Publicités

PUBLICITES

AccueilTestsToutes les clés pour comprendre Matrix 4 Résurrection. (Analyse intégrale de la...

Toutes les clés pour comprendre Matrix 4 Résurrection. (Analyse intégrale de la saga Matrix)

Matrix pour des fans de VR, c’est un peu la quintessence de notre média favori. De là, même s’il est possible de finir particulièrement déçu à terme, il est inévitable de ne pas parler de cette saga. Je vous propose donc de découvrir mon analyse du trailer en vidéo ci-dessous. Et plus bas, une analyse de la saga Matrix au complet. Vous pouvez également voir le trailer officiel de Matrix Révolution ici.

The Matrix: Explication intégrale de la saga

Matrix est a la base un film de Science fiction reprenant dans ces grandes lignes
les thèmes et éléments contenus dans le Manga « Ghost in the Shell » mais également celui de « Lain ». Les frères Wachowski ont été capables de transférer tous ces univers dans un monde réel. Ils ont réussi un très bon melting pot du genre, pour donner une chose complètement nouvelle avec de très nombreuses bonnes idées. Et si Matrix 2 et 3 sont malheureusement assez décevants dans la mise en scène et dans leurs façons d’être présentés, il n’en est pas moins que l’on ne peut pas expliquer cette saga sans passer par tous ses éléments.

Qu’est-ce que la Matrix ?


La première question pertinente de Néo (Keanu Reeves). Je vais tenter de vous la décortiquer de façon concise et précise. Mais surtout, de façon chronologique par rapport aux divers épisodes.

Tout commence par Animatrix. Episode “La Seconde Renaissance 1 & 2

L’homme crée la machine, la machine prend vie grâce à une conscience artificielle évolutive (L’ IA). Les machines prenant conscience de leurs existences (preuve même de l’existence) sont rejetées par une partie des humains. Ils en ont finalement peur à cause de ce nouvel état de fait. Elles s’octroient finalement une cité ou évoluer de façon séparée. Cité nommée: Zero-1. La cité se développe très vite et grâce aux divers améliorations techniques qui résultent du travail des machines. Zero-1 devient une menace financière pour l’économie mondiale. Et un rejet encore plus grand commence à se faire sentir. Les machines proposent alors un projet de relation stable et pacifique entre les deux civilisations. Mais l’intégration de Zero-1 aux Nations-Unies fut refusée.


Avant qu’il ne soit trop tard financièrement, l’homme attaque les machines. Mais commençant à perdre la guerre, l’homme emploie alors son ultime recours. Il tente de priver les machines d’énergie. Pour ce faire, il recouvre le ciel d’un voile noir afin d’obturer le soleil et de priver les machines d’électricité. L’attaque ultime est lancée, mais les humains perdent tout de même la guerre. Les machines trouvent en l’Homme une nouvelle source d’énergie, la bioélectricité thermique et cinétique du corps humain, et la cultive.

Pour un rendement auto-suffisant d’énergie bioélectrique, l’homme ne doit pas être inconscient. Les machines donnent donc à l’homme un monde virtuel. dans celui-ci, il peut vivre sans avoir conscience de son état réel d’asservissement. (Jamais l’esclavage n’est aussi bien réussi que quand l’esclave est persuadé que c’est pour son bien).

C’est ainsi que fut créée la première Matrice.

Un monde visant une perfection pour chaque être qui fut un désastre pour les récoltes bioélectriques.  L’esprit humain n’étant pas réductible à une équation de par sa nature ontologique, cela créa un déséquilibre inhérent au système. Par conséquent, la première matrice, qui ressemblait au paradis, fut un échec cuisant. L’homme ne put s’immerger durablement dans un monde régi de perfection.

Une deuxième matrice fut alors construite, elle prenait enfin en compte le déséquilibre engendré par le psychisme humain. Matrice actuelle des films “Matrix 1/2/3” qui est basée sur divers algorithmes d’imperfections. Et en est à ça 5ème mise à jour.

Matrix 1


Il nous propose de découvrir la quête de l’élu et la mise en place des diverses composantes du monde.

