qui ont pourtant grandi infiniment avec le temps. C’est le jeu VR indispensable de votre ludothèque. 

Conclusion

Half-Life Alyx, au delà d’être de très loin le meilleur jeu VR qui m’a été donné de faire depuis la sortie de l’Oculus DK1, est en plus l’un des meilleurs jeux que j’ai pu expérimenter depuis la NES. Grisant, immersif, magnifique, incroyablement bien peaufiné, avec des mécaniques diverses et rafraîchissantes qui fonctionnent tout le long de l’aventure, je n’ai tout simplement pas vu le temps passer. Un Must Have tous supports confondus qui marquera un gap à la VR.

Config de test: I7 6700, GTX 1080, 16 Go de ram et Pimax 5K+

Avis global
4.8

Les +

  • Tout aussi magnifique que flippant
  • Musiques et doublages de bonnes qualités
  • Mécanique VR au poil
  • Ambiance incroyable

Les -

  • Pas de doublage FR
  • On en aurait voulu plus
  • Le retour aux autres jeux VR… Dur
  • T’as pas encore de casque VR ? C’est triste…
J-D
Fan de technologies immersives et notamment de Réalité Virtuelle depuis la première heure, je me suis spécialisé très tôt dans le domaine afin de pouvoir vulgariser et faire découvrir ce type de média au plus grand nombre.
RELATED ARTICLES

