Lors de la dernière conférence Meta Quest Gaming Showcase, les créateurs d’Among Us VR ont dévoilé une nouvelle bande-annonce du jeu ainsi que de nombreuses informations sur la sortie attendue cet hiver.
A cette occasion, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Jesse Schell (CEO de Schell Games) ainsi que Victoria Tran (Community Director chez Innersloth) qui ont bien voulu répondre à plusieurs de nos questions.
Voici notre interview au complet !
Daily VR : Pouvez-vous commencer par nous donner les différences entre le jeu sur écran plat classique et sa version en réalité virtuelle ?
Jesse Schell : Oui, je pense qu’il y a un grand nombre de différences et certainement le fait d’avoir la gestion de l’espace et la 3D, rien que ça, ça fait déjà une sacrée différence. Mais au delà de ça, il était question de tirer avantage des éléments en réalité virtuelle. Donc vous pouvez vraiment mettre vos mains là-dedans. Quand vous réparez des choses dans le vaisseau, vous pouvez tendre la main et toucher.
Et nous voulions aussi utiliser la sensation d’être présent dans l’espace. Parce que vous savez, dans Among Us, il y a cette sensation d’avoir quelqu’un qui vous observe et nous voulions utiliser l’espace pour rendre les choses intéressantes et qu’il y ait du suspense.

Et un autre changement important, sans doute vous l’avez déjà observé si vous avez testé la version VR Chat : la voix. Être capable d’avoir une conversation vocale plutôt qu’une conversation par tchat, ça fait une telle différence en terme de fun pour le jeu. Ca augmente véritablement l’intérêt.

Daily VR : Among Us classique, c’est aussi un vrai plaisir de le regarder en temps que spectateur sur Twitch par exemple. Avez-vous prévu des fonctionnalités particulières ou des interactions pour les spectateurs dans la version VR ?
jesse Schell : Nous pensons que le streaming et Twitch vont être des manières très populaires d’utiliser le jeu. Pour le moment, nous n’avons pas juger nécessaire d’ajouter des fonctionnalités particulières dans ce but mais je suis totalement d’accord que ce sera une façon vraiment fun de montrer le jeu et d’en parler.
Daily VR : Combien de niveaux sont prévus pour la sortie du jeu Among Us VR ?
Jesse Schell : Nous n’avons pas encore annoncé ça pour le moment, les décisions sont encore en cours sur le sujet. Mais une chose importante à savoir, à l’image du jeu original, c’est qu’il y’aura du nouveau contenu qui arrivera tout le temps. Nous voudrions avoir un flux de contenus qui arrive en continu.

Daily VR : Et du coup vous prévoyez aussi des contenus additionnels pour personnaliser son personnage, au format DLC par exemple ?
Jesse Schell : Là non plus il n’y a encore rien d’annoncé officiellement mais c’est clairement quelque chose que nous regardons de près car nous savons que ce sont des éléments très populaires du jeu.
Daily VR : Concernant les mécaniques de déplacement, qu’avez-vous prévu ? Y aura-t-il de la téléportation ?
Jesse Schell : La téléportation est problématique pour Among Us parce qu’il s’agit d’un jeu où vous observer un peu partout autour de vous donc la téléportation n’est pas vraiment sur la table. Cela signifie qu’il est important pour nous d’avoir un mode de déplacement continu confortable. Dans ce cadre, nous essayons de proposer différents modes. Nous utilisons par exemple un système de mode vignette.
Et concernant la rotation, nous expérimentons avec la rotation rapide ou la rotation fluide. Nous essayons de faire en sorte que les joueurs aient différents choix. Et nous essayons aussi de proposer une jouabilité à une main ou à deux mains pour la navigation pour des raisons d’accessibilité.

Daily VR : Pouvons-nous attendre des mécaniques de jeu qui profiteraient de la jouabilité en roomscale ?
Jesse Schell : C’est une très bonne question. C’est quelque chose que nous continuons d’explorer et d’expérimenter en particulier la gestion de l’espace dans les mini-jeux et nous continuons d’explorer la façon de le faire de la bonne manière. L’intégrer ou ne pas l’intégrer. Jusqu’à présent, du fait de la nature du jeu, du fait que vous vous déplacez dans de grandes zones, le roomscale est moins intéressant. Mais nous allons continuer à regarder ça et expérimenter.

Daily VR : Combien de joueurs pourront jouer ensemble dans le jeu ?
Jesse Schell : Nous n’avons pas encore une réponse définitive à cette question.
NDLR : le communiqué de presse publié après cette interview annonce 4 à 10 joueurs.
“Nous avons dû réadapter les cartes pour la réalité virtuelle.”
Daily VR : Quelle a été la plus grosse difficulté pour adapter Among Us en réalité virtuelle ?
Jesse Schell : Je pense que la chose la plus difficile était de ne pas perdre la magie du jeu original. Parce qu’il y a vraiment beaucoup de magie dedans. Et je pense que ça vient de la nature de l’espace : cette sensation de se cacher et d’observer, nous avions besoin de convertir tout ça en 3D. Si vous faites ça mal, ça peut vraiment donner une mauvaise impression. Si vous vous contentez de convertir la carte, ça n’est pas bon. Cela signifie que nous avons dû les réadapter. D’un point de vue du joueur, vous allez vous dire “cette carte, c’est la même”, mais ce ne sera pas la même. Ca et bien sûr le reste. Avoir les conversations qui fonctionnent bien, les mini-jeux qui fonctionnent bien, les cartes qui fonctionnent bien, même des choses comme passer dans les ventilations. Comment faire en sorte que ça fonctionne en VR, en 3D ? Donc cette adaptation, c’est la question de reproduire ce qui fonctionnait déjà et l’élever au niveau supérieur avec du fun et la qualité de l’immersion. La sensation d’être présent, en VR.
Victoria Tran : Je suis très impatiente de cette version VR. Cela fait un moment que toute l’équipe souhaite porter Among Us en VR parce que ça va être super fun. Et nous sommes ravis que vous ayez garder la magie d’origine du jeu Among Us. Que les gens puissent se connecter et discuter ensemble en réalité virtuelle, ça va élever tout ça parce que, c’est de la VR !

Un grand merci à Schell Games et Innersloth pour avoir pris le temps d’échanger avec nous !
Among Us VR est prévu pour la fin d’année sur PC et Meta Quest et un peu plus tard sur PlayStation VR 2 ! Les pages Steam et Oculus sont d’ores-et-déjà disponibles si vous souhaitez ajouter le jeu dans votre liste de souhait !
Retrouvez toutes les annonces du Meta Quest Gaming Showcase ainsi que des extraits vidéos de cette interview dans notre vidéo consacrée au sujet :
Au top, merci NiK pour l’effort d’avoir retranscrit l’interview par écrit pour les gens comme moi qui aime encore la lecture écrite 😛
Super intéressant tout ça. Pas sûr que j’arrive à y jouer avec le peu de mes amis qui sont équipés VR mais ça sera sans doute fun aussi avec des inconnus 🙂