Matrix pour des fans de VR, c’est un peu la quintessence de notre média favori. De là, même s’il est possible de finir particulièrement déçu à terme, il est inévitable de ne pas parler de cette saga. Je vous propose donc de découvrir mon analyse du trailer en vidéo ci-dessous. Et plus bas, une analyse de la saga Matrix au complet. Vous pouvez également voir le trailer officiel de Matrix Révolution ici.
The Matrix: Explication intégrale de la saga
Matrix est a la base un film de Science fiction reprenant dans ces grandes lignes
les thèmes et éléments contenus dans le Manga « Ghost in the Shell » mais également celui de « Lain ». Les frères Wachowski ont été capables de transférer tous ces univers dans un monde réel. Ils ont réussi un très bon melting pot du genre, pour donner une chose complètement nouvelle avec de très nombreuses bonnes idées. Et si Matrix 2 et 3 sont malheureusement assez décevants dans la mise en scène et dans leurs façons d’être présentés, il n’en est pas moins que l’on ne peut pas expliquer cette saga sans passer par tous ses éléments.
Qu’est-ce que la Matrix ?
La première question pertinente de Néo (Keanu Reeves). Je vais tenter de vous la décortiquer de façon concise et précise. Mais surtout, de façon chronologique par rapport aux divers épisodes.
Tout commence par Animatrix. Episode « La Seconde Renaissance 1 & 2«
L’homme crée la machine, la machine prend vie grâce à une conscience artificielle évolutive (L’ IA). Les machines prenant conscience de leurs existences (preuve même de l’existence) sont rejetées par une partie des humains. Ils en ont finalement peur à cause de ce nouvel état de fait. Elles s’octroient finalement une cité ou évoluer de façon séparée. Cité nommée: Zero-1. La cité se développe très vite et grâce aux divers améliorations techniques qui résultent du travail des machines. Zero-1 devient une menace financière pour l’économie mondiale. Et un rejet encore plus grand commence à se faire sentir. Les machines proposent alors un projet de relation stable et pacifique entre les deux civilisations. Mais l’intégration de Zero-1 aux Nations-Unies fut refusée.
Avant qu’il ne soit trop tard financièrement, l’homme attaque les machines. Mais commençant à perdre la guerre, l’homme emploie alors son ultime recours. Il tente de priver les machines d’énergie. Pour ce faire, il recouvre le ciel d’un voile noir afin d’obturer le soleil et de priver les machines d’électricité. L’attaque ultime est lancée, mais les humains perdent tout de même la guerre. Les machines trouvent en l’Homme une nouvelle source d’énergie, la bioélectricité thermique et cinétique du corps humain, et la cultive.
Pour un rendement auto-suffisant d’énergie bioélectrique, l’homme ne doit pas être inconscient. Les machines donnent donc à l’homme un monde virtuel. dans celui-ci, il peut vivre sans avoir conscience de son état réel d’asservissement. (Jamais l’esclavage n’est aussi bien réussi que quand l’esclave est persuadé que c’est pour son bien).
C’est ainsi que fut créée la première Matrice.
Un monde visant une perfection pour chaque être qui fut un désastre pour les récoltes bioélectriques. L’esprit humain n’étant pas réductible à une équation de par sa nature ontologique, cela créa un déséquilibre inhérent au système. Par conséquent, la première matrice, qui ressemblait au paradis, fut un échec cuisant. L’homme ne put s’immerger durablement dans un monde régi de perfection.
Une deuxième matrice fut alors construite, elle prenait enfin en compte le déséquilibre engendré par le psychisme humain. Matrice actuelle des films « Matrix 1/2/3 » qui est basée sur divers algorithmes d’imperfections. Et en est à ça 5ème mise à jour.
Matrix 1
Il nous propose de découvrir la quête de l’élu et la mise en place des diverses composantes du monde.