Morpheus (dieu du sommeil en Grec) et a la recherche de l’élu Néo  (Néo étant en anglais l’anagramme de ONE) afin d’une part de lui faire prendre conscience du monde dans lequel il vit, et donc de le réveiller. Mais également de réaliser une prophétie en laquelle il croit (religion) une fois l’élu réveillé. L’homme sera alors libéré de l’asservissement des machines. Tout à fait comparable à l’Apocalypse chrétienne et tout autre ouvrage de renaissance quelconque d’une civilisation. (Apocalypse en Grec signifie Renaissance).

Il sera aidé dans sa quête par la pirate informatique Trinity.
(Le mot « Trinité » est un résumé, de nature théologique, pour signifier le dogme central de la foi chrétienne). Elle est donc la pièce centrale du puzzle reliant toute choses et influant sur les diverses conséquences et choix de chaque personnage. C’est pourquoi elle est également la première personne que l’on voit dans Matrix. Et c’est avec elle que nous rencontrons le premier agent également.

Cet agent, Smith, est un programme sous le contrôle total de la matrice. Son but principal est d’éradiquer toute personne n’acceptant pas le système actuel. La matrice lui fournit donc une haine totale du genre humain pour accomplir sa tâche. Il est l’opposé parfait de Néo et évoluera donc dans l’histoire de façon inversement proportionnelle à lui.

Après moult péripéties, Néo est maintenant réveillé (il est Aware), nous avons appris qu’il existe dans le monde humain une cité nommée  “Zion” et que tous les éveillés s’y réfugient. Néo commence à comprendre le système qui l’entoure et le combat. Le premier film s’achève donc sur la destruction de Smith. Néo s’introduit a l’intérieur de son code source, et le supprime sans passer par la corbeille.

Nous voilà donc à nouveau dans Animatrix

(épisode : Le Dernier Vol de l’Osiris) 
Osiris : Siège de l’Œil
C’est le dieu des morts et le garant de la survie du défunt dans le monde souterrain.

Un des vaisseaux dans le monde Humain (celui de Zion) découvre une armée de sentinelle. Ce sont des robots volants n’ayant pour but que de détruire les êtres humains éveillés.
Une sentinelle est conçue à chaque fois qu’un homme ou une femme de Zion apparait dans ce monde.

C’est ainsi que démarre Matrix 2 (Reloaded)

Néo réveillé, les machines se préparent à attaquer pour détruire Zion, mais pas seulement, on apprend également que Smith n’est pas mort. Suite à la tentative échouée de suppression des données (de son code source), Néo a en fait copié une partie du sien sur celui de Smith. Le voilà proportionnellement émancipé. Il commence à causer des troubles dans la Matrice en se dupliquant à volonté tel un virus. Et Néo, suite à un combat se rend compte que malgré l’acquisition d’une compréhension de la Matrice, il ne peut vaincre Smith qui semble être au moins aussi fort que lui.

Matrix 2 se décompose en 3 points importants:


L’Oracle, le Mérovingien, et l’Architecte, le reste n’est que du meublage. Et si globalement on nous explique finalement grosso modo la même chose par trois fois, je vais tâcher de décortiquer ça proprement:

L’Oracle, qui guide les hommes pour leurs quêtes de liberté n’est en fait qu’un programme conçu par les machines elles-mêmes, afin de comprendre la psyché humaine. Et si elle guide les hommes c’est simplement en adéquation avec ce que la Source aura programmé. La Source n’acceptera trop d’imperfections afin de garder une matrice viable. Lors d’une rencontre, elle tente d’expliquer à Néo que “le choix” en tant que tel n’a pas vraiment d’importance. Ce qui compte, ce sont les éléments qui le poussent à faire ses choix. Elle lui explique également le fonctionnement des programmes. Le fait que certains sont plus libres que d’autres. Elle l’envoie alors à la recherche du maitre des clés.

-Ce qui conduit Néo au Mérovingien.
Il est le premier exilé, le premier programme à être venu du monde des machines dans la matrice. Il est un programme programmeur : une IA indépendante qui crée d’autres programmes. Le Mérovingien a créé un lien direct avec la source (l’homme du train) ce qui lui permet de ne pas subir les mises à jour et redémarrage de Matrice, et de garder donc une totale intégrité. Il travaille également pour la Matrice qui le contrôle comme tous les autres programmes à son insu.

