Les déplacements naturels en VR restent un problème non résolu à ce jour. On a quelques pistes comme celles utilisées dans le jeu Eye Of The Temple. Mais le gros des solutions actuelles est soit la téléportation, soit le déplacement avec un stick provoquant le mal de mer chez une partie des utilisateurs. On a pu voir divers tapis de jeu fleurir avec les années. Mais ils coûtent cher, prennent beaucoup de place, et ne simulent finalement pas si bien que ça le réel. Ekto VR propose une autre solution, vous faire enfiler des bottes.
L’idée derrière Ekto VR est de proposer des bottes motorisées qui effectuent un mouvement inverse à celui que vous faites en marchant. De sorte que, vous puissiez marcher avec un mouvement totalement naturel dans le monde réel. Et du coup, vous voir marcher en VR, mais sans bouger physiquement dans l’espace. C’est le même principe qu’un tapis motorisé nommé Infinadeck, mais en version miniature.
La startup a reçu un peu de financement, le minimum pour créer le premier prototype de ses chaussures, qui sont maintenant à un stade de pré-dev-kit. Le véritable devkit devrait être disponible au premier trimestre 2022. Et, la société espère obtenir d’autres investissements pour pouvoir poursuivre le développement du matériel. Elle souhaite améliorer la détection de la marche et surtout miniaturiser le matériel des « chaussures ».
Bon concrètement pour l’instant, au vu du volume et du poids, cela doit être assez antinaturel. Mais en miniaturisant les composants et en veillant à ce que le mouvement en sens inverse se fasse au bon moment, il y a peut-être moyen de transformer les bottes de Ekto VR en chaussures et de rendre ça presque agréable à l’utilisation.

L’idée est bonne pour marcher mais pour courir attention à la gamelle et au claquage parce-que le retour du pied au centre de la pièce risque d’être sacrément violent.
Perso je mise plus sur une solution de retour haptique synchronisé placé au niveau des tempes et de l’oreille interne a la manière de ce que proposera probablement le psvr2 pour réduire la cinétose dans les déplacements.
Franchement , rien ne vaut un tapis et un WalkoVR perso.
Moi j’utilise le Kat Loco S , c’est le même principe de fonctionnement que le WalkoVr . Et ben franchement pour ce déplacer VR c’est le feu ! Perso fini le joystick pour moi !