Morpheus (dieu du sommeil en Grec) et a la recherche de l’élu Néo (Néo étant en anglais l’anagramme de ONE) afin d’une part de lui faire prendre conscience du monde dans lequel il vit, et donc de le réveiller. Mais également de réaliser une prophétie en laquelle il croit (religion) une fois l’élu réveillé. L’homme sera alors libéré de l’asservissement des machines. Tout à fait comparable à l’Apocalypse chrétienne et tout autre ouvrage de renaissance quelconque d’une civilisation. (Apocalypse en Grec signifie Renaissance).
Il sera aidé dans sa quête par la pirate informatique Trinity.
(Le mot « Trinité » est un résumé, de nature théologique, pour signifier le dogme central de la foi chrétienne). Elle est donc la pièce centrale du puzzle reliant toute choses et influant sur les diverses conséquences et choix de chaque personnage. C’est pourquoi elle est également la première personne que l’on voit dans Matrix. Et c’est avec elle que nous rencontrons le premier agent également.
Cet agent, Smith, est un programme sous le contrôle total de la matrice. Son but principal est d’éradiquer toute personne n’acceptant pas le système actuel. La matrice lui fournit donc une haine totale du genre humain pour accomplir sa tâche. Il est l’opposé parfait de Néo et évoluera donc dans l’histoire de façon inversement proportionnelle à lui.
Après moult péripéties, Néo est maintenant réveillé (il est Aware), nous avons appris qu’il existe dans le monde humain une cité nommée « Zion » et que tous les éveillés s’y réfugient. Néo commence à comprendre le système qui l’entoure et le combat. Le premier film s’achève donc sur la destruction de Smith. Néo s’introduit a l’intérieur de son code source, et le supprime sans passer par la corbeille.
Nous voilà donc à nouveau dans Animatrix
(épisode : Le Dernier Vol de l’Osiris)
Osiris : Siège de l’Œil
C’est le dieu des morts et le garant de la survie du défunt dans le monde souterrain.
Un des vaisseaux dans le monde Humain (celui de Zion) découvre une armée de sentinelle. Ce sont des robots volants n’ayant pour but que de détruire les êtres humains éveillés.
Une sentinelle est conçue à chaque fois qu’un homme ou une femme de Zion apparait dans ce monde.
C’est ainsi que démarre Matrix 2 (Reloaded)
Néo réveillé, les machines se préparent à attaquer pour détruire Zion, mais pas seulement, on apprend également que Smith n’est pas mort. Suite à la tentative échouée de suppression des données (de son code source), Néo a en fait copié une partie du sien sur celui de Smith. Le voilà proportionnellement émancipé. Il commence à causer des troubles dans la Matrice en se dupliquant à volonté tel un virus. Et Néo, suite à un combat se rend compte que malgré l’acquisition d’une compréhension de la Matrice, il ne peut vaincre Smith qui semble être au moins aussi fort que lui.
Matrix 2 se décompose en 3 points importants:
L’Oracle, le Mérovingien, et l’Architecte, le reste n’est que du meublage. Et si globalement on nous explique finalement grosso modo la même chose par trois fois, je vais tâcher de décortiquer ça proprement:
– L’Oracle, qui guide les hommes pour leurs quêtes de liberté n’est en fait qu’un programme conçu par les machines elles-mêmes, afin de comprendre la psyché humaine. Et si elle guide les hommes c’est simplement en adéquation avec ce que la Source aura programmé. La Source n’acceptera trop d’imperfections afin de garder une matrice viable. Lors d’une rencontre, elle tente d’expliquer à Néo que « le choix » en tant que tel n’a pas vraiment d’importance. Ce qui compte, ce sont les éléments qui le poussent à faire ses choix. Elle lui explique également le fonctionnement des programmes. Le fait que certains sont plus libres que d’autres. Elle l’envoie alors à la recherche du maitre des clés.
-Ce qui conduit Néo au Mérovingien.
Il est le premier exilé, le premier programme à être venu du monde des machines dans la matrice. Il est un programme programmeur : une IA indépendante qui crée d’autres programmes. Le Mérovingien a créé un lien direct avec la source (l’homme du train) ce qui lui permet de ne pas subir les mises à jour et redémarrage de Matrice, et de garder donc une totale intégrité. Il travaille également pour la Matrice qui le contrôle comme tous les autres programmes à son insu.