Le Mérovingien explique donc à Néo qu’il n’a aucun pouvoir, et qu’il est l’objet à la fois de la Matrice et de la Voyante. Sans « Pourquoi », il n’a aucun pouvoir, et sans pouvoir il n’a pour lui aucun intérêt. Ce sont les théories de Descartes et de Einstein qui sont mises à l’épreuve ici. L’avenir n’est qu’une suite de causes et de conséquences somme toutes prévisibles avec la connaissance des éléments adéquates (le “pourquoi” de chaque chose). Il congédie ainsi Néo sans lui donner la moindre importance au vu de se ça trop maigre connaissance du monde qui l’entoure.

Néo croise alors Perséphone : 

Elle est fille de Zeus (l’architecte, le roi des dieux) et est emmenée en enfer (le « hell’s club ») par Hadès (le mérovingien). Encore un autre programme tel l’Oracle conçu pour comprendre la psyché humaine. Elle offrira donc sa contribution (toujours sous contrôle de la Matrice) et permettra à Néo d’atteindre le maitre des clés.

C’est ici un autre point-clé entre Néo et Smith. Smith s’adoue lui-même de son blocage numérique et atteint le monde des humains en piratant un corps déjà émancipé. Néo atteint donc en conséquence et équivalence, un point plus profond de la matrice et rencontre donc l’architecte dans une des zone accessible de la Source.

L’architecte

C’est le programme principal qui a pour tâche de créer et de faire fonctionner au mieux la Matrice. Il est responsable de toutes les mises à jour et redémarrage de celle-ci. Il nous offre alors les plus gros points-clés de l’histoire en une seule fois si on est capable de les comprendre. On apprend ici que les 5 versions de la seconde Matrice se répètent inlassablement. (Reloaded)

**********
1)-Mise en place d’une mise à jour et redémarrage de la matrice
2)-Création de Zion
3)-Emancipation vers Zion et/ou destruction des non-convertis
4)-Apparition d’une erreur systémique suite au divers rejets (Néo)
5)-Mise en place d’une prophétie par l’Oracle pour contrôler les débordements.
6)-Libération du bug Néo.
7)-Néo détruit un agent qui s’émancipe à son tour (Emancipation volontaire de la Matrice pour créer un équilibre).
8)-Néo rencontre l’Architecte et choisit:

8-1)
Choix 1 :
-Néo retourne à la source, choisi des personnes pour reformer Zion et tout recommence.

8-2)
Choix 2 :
-Néo choisit de sortir de la Matrice et de combattre les machines. Zion est détruite.
Néo ou Smith meurt, la matrice détruit de toute façon forcément le second. Et tout recommence.
***********

On apprend déjà donc ici, même si Néo n’est pas capable de le comprendre, que Zion n’est qu’un autre sous-système de la matrice.  Zion ne serait que le Dos ou le Bios sous la couche de Windows. Comme la plupart des films traitant du sujet, on part et on reste toujours dans un monde irréel puisque le but est de questionner le spectateur sur la liberté de son monde, de ses choix et pouvoirs. Ce sont les limites de réflexion et de proposition des réalisateurs moyens, suivant toujours un même schéma, car il est celui qui permettra au public de se poser LA question.

Ce pourquoi dans “Matrix” “eXistenZ” ou le dernière en date “Inception”, nous avons non seulement ce même schéma, mais également ce demi-flou final volontaire laissé par les scénaristes.

Pour ceux qui ne comprendraient pas ou auraient des doutes:


-Néo ne fait pas que bloquer les sentinelles via une connexion wifi Blutooth ou autre qu’il aurait peut-être avec la Source (fin de l’épisode 2).
Mais il les absorbe purement et simplement à la fin de l’épisode 3.
-Il y a autant de sentinelles que d’être humain dans le monde. Pourtant une flopée naissent de façon normale.
-Si Zion était réelle, il y aurait des vestiges et écrits des anciennes cités détruites. Et également une mémoire des anciens occupants. Ceux n’ayant pas subit les redémarrages et qui auraient pu réussir à survivre par différent biais que la Matrice aurait été incapable de connaitre.
-Néo n’aurait tout simplement pas le choix de 7 Hommes et 16 Femmes pour  reconstruire Zion. La Matrice tuerait simplement les éveillés dans leurs cocons.