PUBLICITES

Publicités

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

PUBLICITES

Les + Populaires

Tchat
Lolof1
Qui ont le nouveau boîtier V2/du G2 demander au SAV d’Hp et ce boîtier V2 amène un vrai plus 👍🏻👍🏻
Lolof1
HP a annoncé aujourd'hui le lancement d'une version mise à jour de son casque Reverb G2 aux États-Unis qui apporte des améliorations au suivi du contrôleur, au soulagement des yeux et à la compatibilité AMD. Parallèlement aux améliorations du casque, les modifications apportées au logiciel du portail de réalité mixte dans Windows 11 visent à rationaliser l'expérience des utilisateurs
Lolof1
2200 boules nu quand même le Varjo Aero !Je serais Valve je ferais un grand coup commercial en sortant un update de l’index 2 avec la dalle du Htc Vp2 plus de la reprojection potable car le vp2 souffre sans nativement
Lolof1
😇
Roland
moué, rien ne presse
Roland
je prefere que Valve attende un peu et sorte un vrai bon entre l'index 1 et son successeur
Roland
plutot qu'une petite maj
Nigaud loto
Resident evil 4 vr pour faire court : trop simple avec les contrôles qu'offre la Vr, c'est dénué d'intérêt surtout à 40 balles ! ils auraient dû augmenter la difficulté de beaucoup.
Roland
on debloque pas un mode difficile aprés l'avoir fini N?
Redrever
t'a terminé le jeu ? et oui je crois qu'on debloque le niveau de difficulté max apres avoir fini, ce qui perso est vraiment nul
Redrever
mais clairement, on semble aller bcp bcp trop vite pour ressentir la pression des hordes
Redrever
diviser la vitesses par 2 serait deja une première chose a faire
netshaman
Vous avez vu la version 2 du reverb ?
netshaman
G2 ?
netshaman
Ca commence a devenir interessant.
netshaman
Nick , t'es sur le coup j' espere !
netshaman
Car si on peut l'utiliser directement sous steam VR et qu' il a un meilleur tracking , ca fera un carton
Redrever
ca fera pas un carton du tout ^^
Redrever
il vas encore moinbs se vendre que le reverb G2 de base
Nigaud loto
Dites y a pas un moyen d'étalonner le micro du quest 2 ? Faire une vidéo commentée c'est impossible le son du jeu étant bien trop fort !
netshaman
@redrever Et qu'est ce qui te fait dire ca ?
netshaman
meilleur fov , meilleur tracking, directement compatible avec Steam VR sans passer par WMR... dis moi pkoi ca se vendrait pas mieux ?
netshaman
T'as des contre arguments au lieu d'une simple affirmation ?
netshaman
Sortie de nulle part ?
JetjoO
@netshaman: peut-être parce que malheureusement, il y a de moins en moins de raison d'investir dans un casque VR pour son pc ?
JetjoO
Tiens moi, à titre perso, hier, pour la 1ere fois depuis 2015,je n'ai plus aucun jeu ni service VR sur mon pc. J'ai tout simplement desinstallé Oculus et Steam VR. Y a juste plus rien qui m'y intéresse actuellement.
JetjoO
Le désert complet. Du coup, ma VR sera dorénavant exclusivement mobile via le Quest 2. Et ce, jusqu'à nouvel ordre. Et je ne vois rien arriver à l'horizon qui puisse me rassurer sur ce point.
JetjoO
Suis-je vraiment un ça isolé ? J'veux dire, personne n'a l'impression que la VR pc est moribonde là ?
JetjoO
Un cas isolé *
JetjoO
J'ai l'impression d'être seul à faire ce constat. Sincèrement je me trompe peut-être. Ça ne serait pas la 1ere fois. Mais putain je trouve qu'il n'y a vraiment plus rien sur PC là.
vinSdonz
ouais je suis d'accord, mais je fais ce constat depuis un moment quand même.
vinSdonz
les premières années il y a eu des tentatives, certains éditeurs ont essayé de sortir des choses originales, mais il n'y a jamais rien eu de transcendant. Attention j'adore le concept, mais je n'ai pas eu de raison de changer mon Vive premier du nom. Rien ne m'a poussé à le faire, aucun jeu ne vient titiller ma rétine
vinSdonz
ma 3070 ne sert qu'à obtenir un framerate descend sur des jeux avec des graphisme des années 2000, des animations dépassées, des scénarios limites... franchement aujourd'hui est-ce qu'il y a vraiment de nouveaux venus dans la VR ou uniquement des anthousiastes des premières heures qui y croient encore ?
vinSdonz
Half Life et Star Wars Squadron sont les 2 seuls jeux qui flatent la rétine et proposent quelque chose d'intéressant... Alors oui sinon il y a beaucoup de choix, mais tellement peu de qualifté sad J'attends qu'un jour ça démarre et peut-être que je changerai mon Vive vieillissant pour un Valve Index 4
Redrever
@netshaman: voilà ceux du dessous en tout dit, ceux qui ont deja un casque VRPC ne vont clairement pas en changer pour le reverb G2 +, les nouveau arrivant vont se tourner vers le quest 2
Redrever
tous les jeux sortent actuellement sur le quest, malheureusement
Redrever
ojrd tu aurait beau me sortir un casque VR PC a 600e avec l'eye tracking, un plus large FOV et une meilleurs definition ( et du sans fil tiens )