Le Mérovingien explique donc à Néo qu’il n’a aucun pouvoir, et qu’il est l’objet à la fois de la Matrice et de la Voyante. Sans « Pourquoi », il n’a aucun pouvoir, et sans pouvoir il n’a pour lui aucun intérêt. Ce sont les théories de Descartes et de Einstein qui sont mises à l’épreuve ici. L’avenir n’est qu’une suite de causes et de conséquences somme toutes prévisibles avec la connaissance des éléments adéquates (le « pourquoi » de chaque chose). Il congédie ainsi Néo sans lui donner la moindre importance au vu de se ça trop maigre connaissance du monde qui l’entoure.
Néo croise alors Perséphone :
Elle est fille de Zeus (l’architecte, le roi des dieux) et est emmenée en enfer (le « hell’s club ») par Hadès (le mérovingien). Encore un autre programme tel l’Oracle conçu pour comprendre la psyché humaine. Elle offrira donc sa contribution (toujours sous contrôle de la Matrice) et permettra à Néo d’atteindre le maitre des clés.
C’est ici un autre point-clé entre Néo et Smith. Smith s’adoue lui-même de son blocage numérique et atteint le monde des humains en piratant un corps déjà émancipé. Néo atteint donc en conséquence et équivalence, un point plus profond de la matrice et rencontre donc l’architecte dans une des zone accessible de la Source.
L’architecte
C’est le programme principal qui a pour tâche de créer et de faire fonctionner au mieux la Matrice. Il est responsable de toutes les mises à jour et redémarrage de celle-ci. Il nous offre alors les plus gros points-clés de l’histoire en une seule fois si on est capable de les comprendre. On apprend ici que les 5 versions de la seconde Matrice se répètent inlassablement. (Reloaded)
**********
1)-Mise en place d’une mise à jour et redémarrage de la matrice
2)-Création de Zion
3)-Emancipation vers Zion et/ou destruction des non-convertis
4)-Apparition d’une erreur systémique suite au divers rejets (Néo)
5)-Mise en place d’une prophétie par l’Oracle pour contrôler les débordements.
6)-Libération du bug Néo.
7)-Néo détruit un agent qui s’émancipe à son tour (Emancipation volontaire de la Matrice pour créer un équilibre).
8)-Néo rencontre l’Architecte et choisit:
8-1)
Choix 1 :
-Néo retourne à la source, choisi des personnes pour reformer Zion et tout recommence.
8-2)
Choix 2 :
-Néo choisit de sortir de la Matrice et de combattre les machines. Zion est détruite.
Néo ou Smith meurt, la matrice détruit de toute façon forcément le second. Et tout recommence.
***********
On apprend déjà donc ici, même si Néo n’est pas capable de le comprendre, que Zion n’est qu’un autre sous-système de la matrice. Zion ne serait que le Dos ou le Bios sous la couche de Windows. Comme la plupart des films traitant du sujet, on part et on reste toujours dans un monde irréel puisque le but est de questionner le spectateur sur la liberté de son monde, de ses choix et pouvoirs. Ce sont les limites de réflexion et de proposition des réalisateurs moyens, suivant toujours un même schéma, car il est celui qui permettra au public de se poser LA question.
Ce pourquoi dans « Matrix » « eXistenZ » ou le dernière en date « Inception », nous avons non seulement ce même schéma, mais également ce demi-flou final volontaire laissé par les scénaristes.
Pour ceux qui ne comprendraient pas ou auraient des doutes:
-Néo ne fait pas que bloquer les sentinelles via une connexion wifi Blutooth ou autre qu’il aurait peut-être avec la Source (fin de l’épisode 2).
Mais il les absorbe purement et simplement à la fin de l’épisode 3.
-Il y a autant de sentinelles que d’être humain dans le monde. Pourtant une flopée naissent de façon normale.
-Si Zion était réelle, il y aurait des vestiges et écrits des anciennes cités détruites. Et également une mémoire des anciens occupants. Ceux n’ayant pas subit les redémarrages et qui auraient pu réussir à survivre par différent biais que la Matrice aurait été incapable de connaitre.