En fait, Matrix 1 se suffisait déjà à lui-même pour que les spectateurs se questionnent, mais l’explication m’oblige à parcourir toute la saga.

On apprend donc que les 5 autres versions de Néo ont choisi la même porte mais que ce choix indiffère royalement à l’Architecte. Cette fois cependant, « le pourquoi » est différent, le choix est fait pour une raison simple. Néo aime Trinity et choisira de la sauver. Emotion qui fait d’ailleurs beaucoup rire l’Architecte. (Choisir de faire souffrir 300 000 personnes pour en sauver une seule). Les choix humains sont selon lui tout à fait pathétiques. Etant donné qu’il ne fonctionne que par la logique parfaite. Ce qui nous emmène tout droit au dernier épisode de la saga.

Matrix 3 Révolution:

Là, il n’y a malheureusement plus qu’une succession de meublage sans grand intérêt. Je m’arrêterai donc seulement sur les points importants de ce mauvais 3eme épisode.

On rencontre l’homme du train, programme créé par le Mérovingien qui lui permet d’accéder à la Source. Dans le même temps, on rencontre la famille Indienne. Eux aussi sont des programmes programmeurs qui ont atteint un niveau de complexité élevé (proche de l’humain). Ce qui permet aux Wachowski d’exprimer leur vision des mots et de leur sens profond. L’indien a créé un programme, sa fille, il l’a malheureusement créé sans lui donner de but, et elle n’a donc aucun droit d’exister dans la Matrice. Son seul moyen de la garder en vie parce qu’il aime sa création, est de la laisser dans une zone hors de contrôle de la Matrice que le Mérovingien possède.

Les mots :


« Amour » n’est qu’un mot, ce qui est important ce n’est pas le mot en lui-même, mais l’interaction qui lui est rattachée. Les mots ont donc le pouvoir de décrire des interactions et celle-ci sont inaltérables. Les Wachowski effleurent ici le fondement des mots et rentrerons dans les détails complets de leur vision sur ce thème à l’aide du film « V pour vendetta ».

Et pour finir, la fin :


Néo a compris enfin qui il est et ce qu’il est dans le système. Il connait le pourquoi, et a donc le pouvoir. Il laisse donc Smith le tuer, puisque c’est le seul moyen d’en  terminer avec cette 5ème mise à jour de la matrice.

Pourquoi Néo décide-t-il d’en finir ?


Et bien tout simplement parce que Néo a compris qu’il n’est d’une part pas Humain, puisqu’il est en fait lui aussi un programme de la matrice : une équation qui bugue. Mais d’autre part, que son existence n’est due qu’au fait que la matrice est une nouvelle fois défaillante, et que c’est la seule raison de sa présence. Elle doit donc à nouveau être mise à jour, car un crash global tuerait l’intégralité des humains dans le monde réel. Le vrai monde réel, qui est probablement très semblable à celui présenté par Morpheus dans l’épisode 1.

L’architecte fonctionne par raisonnement de perfection.

Une équation est de par nature définie, limitée et déterministe. L’homme ne peut être par nature défini ou limité, il doit avoir une marge de liberté pour vivre et accepter le monde dans lequel il est. Les libertés laissées par la contribution de l’Oracle génèrent irrémédiablement des bugs et c’est ainsi que naît Néo. L’architecte met donc en place une copie de cette équation quand le monde qu’il a créé ne tourne plus assez rond et qu’il y a trop de réveil, risquant de créer un crash globale du système.

Néo est une équation non terminée, buguée, avec donc en lui finalement cette nature qu’est la liberté. Il engendre donc divers bugs supplémentaires juste par sa présence. Il finira indéniablement, s’il n’est pas stoppé, par cracher tout le système. L’Architecte ment donc volontairement à Néo sur ses origines afin qu’il continue de croire en sa nature humaine et file droit vers la Source. « Irrémédiablement humain » est en fait une métaphore d’irrémédiablement bugué pour lui.

C’est pourquoi cette anomalie systémique qu’est Néo doit être limitée dans le temps et, est dirigée pour être supprimée à la Source. Mais pas seulement, l’Architecte la modifie finalement comme une équation normale qui permet le contrôle sur le redémarrage et la mise à jour suivante en cas de nouvelle défaillance.

