Dans Unreal Engine 4.27, il y a désormais le nouveau plugin LiveLinkXR qui permet aux utilisateurs d’importer des données en stream de Vive Trackers et de Casque VR. Le plugin XR ne prend actuellement en charge que SteamVR. Mais, tous les dispositifs VR connectés et reconnus par lui peuvent être importés. Une excellente nouvelle est que Le plugin est extrêmement simple à utiliser. Il suffit d’ajouter une source XR LiveLink et de sélectionner les dispositifs souhaités (Casque, manettes et trackers). Une lumière verte apparaitra alors, confirmant que le moteur reçoit bien des données en direct.
Vous pouvez retrouver ci-dessous une présentation (en Anglais) du plugin LiveLinkXR d’Unreal Engine pour les Vive Trackers :
Utilisation des Vive Trackers sans casque :
Par défaut, vous ne pouvez pas utiliser les trackers sans un casque VR. Cette solution non officielle vous permettra en tout cas de le faire dans Unreal Engine 4.27.
Guide étape par étape :
- Installez Steam et SteamVR
- Localisez le fichier suivant sur votre ordinateur : /steamapps/common/SteamVR/drivers/null/resources/settings/default.vrsettings
- Ouvrez le fichier original default.vrsettings dans un éditeur de texte.
- Dans l’objet driver_null, modifiez la valeur de la propriété enable de false à true.
- Enregistrez et fermez.
- Localisez le fichier suivant : /steamapps/common/SteamVR/resources/settings/default.vrsettings.
- Créez une sauvegarde du fichier default.vrsettings.
- Sous le titre steamvr, changez le paramètre requireHmd en false.
- Sous l’entête steamvr, définissez le paramètre forcedDriver sur “null”.
- Changez également le paramètre activateMultipleDrivers en “true”.
- Sauvegardez et fermez le fichier default.vrsettings.
- Lancez Steam et SteamVR.
- Comme vous avez modifié les paramètres de SteamVR, vous devrez peut-être exécuter à nouveau la configuration de Calibration de la pièce.
- Une fois le Room Calibration terminé, relancez SteamVR et vous devriez être en mesure de suivre les dispositifs sans avoir besoin d’un Casque VR.
Voir aussi : Comment utiliser des VIC avec un Quest 2.