-Néo n’aurait tout simplement pas le choix de 7 Hommes et 16 Femmes pour reconstruire Zion. La Matrice tuerait simplement les éveillés dans leurs cocons.
En fait, Matrix 1 se suffisait déjà à lui-même pour que les spectateurs se questionnent, mais l’explication m’oblige à parcourir toute la saga.
On apprend donc que les 5 autres versions de Néo ont choisi la même porte mais que ce choix indiffère royalement à l’Architecte. Cette fois cependant, « le pourquoi » est différent, le choix est fait pour une raison simple. Néo aime Trinity et choisira de la sauver. Emotion qui fait d’ailleurs beaucoup rire l’Architecte. (Choisir de faire souffrir 300 000 personnes pour en sauver une seule). Les choix humains sont selon lui tout à fait pathétiques. Etant donné qu’il ne fonctionne que par la logique parfaite. Ce qui nous emmène tout droit au dernier épisode de la saga.
Matrix 3 Révolution:
Là, il n’y a malheureusement plus qu’une succession de meublage sans grand intérêt. Je m’arrêterai donc seulement sur les points importants de ce mauvais 3eme épisode.
On rencontre l’homme du train, programme créé par le Mérovingien qui lui permet d’accéder à la Source. Dans le même temps, on rencontre la famille Indienne. Eux aussi sont des programmes programmeurs qui ont atteint un niveau de complexité élevé (proche de l’humain). Ce qui permet aux Wachowski d’exprimer leur vision des mots et de leur sens profond. L’indien a créé un programme, sa fille, il l’a malheureusement créé sans lui donner de but, et elle n’a donc aucun droit d’exister dans la Matrice. Son seul moyen de la garder en vie parce qu’il aime sa création, est de la laisser dans une zone hors de contrôle de la Matrice que le Mérovingien possède.
Les mots :
« Amour » n’est qu’un mot, ce qui est important ce n’est pas le mot en lui-même, mais l’interaction qui lui est rattachée. Les mots ont donc le pouvoir de décrire des interactions et celle-ci sont inaltérables. Les Wachowski effleurent ici le fondement des mots et rentrerons dans les détails complets de leur vision sur ce thème à l’aide du film « V pour vendetta ».
Et pour finir, la fin :
Néo a compris enfin qui il est et ce qu’il est dans le système. Il connait le pourquoi, et a donc le pouvoir. Il laisse donc Smith le tuer, puisque c’est le seul moyen d’en terminer avec cette 5ème mise à jour de la matrice.
Pourquoi Néo décide-t-il d’en finir ?
Et bien tout simplement parce que Néo a compris qu’il n’est d’une part pas Humain, puisqu’il est en fait lui aussi un programme de la matrice : une équation qui bugue. Mais d’autre part, que son existence n’est due qu’au fait que la matrice est une nouvelle fois défaillante, et que c’est la seule raison de sa présence. Elle doit donc à nouveau être mise à jour, car un crash global tuerait l’intégralité des humains dans le monde réel. Le vrai monde réel, qui est probablement très semblable à celui présenté par Morpheus dans l’épisode 1.
L’architecte fonctionne par raisonnement de perfection.
Une équation est de par nature définie, limitée et déterministe. L’homme ne peut être par nature défini ou limité, il doit avoir une marge de liberté pour vivre et accepter le monde dans lequel il est. Les libertés laissées par la contribution de l’Oracle génèrent irrémédiablement des bugs et c’est ainsi que naît Néo. L’architecte met donc en place une copie de cette équation quand le monde qu’il a créé ne tourne plus assez rond et qu’il y a trop de réveil, risquant de créer un crash globale du système.
Néo est une équation non terminée, buguée, avec donc en lui finalement cette nature qu’est la liberté. Il engendre donc divers bugs supplémentaires juste par sa présence. Il finira indéniablement, s’il n’est pas stoppé, par cracher tout le système. L’Architecte ment donc volontairement à Néo sur ses origines afin qu’il continue de croire en sa nature humaine et file droit vers la Source. « Irrémédiablement humain » est en fait une métaphore d’irrémédiablement bugué pour lui.