Néo est en fait l’Oracle de la mise à jour suivante :

L’Oracle n’a donc aucun pouvoir de vision de l’avenir et n’est en rien une voyante. Elle sait ce que pense Néo et ce que va faire Néo parce qu’elle est Néo de la mise à jour précédente. L’architecte doit laisser à Néo une totale liberté pour ne pas faire crasher la matrice trop vite et concevoir la mise à jour suivante. Il utilise donc L’ancienne anomalie pour le guider jusqu’à la Source. C’est Néo, qui par son code source engendre Smith, ils ne sont qu’un et vivent et meurent donc simultanément. C’est pour cette raison que lors de l’explosion de Smith, il en sort l’Oracle (version cinéma uniquement). Et que l’Oracle fera à nouveau tout pour guider le futur Néo vers la source (si la mise à jour suivante ne permet toujours pas une matrice viable).

Et si vous n’aviez pas compris ses éléments sachez que vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Le prêtre Morpheus n’est également qu’un programme dédié à orienter Néo vers l’Oracle et à promouvoir ses théories auprès du conseil et du peuple de Zion.

Qu’en est-il de Trinity, et bien de même ? Elle n’est peut-être aussi qu’un programme qui a pour but d’aimer et d’aider Néo quoi qu’il arrive. Quand Néo rêve, et la voit mourir, il ne voit pas l’avenir mais le passé. Ce qui s’est produit dans la version précédente de la matrice. Sauf que cette fois, il en est tombé amoureux, et va donc franchir la porte pour la sauver. Vous en doutez ? Les humains vivent et meurent physiquement, leurs représentations matricielles ne sont que le reflet du « moi » réel. Toute personne de la matrice ayant parcouru plus d’une matrice est donc forcément un programme. Et oui, l’Oracle ne prédit que l’avenir des choses et personnes qu’elle connaît déjà. Facile quand on sait pourquoi les programmes ont été programmés. (Le « pourquoi » est le pouvoir et permet d’influencer les choix.)

Et quand est-il de Niobé alors ? (Fille de Tantal et épouse D’Amphion en Grec) Allez je vous laisse deviner.

Alors pourquoi nous montrer cette 5eme mise à jour et pas une autre ?


Parce que celle-ci marque la fin ou la « peut être » fin des Reloads. Néo (l’Oracle) trouve une nouvelle alternative pour tenter d’enrayer un crash de la matrice. Ils font le pari avec l’Architecte de laisser les éveillés s’éveiller d’eux-mêmes, et ce sans que la Matrice tente de les détruire. Soit, de laisser libre tous ceux qui rejetteraient d’eux même la matrice, et également donc de ne pas détruire Zion. Et en conséquence, pour ne pas crasher le système et tuer tous les hommes, chacun doit rester dans son monde respectif. Un traité de paix fragile auquel l’architecte ne croit pas est donc mis en place pour la première fois. Lui ne dérogera pas aux nouvelles règles, les humains par contre, ce n’est qu’une question de temps.

L’Oracle espère donc simplement, que ce sera le plus long possible. C’est la nouvelle symbiose, représenté par la Matrice jaune dans le dernièr épisode et par Séraphin qui a fait ce choix de lui-même.

Edit :

Du modèle économique à la religion, on peut voir absolument tout ce que l’on souhaite dans la saga Matrix. Chacune des interprétations n’aura probablement jamais le sens de ce que les Wachowski ont souhaité nous montrer. Vous voulez savoir ce qu’il en retourne vraiment ? C’est à eux qu’il faut le demander.

J-D
Fan de technologies immersives et notamment de Réalité Virtuelle depuis la première heure, je me suis spécialisé très tôt dans le domaine afin de pouvoir vulgariser et faire découvrir ce type de média au plus grand nombre.
RELATED ARTICLES