Redrever
je le prendrais pas
Redrever
j'ai fais tous les jeux VR PC qui m'interesse, et tout les jeux que je dois faire sont maintenant sur le quest2
Redrever
y aucune annonce de jeux vrPC qui sort du lot
JetjoO
@vinSdonz: je suis d'accord avec ce que tu dis. Les jeux VR sur PC demandent des ressources considérable pour un résultat qui n'est pas à la hauteur dans 99% des cas. Et une fois qu'on a fait HLAlyx ben y a pas grand chose à se mettre sous la dent honnêtement. En dehors des simu bien sûr. Mais même là, la stagne sévère quand même. Pour exemple, j'ai vendu mon simulateur en 2018 et depui
JetjoO
Depuis, rien de nouveau. Mes potes jouent toujours à iRacing et bataille à faire fonctionner ACC malgré un matos de malade... Bref, 3 ans plus tard, on en est exactement au même point. Alors pourquoi acheter un Reverb G2, G3 ou G4 ? Pour rererefaire Alyx en plus net ?? Pour avoir 12 fps sur Flight Simulator ? Pour y voir plus clair dans iRacing ? M'est avis que ça concerne plus grand monde...
JetjoO
Pendant ce temps, les jeux sur Q2 sont de plus en plus impressionnants. Leur optimisation dépasse les espérances des 1ers mois. Des AAA débarquent et les jeux sont faciles à utiliser, configurer et pas chers...
JetjoO
Et l'écart graphique va petit à petit se résorber. Faisant ce constat, je ne suis pas vraiment surpris que plus grand chose (rien du tout même j'ai envie de dire...) soit annoncer en VR sur PC.
JetjoO
Je serait très surpris que le nouveau G2, le Varjo ou tout autre nouveau casque VR ne fasse pas un bide complet. Tout simplement parce qu'il n'y a plus de cible. Même les accrocs des 1ers années ont déserté en masse quand même... Alors il en reste encore un peu mais de là à percer, j'en doute fortement.
JetjoO
Mais bon, on verra bien...
captain VeneR
@JetjoO: qd on regade bien, ça tjrs été ainsi depuis 2016, des titres PC VR AAA ça en sort 1 ou 2 par an, le reste c'est des indé faux AAA ou AA ambitieux mais le + souvent très court et de ce côté là on en a tjr, heureusement... mais avec l'abandon d'Oculus et plus aucune nouvelle niveau VR de gros studio comme Bethesda, bin on va en voir bcp moins c'est sûr
captain VeneR
tant que les indé ambitieux sont là, les jeux PC VR survivra, peutêtre le combo parfait dans les mois qui viennent, c'est un Q2pro/Q2+ ou même Q3 + PS5/PSVR2 pour avoir des titres VR AAA de qualité et voir ce que va faire VALVe, mais ils ont plutôt l'air occupé avec leur steam deck et ça c'est pas bon signe pour un iNDEX2 dans un futur proche
captain VeneR
la page steam du HP G2 annonce la versioon améliorée du G2, donc le casque va sortir en Europe aussi
JetjoO
@captain VeneR: Au moins en sortait-t'il 1 ou 2 par an... Là, plus rien. Et plus rien d'annoncé non plus. Et ça fait toute la différence... C'est bien ce que je dis. Quand aux indé ambitieux ben ma foi, ça va pas faire vendre beaucoup de casque à 1000 ou 2000 balles... Enfin c'est mon avis. Puis y a quoi comme "indé ambitieux" annoncé là actuellement?
captain VeneR
@JetjoO: ah mais je n'ai pas dit que tu avais tord... juste que les jeux AAA PC VR y'en a jamais eu tant que ça depuis le début, 95% c'était et c'est tjr de l'indé (ambitieux ou pas d'ailleurs)
captain VeneR
comme indé ambitieux, ils sont pas très connu mais je pense que l'on peut citer : | The SoulKeeper®: Chronicles | Green Hell VR | System Shock 2 EE VR | Wanderer| et y ' en a d'autres
JetjoO
Sont pas très connus effectivement ^^. Mais oui, je constate qu'on fait le même constat, ça sent le pâté pour la VR sur PC. Et ces nouveaux casques, ma foi, me semblent presque anachroniques temps le tempo ne me semble pas bon.
JetjoO
Lol. "temps, le tempo..." 😂😂... Non mais sans déconner, mon français saigne 🤦
JetjoO
Si les fuites du Quest pro se confirme tel que sur le lien plus haut, ça va être intéressant. Suivi du corps complet ?? Casque beaucoup plus petit, plus de led infrarouge sur les contrôleurs. Des caméras à la place pour un suivie totalement indépendant...
maxximumism
@JetjoO: ah tu vois elle va etre interessante cette Keynote, peut etre plus qu'on le croit wink
JetjoO
@maxximumism: Elles le seront toutes j'espère. Et dans l'absolue, je trouve tous ces potentiels nouveaux casques excitant. C'est juste que je sais pas trop ce qu'on va en faire. Je parle là des casques PC. Pour ce qui est du Quest, je suis tout ouïe. Parce que honnêtement, je ne conçois véritablement la VR que comme cela maintenant. C'est à dire sans fil, autonome et facile d'accès.
JetjoO
En dehors d'un PSVR 2 bien sûr. A défaut de sans fil, il devrait être facile d'accès lui aussi. Et devrait proposer des expériences de haut niveau. Du moins, je l'espère.

Derniers commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x