C’est pourquoi cette anomalie systémique qu’est Néo doit être limitée dans le temps et, est dirigée pour être supprimée à la Source. Mais pas seulement, l’Architecte la modifie finalement comme une équation normale qui permet le contrôle sur le redémarrage et la mise à jour suivante en cas de nouvelle défaillance.
Néo est en fait l’Oracle de la mise à jour suivante :
L’Oracle n’a donc aucun pouvoir de vision de l’avenir et n’est en rien une voyante. Elle sait ce que pense Néo et ce que va faire Néo parce qu’elle est Néo de la mise à jour précédente. L’architecte doit laisser à Néo une totale liberté pour ne pas faire crasher la matrice trop vite et concevoir la mise à jour suivante. Il utilise donc L’ancienne anomalie pour le guider jusqu’à la Source. C’est Néo, qui par son code source engendre Smith, ils ne sont qu’un et vivent et meurent donc simultanément. C’est pour cette raison que lors de l’explosion de Smith, il en sort l’Oracle (version cinéma uniquement). Et que l’Oracle fera à nouveau tout pour guider le futur Néo vers la source (si la mise à jour suivante ne permet toujours pas une matrice viable).
Et si vous n’aviez pas compris ses éléments sachez que vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Le prêtre Morpheus n’est également qu’un programme dédié à orienter Néo vers l’Oracle et à promouvoir ses théories auprès du conseil et du peuple de Zion.
Qu’en est-il de Trinity, et bien de même ? Elle n’est peut-être aussi qu’un programme qui a pour but d’aimer et d’aider Néo quoi qu’il arrive. Quand Néo rêve, et la voit mourir, il ne voit pas l’avenir mais le passé. Ce qui s’est produit dans la version précédente de la matrice. Sauf que cette fois, il en est tombé amoureux, et va donc franchir la porte pour la sauver. Vous en doutez ? Les humains vivent et meurent physiquement, leurs représentations matricielles ne sont que le reflet du « moi » réel. Toute personne de la matrice ayant parcouru plus d’une matrice est donc forcément un programme. Et oui, l’Oracle ne prédit que l’avenir des choses et personnes qu’elle connaît déjà. Facile quand on sait pourquoi les programmes ont été programmés. (Le « pourquoi » est le pouvoir et permet d’influencer les choix.)
Et quand est-il de Niobé alors ? (Fille de Tantal et épouse D’Amphion en Grec) Allez je vous laisse deviner.
Alors pourquoi nous montrer cette 5eme mise à jour et pas une autre ?
Parce que celle-ci marque la fin ou la « peut être » fin des Reloads. Néo (l’Oracle) trouve une nouvelle alternative pour tenter d’enrayer un crash de la matrice. Ils font le pari avec l’Architecte de laisser les éveillés s’éveiller d’eux-mêmes, et ce sans que la Matrice tente de les détruire. Soit, de laisser libre tous ceux qui rejetteraient d’eux même la matrice, et également donc de ne pas détruire Zion. Et en conséquence, pour ne pas crasher le système et tuer tous les hommes, chacun doit rester dans son monde respectif. Un traité de paix fragile auquel l’architecte ne croit pas est donc mis en place pour la première fois. Lui ne dérogera pas aux nouvelles règles, les humains par contre, ce n’est qu’une question de temps.
L’Oracle espère donc simplement, que ce sera le plus long possible. C’est la nouvelle symbiose, représenté par la Matrice jaune dans le dernièr épisode et par Séraphin qui a fait ce choix de lui-même.
Edit :
Du modèle économique à la religion, on peut voir absolument tout ce que l’on souhaite dans la saga Matrix. Chacune des interprétations n’aura probablement jamais le sens de ce que les Wachowski ont souhaité nous montrer. Vous voulez savoir ce qu’il en retourne vraiment ? C’est à eux qu’il faut le demander.