PUBLICITES

Publicités

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

PUBLICITES

Les + Populaires

PUBLICITES

Tchat
Lolof1
Le flou que tu parle il y en avais sur aucun jeux,tout ce que je peux dire c’est que l’on est avec le Meta Quest Pro/Varjo XR3/Pimax sur une nouvelle génération de dalles QLed/Lentille pancake-pour le Meta /asphérique pour le Crystal
Lolof1
Il faut oublier tout ce que l’on a eu en casque ,j’ai parlé avec le boss d’immersive Lab qui organise le #Laval Vr,parler avec #zazel
Lolof1
MR Lupin le boss de #Immersive Lab nous a bien confirmer ce que l’on a vu,ces nouveaux casques sont d’une autre génération,la dalle affiche un rendu en 4K partout ,à une fois de près de loin nulle part, plsu de sweespot,c’est ce qui m’a le plus surpris ,tu balade tes yeux partout ,finit nos sweespot de merdasse
Lolof1
Puis les couleurs /contraste :outain les noirs sont noirs comme sur un écran Samsung #Qled de dernière génération que l’on vois en 4K dans des magasins en test ou des #écrans Oled de chez LG
Lolof1
Il n’y avais pas de marqueur FPS ,on est pas à la maison à pouvoir tester le casques pendant 1h ,il y a du monde à ton cul qui veux aussi tester le casque ,mais en général sur MFS 2020,jeux au taquet en simu,la,RTX 4090 de Sweviver pulse à 44fps au-dessus de New-York en multi ,donc ce Crystal envoie du lourd avec une carte graphique qui elle aussi vaut son pesant de cacahuète
Lolof1
Alors on est dans du casque vr très haut de gamme ,on verras des dalles +lentilles sur des Quest 4/5 dans 4/5 ans avec des casques à 500/600€ en automne /PcVR
Lolof1
Le Varjo XR2/Meta Quest Pro /Pimax Crystal sont tous au-dessus de 1500€ en prix ,de 1500€ pour le Meta Quest Pro,1800€ pour le Piamx Crystal /2800€ pour le Pimax 12k/puis 6400€ plus un abonnement annuel pour le Varjo XR3 ,des prix pas piqué des hannetons mais,on est dans un monde de la vr 3.0 en avance sur leur époque
Lolof1
Dans 10 ans des casques 3.0 seront des Quest 5/6/7 à 399€ le casque
Lolof1
Là pour goûter à la vr 3.0 il;faut être blindé 😬😬
netshaman
Si je me souvins bien mon CV1 m' avait coute 700 €, MAIS si on enleve le prix de la manette XBOX , ca nous fait un casque a 400....
netshaman
J'y ai jamais prete attention jusqu' a aujourd'hui !
Gégé Le Routier
@netshaman: 300€ la manette Xbox, tu es sûr de toi ? XD
Lolof1
Joyeux noël à tous 🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎁🎁🎁🎁🎁🎄🎄🎄🎄🎄🎄
Lolof1
@netshaman: le cv1 je l’ai eu en mars 2016 à 860€ ,un joy Xbox dedans et une seule base de captation 😇😇
Lolof1
Un joy de Xbox cela coûtais pas 300€ 😵‍💫😵‍💫😵‍💫 mais 90/100€ pas plus
Lolof1
Le cv1 étais pas bas de gamme en prix 😬😬
Korgen
joyeux noel wink
Korgen
C'est clair, une manette xbox standard officielle c'est max 60€. Même la elite ne fait pas 300€ mais 150.
Lolof1
@Korgen: oui,Korgen 👍🏻👍🏻
Lolof1
@Korgen: Joyeux Noël 🎅🎅🎅🎅🎅🎅
Lolof1
Bonne année à tous 🍾🍾🍾
Lolof1
🍾🥂🥂
Korgen
Bonne année la commu (ou ce qu'il en reste)
JuJuTeRuS
bonne année!
Lolof1
Bonne année les gars 😇
Lolof1
Le CES 2023 a commencé à Las Vegas
Lolof1
Le Psvr2 vas avoir 30 jeux à sa sortie 😍😳😳😍😍
Gégé Le Routier
Bonne année tout le monde ! heart
Lolof1
@Gégé Le Routier: /Merci à toi aussi bonne année 2023 😍😍😇😇👍🏻👍🏻👍🏻
soudlagl
Salut, meilleurs voeux les gars smile
soudlagl
@Lolof1, toi qui a pu essayer le crystal et qui est myope, tu as pu tester le réglage dioptic ? Ca t'a permit de jouer sans lunette ?
Lolof1
@soudlagl: //Non je vais pas le droit de toucher au réglage du Crystal que ce soit ,c’était un salon ,Sweviver à régler le casque et ensuite pas touche !J’ai pu tester sans mes lunettes te c’était flou ,avec mes lunettes tout étais nickel 👍🏻👍🏻👍🏻
Lolof1
Comme dans mon Hp G2 avec mes lunettes au final 👍🏻👍🏻
kiya97450
Bonjour la commu, que pensez-vous de la 4070Ti ? Je pensais me la procurer pour remplacer ma 1080 ^^. Est-ce que les 12Go de VRAM sont suffisantes avec les jeux actuels et ceux à venir ? Est-ce que la quantité est une notion cruciale pour jouer en VR ?
kiya97450
Merci d'avance pour votre aide
Gégé Le Routier
@kiya97450: C'est largement suffisant. Ma 3080 a 10 Go de VRAM et en utilise 8.3 sur Cyberpunk 2077 en 4k et RT activé. ^^
kiya97450
tu joues en VR averc ?
Gégé Le Routier
Je n'ai pas encore testé. tease
kiya97450
Essaies et tu me dis ^^ . Moi je joue essentiellement en VR, mais vu l'investissement je veux pas me tromper... Les 3090Ti sont au mm tarif, même perf dans les tests (mais hors VR..), mais avec 24Gb de VRAM, donc je ne sais pas trop
Gégé Le Routier
24 Go de te serviront à faire de l'édition vidéo ou si tu utilises photoshop.
Gégé Le Routier
En plus la 4070 Ti ne consomme que 285 Watts contre 450 pour la 3
Gégé Le Routier
pour la 3090 Ti, raaaah ! ^^
kiya97450
Oui la conso est aussi un excellent critère pour la 4070Ti
kiya97450
mais si la vram sert à rien pour la VR alors je fonce sur la 4070
kiya97450
(et j'utilise photoshop et tt mais au boulot pas trop perso)
Lolof1
La Vram est très utile en vr dans la simulation ou la 10Go est pas assez suffisant !
Lolof1
Dans DCS world je bouffe dans mon g2 entre 14/16go de Vram en multi
soudlagl
@kiya97450: ça va dépendre des jeux auxquels tu joues, mon ancienne 2080Ti avait 11Go et je ne l'ai jamais atteindre sa limite (mais je ne fait pas trop de simu). Il faut savoir qu'en général ils augmentent la quantité de mémoire, surtout pour augmenter la taille du bus mémoire et donc la bande passante et décupler les perfs.
soudlagl
Maintenant avec les moteurs nouvelle génération qui arrivent (Unreal Engine 5) difficile de savoir à l'avance ce qui sera recommandé dans le futur.
soudlagl
@Lolof1: j'ai vu plusieurs vidéos de mec qui ont testés le crystal à Paris, et plusieurs parlent d'un mec fana de simu, ahah tu vas devenir célèbre sur youtube silly
soudlagl
@Lolof1: et du coup le cristal tu l'as préco ?
soudlagl
moi ce qui me saoul, c'est qu'ils ne font pas un pack spécial ancien pimaxien sans la partie autonome et sans les manettes, mais avec la faceplate LH
Lolof1
@soudlagl: /Ouep célèbre lol ,test pour la simu le Crystal ok j’ai adoré ,le Crystal ou le Pimax 12k je commanderais un des deux quand il seras en vente sur Amazon pour avoir le sav ,un poto à moi l’a préco ,les 200 premiers gamers vont être livrer début février,dès que mon poto le reçois je vous ferais son feed-back 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
Lolof1
@soudlagl: //Tu peux utilisé tes lighhouse avec le Crystal ,pour joys ils sont fournis de série depuis le temps que l’on attends des joys de Pimax ,mais on a pas des joys aussi innovant que ceux de Valve 😇
Gégé Le Routier
@Lolof1: Il y a quand même une grande différence entre 11 Go de VRAM d'une GTX 1080 Ti et les 10 Go de VRAM d'une RTX 3080. not-one-care
Lolof1
@Gégé Le Routier: Oh que oui ,pas la même Vram
Lolof1
😇👍🏻👍🏻
alexandre kinnen
dit vous qwue je joue en vr avec une 970 et ouyi

Derniers commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x